Et bien oui, on vient de se rendre compte du truc.
On est tous dépité, aussi bien Stéphane que moi.
Alors pourquoi, c'est arrivé?
On a travaillé dans des délais très courts: 48h, pour ouvrir les fichiers, traduire ou reporter la traduction existante, maquetter puis rendre le fichier aux US.
Les fichiers VF sont maquettés en Espagne par l'équipe graphique d'Edge Espagne. Comme les délais étaient très courts, il n'y a pas eu de vérification de notre part du fichier maquetté. L'erreur est là. Le maquettiste a fait une (grosse) erreur, et nous on n'a pas checké.
Pourquoi ces délais:
Malgré des demandes répétés de délais décents, la prod' de FFG continue à nous demander des fichiers traduits dans des délais toujours trop courts. Ces fichiers ont été maquettés fin juillet 2016, avec donc un délai de 48h- sinon, nous disent les mails, on risque de ne pas voir nos kits produits (c'est assez comique quand on connait la suite)!
Ce n'est que fin décembre que le service facturation/export de FFG nous a demandé la confirmation des quantités commandées.
Que s'est 'il passé pendant ces 5 mois aux US, mis à part l'élection de Trump, je ne sais pas.
Comme je ne sais pas pourquoi le bon de commande final de l'expédition de ces kits est daté du 20 janvier (bim! encore un mois après la confirmation de la commande), mais que les colis ont été perdus/égarés/pas envoyés et ne sont réapparus sur mes radars avant le 25 avril. La "supply chain" (l’anglais, ça fait plus pro) Asmodee/ FFG n'a jamais fourni de réponses claires à ce sujet.
Et il ne faut pas se leurrer non plus, dans les choses à traduire/maquetter, les jeux sont prioritaires, les kits OP beaucoup moins. Et ne vous méprenez pas , les délais sont du même ordre (3 semaines pour traduire/maquetter Runewars le jeu de figs).
Bref, c'est la merde, et je peux vous dire que c'est usant.
Pour les kits, retournez-voir votre magasin avec, faites-vous rembourser, on va mettre en place un système de retour.
Et je vais checker les Q2 et s'ils sont bons, on va les faire distribuer assez vite.
Pour les cartes buggés, je vois si on peut lancer une réimpression et dans quels délais.