Cherche conseils pour débuter en peinture...
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Bonsoir, j’aimerais me mettre à la peinture, et quoi de mieux pour commencer que Assaut sur l’Empire !
Mais je ne connais pas grand chose au sujer car je n’ai jamais pratiqué cet art qui est pour moi assez compliqué. Que me conseillez vous en matériel ? C’est à dire en pinceau peintures lavie etc ...
Il faut savoir que j’aimerais débuter avec un budget de 40€ maximum.
Et comment vous y prenez vous pour peindre vos figurines ? Quelles sont vos étapes ? ( le sous couchage etc). Je vous remercie par avance,
Bonne soirée. -
Heu hello je te souhaite bon courage par contre le budget de base pour commencer est plus proche des 100 euros que des 40... Et avec 40 euros tu va avoir soit des produits ultra cheap soit il va te manquer bcp de chose... Personnellement je te dirais comment épar économiser entre 100 et 150 euros puis revient nous voir et c'est avec grand plaisir que ici on te donnera des conseils...
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Salut. Pour les techniques de peinture je te conseille la chaîne Youtube de sorastro painting. C'est en anglais mais facilement compréhensible et surtout il peint du assaut sur l'Empire.
Niveau matos il va te falloir plusieurs pinceaux. Le kit par 3 de chez army painter est super (c'est ce que j'utilise). Une bombe de peinture pour la sous couche c'est le plus rapide (games workshop a du bon matos, je les préfère a army painter).
Après la peinture, va falloir investir petit a petit. Mon conseil c'est de commencer par voir ce qu'il te faut pour 1 fig ou 1 groupe de fig histoire de la/les faire de a à z. Puis tu passes a un autre groupe en complétant ce que tu as déjà et ainsi de suite. Dans un premier temps, peut être partir sur le kit de démarrage army painter ou games.
Coût total: 13€ les pinceaux, 12€ la bombe (optionnelle) et 25€ la peinture => 50€ -
Plop, en complément de ce qui est dit, un sujet avait été ouvert sur la question avec quelques pistes intéressantes :
voirJe ne sais plus ou sur le forum on avait détaillé un peu plus la chose.
En parlant dilution, expliquant aussi comment réaliser une belle couche de base, etc...
En fin de post j'essayerais de te retrouver le sujet...Les tutos (comme sorastro) sont très bon dans le sens où, on a un visuel en cours du travail effectué.
A chaque artiste sa technique, sa méthode ses trucs et astuces.
C'est un bon départ. C'est en tout cas très inspirant et instructif.
Sur le site officiel de coolminior not certains tutos peinture de maitre sont proposé à la vente (format video).
Ce sont des cours avancés plutôt bons.Mais il reste compliqué d'apprécier le dosage, la dilution, la pression exercée sur le pinceau, etc...
le mieux reste la pratique et ne pas hésiter à se lancer en commençant par des modèles simples et évoluer vers des modèles de plus en plus complexes en intégrant de nouvelles techniques et effets au fur et à mesure. Et pourquoi pas même de nouvelles matières. Passer au pigments, etc, etc..Si tu es hésitant, fais toi la main sur des couverts en plastiques. Une petite cuillère est idéale dans sa géométrie :
Tu as des arrondis, des arrêtes et un relief intéressant pour tester la sous couche. Aussi bien ombrages, qu' éclaircis ou dégradés. Et cela t'économisera une figurine.Les marques :
Lorsqu'on commence, il me semble pas nécessaire d'aller dans le haut de gamme. En tout cas pour les pinceaux.
Pour ce qui est de la peinture. Tu remarqueras que certains artistes vont évoluer sur plusieurs marques.
Non pas que certaines (dans leur choix) soient mieux que d'autres. Mais il est plus question de concentration et puissance du pigment. Pour une basse on recherchera (la plupart du temps) une couche homogène et bien opaque, bien couvrante.
Chez Gamesworkshop par exemple les peintures citadel sont très couvrantes.Si par exemple tu recherche plus une certaine transparence - quelque chose de plus léger d'autres marques comme PA te permettront de faire des jus de type Glacis bien plus propres qu'avec des peinture citadelle qui auront tendance à marquer fortement et créer des oréoles. Ce n'est qu'un exemple.
En fait il ne s'agit pas que d'une préférence dans la teinte. Mais dans l'effet recherché. Le mieux en commençant est de rester sur une marque et se l'approprier. Comprendre comment cela fonctionne et que son utilisation devienne naturelle tant par le dosage que la dilution.La théorie des couleurs aussi.
Comprendre différence entre teinte et Tons.
Comment s'accordent les couleurs.
Les ombres sont elles forcément noires? assombrir une teinte nécessite t'il forcément de rajouter du noir?Je vais essayer de te retrouver le post où nous en avions discuté. de mémoire il me semble qu'on avait pas mal fait le tour de la questions sur la base de la peinture sur figurine.
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Ah voilà!
source[...] Ayant un peu plus de temps aujourd'hui, je me permets de rajouter quelques éléments, qui je l'espère te serviront à toi ou à d'autres.
Sur les posts d’échange d’idées, de techniques ou autres, les hobbistes se refilent des trucs et astuces,
j’éviterais les redites qu’on trouve un peu partout et qui sont globalement justes et bons...Un truc qui n’est jamais vraiment dit et qui me semble pourtant essentiel : LE TEMPS!!!
En effet, Il n’y a pas que la maitrise, la technique, le matériel ou les matériaux, le Temps est un facteur essentiel.
Non pas le temps pour s’appliquer à faire la chose mais plutôt le temps de séchage.Ce qui sera dit plus bas n’est valable évidement - que pour ceux - pour qui le temps n’est pas un problème.
Quel est votre budget temps? Qu’accorderez vous à votre figurine?
1) Temps de séchage :
Peindre lorsque l’on croit que sa couche de base est enfin sèche n’aura pas le même rendu que peindre le lendemain son modèle préparé et sous couché.
Une fois l’aplat terminé, effectuer ses ombrages ou éclaircissements, lorsque l’on croit que tout est sec 5 min plus tard n’aura pas le même rendu qu’attendre plusieurs heures...
Idem pour le vernis.Lorsque l’on se sent satisfait d’une étape, on a souvent hâte de passer à la suite...
Cela peut aussi être souhaité pour donner un effet trouble ou de fondu. C’est n’est donc pas forcément un mal de tout faire rapidement dans la foulée!!Avec la perte de données du forum, je ne sais plus trop avec qui nous en discutions (il me semble que c'est Red) : les effets aquarelle que certains avaient remarqués et soulignés.
Ca peut être un style et c’est très chouette aussi : Peindre dans le frais (“a fresco”)
Les pigments se mélangent une nuance se créée.A noter que ce qui se voit une fois la peinture appliquée, ne sera pas le rendu final. C’est une fois le modèle réellement sec que votre effort se verra et que la "magie opérera".
C’est encore plus vrai pour les effet de glacis...Passer votre “jus” sur la surface ne se verra pas tout de suite.
On aura tendance à insister jusqu’à ce que l’effet se voit à l’instant. Le lendemain vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises...Donc ouai, le temps et le séchage.
2) La surcharge de peinture/ ou peinture non diluée :
Avec la chaleur, certains auront tendance à surcharger leur pinceau de peinture pour conserver la fluidité du trait. Puis recharger régulièrement son pinceau dans la peinture non diluée.
Cela aura pour effet de rajouter de l’épaisseur à votre modèle et de Gommer le relief et détails fins.
Un autre soucis de cette “précipitation” : La virole du pinceau (partie métallique qui vient sertir le poil de votre pinceau) votre excédent de peinture viendra s’y loger.
Vous ne garderez pas votre matériel en bon état bien longtemps.D’autres le font pour conserver une opacité et une coloration franche de la zone en cas d’utilisation de tons clairs.
Surcharger de peinture est une solution. Mais pas la meilleure. Vouloir un rendu immédiat permettra un modèle peint rapidement (mais c’est tout ce qu’on y gagne).
Le fait est qu’en prenant le temps, un même peintre, sans plus d’effort ou d’application, aura un meilleur rendu en prenant son temps : Ne pas vouloir “finir le boulot” immédiatement.
Évidement lorsqu'on a une armée à peindre... On veut accélérer.
Mais en prenant le temps - sans avoir une grosse expérience - votre modèle sera bien plus réussit. Mais toujours même pb... Le temps et la patience.
Le poil de votre pinceau est un “réservoir” il ne sert à rien de remplir ce qui ne peut l’être plus qu’il ne l’est déjà.->CF Conseil de Nostromo un peu plus haut.
Diluer à 20, 40 ou même 50% avec du medium (eau, eau déminéralisé ou tout autre forme de medium vendus dans les boutiques d’art) sa peinture acrylique vous permettra d’obtenir des couches fines qui se travaillent bien.
Donc fluidité du mouvement.
Vous pourrez étirer votre peinture pour faire de beaux dégradés.La couche suivante en décalé par superposition apportera l’opacité recherchée et plus vous ferez de passages, plus vous gagnerez en opacité sans pour autant rajouter en épaisseur.
Refaire le procédé toujours en décalé et vous aurez un superbe dégradé.Sur les éclaircissements, vous n’aurez pas à attendre de trop. peindre dans le frais est plus que souhaitable.
Par contre, il faut éviter de repasser plusieurs fois au même endroit dans la foulée. Insister sur une zone est inutile tout comme recharger son pinceau avec insistance, idem...
Pas bon.
Poussez votre pigment avec votre pinceau suivez la fibre et les Courbes d’un geste sûr et fluide. M’sieurs dames, On dance avec son pinceau! haha allé 1, 2, 3 et 1, 2, 3, et 4.
Bon j'déconne mais c’est pas loin de la vérité!!!si des zones sont mal recouvertes, vous y reviendrez dans un instant. Tant que votre pinceau est fluide et le réservoir du poil chargé en peinture fraiche, poursuivez votre parcours.
Ne regardez pas ce qui se passe derrière vous. Ce qui est fait - est fait - et c’est très bien !(Note : pour l’aplat il est préférable de peu diluer son mélange)
3) La profondeur/ les contrastes.
Plus vous gagnerez en confiance et en expérience et plus vous chercherez à pousser les contrastes.
c’est maintenant qu’il faut en parler je crois...
Plus vous partirez de tons foncés (sur votre aplat) et plus votre figurine aura cette profondeur recherchée.
Pa suite, en exagérant les contrastes, on obtient de superbes résultats.
Mais il faut le faire progressivement (toujours le temps)La plupart du temps on bombe sa fig en blanc pour conserver les teintes appliquées de manière juste.
Pourtant, Plus vous irez dans les tons sombres/ que vous viendrez éclaircir comme expliqué plus haut/ et plus votre figurine gagnera en profondeur.Un bon compromis entre le blanc et le noir : Le gris.
La mode en ce moment est de baser en noir et venir apporter son blanc en zénithal. C’est très bien et efficace mais c’est moins contrôlé que prendre le temps de le faire “a la mano”.
Ce qui est dit plus haut vous imposera plus de couches et une bonne dilution de votre teinte.
4) la confiance :
Un dernier truc, c'est plus un encouragement/ un soutien qu'un conseil - jamais vraiment prodigué mais bon..., c'est important : Ne pas vouloir faire comme untel ou untel! Chacun son style.
Il me semble important de dire qu’il faut être fier de ce qu’on fait -et- ne pas se comparer à des peintres dont c’est le métier.
Débutants : Soyez fiers de ce que vous faites! Et à en voir les photos postées ici et sur d’autres sujets. Les débutants savent aussi s’imposer et parfois même surprendre.Donc bravo et continue comme ça c’est clean et merci pour ce partage !!
Ludiquement, Meteor.
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Waaaah merci beaucoup pour tout ces conseils. Quand je parlais du budget ( je n’ai pas été assez précis) je parlais juste du matériel pour « débuter en peinture » c’est à dire peindre quelques fig en plastique que je dois avoir chez moi pui peindre 2/3 stormtroopers par exemple. Puis, une fois que je me serais fait la main j’investirais dans plus de matos. Merci beaucoup @Meteor pour tes conseils sur le temps de séchage, car je ne savais pas du tout et j’avais beau chercher sur des forums je ne voyait jamais rien sur le sujet.
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Dans les bons plan pour le matos tu as greenstuff world qui propose du matériel pas cher.
Philibert propose pas mal d'articles intéressants aussi des marques citées.En pinceau Taille 1 et 2 te permettent de faire presque tout et devraient suffire dans un premier temps. Éventuellement un 0 ou 00 pour les yeux ou petits détails.
Les Winsor & Newton Série 7 sont extras. Idem les Raphael (Kolinsky) Mais on trouve aussi d'autres marques ou sous marques très bien également.Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs mais il avait été mis en lumière une gamme de peinture acrylique espagnole très bien et vraiment pas chère.
Si kk s'en souvient... -
@Meteor Vallejo non ?
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@papiercanson
Heu nan pas celle là, une marque absolument pas connue avec une palette vraiment gigantesque. -
Hello,
Pour la technique, les Tutos de Sorastro sont top.
Pour le matériel, achète des peintures en format "biberon" qui sont moins chères (en général autour de 2,30€)
Il te faut en couleur: Noir, blanc, rouge, vert, bleu, jaune et une métallisée + une encre type Nunl Oil pour ombrer
Il te faut une bombe de peinture pour sous coucher (je te conseil en blanc type Corax White Citadel) c'est le plus chère, environ 13€.
Si c'est pour peindre des figs taille Assaut Sur L'Empire, je te conseille le pinceau Raphaël gamme 869 N°4 et peut être un plus gros n°6/8 pour peindre les socles où partie plus grosse suivant ce que tu as à peindre. (environ 4€ le pinceau)Ça fait donc: 8 x 2,30 + 13 + 8 = 39,40€ pile dans ton budget.
Avec ça tu pourras sous coucher, faire la base en faisant à peu près toutes les couleurs (avec des mélanges) sauf les fluos ou autres effets spéciaux, faire les armes et armures avec le métallisé. Encrer pour marquer les ombres. Repasser les zones non creuses et faire les éclaircissements en ajoutant un peu de blanc ou couleur plus claires à tes couleurs de bases. (Voir tutos Sorastro).
Il te manquera juste une bombe de laque mat pour fixer la peinture et éviter que les figs s’abîment mais vu que c'est pour t’entraîner ce n'est pas grave.
Richard
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@nomor merci beaucoup, c’est parfait, vous êtes vraiment géniaux
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Auriez vous aussi des conseils pour les vernis ? Merci beaucoup
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Vernis mat de préférence tu à ceux de army Painter qui son de bonne qualité y’a aussi ceux pour tableau pebeo etc
Évite les vernis en pot sauf en satin pour un effet brillant sur des parties spécifiques ( botte etc ) ard coat games workshop par exemple.
Attention à la température et a la distance -
@nostromo +1
Vernir impose soit de faire ça en intérieur bien ventilé, soit d'attendre un jour ni trop froid ni trop chaud ni trop sec ni trop humide et avec pas trop de vent.....
Sinon ton vernis risque de mal se comporter : film blanchâtre, vernis collant,......
De même le conseil le plus important : passe plusieurs fines couches plutôt qu'une énorme