Quelques points de règles
-
bonjours, alors voilà, ayant fait les deux premières missions du jeu de base hier en famille, le jeu est assez bluffant tellement il est "simple" et prenant à jouer. D'autant qu'ayant jouer à Presque tout les Warhammer plateau, il se rapproche très fortement d'un Quest et c'est ce que nous voulions en version starwars.
sauf que voilà, quelques points de règles nous restent en suspens au fur et à mesure de nos partie.
Premièrement, au niveau des personnages. Pourquoi il y a t'il des personnages avec des grosses cartes, et d'autre avec des petites cartes... ? Aussi, pourquoi il y a une face en couleur, et l'autre en noir et blanc ?
Aussi, j'ai acheter R2D2 et C3PO pour le fun, car pour moi, un starwars sans ces deux compères, ça n'est pas un starwars, il y a aussi luke dans le lot prévus avec le jeu de base. La question est donc la suivante :
Pourquoi les personnages additionnels ont des petites cartes ne comprenant pas toutes les caractéristiques des grandes cartes personnages ? Je m'explique, les grosse cartes ont tout en bas, 3 types de symbole, genre l'oeuil par exemple. Hors, les petites cartes ne l'on pas... Du coup, comment on fait par exemple quand la deuxieme mission demande de pirater les controlleur avec un jet d'initiative par exemple quand les petites cartes n'ont pas ce jet la ? vu que je jouais R2D2, on est partie du principe qu'il y arrivait automatiquement, mais la question s'est poser...
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555153439-sans-titre.png
Ensuite, chaque grosse cartes contient son propre paquet avec des objets d'xp. Mais pas les petites cartes. Luke, R2D2 et C3PO N'en n'ont pas. Que font-il de leurs xp s'ils ne peuvent pas acheter de compétences ?
Aussi, avec l'or, je me suis acheter le gantelet trouver via les 6 cartes de la fin de partie. J'ai décider de l'ajouter à R2D2. La question s'est tout autant poser, c'est un droid, on peut vraiment "custom" r2D2 ? On est partie du principe que ou, vu qu'il est préciser sur la carte que C3PO ne peut pas attaquer.
Pour finir, celui qui joue le maitre du jeu, peut-il jouer deux fois un TR-TT deux phases différente s'il en a les points disponible ? Je veux dire, sa carte TRTT, il la garde pour la rejouer plus tard ou il la défausse une fois qu'il a été détruit ? J'entends bien que le MJ utilise ses points oranges pour placer un personnage de sa pioche
enfin voilà, sinon la première expérience du jeu est très bonne, tout le monde l'a pris en main assez vite, ce dont on avait peur avec les 50 000 règles du jeu.
Merci de m'avoir lu, au plaisir.
-
Hello,
Premier conseil et je pense la base de tout : Lire complètement le manuel. Globalement tout y est détaillé.
Pour faire simple, on a deux mode de jeu :
- le premier est le mode campagne (celui auquel vous avez du jouer si je comprends bien)
Il confronte un maitre du jeu (l'empire) qui a le carnet avec les details de la mission et les rembondissement, à une équipe de
1 a 4 joueurs, controllant 2 à 4 "Heros" (les grandes cartes :wink: )
Pour l'histoire les grandes cartes ont deux faces. La premiere visuel normal represente le personnage au mieux de sa forme. Quand sa santé est epuisé tu le retourne il est maintenant bléssé (vie reduite et des aptitudes en moins). - et le mode escarmouche Deux joueurs avec chacun une escouade (que des cartes de tailles normales)
Denier detail, dans le mode campagne tu peux gagner des alliés durant des missions annexes. Ils seront jouable par les rebels via une petite carte.
Les symboles e,n bas des grandes cartes sont des attributs qui peuvent etre necessaire pour réalisé une action lors d'une mission. Si je ne dis pas de betises seuls les heros peuveut réaliser ces actions voila pourquoi ils sont les seuls a avoir ces infos sur leur carte. - le premier est le mode campagne (celui auquel vous avez du jouer si je comprends bien)
-
ah d'accord, donc grandes cartes = héros. et petites cartes = amies.
Si je comprends bien, au fur et à mesure de l'histoire, des personnages amies vont venir à la rencontre des héros. C'est à ce moment la qu'on décidera si ils rejoignent la troupe ou non.mais du coup, nouvelle question : Vu que l'on a 4... Les "amies" s'ajouteront à l'escouades ou il faudra faire un choix entre supprimer un joueur pour jouer un autre, ou le garder et devenir 5 ?
Quand aux perso ajouter, comment ça se passe ? J'ai acheter R2D2/C3PO. Que j'ai jouer pour le kiff comme un perso d'une grande carte. Avais-je le droit ? Par ce que du coup, je lui ai fait gagner de l'xp et de l'argent. (même choses pour luke qui est un perso additionnel). Mais avais-je vraiment le droit de les faire jouer normalement ou ils faut les jouer uniquement avec leurs propre mission écrire sur la feuille ?
Et du coup, vu qu'on était deux à jouer des petites cartes personnages, il nous est impossible d'acheter des compétences avec l'xp non ?
-
Lorsque tu as gagné le droit de a un personnage allié. Il sera deployable lors de le prochaine partie en plus de l'équipe initiale. A vous de voir qui le jouera en plus de sa carte de Hero. Pour ta deuxieme question effectivement tu n'avais pas le droit .
-
ahhhh d'accord. Donc nous somme tous obliger de jouer des personnage randoms alors... Un peu dommage dans la mesure ou moi je me voyais jouer le duo, mon parain adore Obiwan et l'oncle luke...
Donc du coup, pour la prochaine mission qui sera la troisième il est préférable que l'on reprenne une grosse carte personnage et remettre nos petites cartes dans le paquet ?
et eux, du coup les "amies" tel que je les appels, arriveront par la suite. Ils arrivent par hasard ou c'est le scénario qui décide quel perso entre dans l'histoire ? Par ce que du coup, R2D2, que j'ai acheter à pars, il faut utiliser l'histoire de la carte ou il se peut qu'il déabrque en pleine histoire ?
Toujours avec eux, ils n'ont pas de double face, de ce fait, une fois qu'ils sont mort, on les perds définitivement ?
Donc si je comprends bien, on a 4 grosses cartes + selon le scénario, des amies qui s'ajoutent à l'escouade
-
Tu à deux type de cartes celles pour la compagne les grandes et les petites grise ( régular) rouge ( élite ) dites cartes de déploiements qui sont pour. L’empire en campagne il peu utilisé les mercenaires aussi.
Les cartes déploiement rebelles te serviront si tu joue un allié ( solo par exemple )dans la mission ou gagné pendant une mission annexe
Les héros on aussi des cartes déploiement qui te serviront si tu joue en escarmouche
Comme dit plus haut il est important de bien lire les règles même si le jeux est simple de fonctionnement, ce n est pas un wargames
À la games workshop mais un jeux de plateau avec tout les spécificités de ces derniers.
Bien faire attention au type de cartes au mots clés sur les cartes etc ;) -
Pour r2d2 il apparaît dans la mini compagne ombre jumelle donc tu ne pourra normalement pas le jouer normalement car si tu mets la mission annexe tu ne pourra pas faire la map car il faut des tuiles de l extension de la campagne
-
normalement tu fais une mission du scenario puis une mission annexe puis la suivant est donné par la précédente mission scenario. Le plus simple est de suivre le journal de campagne au dos du livret. Les missions annexes permettent de débloquer personnages, nouvelles armes, etc
-
Moi je l'ai faites (en solo avec l'application de Gravaillon) sans avoir ombres jumelles. J'ai essayé de coller au mieux avec les tuiles à ma disposition.
-
d'accord, et merci pour toutes ces précisions. Du coup, vu que je souhaite jouer pour le fun R2D2 et C3PO, je les jouerais comme ceux des héros à quelques différences prêt, les XP ne serviront à rien pour ces deux robots, on partira du principe que les robots n'ont pas été conçus pour évoluer d'eux même.
Quand aux crédits que gagnera le duo, selons les objets on décidera si oui ou non ils peuvent "custom" les droids. Le but étant de ne pas les rendre surpuissant. Par exemple, mon premier objets acheter a été le gantelet. vu que C3PO ne peut pas attaquer, on a décider de l'ajouter à R2D2 en partant du principe que les mecs lui ont fait une petite maintenance mdr... On trouve l'idée drôle et on veut voir ce que ça donnera sur la suite. Nous ne voulons pas lui ajouter tout et n'importe quoi, nous voulons rester dans le crédible.
Quand à mon oncle qui veut absoluement jouer Luke (il veut que je lui achète luke en chevalier jedi), eh bien la règle sera simple. Il ne pourra pas acheter de compétences avec ses xp, en revanche, dès qu'il aura atteint 12 xp (sa valeur en pts d'escarmouche) il échangera de carte et de figurine, et la il pourra l'utiliser. La logique est simple, on partira du principe que luke a évoluer et sait maintenant maitriser la technique du sabre. J'ai regarder un peu les différence entre les deux luke (celui offert avec le jeu et celui à acheter) il a 12 pv et plus de possibilité d'attaque. Ce qui rends logique l'évolution de ce héros. Avec les crédits, il peut cependant acheter tout comme un héros normal.
voilà, simple et efficace à mes yeux, je ne pense pas dénaturé le jeu selon moi. On trouve vraiment dommage que les extensions des héros sois aussi peu travailler. ils auraient put en faire de vrai héros. heureusement que la moitié du travail a été fait, il y a juste à définir au final les symboles du bas des cartes.
-
@madgames euhhhh
équipé c3po r2d2 est etrange, à la
-
@otarnis a dit dans Quelques points de règles :
@madgames euhhhh
équipé c3po r2d2 est etrange, à la
il manque une suite non ? Sinon oui, c'est étrange, mais marrant. On pars du principe que vu qu'ils sont des droid, on les as customs. Bien que se soit r2D2 qui a le gantelet vu que C3PO ne peut pas attaquer
-
En fait, tu veux pas jouer à la campagne mais faire la tienne c'est ça ? :D
Fondamentalement, je dirais que c'est bien mais je te conseille de jouer comme est prévu le jeu au début ;)
Et tu te fera ta propre campagne une fois que tu auras capté les mécanismes du jeu.
Edit: et lu les règles -
oui c'est ça, on se fait notre propre délire en suivant à 90% les regles du jeu. On a juste adapter quelques règles selons chacuns pour que chacuns s'y retrouve. globalement, il n'y a que luke et R2D2/C3PO qui ont été adapter pour devenir des héros. Le reste n'a pas bouger.
Quand aux règles et mécanisme du jeu, ça y es, on les as en main, la seule choses dont on ne sais pas, forcément, c'est la suite de l'aventure :p d'ou l'idée de ces quelques modifs, on sait que ça peut tenir la route sur la durée.
-
Le risque avec ce que vous faites, c'est que vous allez déséquilibrer complètement le jeu.
La campagne et le mode escarmouche sont "deux jeux" légèrement pensés à part, et la campagne est pensée pour être équilibrée pour quatre joueurs face à un MJ, avec des restrictions précises aux personnages qui peuvent intervenir, à l'expérience et à l'équipement, quel que soit le bord que tu joues. Cela risque de rendre la tâche compliquée pour le joueur Impérial notamment.
D'ailleurs, tu remarqueras que la plupart des personnages emblématiques ont des cartes déploiement différentes en mode "campagne" ou "escarmouche".Par contre, dans ce topic : https://forum.assautsurlempire.fr/topic/1448/zcréation-de-nouveaux-héros-à-partir-des-alliés-antagonistes/15
quelqu'un avait commencé à réaliser des fiches de héros à partir des cartes déploiement de personnages d'escarmouche (notamment Boba Fett, Obi-Wan...) Ils ont été réfléchis de manière équilibrée à partir des héros du jeu de base, peut-être que cela conviendrait pour vous ?Autrement vous risquez de vous rendre compte au bout de quelques parties que certains de vos personnages sont soit bien trop puissants (Luke...) soit pas du tout adaptés (R2D2 est un personnage qui sert principalement de support en escarmouche).
-
ah ba voilà, je savais bien que je devais pas être le seul à avoir cette idée de nouveau héros. Quand à l'équilibre ou déséquilibre du jeu sur la suite, ba seul l'histoire nous le dira. Après faut aussi se dire qu'il y a R2D2 C3PO qui meurt qui un tour... du coup, l'équipe peut vite se retrouver a 3 au lieux de 4. Avec un luke assez fortiche mais qui va de sois, luke est quand même un héros assez entrainer pour bien se battre.
Du coup, je pense que ça équilibre, on a d'un coter deux perso presque inutile au combat et de l'autre, u perso sachant se battre comme deux.
-
le problème c'est qu'une grande partie des scenarios se jouent avec des objectifs & des interactions .
Mon conseil:
un joueur aime luke ? qu'il prenne luke mais avec les règles de diala (d'autant que 12 pt d'xp c'est ce que tu as en toute fin de campagne
Tu veux avoir les droids ? pas de soucis mais ajoute 5 points de menace au joueur imperial (ou file lui greedo à chaque début de mission si tu veux rester dans le thème des heros SW.Ton approche va complètement déséquilibré le jeu au point qu'il n'en sera même plus amusant je le crains
-
Pourquoi tu me conseil d'ajouter des points de menaces pour jouer les droids ? alors que les droids sont très faible et que personne ne les remplaces ?
-
@madgames en fait je te conseilles de mettre les droid en plus des persos de tes joueurs. D'où la menace.
Après si tes joueurs veulent dépenser du crédit pour booster d2 rien n'empêche de le faire
-
Globalement, je pense que l'avis global est de plutôt commencer ta première partie avec les règles de bases. et une fois que tu auras bien pris en mains le jeu et ses rouages et subtilités, passer sur un aménagement équilibré et réfléchis.
Perso j'ai peur que tes joueurs qui auront les persos les plus faibles risque de finalement s'ennuyer, au risque de leur faire passer l'envie de jouer (et ça serait bien dommage).