En cavale vs Jyn, Greedo,...
-
Je souhaiterais une confirmation de ce que j'ai lu sur le forum US.
Je prends l'exemple de Hondo qui s'active, Jyn a une ligne de vue sur lui et déclare "gâchette facile".
Hondo souhaite jouer "en cavale" pour éviter l'attaque de Jyn.
J'ai cru comprendre que l'attaque de Jyn se résout avant que Hondo puisse se déplacer. Je suppose que c'est pareil pour Greedo avec son tir d'adieu et peut-être d'autres cas.Jouer en Cavale pendant sa propre activation n'aurait donc pas d'intérêt?
-
@lambik
Oui mais En cavale est en réponse à une attaque.
Du coup Hondo peut jouer En cavale pour se mettre hors de vue une fois que les dés sont tirés, PUIS exécuter son action initiale qui était un déplacement. -
L'interruption de Jyn se joue au moment de l'activation d'une figurine (donc avant que cette figurine choisisse sa première action).
-
@gunthar pour les US ,non:
Performing a move gives movement points equal to Speed. If you gain movement points during your activation (aside from the exception of as part of a special action), they go into movement point pool and can only be spent during your activation when not resolving any other ability.The power of On the Lam is when used out of your activation and thus get to spend the gained movement points immediately. (Gaining or spending them as interrupts is irrelevant other than by being descriptive.)
-
Exact @Lambik . Et j'avoue que c'est un point de règle que j'oublie souvent.
-
En effet, jouer en cavale pendant sa propre activation n'a que peu d'intérêt .... du moins, cela ne permet pas de pouvoir échapper à une attaque de réplique (type Han, Jyn ou Greedo)
Les points de mouvement gagnés pendant l'activation d'une figurine s'ajoute au "pool" de points de mouvement de la figurine et ne pourront être dépensés qu'une fois l'action en cours finie (et du coup l'interruption déclenchée).
Un autre cas de figure pour illustrer la dépense des points de mouvement gagnés pendant son activation et en dehors de son activation :
Un jet Elite tire sur Han. De fait, après son attaque, le jet gagne 2 points de mouvement (qu'il pourrait utiliser pour se cacher).
Si le jet tire pendant son activation, les points de mouvement ne peuvent être pas être dépensés avant la fin de l'action/réplique de Han en cours .... du coup, Han sur le jet avant que celui-ci ne se sauve.
Admettons maintenant que le jet attaque Han avec un Call The Vanguard, les points de mouvement gagnés par le jet après son attaque peuvent(et même doivent) être dépensés immédiatement, avant même la réplique de Han. -
@hyperion et lors d'un "call the vanguard" si un trooper quelconque tire sur han puis choisit de se déplacer. Réplique avant le déplacement ou après?
-
😮 merci les gars pour les éclaircissements. Heureusement que l’on ne voit pas souvent Jyn alors
-
@lambik a dit dans En cavale vs Jyn, Greedo,... :
@hyperion et lors d'un "call the vanguard" si un trooper quelconque tire sur han puis choisit de se déplacer. Réplique avant le déplacement ou après?
Si l'attaque est déclenché en premier, on résout la totalité de l'action d'attaque + interruption de Han avant de faire l'action de mouvement.
Si l'action de mouvement est déclenchée en premier, comme les points sont gagnés en dehors de l'activation du trooper, ils doivent être dépensés immédiatement (les points non utilisés sont perdus) avant de déclencher l'action d'attaque.En fait, il n'est pas possible avec un Call The Vanguard de splitter ses points de mouvement avant et après l'attaque.