Parties amicales Tournois locaux Championnats

Questions en vrac (règles campagne)



  • Questions en vrac : (désolé si certaines ont déja été posées, mais je n'arrive pas à obtetnir des résultat probant avec la fonction de recherche de ce forum, suis-je le seul ?)

    • Quand la mission indique "les portes sont vérouillées pour les rebelles". Est-ce que cela signifie que l'empire peut aller et venir à travers comme si il n'y avait rien ? faut-il considérer que si une figurine empire franchit une porte elle devient alors ouverte et on ne peut pas la refermer ? (personellement d'un point de vue RP ça me semble pas fou de considérer que l'empire peut ouvrir la porte puis la refermer et la revérouiller derrire lui, même si je l'accorde comme ça ne coûte aucune action, l'interaction n'existant pas, c'est peut-être un peu trop facile d'aller et venir...)

    • Je suis tombé face au cas où un héros blessé a été vaincu une seconde fois, il s'est donc replié, mais ce héros avait à ce moment là deux jetons d'activation (héroïque, car jeu à 3 héros rebelles), dont un qui était encore disponible. Le jeton restant peut-il être immédiatement remis à un autre héros encore sur le plateau, ou doit-on attendre la fin du round ?

    • terrain difficile : il faut dépenser un point supplémentaire pour entrer dans une case de ce type, si on en parcours deux à la suite, doit-on dépenser deux points supplémentaires ou un seul ? Idem lorsqu'on traverse une ou plusieurs figurine hostile, le nombre de point de déplacement est par case de ce type parcourues ou par figurine hostile ?

    • terrain infranchissable : on peut tracer une ligne de vue au travers pour utiliser une arme à distance, mais peut-on utiliser une arme au corps à corps au travers ?

    Merci d'avance.



  • @DZ salut, je vais essayer de répondre à certaines de tes questions :

    • Concernant les portes : dans les règles il est stipulé que l'empire ne peut pas ouvrir les portes. Donc non, aucun allez-retour tant qu'un rebelle n'a pas ouvert la porte. Une fois la porte ouverte par un rebelle elle reste definitivement ouverte (sauf si le scénario le précise comme dans le tout premier ou tu as le choix de refermer la porte)
    • Les terrains : selon moi, c'est 1 points de déplacement supplémentaire par case de terrain difficile et pareil pour traverser une figurine hostile.
      Mise en situation réelle : je cours sur les planches de bois le long de la mer, quand je cours ensuite sur le sable je ne cours plus aussi vite. (interprétation personnelle ;) )

    Voilà un début de réponse.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Pour les portes verouillées, comme Tetsuo, le impériaux n eles ouvrent pas.

    Pour le jeton d'activation, personnellement j'attendrai le round suivant.
    Pour les questions sur le terrain, je n'ai pas le livre de référence sous les yeux, mais il y des illustrations dedans pour les lignes de vue et le déplacement (de mémoire). Je crois bien qu'on ne peut ni tirer ni combattre à travers le terrain infranchissable.



  • Livret d'initiation page 8 : **terrain infranchissable : ** Deux cases séparées par un terrain infranchissable sont adjacentes, et on peut tracer une ligne de vue à travers un terrain infranchissable.
    Donc oui.

    Pour la porte , de quel scénario parles tu ? Généralement quand j'ai rencontré le texte : " la porte est verrouillée pour les rebelles" il y avait une autre condition dans le texte pour l'impérial

    Pour les figurines et le terrain difficile : 2 pts par case.



  • @Troll_mops Le scénario c'était "une nouvelle menace", il me semble qu'il n'y avait pas d'info concernant l'empire.

    @ tous les autres : merci pour les précisions.



    • Je reviens sur le coup des portes, je suis quand même trs dubitatif car sur une autre mission il est clairement écrit "les portes sont vérouillées pour toutes les figurines", alors pouruqoi dans d'uatres il serait précisé "véouillées pour les rebelles" si ça ne change rien concrètement ?

    Et je rajoute d'autres questions :

    • Un héros peut-il faire une attaque à partir d'une case où se situe une autre figurine si il lui reste suffisement de points de déplacement pour pouvoir ressortir de la case après l'attaque ? autrement dit, faire une attaque 'intermédiaire' pendant le mouvement, est-il considéré comme un arrêt du déplacement (car on peut traverser une figurine mais pas s'y arrêter dit la règle) ?

    • le livret d'initiation dit :

    les héros sont les seules figurines autorisées à utiliser
    leurs deux actions pour effectuer des attaques pendant une même
    activation. Toutefois, quand une action spéciale (u f) provoque une ou
    plusieurs attaques, elle nèst pas considérée comme I'utilisation d'une
    action pour attaquer.

    le guide de référence quand à lui stipule :

    Contrairement aux héros, une figurine liée à une carte Déploiement
    ne peut utiliser qu'une de ses actions par activation pour attaquer.
    Ceci comprend également les actions spéciales qui impliquent dèffectuer
    une ou plusieurs attaques (comme « Bond » pour Ie Nexu ou
    « Brutalité » pour Dark Vador).

    Nous voilà face à une grosse contradiction. Je sais que normalement c'est le guide de référence qui prime, mais qu'en pensez-vous ?
    C'est déjà bien handicapant pour l'empire je trouve de ne pouvoir faire qu'une attaque pour la plupart des figurines, du coup je trouve dommage que les quelques unes qui disposent d'une capacité spéciale d'attaque ne puisse pas aussi avoir ce bonus là d'attaquer deux fois, une fois avec une attaque classique, une fois avec une action spéciale. J'aimerais votre avis.



  • @DZ a dit :

    • Je reviens sur le coup des portes, je suis quand même trs dubitatif car sur une autre mission il est clairement écrit "les portes sont vérouillées pour toutes les figurines", alors pouruqoi dans d'uatres il serait précisé "véouillées pour les rebelles" si ça ne change rien concrètement ?
      Car verrouillées pour tout le monde signifie que tout le monde peut la déverrouiller, or la seul les rebelles peuvent le faire , l'empire ne peut rien faire du tout avec les portes, d'où la précision dans la règle

    Et je rajoute d'autres questions :

    • Un héros peut-il faire une attaque à partir d'une case où se situe une autre figurine si il lui reste suffisement de points de déplacement pour pouvoir ressortir de la case après l'attaque ? autrement dit, faire une attaque 'intermédiaire' pendant le mouvement, est-il considéré comme un arrêt du déplacement (car on peut traverser une figurine mais pas s'y arrêter dit la règle) ?

    Non tu ne peux pas, il faut terminer ton action en cours (dépense de X point de mouvement) et ensuite attaquer

    • le livret d'initiation dit :

    les héros sont les seules figurines autorisées à utiliser
    leurs deux actions pour effectuer des attaques pendant une même
    activation. Toutefois, quand une action spéciale (u f) provoque une ou
    plusieurs attaques, elle nèst pas considérée comme I'utilisation d'une
    action pour attaquer.

    le guide de référence quand à lui stipule :

    Contrairement aux héros, une figurine liée à une carte Déploiement
    ne peut utiliser qu'une de ses actions par activation pour attaquer.
    Ceci comprend également les actions spéciales qui impliquent dèffectuer
    une ou plusieurs attaques (comme « Bond » pour Ie Nexu ou
    « Brutalité » pour Dark Vador).

    Nous voilà face à une grosse contradiction. Je sais que normalement c'est le guide de référence qui prime, mais qu'en pensez-vous ?

    Ce n'est pas une contradiction, le paragraphe du livret d'initiation parle des héros, alors que le texte du guide de référence parle des figurines non héros.

    C'est déjà bien handicapant pour l'empire je trouve de ne pouvoir faire qu'une attaque pour la plupart des figurines, du coup je trouve dommage que les quelques unes qui disposent d'une capacité spéciale d'attaque ne puisse pas aussi avoir ce bonus là d'attaquer deux fois, une fois avec une attaque classique, une fois avec une action spéciale. J'aimerais votre avis.

    L'empire a des troupes "illimitées" aussi :)
    A noter que le capacité spéciale de Dark Vador (étranglement ou strangulation je sais plus le nom exacte) n'est pas considéré comme une attaque )


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Tout à fait.
    Je crois que le guide de référence renvoi au mode escarmouche.

    Concernant les deux attaques pour un héros, je trouve qu'au contraire, ça rééquilibre le mode campagne. On distingue bien dans la mécanique du jeux ce qui fait la diférence entre un héros et un soldat quelconque.



  • @DZ a dit :

    C'est déjà bien handicapant pour l'empire je trouve de ne pouvoir faire qu'une attaque pour la plupart des figurines, du coup je trouve dommage que les quelques unes qui disposent d'une capacité spéciale d'attaque ne puisse pas aussi avoir ce bonus là d'attaquer deux fois, une fois avec une attaque classique, une fois avec une action spéciale. J'aimerais votre avis.

    y me semble qu'on peut.
    quelques que soit la figurine, tu peux faire une attaque et 1action spéciale. donc si cette dernière te permet de faire des dégâts, ça te fera l’équivalent de 2 attaques.
    j'ai pas d'exemple en tete, ni les cartes en mains, mais je crois que les actions avec une fleche (faisable une seule fois par tour) ne compte pas comme attaque



  • @Remsou a dit :

    @DZ a dit :

    C'est déjà bien handicapant pour l'empire je trouve de ne pouvoir faire qu'une attaque pour la plupart des figurines, du coup je trouve dommage que les quelques unes qui disposent d'une capacité spéciale d'attaque ne puisse pas aussi avoir ce bonus là d'attaquer deux fois, une fois avec une attaque classique, une fois avec une action spéciale. J'aimerais votre avis.

    y me semble qu'on peut.
    quelques que soit la figurine, tu peux faire une attaque et 1action spéciale. donc si cette dernière te permet de faire des dégâts, ça te fera l’équivalent de 2 attaques.
    j'ai pas d'exemple en tete, ni les cartes en mains, mais je crois que les actions avec une fleche (faisable une seule fois par tour) ne compte pas comme attaque

    ça dépend ce que dit l'action :), si l'action te dit de faire une attaque , alors ça compte comme attaque



  • Pour en revenir à ta question sur la porte et maintenant que j'ai vu le scénario. Pour moi c'est clair : les rebelles ne peuvent pas ouvrir les portes, ils sont obligés de les attaquer. Les figurines empire peut interagir avec une porte pour l'ouvrir " voir chapitre porte du guide de référence" Par contre on ne peut jamais interagir avec une porte pour la refermer. (voir même chapitre) le seul moyen de refermer une porte est une règle spécifique de mission.

    Donc dans cette mission tu peux ouvrir les portes, sauf si c'est une erreur de traduction ^^ Par contre tu ne peux pas les refermer. C'est donc à double tranchant tu déclenches un des effets mais tu facilites la vie des rebelles en leur faisant gagner du temps. Il vaut mieux mettre tes unités devant les portes pour bloquer les rebelles et gagner du temps. (victoire fin round 7) Les effets survenant après l'ouverture viendront bien assez tôt puisque les rebelles doivent ouvrir les portes pour gagner.



  • Ce message a été supprimé !


  • @Dudurn

    @Dudurn a dit :

    Contrairement aux héros, une figurine liée à une carte Déploiement
    ne peut utiliser qu'une de ses actions par activation pour attaquer.
    Ceci comprend également les actions spéciales qui impliquent dèffectuer
    une ou plusieurs attaques (comme « Bond » pour Ie Nexu ou
    « Brutalité » pour Dark Vador).

    Juste pour le bond, techniquement tu peux attaquer puis utiliser le bond du nexu, non? Vu que l'action spéciale dit qu'on peut, c'est juste qu'on fait le deplacement mais pas l'attaque si j'ai bien compris.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    @Beusteur
    Non pas de Bond du Nexu + attaque "normale" dans le même tour.
    Dans la description de Bond, on fait bien mention de "attaque".


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    @Dudurn a dit :

    @DZ a dit :

    • Un héros peut-il faire une attaque à partir d'une case où se situe une autre figurine si il lui reste suffisement de points de déplacement pour pouvoir ressortir de la case après l'attaque ? autrement dit, faire une attaque 'intermédiaire' pendant le mouvement, est-il considéré comme un arrêt du déplacement (car on peut traverser une figurine mais pas s'y arrêter dit la règle) ?

    Non tu ne peux pas, il faut terminer ton action en cours (dépense de X point de mouvement) et ensuite attaquer

    En effet, tu ne peux pas. Mais je ne suis pas en phase avec la totalité de la réponse de @Dudurn.
    L'action de déplacement qui permet de gagner des points de déplacement et une chose, après utiliser ses points de déplacement peut se faire n'importe quand avant, après (ou les 2) une action.

    Pour répondre à @DZ il n'est pas possible de faire une action en étant "sur" une autre figurine.
    Quand tu consommes des points de déplacement, il faut faire en sorte qu'à la fin de ce déplacement (qu'il te reste ou non des points de déplacement) tu sois sur une case éligible - en gros pas une autre figurine. Après tu peux faire une action. Après tu peux refaire un déplacement s'il te reste des points de déplacement.



  • @Ender
    Certe mais l'action offre une possibilitée, pas une obligation. Tu peux tres bien faire l'action du bond tout en ne faisant que le déplacement sans faire l'attaque (vous pouvez). Donc rien n'empeche de faire une attaque puis d'utiliser le bond du nexu sans toutefois réaliser l'attaque de cette action.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    @Beusteur
    Je n'avais pas compris que tu souhaitais utiliser Bond uniquement pour placerle Next à 3 cases sans faire l'attaque possible du Bond
    Donc OK pour faire une Attaque puis un Bond (sans l'attaque) pour le Nexu.



  • @Ender a dit :

    @Dudurn a dit :

    @DZ a dit :

    • Un héros peut-il faire une attaque à partir d'une case où se situe une autre figurine si il lui reste suffisement de points de déplacement pour pouvoir ressortir de la case après l'attaque ? autrement dit, faire une attaque 'intermédiaire' pendant le mouvement, est-il considéré comme un arrêt du déplacement (car on peut traverser une figurine mais pas s'y arrêter dit la règle) ?

    Non tu ne peux pas, il faut terminer ton action en cours (dépense de X point de mouvement) et ensuite attaquer

    En effet, tu ne peux pas. Mais je ne suis pas en phase avec la totalité de la réponse de @Dudurn.
    L'action de déplacement qui permet de gagner des points de déplacement et une chose, après utiliser ses points de déplacement peut se faire n'importe quand avant, après (ou les 2) une action.

    Pour répondre à @DZ il n'est pas possible de faire une action en étant "sur" une autre figurine.
    Quand tu consommes des points de déplacement, il faut faire en sorte qu'à la fin de ce déplacement (qu'il te reste ou non des points de déplacement) tu sois sur une case éligible - en gros pas une autre figurine. Après tu peux faire une action. Après tu peux refaire un déplacement s'il te reste des points de déplacement.

    Oui je me suis mal exprimer :), ce que je voulais dire c'est que tu ne peux pas attaquer si tu n'es pas sur une case valide (fin de dépense de points de mouvements, même si il t'en reste encore bien entendu que tu pourra utiliser après ton attaque)



  • @Ender a dit :

    @Beusteur
    Je n'avais pas compris que tu souhaitais utiliser Bond uniquement pour placerle Next à 3 cases sans faire l'attaque possible du Bond
    Donc OK pour faire une Attaque puis un Bond (sans l'attaque) pour le Nexu.

    Excusé moi, mais je cherche encore l'utilité de cette tactique. Autant faire une simple attaque puis un déplacement puisque le nexu (Elite ou non) a 6 cases de déplacement et est mobile (donc ne sera pas entravé/gêné par le terrain), je ne vois pas vraiment pourquoi se limiter à faire un bond de 3 cases de déplacement maximum...


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    @Naga C'est pour les déplacements en diagonale qui sont couteux en point de déplacement pour les gros socles. Mais je suis d'accord le cas sera très rare.


Se connecter pour répondre
 

1
En ligne

489
Utilisateurs

1205
Sujets

14434
Messages

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.