Parties amicales Tournois locaux Championnats

Règles de tournoi v2.0 - 21 Décembre 2015



  • De nouvelles règles de tournoi sont disponibles. Les principaux changement sont :

    • rotation des maps qui nécessite d'avoir Ombres Jumelles et le pack des Stormtroopers
    • nouvelle structure suggérée des tournois

    Règles complètes

    En cours de traduction…

    Voici une traduction des règles de tournoi pour les joueurs intéressés.

    Types de tournoi

    FFG a divisé ses tournois en trois types, suivant le degré de compétitivité.
    Tournois casual : ils privilégient la bonne ambiance et sont le meilleur moyen de découvrir le jeu sans trop se préoccuper de connaître la moindre petite règle. Les tournois locaux, avec lots à la clé, entrent dans ce cadre.
    Tournois compétitifs : ces tournois requièrent une bonne compréhension des règles. Les joueurs expérimentés chercheront à remporter des lots. Cependant, les joueurs ne devraient pas être pénalisés en raison d'un manque de compréhension des règles les plus subtiles. Tout le monde doit pouvoir venir à ces tournois en s'attendant à vivre une expérience similaire de boutique en boutique. Les Championnats Magasin font partie de ces tournois.
    Tournois premier : ce sont les tournois de haut niveau des jeux FFG. Les joueurs devraient être bien familiers des règles, points de FAQ et dernières règles de tournoi. On attend des joueurs et arbitres une conduite exemplaire. Toutes les règles doivent être strictement respectées. Les tournois de ce niveau incluent les Championnats Régionaux, Nationaux et le Championnat du Monde.

    Structure des tournois

    Les tournois consistent en une série de rondes de 55 minutes, plus 10 minutes de mise en place. Lorsque qu'une ronde arrive à son terme, si les joueurs n'ont pas fini leur partie, ils terminent le round en cours.
    A chaque ronde, les joueurs marquent un certain nombre de points. Après un nombre prédéfini de rondes, le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur du tournoi à moins que des phases éliminatoires ne soient prévues.

    Mise en place

    • l'organisateur tire au sort la mission pour la ronde à venir parmi les missions légales pour les tournois. Une fois la mission jouée, sa carte est retirée du paquet. Suivant le nombre de participants, il peut être nécessaire de recomposer le paquet de cartes de missions.
    • chaque joueur révèle ses cartes de déploiement.
    • les joueurs déterminent qui aura l'initiative, conformément au livret de règles. Le joueur ayant l'initiative fourni les composants pour mettre en place la map.
    • les joueurs se réfèrent au diagramme de la mission pour mettre en place la map.
    • le joueur ayant l'initiative choisit sa zone de déploiement et y place ses figurines. Le deuxième joueur place ensuite les siennes dans la zone opposée.
    • les joueurs mélangent leur deck de commandement et proposent à leur adversaire de le couper. Puis ils piochent chacun 3 cartes.

    Après la mise en place, les joueurs doivent attendre le feu vert de l'organisateur pour commencer la partie.

    Fin de la partie

    Un match d'escarmouche se termine dès qu'une des conditions suivantes est remplie :

    • un des joueurs atteint 40 points de victoire en éliminant des figurines adverses, via des effets de cartes ou des effets de mission. Il remporte alors une victoire et son adversaire une défaite.
    • un des joueurs perds toutes ses figurines. Le joueur avec au moins une figurine restante emporte une victoire et son adversaire une défaite, peu importe son nombre de points de victoire.
    • à la fin de la phase de statut d'un round, si le temps imparti est écoulé. Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.
    • un des deux joueurs concède la partie. Son adversaire remporte alors une victoire.

    Dans le rare cas où les deux joueurs ont le même nombre de points de victoire à la fin de la partie, le joueur avec le plus de PVs issus de l'élimination de figurines hostiles remporte la partie. S'il y a toujours égalité, chaque joueur compte le nombre de points de dégâts sur ses figurines restantes, puis il ajoute la santé de ses figurines vaincues. Le joueur avec le total le moins élevé remporte la partie. Si l'égalité subsiste, la partie se solde par une égalité.

    Scores

    Les joueurs marquent des points de tournoi à la fin de chaque partie de la façon suivante :

    • Victoire = 3 points de tournoi
    • Égalité = 1 point de tournoi
    • Défait = 0 point de tournoi
      Ces points sont utilisés pour déterminer le vainqueur du tournoi. Dans le cas d'un évènement important, ils sont utilisés pour déterminer les joueurs qui participent aux phases éliminatoires.

    Départage des égalités

    Si des joueurs ont le même nombre de points de tournoi, l'égalité est départagée en fonction de la résistance. Le joueur avec la plus forte résistance est classé premier. La résistance se calcule en additionnant les scores des adversaires du joueur.
    Si des joueurs sont toujours à égalité, on utilise la résistance étendue. Pour cela, on additionne la résistance des chacun des adversaires du joueur. Le joueur avec la résistance étendue la plus élevée est classé en premier.
    Si les joueurs sont toujours à égalité, ils sont départagés de façon aléatoire.

    Produits légaux

    En France, les joueurs doivent vérifier avec l'organisateur quels produits sont autorisés pour le tournoi.

    Missions et maps légales

    À compter du 1er Janvier 2016, les maps légales sont Kuat Space Yards, Training Ground, et Mos Eisley Cantina. Les tournois de type compétitif et premier n'autorisent que ces maps-ci. Ces maps nécessitant des produits non disponibles en VF, les joueurs sont invités à se renseigner auprès de l'organisateur du tournoi pour connaitre les maps qui seront jouées.


Se connecter pour répondre