[Jet Trooper] Capacité "Fly-by"


  • Organisateurs de tournois

    alt text

    Question : si mon Trooper déclare une attaque à 5 cases (donc pas à 2 cases ou moins), il n'a évidemment pas son dé bleu bonus, mais gagne-t-il ses 2 points de mouvement ?

    Je dirai que oui, mais je préfère être sur.

    Merci


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    C'est comme cela que je l'avais compris.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Moi je pense que non. La phrase commence par "si la cible est à moins de 2 cases"


  • Joueurs sur Toulouse Et Environs

    Disons que c'est pas clair.

    S'ils avaient rajouté "Anyway" avant la deuxième partie, cela aurait été bon.
    Là on ne sait pas vraiment si cela dépend de la condition "If."


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    @Gunthar

    Oui où ils auraient dû rajouter "then" toi gain 2 mouvement points



  • pour moi non !


  • Organisateurs de tournois

    @coddy33 a dit dans [Jet Trooper] Capacité "Fly-by" :

    Moi je pense que non. La phrase commence par "si la cible est à moins de 2 cases"
    La phrase commence par "when you declare an attack".

    En relisant, je vois "after the attack resolves", donc je me dis qu'il vérifie juste qu'il y ait eu une attaque pour gagner 2 pts de move.


  • Joueurs sur Paris

    Pour moi dans "when the attack resolves", le "the" se réfère à l'attaque précédemment mentionnée, attaque caractérisée par le fait que la case ciblée soit à une distance de 2 ou moins.

    Sinon j'aurais wordé la carte différemment avec d'une part une capacité distincte, et d'autre part le terme "When an attack resolves". A confirmer auprès des devs…


  • Organisateurs de tournois

    @bothanspy a dit dans [Jet Trooper] Capacité "Fly-by" :

    Pour moi dans "when the attack resolves", le "the" se réfère à l'attaque précédemment mentionnée, attaque caractérisée par le fait que la case ciblée soit à une distance de 2 ou moins.

    Dans ce cas la carte aurait été wordée : When you declare an attack against a target space within 2 spaces, add 2 blue die to your attack pool, then, after the attack resolves, gain 2 movement points.

    Le "if" indique que l'attaque peut avoir un bonus ou non, si il y a une suite à la capa, elle devrait pouvoir se résoudre quelque soit le "type" d'attaque.


  • Organisateurs de tournois

    Pour moi, c'est non aussi.
    Selon, le gain des 2 points de mouvement est conditionné par le fait que l'attaque ait été effectuée à 2 cases, caractérisé par "after THE attack resolve".
    Sinon, la capa aurait eu une appellation distincte, genre "after you resolve an attack, you gain 2 movement points".


  • Joueurs sur Lille et environs

    J'aurai dis non aussi, mais c'est très ambiguë ! Ca a été abordé cette question sur le forum US ou FFG ?


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Pour moi, il n'y a vraiment pas d’ambiguïté.

    Ce n'est pas parce que l'on est à 2 cases ou moins de la cible que l'on gagne les 2 points de mouvement. C'est 2 choses différentes.


  • Organisateurs de tournois

    C'est quand même vachement sujet à interprétation :

    • la présence du point entre les 2 phrase indique une absence de lien entre les deux
    • la présence du "the attack" fait clairement référence à la 1ere phrase.

    Mais bon si on lit de façon procédurale :

    • quand on déclare une attaque
      • si la cible est à 2 cases ou moins on ajoute 1 dé bleu
      • sinon on n'ajoute pas de dé supplémentaire (hors-mis pour d'autre raison bien entendu)
    • après la résolution de l'attaque on gagne 2 points de mouvement

    la règle est appliquée à chaque attaque, mais le bonus "dés bleu" pas systématiquement
    à Krosmaster Arena il y a le même souci, et les développeurs avait expliqué que la ponctuation avait toute son importance
    On aurait eu une virgule ou bien un "And", là aucun doute que le mouvement soit conditionné également par la proximité.


  • Joueurs sur Paris

    Ahah les américains sont autant divisés, j'ai posé la question à FFG 🙂


  • Joueurs sur Nantes et environs

    J'aurais dis oui aussi à cause (grâce) au point. C'est pénible les ambiguïté 😉


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Honnêtement, je pense que les développeurs devraient rapidement trancher.
    Si ils avaient voulus que l'attaque bénéficie tout le temps, ils auraient écris :
    "when you declare an attack, after the attack resolves, gain 2 mouvements points"
    et après "if the target....".

    Avec la tournure actuelle c'est vraiment chercher la petite bête que de vouloir appliquer le bonus à toutes les attacks. Il n'est pas écris non plus "after an attack resolves" !!!
    "The" indique bien l'attaque dont on discute précédement, celle à moins de 2 cases.

    Maintenant je suis d'accord : je ne vois pas pourquoi, un trooper ne pourrait pas activer aussi son jet pack n'importe quand ! Voire même en dehors des attaques ! Juste pour rusher sur la map. Pourquoi uniquement pour esquiver ? pourquoi pas pour atteindre rapidement un objo ou une cible hors de portée ?!?
    Mais c'est un autre débat !


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Ben justement le the se réfère à "When you declare an attack..."
    Donc pour moi cela s'applique après la résolution de n'importe quelle attaque (avec ou sans) le dé bleu.
    La phrase suit le cheminement de la phase d'attaque. On déclare une attaque, on a éventuellement un bonus.
    On résout l'attaque, on a le bonus de 2 PM.

    Les 2 points de mouvement ne seront pas gagnés si par exemple au moment de la déclaration de l'attaque, le cible effectue un interruption pour se déplacer et se mettre hors ligne de vue. A ce moment, pas de bonus de mouvement pour le Jet-trooper.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    @Ender
    Salut
    Ce n'est pas souvent que je fais de la grammaire en anglais 😆
    Tu ne peux pas écrire "When you declare the attack...", donc OK c'est "an", mais pour moi, c'est pour exprimer seulement qu'il faut calculer la distance au moment de la déclaration. La traduction est donc bien "Au moment où tu déclare une attaque si tu es à deux cases tu bénéficies du dé bleu". et après que cette "the" attaque soit résolue, tu gagnes 2 de mouvement.
    Je maintiens que si la volonté était de faire bénéficier de 2 points de mouvement à chaque attaque, il était beaucoup plus facile d'écrire "When you declare an attack gain 2 mouvement points after the attack resolves. If the target is within 2 spaces when you declare the attack, then add 1 blue dice".
    Naïvement je pense que les rédacteurs sont meilleurs que moi en anglais et auraient choisie une phrase bien claire pour exprimer que le gain en mouvement s'applique pour toutes les attaques.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Cela dit je suis d'accord, je préférerais que les troopers puissent avoir leur bonus de mouvement à chaque attaque.



  • Pour moi la question ne s'est jamais posée. Le "The attack" correspond à l'attaque effectuée à 2 case ou moins, on n'a pas les points de mouvement si l'attaque était à plus de deux cases.

    En regardant les jet-troopesr regular ça confirme cette thèse:

    • Après une attaque à deux cases ou moins, le régular gagne un point de mouvement
    • Après une attaque à deux cases ou moins, l'élite gagne deux point de mouvement (on reste sur la même logique)

    Sur les forums anglais, j'ai aussi vu cette pratique.

    En attendant une confirmation de FFG 😉


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.