A mon tour !
Je n'ai pas eu le temps de jouer ces derniers mois (j'ai privilégié d'autres jeux pour la période), je ne m'étais pas tenu au courant de la méta, mais la dernière semaine j'ai voulu me plonger dans le bousin pour faire un peu sérieux.
Au final, comme Jabba n'était pas autorisé, je me suis dit qu'on allait retomber sur les listes Blaise, voire un peu de IG (mais il ne m'avait pas convaincu). Je m'attendais aussi à voir du Luke/Leïa...
Comme vous pouvez le constater, mon meta-call aura été particulièrement à chier...
Etant donné que je participais aussi au CF StarWars JCE, j'avais 2 possibilités :
- Je me qualifiais pour le TOP8 au JCE (où j'avais de bonnes chances), donc j'aurais pris une compo débile (Weiss + 2x Bantha) pour jouer 3 rondes le samedi pour ensuite dropper.
- Je me foirais pour les Tops et je venais avec une compo un peu plus sérieuse, mais ayant très peu joué, ça ira pas loin, donc autant pomper une compo Blaise qui a gagné les Worlds 2016, avec les cartes Commandement à jour. De plus, avec les cartes qui multiplient les activations d'IG, avoir du cancel, c'est bien !
On était 28 au JCE, et je finis... 16e.... Bon bah, j'ai 4 pintes dans le pif, on va pouvoir aller Blaiser sévère...
Ma liste :
Agent Blaise
2* StormTrooper Elite avec Cross Training
Heavy Elite avec Targeting Computer
2 Officiers
Zillo
Cartes de commandement :
Fleet Footed
Element of surprise
Urgency
Planning
Brace for Impact
Stealth Tactics
Take initiative
Intel Leak (merdique, il a toujours été défaussé au Zillo ou il a payé l'Interrogate de Blaise)
Renforts
Renforts
Negation
Comm Disruption
Grenadier
Camouflage
Tough Luck (pensant tomber sur du Blaise Trooper, il m'a peu servi, sauf à Zillotter)
En discutant avec les collègues, je remarque que je suis le seul con en Blaise (presque le seul en Impérial), avec Zil qui me dit "Mais t'es con ? Le Cochon c'est la vie, IG aussi !"
Ah... c'est moche pour moi...
Ronde 1 (map du Bantha, les caisses) : PetitJean : IG, HK Elite, BT1, Hired Guns, Jawa Elite, 6PO, Gideon, Devious scheme).
Souvenirs un peu flous de la Game.
On commence, on temporise le premier tour en pétant nos portes respectives.
Tour suivant, j'envoie mes Troopers chopper des caisses, ce qui les expose un peu mais pas trop de casse. Il me voit chopper les caisses et attendre tranquillos chez moi, donc décide de chopper des caisses également.
Je décide de faire le tour avec des Troopers pour lui niquer ses HK, ce que j'arrive, puis me planque. Son IG va me faire du mal, et c'est là que je remarque qu'IG qui tire à 4 cases sur un Storm Elite avec Zillo, ça ne One-Shot pas si souvent, donc je me suis contenté de l'ignorer pour lui chopper ses autres persos (dont 6PO je crois).
Ensuite je planque mes gars pour tenir les points de victoire.
Premier affrontement contre un IG, j'étais contraint d'exposer mes Troopers pour ensuite faire du dégât, et si ça passe pas, c'est presque fini. J'ai passé tout mon tournoi à jouer comme ça, et c'était toujours borderline...
Victoire 30-25
Ronde 2 (map ISB, les holocams) : JphiNormand : Tank avec Targeting, Inquisiteur, Triple0, BT1, 2 Probe Elite, Officier Elite
Ca va être mon seul adversaire non-IG...
Tank/Inqui, c'est pas banal. Vu la map, ça va être dur pour lui de les regrouper, et si j'ai l'inqui ou le tank seul, je devrais pouvoir faire quelque chose.
Et justement, il les sépare : d'un côté les 2 Sondes, le Tank et l'Officier (derrière la porte que je refuse d'ouvrir), de l'autre l'inqui et les 2 droïdes. Je mets un Trooper pour appater l'Inqui, qui va me le One-Shot au lancé de Sabre. ENsuite, j'envoie ma troupaille sur l'Inqui, pour un résultat mitigé malgré un Grenadier.
Pendant ce temps, les Sondes ouvrent la porte, je les dézingue aux Troopers puis m'acharne sur le Tank qui va grassement défendre.
Je pique l'init et balance mes Troopers finir le Tank, ce qui est un échec car il lui restera 2 PV. IL va quand même tirer avec en faisant du dégât (malgré 1 Dodge). Finalement je l'achève et met à mal l'Inqui qu'il est obligé de planquer. Là je me dis que c'est bon, ses 2 menaces principales sont HS, j'ai plus qu'à temporiser, et ça passe.
Victoire
Ronde 3 (map Obi-Wan, les patrons) : Coeurdacier : IG, BT1, 2 Sondes Elites, Jawa Elite, Gideon, Greedo, Devious scheme
J'en avais entendu parler de mon adversaire, je m'attends à du gros morceau en chemise à fleurs...
Raté ! Y avait pas de chemise à fleurs...
Premier tour, on reste chacun caché. Quand on est Trooper et qu'on est Légion, tout le monde ne peut pas se cacher, et donc le seul Trooper qui dépassait du muret s'est fait buter par IG en un tir, mais j'ai Renforcé au tour suivant.
2e tour, je regarde ma main : j'ai de quoi gagner du mouvement. Si on reste tout les deux planqué, je vais être perdant, ses Sondes me feront plus mal et elles seront plus difficiles à tuer (et IG n'en parlons pas).
Je me dis alors que je vais foncer avec mes Troopers pour faire du grabuge et tanker avec eux. Le but ici :
- Foncer pour le forcer à ne pas avancer afin de consolider les Patrons que mes Officiers s'empressent d'interroger ("Pssst... T'as des Batons de la Mort?").
- Si possible, dézinguer Greedo pour lui contester son terminal.
- Serrer les fesses quand IG agira et s'occuper des autres droïdes (prier pour qu'il n'y ait pas de Blaze ou Overdrive)
Au final, les 3 vont marcher, je perd pas mal de Troopers mais j'emporte les 2 Sondes et Greedo. A noter que je fais 2 Dodges sur 2 attaques full dés de BT1, ce qui me laissera du Firepower pour gérer le reste.
Je finis par pourchasser Gideon et le Jawa, puis activer le 4e Patron pour arriver à 40.
Victoire 40-31
C'était chaud !!
Bon bah 3-0 le samedi, c'est bien ! La technique du sous-marin est complètement foirée, on va faire avec alors ^^!
Ronde 4 (sur la map du Bantha, le Dianoga) : Hyperion : IG, 2 Cochons Elite, 4 Cochons, Jawa élite et Chopper
Ah ca y est, du cochon ! Mon problème est que j'ai du jouer une seule fois contre une liste cochon (et c'était avant IG), donc j'ai pas de repères.
On démarre, mon adversaire choppe assez tôt des bonnes cartes droïdes qui vont bien avec cette compo (le focus et la relance, tout deux récursifs). Je me fais aggro par le Junk qui va me buter un Trooper.
A ce moment je ne sais pas trop quoi faire. Je me dis qu'il va pas aller sur le Dianoga et m'acharne dessus. Il va l'achever à l'IG pour que je gagne un faible ratio 14-9. Si j'attends, je suis mort, donc je décide de rusher, mais les Troopers vont pas b'en vite, et je n'arriverai pas à rattraper mon retard, surtout qu'IG veille au grain (et le pire dans tout ça, c'est que j'ai fait des grosses défenses hors stat...)
Défaite
C'était trop beau pour que la série de victoire continue. A priori, si je perd le dernier match, à la résistance je ne passerai pas. Bon ben on va chatter alors !
Ronde 5 (sur la map d'Obi-Wan, les caisse) : Zil : IG, BT1, 2 Nexu Elite, Jawa Elite, 6PO, Chopper, Devious scheme, Beast Tamer.
J'ai affronté Tic, et maintenant Tac (ou le contraire ^^).
J'ai pas mal joué les Nexu au début du jeu, donc je sais un peu comment le contrer en placement, et je sais qu'en 2 tirs moyens ça peut les buter, donc je doute qu'il tente un saut suicidaire avec. Ceci dit, on reste vigilant, Zil est déjà à 3-1, c'est donc que la compo n'est pas si anodine que ça.
Premier tour, on attend derrière les murets, il envoie tout de même un Nexu chopper le terminal du fond.
J'attaque le second tour en exposant mes Troopers pour chopper le Nexu sur le Terminal. Je le bute en 2 tirs grace aux 2 faces blanches que lance Zil. IG va me fumer 2 Troopers, dont un Heavy.
Tour suivant Zil, préparant un tour "feu d'artifice", joue OverDrive, que je vais annuler au Comm Disrupt va ouvrir la porte pour envoyer BT1 et le Nexu au milieu de mes Troopers packés. S'en suivra une série de Tirs avec le Jawa, 3 fois BT1, le Nexu Cleave et 2 fois IG :
- Je dodge le Jawa (qui va quand même négocier)
- Je dodge 2 fois BT1 (le 3e sera tanké au Zillo)
- Le Nexu fait de la place
- Je dodge les 2 tirs stressés d'IG
(je ne suis pas sur de l'ordre exact des évènements, mais c'était tout aussi sale niveau chatte...autant vous dire que le Zil il était très content...).
J'active mes Troopers qui vont achever le Jawa, BT1 et le Nexu avec Grenadier.
Fin de tour, je fais un rapide calcul des objectifs : IG étant côté caisses, c'est trop dangereux de s'y aventurer, donc pas le choix, je dois buter le tas de ferrailles et son pote 6PO...
Après un enième dodge qui fera sortir une enième veine du front de Zil, je canarde IG, lui laissant 3 PV. Il met 6PO derrière desespérément.
J'ai l'initiative mais Zil me la prend... pas car je Négate. J'en profite pour activer ma seule force de frappe efficace : 2 Troopers (les Heavy sont morts) pour lui coller... 2 dégats seulement... bon tant pis, je me dis que ça attendra l'activation prochaine de Blaise ou de l'officier pour le dégât manquant.
Et là il joue 6PO et répare 2 fois IG...
T'es sérieux !!! Ca sert à quoi de chatter si c'est pour se prendre une marmotte ?!?!
Je m'acharne toujours, pour quelques dégâts, et Zil tire à l'IG pour m'en buter un (l'autre va dodger ^^) et le planquer comme il peut.
Je vais finalement terminer les 2 droïdes, mais ce fut éprouvant.
Victoire par KO-Dodge...
4-1, Ninja !! L'entraînement c'est de la merde, il suffit de chatter...
De plus, j'étais le seul non-IG du TOP8, ce qui rajoute une demi-molle toujours flatteuse !
Quart de finale (sur la map du Bantha, Dianoga) contre Talri113 : IG, 2 Cochons Elite, 3 Cochons, Jawa élite, BT1
Ah ben merde, du cochon !
Cette fois, Je retiens la leçon contre Hyperion : ignorez le Dianoga et rusher un côté. Sauf que ça se passe pas comme ça.
En effet, je n'arrive pas à me décider quel côté partir, et vu son placement, il pourra jouer facilement au chat et à la souris, donc je décide de me splitter en 2. Pendant 2 tours je me fais dégommer, et IG tente de me faire mal, et là je suis confronté à un dilemme : soit je sauve mon Trooper au Zillo du premier tir pour qu'il crève au 2e et empêcher IG de revenir au centre de la mêlée ,soit il crève et j'aurai un IG à gérer plus tard, mais c'est difficilement envisageable si il a les bonnes cartes en main. Le problème est que pour déclencher ZIllo, je devrai défausser soit Grenadier (prévu pour tuer 2-3 cochons), soit Comm Disrupt, Soit Negation. Comm Disrupt c'est mort ! Grenadier non, je peux pas lui laisser autant d'activations du Junk Droïd, me reste donc Négation... la décision m'a taraudé longtemps, mais je décide de jeter Negation.
Finalement, je parviens à rentrer au milieu de ses cochons et à en envoyer à l'abattoir (Grenadier, Blast des Heavy...).
Tour suivant, Talri utilisera Prendre l'Initiative, que je serai contraint d'annuler au Comm Disrupt pour ne pas prendre trop cher.
On en arrive à un point où mes gars sont chez Talri, il lui reste IG et un Cochon, et on est à 25 partout en point. Il décide alors de se jeter sur le Dianoga avec IG pour le tuer, et à l'aide de Blaze (que je ne peux plus annuler), envoie du gros dé qui suffira à tuer la bête et à gagner.
Défaite 25-40
Au final, je ne sais pas si garder Negation aurait changé la donne, IG aurait en quelque sorte gagné une action le cas échéant, mais je ne sais pas si j'aurais pu le gérer pour autant.
Merci aux orgas et particulièrement à Futil pour la dispo et les lots sous lesquels on croulait !