Parties amicales Tournois locaux Championnats

Ma solution de stockage jusqu'à l'extension Au Cœur de l’Empire !



  • Bonjour à toutes et tous !

    Pour information, je viens de poster sur BGG un thread dans lequel je détaille la solution de stockage que j'ai réalisée pour ma collection.
    https://boardgamegeek.com/thread/2132283/my-storage-solution-fit-everything-heart-empire

    Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas !

    Sinon, le lien vers l'ensemble des fichiers que j'ai utilisés (uniquement disponible en Français, d'où mon post ici et sur le forum de FFG France) est :
    https://drive.google.com/drive/folders/1JqZEMO9zv8EooPwFYaRPO1qmoSbTeTHW

    Bon jeu à vous !!!
    ++
    ilu



  • Je vous prie de m'excuser pour l'expression, mais ça c'est du pu**** de rangement ! Personnellement, je n'ai que la boite de base pour le moment et j'ai trouvé ma solution : les plats pour bébé 😁 je précise même les Blédina, ceux qui sont ronds, assez plats, avec les oreilles à chaque coin ^^. Pour le moment ça me convient, mais comme j'envisage à terme d'acheter des extensions et que je suis assez exigent quant au rangement, je suis intéressé par ta méthode. Du coup, j'ai quelques questions :

    • Tu utilises quoi pour les compartimentages ? De la mousse, ça je vois, mais ça s'achète dans le commerce tout prêt ? Tu la tailles toi même ?
    • Pour le rangement des tuiles, très bonne idée le classeur mais les pochettes ne se déforment pas ? tu as les références de ce que tu as utilisé ? J'ai cru voir de l'Exacompta, donc du basique en somme ^^

    L'idée qui me plait le plus, c'est le rangement des cartes par catégorie ! Faut que je trouve une solution qui va dans ce sens aussi car c'est finalement le plus chiant. Les jetons, j'ai envie de dire qu'on arrive toujours à trouver une solution, mais les cartes 😤

    D'ailleurs pour les cartes, autre question, elles sont sleeve ou pas ? J'ai sleeve les miennes et du coup ça prend plus de place mais je préfère personnellement.

    En tout cas, bravo, belle conception du rangement, j'adhère ^^


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Excellent travail @ilujito . Bravo.

    Pour le classeur de rangement des tuiles, où t'es tu procuré les sleeves ou fabriqués ?



  • moi qui vient de m'acheter 2 pauv boites plastiques pour ranger un peu tout ça, je suis outrer par tant d'organisation et de classe dans le rangement.... 😉
    Bref, bien joué @ilujito



  • Impressionnant d'efficacité 😳



  • Merci beaucoup pour vos compliments 😊

    Je vais essayer de répondre aux différents questions :

    • Pour les compartimentages, j'utilise du Feldherr. Si tu vas dans le répertoire Feldherr du lien Google Drive, tu y trouveras toutes les références de mes achats.
    • Pour le rangement des tuiles, non, pour le moment pas de déformation. Après, il est vrai qu'ayant 3 classeurs (1 pour ASE et 2 pour Descent), je les stockent horizontalement les "uns sur les autres" et non pas en position verticale. (car en fait çà me prend autant de place dans les 2 sens 🙂 ).
    • Pour les pochettes, j'ai été chez Office Depot et j'ai pris leur marque, en version Premium.
    • Pour le porte-vue, pareil, j'ai pris ce que je trouvais avec assez de vues pour tout faire tenir 😁 .
    • Toutes les cartes sont sleevées (FFG), les héros aussi sont sleeves (des Soft Sleeves UltraPro 4" x 6" que j'ai ensuite un peu découpé).

    Si jamais vous voulez plus de détails en Français sur la méthode que j'ai utilisée pour faire les pochettes plastiques, j'ai donné plus de détails sur ce thread (c'était pour Descent, mais la méthode est la même).

    ++
    ilu



  • J'ai parcouru ton dossier sur Drive, merci pour le partage d'ailleurs, mais j'ai quelques questions encore, désolé ^^. Si je comprends bien, tu utilises à la fois des modules Feldherr préfabriqués et tu en réalises toi même ? Notamment pour les cartes (ravitaillement, récompenses et autres...) ? Et si oui, tu fabriques comment ? Cutter et colle, aussi simple que ça ?

    Je ne connais pas du tout ces produits, je ne me rends pas compte de la matière. De la mousse ok, mais rigide, semi-rigide, souple ?



  • Pour tout ce qui concerne les figurines (la grosse boite et la valise), c'est uniquement acheté sur le site de Feldherr, je n'ai rien fabriqué.

    Pour la boite "de base", là c'est moi qui ai tout fabriqué :

    • "Carton mousse" (d'autre appellent çà du "carton plume" ou en Anglais "foamcore") de 5 et 3mm d'épaisseur. (Note: c'est ce qu'utilisent les architectes pour faire leurs maquettes). Bref, là, il suffit de suivre les plans qui tu peux trouver sur le Drive ("Foamcore Plans.pdf"). Pour assembler les pièces, il faut utiliser de la "colle blanche". Pour le reste du matériel, je te conseille : un tapis de découpe, un couteau de précision (j'appelle çà un scalpel, et c'est plus précis qu'un cutter) et une règle en métal. Tout çà (carton, colle, tapis, couteau et règle) se trouvent facilement dans les magasins d'arts plastiques.

    • Pour les intercalaires et les feuilles récapitulatives : impression sur imprimante normale puis plastification avec plastifieuse (j'ai pris la moins chère que j'ai trouvée). Pour découper, je réutilise le tapis, scalpel et règle cités ci-dessus.

    En espérant que cela t'aide et réponde à tes question,
    ++
    ilu



  • Ah ! dernier détails : quand je colle le carton mousse, j'utilise temporairement des épingles pour maintenir l'ensemble le temps que çà colle bien.



  • J'ai commencé aujourd'hui la méthode de @ilujito . Il faut prendre le coup de main mais la solution est économique. Bon, je me posais la question de savoir pourquoi tu avais utilisé du carton plume noir... J'ai ma réponse, ça marque très vite, quand on trace au crayon de papier, à la longue on a les mains sales et forcément ça noirci le carton plume. Mais le noir est moins évident à trouver je trouve.

    Pour ma méthode, je trace sur le fond tous les emplacements des morceaux verticaux. Après il faut bien réfléchir à l'ordre de mise en œuvre. Pour mon premier j'ai eu le malheur de faire tous les contours... J'aurai du réfléchir avant car après pour faire l'intérieur pas simple 🙂



  • Pour être franc, je prends le moins cher dans le magasin proche de chez moi :). Du coup parfois j'ai du noir, parfois du blanc.



  • Pour le coup par chez moi le blanc est moins cher ^^. Concernant la colle blanche, ça fonctionne mais je me demandais s'il n'existait pas une colle plus adéquate, à prise très rapide car là je me suis amusé à maintenir les morceaux. Et comme elle est très liquide ça n'aide pas non plus. Après ça le fait quand même, il faut étaler un fine couche pour éviter que ça ne bave, mais en effet me maintien reste délicat. L'idée des épingles je prends note 😉



  • @ilujito je regarde attentivement ce que tu as fait, je cherche justement une solution de stockage comme la tienne.
    J'ai ctuellement une valise à maquillage, mais ça me convient pas, bref.

    Juste en ce qui concerne le rangement des figurines, tu as un souvenir de la valeur des achats (boite, des mousses etc) ?
    J'ai l'impression de me tromper quand je fais le calcul des achats sur le site...

    Merci et encore beau boulot 😉



  • De souvenir, j'en avais eu pour autour de 130€ (c'est la partie la plus chère de tout mon système de rangement, le reste étant vraiment peu cher). Après, je me suis dit qu'entre le prix global du jeu (+ extensions, + alliés et antagonistes, + tous les protèges cartes …) c'était "relativement" raisonnable.


Se connecter pour répondre