@chopper a dit dans Kaixo ! :
Bienvenue a toi.
Tu joue également a "Horreur à Arkham JCE"
J hésites a me lancer dans ce jeu afin d y jouer en solo moi aussi. En as tu testé d autres avant de sélectionner celui ci? Tu en penses quoi?
@greenmilk a dit dans Kaixo ! :
Hello de Lorraine, Arkham en JCE c'est vrai que moi aussi j'hésite à me l'acheter... tu nous feras quelques retours ?
Merci pour le re-accueil :)
De fil en aiguille je suis arrivé à Arkham JCE oui :) surtout pour prolonger l'expérience des Demeures de l'Epouvante et de l'univers lovecraftien, tout en continuant à jouer en solo. Je cherchais aussi un jeu prenant mais facile à déplacer (car ces derniers mois j'ai fait beaucoup de déplacements pro).
C'est mon premier (et unique) JCE, donc je ne saurais comparer.
Les points positifs :
- le thème : pour ceux qui aiment lovecraft évidemment ;-)
- les illustrations : comme pour 99% des jeux de plateaux, les illustrations sont vraiment belles, c'est un plaisir de découvrir les nouvelles cartes
- les scenarios et l'ambiance générale : j'étais sceptique sur le côté "jeux de cartes" mais en fait c'est très immersif ! on s'y croit vraiment, on est en colère quand ça se passe mal, trop fier quand ça se passe bien, il y a une vraie tension car il y a toujours un côté "course contre la montre" lié à des événements qui vont s'enclencher au fur et à mesure que les tours passent
- le potentiel pour ceux qui comme moi sont atteints de collectionite aiguë :D Il y a beaucoup de scenarios disponibles, plein de petits achats à faire "mais chérie ! 15€ le scenario c'est pas cher !" sauf qu'en fait on en achète un (voir 2 ou 3) tous les 15 jours ...
- possibilité d'y jouer solo ! avec 1 ou plusieurs persos (avec 1 seul c'est très dur, avec plusieurs ça devient le bordel sur la table ...)
- accessible assez facilement mais ... (voir points négatifs)
Les points négatifs :
- on pense être prêt à démarrer sa première partie, et en fait y a pleins de subtilités dans les règles (un peu comme pour notre Assaut sur l'Empire en fait ...)
- la difficulté : il y a plusieurs niveaux de difficulté (4 ou 5 il me semble), mais sérieux ... même en facile c'est difficile ! Du coup, il y a toujours la tentation de tricher un peu (si on joue en solo) ...
- l'encombrement : on se retrouve vite avec beaucoup de cartes à ranger, et les boites FFG ne sont pas prévus pour être pratique vous le savez ... Or à chaque nouveau scenario qu'on prépare il faut constituer les cartes de l'histoire, des monstres (= deck rencontres) et ça peut prendre du temps et rendre dingue si c'est mal rangé !
Pour le moment je n'ai fait que les 3 scenarios de la boite de base (La Nuit de la Zélatrice) et les 3 premiers de la campagne suivante (L'Héritage de Dunwich). J'ai plein de scenarios qui m'attendent, mais je trouve pas toujours le temps d'y jouer.
Les parties sont assez rapides (points positifs aussi), je dirai environ 30 minutes, mais il faut être concentré car à la moindre erreur tout part en cacahuète (comme toujours avec lovecraft !!).
Le jeu est rejouable car on peut changer son deck, son/ses persos, les scenarios ont plusieurs fins possibles etc ... mais je pense qu'une fois qu'on a fini une campagne, on a envie de passer à la suivante, et une fois qu'on a tout fait ... envie de passer à un autre jeu ...
Donc j'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui en vendent sur les forums et pages facebook de jeux. Ca vaut le coup d'essayer d'occaz (ceci dit le jeux de base n'est pas "trop" cher, façon FFG ... 40€).
A plusieurs c'est surement très sympa aussi. Mais il existe plein de jeux de plateau équivalent qui je pense se prêtent mieux aux jeux à plusieurs (Demeures de l'épouvante, contrées de l'horreur ou horreur à arkham plateau).
N'hésitez pas à me poser des questions plus précises ici ou en mp.
++