Parties amicales Tournois locaux Championnats

[Questionnement Métaphysique] Episode II: Je m'arrête sur une case...


  • Joueurs de Belgique

    Pwet à tous!

    Lors de nos escarmouches Bruxelloises du Mardi Soir, un de mes compagnons de jeu a usé du stratagème suivant:

    =>Je bouge une figurine , je m'arrête sur une case occupée par une figurine amie, je tire et je m'en vais.

    J'ai trouvé le stratagème fort amusant et, avant que je le réutilise à mon tour lors d'une prochaine partie, j'aimerais valider que tout ceci soit bien légal.

    En vous remerciant d'avance!

    B.


  • Joueurs sur Paris

    Non ce n'est pas possible. C'est dans la FAQ : on doit terminer son mouvement pour faire une autre action et on ne peut pas terminer son mouvement sur une case occupée par une autre figurine à moins d'être massif.


  • Organisateurs de tournois

    @bothanspy a dit :

    Non ce n'est pas possible. C'est dans la FAQ : on doit terminer son mouvement pour faire une autre action et on ne peut pas terminer son mouvement sur une case occupée par une autre figurine à moins d'être massif.

    Tout à fait d'accord avec ça.


  • Joueurs de Belgique

    Merci beaucoup pour ta réponse! Mais celle-ci me trouble: cela veut-il dire qu'on ne peut pas (pour prendre une exemple) : avancer de deux cases, attaquer, puis rebouger de deux cases?



  • Si, mais pas sur une case déjà occupée ;)


  • Joueurs de Belgique

    OK, il faudrait donc faire la distinction entre terminer son mouvement (dans mon esprit: ceci est egal à dépenser la totalité de ses points de mouvement) et interrompre son mouvement (dépenser une partie de ses points de mouvement, faire un tir, et dépenser l'autre partie de ses points de mouvement).



  • En fait, Alex, c'est juste que l'action mouvement te donne X points de mouvements que tu dépenses comme tu veux. Donc tu fais un mouvement de 1 tu termines ce mouvement, tu fais une autre action puis tu fais un mouvement de X-1 pour terminer ton tour.


  • Joueurs sur Lille et environs

    Ca marche également pour 2 actions de mouvement.



  • Heuuu la j'ai un problème d'interprétation :cold_sweat: .

    Jusqu’à présent, j'ai toujours jouer avec l'idée que l'on doit effectuer 2 actions par tour et qu'une action de mouvement prend bel et bien 1 action sur les deux. Ainsi, si l'on effectue une action de déplacement de 2 cases seulement puis que l'on réalise une action d'attaque, pour moi, on ne peut plus terminer son déplacement ensuite... (Attention, je ne parle pas des cases de mouvement que l'on peut faire via dépense de stress mais bien uniquement du mouvement du personnage inscrit sur sa fiche).

    En gros, je suis surpris de voir que vous parler de réaliser une interruption de votre mouvement, pour moi la capacité d'interruption est une capacité spécial que seul quelques personnages peuvent effectuer et dans tous les cas, dans des conditions très particulières, bien encadrées par les règles....


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Extrait Guide de référence VF p.10
    [...]Effectuer une action déplacement ne déplace pas la figurine : cela procure seulement des points de déplacement qui pourront être utilisés lors de son activation. Par conséquent, une figurine peut utiliser sa première action pour effectuer un déplacement (obtenir les points), enchaîner avec une action d'attaque, et finalement dépenser les points obtenus. Elle peut même dépenser une partie des points avant l'attaque et le reste après. [...]



  • @Ender a dit :

    Extrait Guide de référence VF p.10
    [...]Effectuer une action déplacement ne déplace pas la figurine : cela procure seulement des points de déplacement qui pourront être utilisés lors de son activation. Par conséquent, une figurine peut utiliser sa première action pour effectuer un déplacement (obtenir les points), enchaîner avec une action d'attaque, et finalement dépenser les points obtenus. Elle peut même dépenser une partie des points avant l'attaque et le reste après. [...]

    @Naga C'est sur que si tu n'appliquais pas cette règle ça va te changer la vie :)



  • Bon ben la... je vais redécouvrir le jeu avec un regard neuf sur toutes mes stratégies !!! Cela veut donc dire que l'on peu s'avancer pour tirer et hop directement reculer pour se mettre hors de ligne de vue... Ben merde alors !!! Comment ai-je pu passer à coté de ça...

    Juste pour en être sur, cela concerne TOUTES les figurines, Rebelles comme Impériales ou Mercenaires ??


  • Organisateurs de tournois

    Oui, c'est valable pour tout le monde.


  • Joueurs de Belgique

    J’avais bien saisi le fait de pouvoir dépenser ses points de mouvement attachés une action comme on le souhaite et combiner avec une autre action. Mon propos était plutôt : comment interpréter ‘terminer son mouvement’. C’est ambigu, car on peut considérer que ‘terminer son mouvement’ survient quand on dépense son dernier point de mouvement (ou non) pour occuper une case donnée à la fin de l’activation de la fig, indépendamment de ce qu’on a fait avant pendant son tour (tirer, intéragir) . C’est d’autant plus ambigu qu’on dit plus haut qu’on ne déplace pas la fig’ lorsqu’on joue avec ses points de mouvement - donc si on ne la déplace pas, elle ne termine pas vraiment son mouvement, donc à ce titre elle pourrait très bien chevaucher une figurine au cours de son ‘déplacement’, tirer, puis se déplacer, non ? Mille excuses pour la salade :p



  • @Bombance a dit :
    C’est d’autant plus ambigu qu’on dit plus haut qu’on ne déplace pas la fig’ lorsqu’on joue avec ses points de mouvement - donc si on ne la déplace pas, elle ne termine pas vraiment son mouvement, donc à ce titre elle pourrait très bien chevaucher une figurine au cours de son ‘déplacement’, tirer, puis se déplacer, non ?

    Essaye de considérer qu'effectuer un mouvement n'est pas finir son action ou son activation.
    Peut-être serait-ce plus clair si tu distingues "effectuer un mouvement" de "dépenser ses points de mouvements"
    Pour moi (et pour que ça paraisse plus clair) Ton action mouvement te donne des points de mouvements. Tu les dépenses en effectuant 1 ou plusieurs mouvements.
    Donc tu fais un premier mouvement d'une valeur inférieure à ta capacité de mouvement que tu termines en t’arrêtant sur une case valide.( tu as donc terminé un mouvement mais pas terminé ton activation ni dépensé la totalité de tes points de mouvements) Tu fais une autre action ( comme tir dans le cas qui t’occupe) puis tu dépense (entièrement ou pas selon ton désir) les points de mouvement qu'il te reste en effectuant un deuxième voir un troisième etc.... mouvement que tu termines, également sur une case valide.


  • Organisateurs de tournois

    @Naga a dit :

    Juste pour en être sur, cela concerne TOUTES les figurines, Rebelles comme Impériales ou Mercenaires ??

    Non pas toutes. Les figurines qui ont la capacité "Immense" (TR-TT, Bantha, Tank de Hoth), lorsqu'elles décident de terminer leur mouvement elles ne peuvent plus bouger pendant leur activation. Quand une figurine Immense termine son mouvement, elle pousse les figurines qu'elle "écrase". Cela a été rédigé ainsi pour éviter les abus de "push push" où un joueur bougeait son gros d'une case sur une de ses fig qu'il pousse donc d'une case, puis redéplace son gros d'une case, repousse sa fig etc. et faire bouger 2 figs pour le prix d'une.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    @Budmilka Je croyais que la restriction de terminer définitivement le déplacement des "Immenses" n'avait lieu que lorsque l'on avait "écrasé" des figurines ennemies.


  • Organisateurs de tournois

    @Ender : Non, on peut traverser des figurines, mais au moment où on décide de s'arrêter sur une figurine (amie ou ennemie), on ne peut plus se déplacer lors de cette activation. Si ce n'était pas le cas, tu mets un trooper à la con au milieu d'un couloir et l'AT-ST ou le Bantha serait obligé de s'arrêter, ce qui n'aurait aucun sens (et rendrait totalement inutile le Bantha).

    After a Massive figure ends its movement in spaces containing at least one other figure, the Massive figure cannot move any more during this activation

    Notez bien que la figurine Immense peut traverser n'importe quelle figurine qui n'est pas Immense, mais elle peut traverser les gros socles non-Immenses (comme le Nexu, E-Web, Wampa). Ne pas confondre Immense et gros socle.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Je me suis mal exprimer. Je suis d'accord avec toi @Budmilka mais pour moi, un figurine "immense" peut effectuer 2 cases de déplacement sans rien "piétiner" faire une autre action, puis reprendre son déplacement.
    Ce n'est que si un mouvement fait "piétiner" un ennemi, que la figurine "immense" ne peut plus dépenser les points de déplacement lui restant.


  • Organisateurs de tournois

    Ta première phrase est bonne.
    La seconde, si par "piétiner" tu veux dire "traverser une fig sans s'arrêter dessus", alors non c'est faux. SI c'est "s'arrêter sur la fig" alors oui.



4
En ligne

773
Utilisateurs

1384
Sujets

16689
Messages

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.