Campagne combo AsE/X-Wing
-
Salut les gens.
C'est l'hiver on va partir avec 2 potes sur une campagne AsE. J'aimerais bien coupler ça avec du X-Wing.
Un genre de campagne mixte où l'on viens insérer des combat X-Wing scénarisé ou pas entre des missions.
Est ce que selon vous quelque chose d'approchant existe? en non officiel ou officiel (même si j'ai un gros doute sur l'existence d'une telle chose estampillée FFG.
Si oui avez vous déjà tester ça ?
Merci.
-
Pas que je sache non :thinking_face:
-
Ok, bon je vais chercher. Si je trouve rien je vais essayer de bricoler un truc et je vous ferais mon retour si jamais c'est intéressant.
-
Je me suis déjà penché sur le sujet il y a quelques années mais à l'époque dans mon club personne n'a été intéressé par développer cet aspect là des jeux. J'ai donc après quelques postes lâché l'affaire!
Mais si il y en a qui sont intéressés aujourd'hui je suis prêt à brainstormer avec eux pour réfléchir à une mécanique de jeu qui aurait du sens & qui n'enlèverait pas trop leur fluidité aux deux jeux en créant des expérience de jeux mémorables.Il y a plusieurs façons d'intégrer x-wings & ASE:
1°) - Au coeur d'une campagne, alterner les scénarios des deux jeux: c'est simple!
2°) - Au coeur d'une même partie!
C'est le plus intéressant car cela s'approche des films par la dynamique! Mais cela demande un peu de jongler entre les deux jeux: forcément!Le mieux est d'avoir les différentes cartes cote à cote !
De jouer un tour complet d'un des jeux avant d'alterner et de jouer un tour complet de l'autre jeux.
L'ordre dépend du scénario.
Toutefois, ce qu'il y a d'intéressant c'est de positionner des marqueurs d'actions (à créer) ayant un impact sur l'autre jeu sur la carte de l'autre jeu et de résoudre ces actions au tour prochain de l'autre jeu !
Ex.: un commando rebel est entré dans une base impériale et vient d'accéder à une tourelle de tir pour la saboter.
A l'extérieur 2 chasseurs-X luttent contre 4 chasseurs Tie pour assurer la retraite du commando (éviter que le vaisseau d'évacuation du commando ne soit détruit).Alors que le commando et les troupes de l'empire échangent des tirs nourris, le droid accompagnant le commando prend les commandes de la tourelle et fait feu sur un des chasseurs Tie.
Ceci intervient durant le tour d'ASE. Un marqueur de résolution de tir est déposé à côté du chasseur TIE visé sur le terrain de X-Wings .Au tour suivant du jeu X-wings , à la phase de résolution des actions, le droid et son action de Tir seront représentés avec une certaine valeur de pilotage (ex.: 0) dans le camp Rebel + une carte de la tourelle avec des caractéristiques pour X-wings.
Et ainsi cela revient à considérer que le droid pilote la tourelle. Sauf qu'il n'y a pas de cadrant de déplacement pour lui. Le joueur Rebel lancera les dés d'attaque (du droid+ tourelle) et le chasseur TIE lancera ses dés de défenses au bon moment en respectant les règles X-wings.Un autre type interaction qui pourrait avoir lieu entre les deux jeux est le résultat d'attaques de vaisseaux (X-wings) sur les infrastructures dans lesquelles évoluent l'équipe au sol (ASE) (bâtiments, vaisseaux, véhicules, voir directement les personnages au sol...).
Le principe est le même mais dans l'autre sens.
Durant la partie X-Wings, l'attaque visant une portion de la structure où évoluent les équipes d'ASE est indiquée (si réalisable) par un marqueur sur la carte d'ASE.
Au tour suivant d'ASE, en début de partie, les effets de l'attaque sont résolus: mise en place de débris, jetons incendie, dès de défenses lancées par personne touchées par l'explosion, personne aspirés dans le vide sidérale, portes anti-explosion se fermant condamnant certains accès, disfonctionnement du véhicule...
Il est évident que du nouveau matériel pourrait être créé pour équiper les héros d' ASE et leur permettre de faire face aux conséquences d'une explosion dans l'espace.
Des jetons pourraient ainsi être créés pour représenter des persos dans l'espace.
Ex: Qui a vu l'éjection dans l'espace de l'héroïne du commando imperial dans le jeu Battlefront 2 et sa récupération par un Raider sorti de l'espace me comprendra!Il sera peut-être possible de créer un set de cartes événements que les joueurs garderaient dans leur main pour pouvoir les jouer et ainsi réagir à certaines situations particulières.
Ex.: si l'on reprend le dernier exemple, une carte créée du nom: "A la rescousse" ferait récupérer un des héros par un vaisseau à proximité dans l'espace lui évitant d'être pris pour cible...3°)- Une autre déclinaison en lien avec le point 2 serait de créer une ummersivité plus grande au coeur des vaisseaux. Ainsi il suffirait de faire évoluer les personnages au coeur des vaisseaux de moyenne taille pour influer sur les caractéristiques du vaisseau.
Ex.: Han Solo aux commandes du vaisseau n'influerait pas de la même façon que s' il était aux commandes d'une tourelle...
Note: cela obligerait à avoir des maps de vaisseau ou tout du moins géolocaliser les lieux clés des vaisseaux.
Ceci serait intéressant lors des dégâts pour envoyer l'astro robot au bon endroit...etc
En outre, certains dégâts pourraient entraîner des blessures (mode ASE).N'hésitez pas à réagir et/ou à faire part d'idées ou d'expériences si vous étiez intéressés par donner un peu plus de couleurs au jeu.
Note: à savoir que ceci pourrait être également fait en intégrant Star wars Armada pour ceux qui l'auraient!
Dans le même ordre d'idée, voici un post sur le sujet sur le forum de FFG.
-
Waouh!! T'as creusé le sujet dis donc.
Perso je souhaiterais plus m'orienter vers la solution 1.
A savoir parti de X-Wing entre mission AsE.
Mais pas du free fight . J'aimerais faire des parties scénarisées en relation proche ou pas de ce qu'il s'est passer sur AsE.
Après ça veut dire faire des scénarios... Donc c'est long.
Faut écrire.
Après le plus dur c'est que je voudrais mettre en place un système de XP/récompense pour X-Wing sur le même modèle que AsE afin d'avoir une flotte de vaisseaux rebelles améliorable de en mission.
-
Si l'on considère l'approche 1, écrire des scénarios n'est pas forcément très long.
Le plus dur dans un jeu est l'équilibre pour qu'il y ait amusement des deux (ou plusieurs) joueurs.
En outre, si l'on parle de scénarisation il faut que l'art du story telling s'exprime.
Jouer avec des armées d'égale force n'est peut être pas la solution pour qu'un scénario soit palpitant.
Comment faire pour qu'une aventure soit équilibrée si les deux armées n'ont pas le même nombre de points engagés en chasseur ?
Il suffit de jouer sur les objectifs: peut-être plus facile pour celui qui a le moins de points, sur le nombre d'amélioration du vaisseau (pour compenser le nombre de chasseurs du même camp absents mais là c'est facile car les améliorations ont un coût en point)
Un bel exemple est l'épisode du champ d’astéroïde dans l'empire contre attaque. Han Solo a tout l'empire à ses trousses mais quelque part il s'en sort...enfin jusqu'à Bespin.
Si l'on devait scénariser la scène et la décliner sous X-Wings,L'équilibre va être de:
-
Des objectifs adaptés à chaque camp:
Il faudrait imaginer une demie douzaine de chasseur TIE dont l'objectif serait d'endommager les moteurs du Faucon Millénaire. L'objectif du Faucon lui serait de tenir un certain nombre de temps dans le champ d'Asteroïd en état de fonctionnement et d'augmenter la distance entre lui et les chasseurs à sa poursuite tout en zigzaguant et détruisant les astéroides les plus dangereux -
Régler le nombre de tour au bon niveau.
-
Mettre un nombre de boucliers adaptés au Faucon.
Note 1: Peut-être mettre en place un mode de course poursuite qui n'existe pas encore dans X-Wings (en effet on tourne en rond sur une Map 90x90).
...A réfléchir ! Mais je trouve ceci motivant !
Ex.: Mettre en place un système de carte que l'on vient positionner à la suite de la carte dont ont sort (et on retire la précédente carte). Peut-être des cartes plus petites (45 longueur x 90 largeur): 2 cartes seraient mises cote à cote pour faire une carte de 90 x 90. Dès que le faucon sortirait de la seconde carte pour rentrer dans une troisième (dans les fait cela serait la première que l'on viendrait repositionner à l'endroit où le Faucon quitterait la deuxième map et cela serait son point d'entrée sur la Map 3...enfin la Map1! vous me suivez ?). Les chasseurs toujours sur la Map 1 seraient éliminés car distancés. Il suffirait de tirer la map 2 en arrière su la table pour positionner la map 1 juste après la Map2...etc etcAvec des petits schémas c'est plus clair:
Illusion de course poursuite garantie. De plus les champs d'asteroïds pourraient être en mouvement ce qui transformerait un tel scénario en une belle phase de pilotage & d'anticipation sans parler de l'apparition d'une phase dans des Canyons d'Astéroids beaucoup plus grand...etc
Note 2: En outre, il faudrait peut-être dynamiser les parties d'X-Wings comme c'est le cas avec ASE. A un certain point de la carte/ou à un certain tour faire apparaître des vaisseaux, des tourelles volantes, l'activation d'un champs de mines...
Cela éviterait de réduire la partie à 2 combats de troupes spatiales qui tournent dans un espace clos sans grandes surprises.Je trouve ton idée de récompense très intéressante.
Pour moi cela ne serait pas si compliqué à mettre en oeuvre.
Il suffit de garder le même système pour l'empire & les rebels qu'il existe dans ASE.
Il suffit de considérer que les héros gagnent des compétences utiles pour leur phase spatiale lorsqu'ils sont dans la phase x-wings. Au lieu de gagner des capacités d'escarmouche et des armes/armures/équipement comme dans ASEs, il pourraient gagner des améliorations pour leur vaisseaux, des skills pour le pilotage ou des alliés (d'autres pilotes ou les astro robots).Cela permettrait de créer de très belles histoires!
-
-
Tu as carrément bossé le truc dis donc !
A la base je voulais partir sur le principe suivant:
-
Alternance de partie AsE/X-Wing
-
escadron rebelle imposé, 1 U-Wing (transporteur de l'escouade rebelle incarné par les joueurs) plus 1 Z95 par joueurs.
-
gain de XP à la fin de chaque combat X-Wing (combat perdu ou gagné, objectifs atteins, nombre et type de vaisseaux adversaire détruits, etc....) à dépenser dans un magasin d'amélioration/vaisseaux. Sur le même principe que l'appli d'AsE
Le tout aurait été très linéaire voir ennuyant dans la naration car suivant la trame de la campagne principale par exemple. Voir pas cohérent car quand les perso sont sur Yavin pourquoi est-ce qu'entre chaque missions ils iraient se pouiller dans l'espace...
Donc au final je verrais plutôt un système à la Mass Effect, c'est à dire comme une Map galactique recensant toutes les planètes où il y a des mission AsE plus des mission X-Wing à effectuer pour boucler telle ou telle campagne. Et c'est les joueurs qui choisissent où ils vont.
Il pourrait y avoir un système de rencontre pendant les voyages entre chaque planète (je vois bien des combats contre des chasseurs de prime par exemple)
Le plus chaud au final est de trouver un système de récompense cohérents pour X-Wing.
A mon avis je ne tiendrais pas compte des coups en pts des vaisseaux/amélioration, mais plus un nombre de vaisseaux max genre pas plus de 5 vaisseaux rebelles.
Si leur escadron fait à la longue 400pts et bien je leur mettrais 4OO pts en face.
Donc je pense garder ça:
-
escadron rebelle imposé, 1 U-Wing (transporteur de l'escouade rebelle incarné par les joueurs) plus 1 Z95 par joueurs.
-
gain de XP à la fin de chaque combat X-Wing (combat perdu ou gagné, objectifs atteins, nombre et type de vaisseaux adversaire détruits, etc....) à dépenser dans un magasin d'amélioration/vaisseaux. Sur le même principe que l'appli d'AsE
Mais transformer la campagne principal en actes regroupement de 2/3 missions max, et entremêler dedans celle de Ombres Jumelle afin que les joueurs ai le choix de destinations.
Plus un panel de missions X-Wing obligatoires pour valider la campagne principale et secondaire + des missions annexes pour gagner alliés et vaisseaux spéciaux.
Bref faut que je mette ça en forme maintenant...
Et faire des tests
-
-
@gnarkk
L'idée des missions au choix est intéressant en effet notamment pour mener des opérations commandos (comme c'est le cas dans Rogue One).
Des missions contraintes pourraient aussi être intéressantes pour pimenter l'axe narratif des parties et mettre un peu sous pression les joueurs en leur montrant qu'ils ne maîtrisent pas toujours tout.
Tu as fait allusion aux chasseurs de primes pour pimenter les aventures, il pourrait y avoir aussi: les organisations criminelles: le soleil noir, les Hutt... voir des Rebels extrémistes issus de troupes survivantes de Saw gerrera après l'attaque de Jedha en plus de l'empire ou de personnages un peu atypique comme le Dr Aphra.
Ce qui est dommage c'est que FFG ne souhaite plus sortir d'extension (enfin à cette heure) pour ASE. Il pourrait créer des figurines quand même mais je pense qu'ils ont du calculer que cela ne serait pas rentable. Quoiqu" si ils offraient les outils nécessaires aux joueurs pour créer leur propre map & scénarios je pense qu'ils pourraient vendre de la figurine.
Donc, en attendant ce jour utopique, les seules figurines pouvant être utilisées pour étendre un peu le monde peuvent provenir soit de Legion (mais l'échelle n'est pas tout à fait la bonne) soit d'autres jeux comme Star Wars miniature.
Ce dernier est source de matériel incroyable à la même échelle qu'ASE. Si tu n'en as pas déjà des kilos chez toi tu pourras pour un prix plus ou moins intéressant en trouver sur le net et ne pas te limiter dans la création de tes scénarios.
Egalement, l'impression 3D offre de sacrées opportunités notamment avec certain site pro qui offre l'accès aux héros apparus dans la saga ces dernières années.
D'ailleurs même sur ce forum certains offre ce service de création pour pas si cher que ça !