Parties amicales Tournois locaux Championnats

Questions Capacité



  • Bonjour,
    Je suis joueur de Assaut sur l'empire depuis 1 semaine et après avoir lu les règles et parcouru le forum j'ai encore un doute sur la bonne utilisation des capacités :
    Voici ma question

    Mise en situation :
    Le rebelle attaque, lance les dés et fait comme comme résultat : 'dégât / dégât / adrénaline'
    Le joueur empire lance le dé pour défendre et fait comme résultat : 'blocage / blocage'

    Le joueur rebelle a comme capacité : 'adrénaline : +1 dégât' , peut il utiliser cette capacité avec son adrénaline de son jet de dé?
    Le défenseur prend 0 ou 1 dégât?

    Pour ma part je vois la situation comme ça :
    Cas 1 : le défenseur reçoit 1 dégât
    Cas 2 : le défenseur ne reçoit aucun dégât car la capacité ne s'active pas ( L’adrénaline +1 dégât permet d'ajouter 1 dommage supplémentaire lors de l'attaque uniquement si celle ci n'est pas bloquée)

    Selon moi voici les étapes à suivre pour la résolution d'une attaque :
    1 - lancé des dés d'attaque et de défense
    2 - on fait la différence entre le nombre de dégât et de blocage
    3 - on ajoute les modificateurs du type (perforant X, précision etc...) qui influent sur le nombre de blocage ou la distance
    4 - Si aucun dégât, les autres capacité ajoutant des dégâts (ex : +1 dégâts), souffle ou autre états (hémorragie, sonné) etc... ne s'active pas
    Si au moins 1 dégât, alors on ajout les capacités du type : 1 dégâts, souffle, enchaînement

    Merci pour vos lumière.


  • Joueurs sur Lille et environs

    Le défenseur se prends bien 1 dégat.
    Les dés sont "lancés en même temps".



  • il me semblait qu'il fallait toucher pour utiliser les capas adrénaline



  • Le débat est relancé, 1 pour et 1 contre ;)
    Un troisième avis ?


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Si l'on regarde page 4 et 5 du Guide de référence VF, le paragraphe "Attaques" :
    La dépense d'adrénaline se fait avant le calcul des dégâts.
    Donc le défenseur prend bien 1 dégât.



  • Si je me souviens bien (je n'ai pas le guide sous les yeux) il y a aussi écrit que l’adrénaline ce calcul en effet avant mais pour les les capacités de type Précision ou perforant.
    Cette précision sur son utilisation laisse planer le doute sur les capacités qui infligent des dégâts supplémentaires comme le +1 dégât.



  • Je suis d'accord avec Ender, pour moi, on calcul les dégâts (avec éclairs) avant soustraction de la défense adverse. Il n'y a que pour l'ajout des capacités Souffle, hémorragie et sonné qu'il faut nécessairement que la cible prenne 1 point de dégât minimum.
    Pour moi il est ainsi possible de réduire 1 unité de stress via un éclair même si l'attaque est totalement esquivé par le défenseur. Dans le même genre, un officier peu devenir Concentré sur une attaque esquivé.

    je me trompe ?



  • @Naga a dit :

    Je suis d'accord avec Ender, pour moi, on calcul les dégâts (avec éclairs) avant soustraction de la défense adverse. Il n'y a que pour l'ajout des capacités Souffle, hémorragie et sonné qu'il faut nécessairement que la cible prenne 1 point de dégât minimum.

    Si on fait comme ça (que tout ce gère en même temps), ça veut donc dire que si par exemple :
    L'attaque fait : 'dégât / adrénaline'
    La défense fait comme résultat : 'blocage / blocage'

    Le 2ème blocage permettrait de stopper le +1 dégât de l’adrénaline?



  • Pour moi, la réponse à ta situation est oui.


  • Joueurs sur Paris

    @Naga C'est presque correct. La concentration de l'officier nécessite qu'il y ait au moins un dégât, comme souffle, enchainement, hémorragie, sonné, et weaken (affaibli ?, c'est dans Ombres Jumelles). Il n'y a que Récupère X dégâts qui ne nécessite pas de toucher l'adversaire.

    Ajouter des dégâts et avoir perforant ne nécessite pas de faire des dégâts.


  • Joueurs sur Paris

    @Tetsuo Oui, et donc tu peux choisir d'utiliser ton adrénaline pour autre chose (notamment récupérer un stress en campagne).


  • Organisateurs de tournois

    page 5 du guide de référence :
    "Les capacités désignées par les mots-clés Souffle et Enchaînement, au même titre que tout mot-clé infligeant un Etat, ne se déclenchent que si la cible de l'attaque subit au moins 1 blessure."
    Donc c'est limité à ces seuls cas
    Je rappelle la définition de infliger : "Imposer quelque chose, quelqu'un de pénible à quelqu'un "
    donc les effets positifs ne sont pas concernés ici (les boosts sont donc autorisés)

    De plus le calcul des dégâts se fait à l'étape 7
    alors que la dépense d’adrénaline se fait à l'étape 5



  • Raison pour laquelle l'attaquant voyant que de toute façon son attaque ne fera aucun dégâts, pourrait préférer d'utiliser son éclair pour se retirer un stress.

    Edit me suis fait doublé... j'ai une limite de 120 sec pour poster....



  • Merci beaucoup pour vos explications, ça me parait clair maintenant.


  • Joueurs sur Paris

    @4get9 Il faudra vérifier la VO pour voir s'il y a une distinction avec infliger. Pour moi la concentration est un état donc il faut faire au moins un dégât.


  • Joueurs sur Paris

    La VO utilise le terme "cause". Donc pas de connotation négative comme avec le terme "inflige". Il faut bien un dégât pour concentrer l'officier selon moi.



  • Pourtant dans la FAQ Kayn somos peut utiliser "commandant d'escouade" sans faire de dégât.

    Mais si on lit le dernier paragraphe de "état" page 12 du guide de référence :

    Les états servent parfois de mot-clés. Quand une attaque utilise un état comme mot clé, l'état s'applique en observant les règles suivantes :
    -La cible doit subir au moins 1 dégât pour que l'état s'applique.
    -L'état s'applique une fois l'attaque résolue
    -S'il s’agit d'un état bénéfique il s'applique à l'attaquant. Un état néfaste s'applique à la figurine ciblée.

    Si on s'en tien a ce paragraphe, concentré nécessite bien un dégât, même si je trouve ça con ^^


  • Joueurs sur Nantes et environs

    Oui la concentration pour l'officier ou toute autre fig doit au moins faire un dégât pour être actif.


Se connecter pour répondre
 

5
En ligne

773
Utilisateurs

1384
Sujets

16689
Messages

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.