Merci a tous pour vos réponses, donc je vais tenter de faire un condensé de ce qu'il ressort de tout ça et de ce que je pense avoir compris.
" Effectuer un déplacement " (guide de référence page 10) :
Quand une figurine effectue un déplacement, elle gagne un nombre de points de déplacements égal a sa vitesse.
Effectuer un déplacement NE DÉPLACE PAS LA FIGURINE.
Traduction : " Effectuer un déplacement " , c'est l'action de déclarer aux autres joueurs " je choisis de faire l'action de déplacement, ma figurine gagne donc autant de points de déplacement que sa valeur de vitesse, mais je ne me déplace pas encore ".
Donc, sur la carte , " Épuisez cette carte après avoir effectué un déplacement " signifie donc : " Épuisez cette carte après avoir déclaré que vous choisissez l'action déplacement, et attribuez a votre figurine autant de points de déplacement que votre valeur de vitesse même si vous n'avez pas encore déplacé votre figurine ".
Dépensez X points de déplacement : une autre figurine amicale à 3 cases ou moins gagne X points de déplacement "
Je comprends cette phrase par :
" Même si vous ne vous êtes pas déplacés, vous pouvez attribuer X points de déplacement a une figurine éligible qui peut alors immédiatement se déplacer de X cases, même si après un ou plusieurs déplacements, elle est a plus de 3 cases de votre figurine ".
xxxxxxxxxxxxx
En résumé : le joueur qui possède cette carte et qui décide de faire l'action de déplacement peut décider d'attribuer comme bon lui semble les points de déplacement encore disponibles a des figurines amicales situées a 3 cases ou moins, et ces figurines devront se déplacer immédiatement, sinon, ces points de déplacement sont perdus.