MB16 (Angoulême)
-
Bonjour à toutes et à tous,
Joueur occasionnel mais de plus en plus régulier de JDS classiques dirons-nous, je lorgne depuis à peu près 1 an sur SW ASE et lis avec beaucoup d'attention ce forum. Je n'ai pas encore acheté le jeu car j'ai encore de nombreuses interrogations quant à cet investissement. Mon inscription sur ce site est donc l'occasion pour moi d'échanger / poser des questions auxquelles vous, joueurs expérimentés, pourraient répondre pour me décider définitivement à franchir le cap de l'achat... ou pas.
J'habite à proximité d'Angoulême, j'ai 31 ans, j'ai une famille qui va s'agrandir encore un peu plus cette année, pratique l'escalade et n'ai pas encore eu l'occasion de jouer une partie pour m'essayer à ASE. Ceci étant, je suis un grand fan de SW depuis près de 20 ans. Je suis passé par le stade passionné extrême en achetant les romans, BD Delcourt, livres, figurines Hasbro... J'ai revendu tout ça depuis, mais la passion des films et l'univers SW reste intacte, d'où mon intérêt pour ce jeu. J'ai d'ailleurs fréquenté le forum AnakinWeb, désormais Planète Star Wars, plus de 10 ans, sous le pseudo DarkSolo pour ceux qui fréquentent le forum également et qui m'auraient déjà connus à cette période (2005 à 2016 dirons-nous).
Je ne vais pas étaler mon CV non plus, ça ne vous intéresserait pas je pense ^^, mais merci à vous de m'accueillir, je poserai mes questions dans les sections appropriées pour ne pas trop m'étaler ici.
Bonne journée à toutes et à tous !
PS : j'oubliais, je manque aux règles de politesse élémentaires : bonne année 2019 à vous ;) et que la Force soit avec vous !
-
bienvenu sur le forum
-
Meilleurs voeux et bienvenu !!!
-
Bienvenu et bonne année !
-
Bienvenu voisin et meilleurs voeux !
-
Bienvenue à toi @MB16 .
Mes remarques pour t'aider à basculer ou non du côté obscur, pardon pour t'aider à savoir si tu achètes le jeu ou non :
Avec ce jeu, c'est sur que tu pourras replonger dans le monde SW surtout en mode campagne (solo ou avec des joueurs), beaucoup moins en mode Escarmouche (bien que).
Tu as 3 modes de jeux :
- 2 en mode campagne (solo avec application + entre joueurs) = je pense que c'est ce qui te conviendra le mieux.
- 1 mode Escarmouche plus compétitif mais je j'affectionne personnellement. Et si tu aimes le deck building : construire sa liste d'armée est un vrai régal (entre les cartes de déploiement et de commandement, y'a de quoi faire).
Le niveau de difficulté du jeu est moyen, quelques notions à bien comprendre sur les comptages des cases et les lignes de vue...
Autre avantage : la durée de jeu, si t'as qu'une heure à 2 joueurs, hop un partie escarmouche. Si t'as plus de temps, hop une partie campagne (mais attention, là il faut un peu plus préparer), c'est quand même pas du plug & play.
Ah, j'oubliais : tu peux jouer en ligne (donc pas besoin d'acheter quoi que cela soit) sur VASSAL.
Budget : il faut compter en neuf au moins 150 € pour commencer. Tu peux limiter la casse en occasion.
MAIS : tout cela ne sert à rien si tu n'es pas prêt à jouer en solo avec l'application OU si tu n'as pas de partenaires de jeu qui accroche au jeu.
Bon après t'es pas trop loin de Bordeaux pour des tournois Escarmouche, voir des grandes soirées Campagne si tu es bien motivé. Tu as aussi la Roche sur Yon et Nantes. -
Merci pour vos messages !
En parcourant le forum, j’ai effectivement cru comprendre qu’il y avait une forte communauté dans le sud-ouest (Bordeaux et Nantes notamment). Et un joueur sur Angoulême/Bordeaux récemment aussi.
Pour tout vous avouer, j’étais sur le point d’acheter la boite de base + Boba Fett d’occasion sur leboncoin à une personne de Toulouse, 50€, mais elle l’a vendu en main propre entre temps. Déçu je suis, mais je peux comprendre, c’est plus pratique. Je suis sur une autre annonce là, j’attends la réponse du vendeur.
Étant donné que mes questions ne portent pas sur les règles du jeu, les scénarios, des points particuliers ou les extensions, je vais me permettre de les poser ici, à la suite de vos messages. Ca évitera de polluer le forum et ça me permet de rebondir sur le message de @Ender :
Je compte jouer dans un premier temps en solo avec l’application Gravaillon ou celle de FFG car j’ai lu sur leur forum qu’ils espéraient la sortir au 1er trimestre 2019 en VF ! à prendre avec des pincettes si j’ai bien compris ^^
Bien entendu, le mieux serait de partager ça avec d’autres joueurs mais ça me semble compliqué. En effet, famille et travail obligent, je ne vais pouvoir me consacrer au jeu qu’occasionnellement : 1-2 fois par mois, et malheureusement pas me déplacer sur Bordeaux ou Nantes pour des campagnes de folies. Même si ça me botterait, j’en suis certain, car l’univers me passionne et le côté scénario m’attire énormément. Mais dans la vie il y a des priorités ^^. Du coup, j’étais également tenté par le mode escarmouche pour optimiser mon achat et y jouer plus souvent avec des amis de passage à la maison.
D’où mes questions :
- Jouer en solo avec l’application Gravaillon, est-ce assez immersif pour prendre du plaisir ?
- Est-il possible, pour une partie de 2h avec des personnes n’ayant jamais joué, de faire une partie campagne ? Si oui, peut-on prendre un scénario au hasard, de n’importe quelles boites / extension, ou faut-il absolument commencer par le début ?
- La boite de base seule permet-elle de faire de l’escarmouche à 2 ? Ou faut-il déjà investir dans quelques extensions (personnages ou boites) ?
- Quant on joue avec des personnes expérimentées, est-ce obligatoire d'avoir des figurines peintes ? Je pense que non mais je demande quand même ^^. La peinture ne me tente pas du tout, j'ai assez à faire avec ma maison :grin:
J’avoue beaucoup me renseigner sur la boite de base et pas trop sur les extensions pour le moment. La raison est simple, je veux déjà tester le jeu avec la boite de base pour voir si ça me plait et investir petit à petit après en fonction de mes moyens et du temps à consacrer au jeu.
Dernière question, étant totalement novice en jeu de figurine, n’est-ce pas casse gueule de s’essayer à l’escarmouche avec des personnes comme vous, assez expérimentées (vous jouez également à d’autres jeux) ? Vous semblez connaitre les règles sur le bout des doigts, vous avez des stratégies bien établies, et ne faisant pas de jeux de figurines ni de deck building, un novice comme moi pourrait vite se faire lamentablement écrasé et ne prendre aucun plaisir au jeu ?
-
salut à toi @MB16
1 je n'ai jamais joué en campagne solo
2 par contre j'ai fait de nombreuses campagnes avec des amis (depuis janvier 2017)
jouer qu'une à 2 fois par mois en campagne, c'est déjà bien et c'est un peu près notre rythme avec nos amis
la première campagne sur la boite de base, ma fille n'était pas née et nous l'avions torchée (la campagne pas ma fille) en 4 mois
maintenant nous avons plutôt un train de sénateur sur les autres campagnes
si tes amis sont " joueurs" tu peux les intégrer assez vite sur ce jeu
si tu joues le maître du jeu (empire), les héros pourraient être jouer par des personnes différentes
en gros tu peux faire des remplacements3 oui la boite de base permet de faire de l'escarmouche à 2
par contre si tu te lances dans l'escarmouche "plus compétitive" dans des tournois, à mon avis, acheter des nouvelles boites il te faudra.4 non peinture non obligatoire
5 je me suis lancé dans l'escarmouche avec un ami en mai 2018 avec mes boites
en septembre 2018, je me suis dit que je ferais bien des tournois, je me suis inscrit sur le forum
et j'ai commencé à jouer des parties amicales contre des férus d'assaut
au contraire ils m'ont bien coaché et du coup ça en devient de plus en plus intéressant
et j'arrive même à les battre de temps en temps ^^si ça peut t'aider
après cela est ma vision des choses -
Merci pour tes réponses et tes conseils @vincenzospaceman . Tu m'as ouvert l'esprit quant au mode campagne et au fait d'intégrer des joueurs différents en fonction des personnes présentes.
Du coup, tu me donnes l'idée de jouer la campagne seul grâce à l'application Gravaillon (merci à lui !), ou avec des charentais si j'en trouve. Et lorsque je joue avec d'autres personnes de passage, je contrôle l'Empire. Ainsi, je peux connaître les scénarios à l'avance sans dégrader le plaisir de jouer puisque dans cette optique, je jouerais l'Empire.
Et l'idée de remplacer les joueurs en cours de campagne est pas mal. L'autre avantage, c'est qu'en procédant de la sorte (jouer l'empire, changer les joueurs), il est possible de tolérer certains écarts de règles envers les joueurs novices et ainsi donner un premier aperçu du jeu sans entrer dans des explications exhaustives qui pourraient décourager certains, surtout si c'est juste pour une partie d'un soir.
Pour le mode escarmouche, ce qui me gêne est l'impression de devoir tout acheter, y compris les personnages unitaires, pour bénéficier d'une quantité de carte intéressante pour créer son deck .
J'ai regardé des vidéos sur Youtube et lu pas mal les forum au sujet du jeu en solo, et ça semble très bien fait et assez intuitif. Ajouté à ça le fait que FFG semble parti pour sortir son application courant 1er trimestre 2019...
Je me sens basculer de plus en plus vers le côté obscur du porte monnaie ^^ !
Merci à tous pour vos conseils, c'est très sympa de votre part !
-
Bienvenue, et comme nous très bientôt tu vas basculer du côté obscure du jeu après quelques parties.
Étant joueur solo, les deux applis (celle de ffg et de gravaillon) sont bien fichue avec un peu de musique de SW tu vas te régaler. Et si tu as quelques comparses sous le coude c'est encore mieux