First martians: aventure sur la planete rouge (oui, j'ai encore acheté un jeu....)
-
Bonjour, je m'appel darkvanvan et je viens d'acquerir ce jeu
Bonjour Darkvanvan
Introduction d'une reunion des joueurs anonymes... :joy: :joy: :joy:
C'est un truc qui est assez touffu, qui marche avec une application, qui est bien faites, et en français :)
Par contre, j'ai rarement vu un livret de règles aussi mal foutu, ca m'a presque gâché ma première partie. Je viens de pousser une gueulante sur le forum de EDGE. Ca m'énerve quand je comprends pas... du coup je fais ça un peu feeling, en attendant de trouver des éclaircissements, mais sérieux, c'est presque criminel de vendre un jeu plus de 70 euros et d'avoir autant de flou dans les règles... Le matos est pas mal, sauf une insuffisance de cubes dans certaines couleurs, mais je pense que c'est pas super grave, on peut faire sans (c'est un peu énervant quand meme, mais pas rédhibitoire :) )
Voila, si il y en a qui ont ce jeu, je suis preneurs de conseils, ou d'aide a la compréhension des règles.
Le set up du jeu, ça prend de la place :p
la feuille de la première mission, beaucoup d'info...
-
connais pas. Dans le genre tera forming mars tout ça - mais celui la... jamais entendu parler.
Qu'est ce qui t'as attiré sur le jeu?
As tu regardé des tutos vidéo si y'a... expli-partie tout ça... -
Il me fait de l’œil mais pas le temps
-
@Meteor Premierement, quand c'est marqué "Mars" dessus, je suis faible :stuck_out_tongue_winking_eye: :grimacing:
En suite, ca fait plus d'un an que c'est sortie en anglais, et j'ai pas zieuté les videos et avis dessus, et comme c'est de la gestion "realiste", un gros jeu, un theme qui me parle, j'ai craqué. En plus, mon premier jeu avec une vraie et indispensable appli. Donc un argument de plus pour que j'essaie.
Les chaines Youtube anglophones ont deja fait pleins de videos depuis longtemps, et les francophones (la zone jeu de societé, et plein d'autres, j'ai plus les noms la :grimacing: ) et les retours etaient assez bons, meme si ils pointaient deja le probleme de regles pas toujours claire (c'est rassurant, la VO etait deja pas terrible, donc, c'est pas la version francaise qui n'est pas terrible) Bref, gros jeu, gestion, mars, matos imposant... je suis faible, mais j'assume ;-) -
c'est du Robinson version Mars n'est ce pas?
Je craquerais bien aussi.
Apparemment il faut aller chercher les règles sur le net.
^^ -
@vincenzospaceman a dit dans First martians: aventure sur la planete rouge (oui, j'ai encore acheté un jeu....) :
c'est du Robinson version Mars n'est ce pas?
Je craquerais bien aussi.
Apparemment il faut aller chercher les règles sur le net.
^^Je connais pas robinson, mais c'est ca si j'ai bien compris... Pour les regles, en francais, il n'y avait rien avant la sortie du jeu la semaine derniere... j'ai fouillé un peu, et vu la complexité du jeu et de certains termes , en anglais (pourtant je suis a l'aise avec) c'est vraiment compliqué de trouvé les reponses. Mais je pense que la communauté francophone va s'y mettre, et que sur quelques forum, on va pourvoir s'entraider. Mais, c'est con de faire un beau jeu comme ca, et de chier les explications, et de mettre ca en page et forme d'un aniere vraiment "old school". Quand on voit ce que fait FFG avec ces jeux (livret d'initiation, mission tuto, aide de jeu....) ou Aeon's end, que j'ai eu il n'y a pas longtemps (pas aussi complique bien sur) mais en 8 pages, tout est clair net, avec des exemples, alors que la...
-
Pour continuer dans mon coup de gueule sur les regles de ce jeu. Aujourd'hui, je decouvre un point de regle capital, qui est d'abord dans un coin d'une page en "rappel" et la page d'apres, expliqué dans un autre coin.... Bref, le rappel avant l'explication, le tout dans des zones peut visible (encart noir mis ou il y avait de la place lors de mise en page... serieux) c'est vraiment portnawak.... bref, maintenant je sais, et comme c'est sur comment utiliser les ressources de secours quand on est en panne, et que tout le jeu est basé sur la gestion des resources (energie, O2 et nourriture) c'est important de savoir comment ne pas mourir, enfin, il me semble.... Heureusement que ce jeu est vraiment tres bon, une fois qu'on sait comment jouer ;-)
-
@darkvanvan a dit dans First martians: aventure sur la planete rouge (oui, j'ai encore acheté un jeu....) :
'
C'était le cas pour le jeu Robinson Crusoé (celui là en est une version 2.0 du même auteur)... Les règles étaient une usine à gaz horrible (je parle de la première édition, à priori la nouvelle édition corrige pas mal de trucs de ce genre). J'ai mis plus de 3 mois à bien maitriser les règles en regardant des parties filmées et en parcourant les forums. Une honte intégrale franchement !
Je pense que le flou de la règle ne vient pas de EDGE mais bien de la règle d'origine. EDGE n'a pas de latitude sur le contenu des boites : il ne peut rien modifier à part inclure directement les erratas s'il y en a. Ils ont donc traduit le truc tel quel, c'est vraiment la boite d'origine qui est à blamer. Bref, j'hésitais à me le prendre, tu m'as vacciné, d'autant que l'appli n'est pas en français sur PC et je n'ai pas de matos android pour faire tourner ça. Je passe !
-
@gravaillon du coup vaut peut-être mieux acheter Robinson version 2 que ce jeu sur Mars?
-
@gravaillon Oui, je sais que edge n'y est pour rien, mais comme c'est l'editeur, il pourrait peut etre faire en sorte d'ameliorer les choses, mais bon.
Sinon, ce jeu est vraiment excellent, j'ai attaqué une des 2 campagnes, c'est cool, immersion total, theme bien exploité, mecaniques (une fois comprise...) vraiment en adéquation avec le theme. Je m'éclate :) Et l'application marche vraiment tres bien, sauvegarde facile de tous les elements des missions avec une interface bien faite, le tout en francais, un grand bravo pour ce point la. Bref, vraiment un tres bon jeu, hormis ce probleme de regles mal redigé. Petit exemple sur la mise en page dans la photo ci dessous: 4 points pour la mission, mais regarder comment c'est fait (1/4/2/3). Ca résume bien l'esprit de l'ecriture des regles, tout y est, mais pas dans l'ordre et pas forcement clair... -
@vincenzospaceman En fait tout cela c'est surtout une question de préférence de thème... Je suis convaincu que les 2 jeux sont excellents (je connais bien robinson et c'est vraiment un super jeu, difficile à prendre en main mais passionant !).
-
Ah enfin quelqu’un @darkvanvan qui utilise une expression que j’adore.
Nain porte quoi ?
N’importnawak -
@Gunthar :) yes :grimacing: mais plus facile a l'oral qu'a l'ecrit cette expression ;-)
-
J'ai jouer la campagne aujourd'hui (J'en suis a la 5eme mission sur 5) et je confirme que ce jeu est vraiment tres bon, dommage tous les problemes de regles, car vraiment, l'immersion, la tension, l'impression d'y etre, tout est enorme, les mecaniques sont vraiments excellentes. Bref, je vous le conseil si vous hesitez, maintenant que je suis un expert sur les regles (ou presque ;-) ) je poux aider. :)
-
@darkvanvan sinon organises une session training chez toi ^^ !
-
Un jour, peut etre ;-)
Sinon, j'ai fini la campagne, et vraiment une excellente surprise que ce je au final :) Il y a une autre campagne (version Legacy :( ) mais si c'est de la meme qualité que la premiere, ca promet du bon temps!
Voila, cette semaine, point de jeu, rangement de mon bureau jeu/lego/musique, 'est un espece de bordel, j'ai un devis la :( -
Il y a une video First Martian "de l'explication" avec Mr Guillaume et Mr NicoFu pour les abonnés TricTrac.
Je suis en train de la materhttps://www.trictrac.net/actus/first-martians-de-lexplication
Effectivement avant de commencer les deux sont d'accord pour dire "carrefull" la première partie démo va être douloureuse...
Jeu riche et touffu avec écriture des règles un peu ardue.Ils conseillent de se poser et de lire deux fois les règles à tête reposée avant de se lancer.
-
Minimum deux fois... et apres il faut aller voir des videos de ceux qui savent, et recuperer "l'almanach" (regles version V2 officiel , je crois que c'est l'editeur qui l'a mis en ligne) beaucoup plus parlant, meme si qu'en anglais je crois...
Mais je le redis, ce jeu est vraiment tres bon :)