Parties amicales Tournois locaux Championnats

questions de débutant



  • Bonjour,

    j'ai commencé le jeu en tant que maitre de jeu donc joueur impérial et j'ai quelques questions sur les renforts et les certaines capacités spéciales des héros allianceux :

    • Pour les renforts d'unités impériales (réserve et open), faut il payer un coût de menace pour les ajouter ou sont elles gratuites? si elles sont gratuites, à partir du moment où je dispose de la carte d'unité dans ma main, je peux faire rentrer l'unité quand je veux?

    • A quel moment les points de menace sont donc ils utilisés?

    • qu'est ce que le déploiement optionnel qui est précisé en exemple dans le livre de règle notamment durant la status phase(désolé j'ai le jeu en anglais)?

    • je veux être bien sur d'un point sur le moment où l'on amène une unité en renfort, quoi qu'il se passe, c'est bien les joueurs allianceux qui commencent un tour, à aucun moment, le joueur impérial ne peut commencer un tour?
      et donc lorsque c'est mon tour, je peux amener une unité en renfort, puis je l'uitiliser immédiatement ou est ce considèré comme une action de jeu impériale et donc la prochaine activation est du côté des joueurs allianceux?

    • dernière question ^_^ : certains héros ont des pouvoirs hors capacités spéciales, peuvent ils s'en servir plusieurs fois durant leur tour?

    j'espère avoir été clair ^_^ merci d'avance



  • Salut lalaMiyagi,

    • Tu peux déployer une unité impériale en renfort en payant le coût en menace de la carte (la valeur en haut et la plus à gauche de la carte). Ce n'est jamais gratuit, sauf si le scénario le spécifie.
      Tu peux également ne rajouter qu'une figurine à une unité déjà déployée qui compte plusieurs figurines (par exemple, il te reste 1 stormtrooper basique, tu peux ajouter un nouveau stormtrooper pour 2 points, la 2ème valeur en haut à gauche de la carte).
    • Les points de menaces sont utilisés pour déployer les unités impériales en renfort. Cela se fait lors de la phase de statut, c'est à dire à la fin d'un tour, après que toutes les unités (impériales comme rebelles) aient été activées.
    • Le déploiement optionnel est le fait de déployer une unité impériale en payant son coût en points de menace. Tu peux faire un déploiement optionnel (c'est optionnel, tu n'es pas obligé 😉 ) pendant la phase de statut, ou au tout début du scénario si c'est précisé. Souvent, le scénario te dit que tu doubles le niveau de menace et tu fais un déploiement optionnel.
      Par exemple, le niveau de menace du scénario est de 3, tu as donc 6 points de menace. Si tu veux, avant de commencer la partie, tu peux ajouter une unité impériale qui coûte 6 points ou moins (une unité de stormtroopers basiques par exemple). Mais tu peux très bien ne pas les dépenser pour déployer une plus grosse unité lors de la prochaine phase de statut.
    • Tu ne peux donc jamais déployer une unité en renfort pendant ton tour à la place d'activer une unité impériale.
      Là encore, sauf mention contraire du scénario. Souvent, lorsque les héros font un truc spécial, genre ouvrir une porte, au hasard ;), le scénario indique que l'empire peut déployer une ou plusieurs unités. Dans ce cas, les unités nouvellement déployées sont activables comme n'importe quelle autre dès le tour en cours.
    • Les pouvoirs des héros peuvent servir plusieurs fois par tour, une seule fois par tour, une seule fois par mission, voire une seule fois pour toute la campagne, ça dépend 🙂
      si rien n'est indiqué, c'est plusieurs fois par tour
      si c'est indiqué "épuiser" (je n'ai pas le terme en anglais, désolé) : c'est une fois par tour
      si c'est indiqué "exploiter" : c'est une fois par mission
      si c'est indiqué "défausser" : c'est une fois par campagne
      Il y a également des pouvoirs avec une flèche courbée vers la droite. C'est une action spéciale qui ne peut être réalisée qu'une seule fois par tour, il me semble.

    J'espère avoir correctement répondu ^_^



  • Bonjour, je me permet de poster sur ce topic pour poser 2-3 questions sur le système de déploiement coté empire en campagne.

    Lors de la mise en place d'une mission l'empire a des fois accés à des cartes de déploiements "au choix".

    • Est-ce que ces cartes peuvent être deployées pendant une phase de statut, ou uniquement lors d'un deploiement optionnel?

    Et concernant les cartes de déploiements en général:

    • Peut-on redéployer, lors de phase de statut et en dépensant le coût en menace, des cartes dont toutes les unités ont été vaincus?

    En espèrant ne pas poluer le topic de lalaMiyagi (comme le topic traitait plus ou moins du même sujet j'avais peur de faire doublon), je vous remercie d'avance et vous souhaite une excelente journée.

    Ptitpimousse



  • Salut Ptitpimousse,

    Je ne pense pas que tu pollues le topic car effectivement tes questions sont proches du sujet d'origine 😉

    Les cartes de déploiement au choix sont des cartes d'unités impériales que tu peux ajouter à ta main.
    Tu pourras alors les déployer lors du déploiement optionnel de la phase de statut.
    Le déploiement optionnel est le nom donné à l'action qui consiste à déployer, si le joueur de l'Empire le souhaite (d'où le terme d'optionnel), une ou plusieurs unités en payant le prix en points de menace.
    Cette action peut être faite en début de mission si le scénario le spécifie, sinon, cette action est possible à chaque phase de statut.

    Tu peux tout à fait redéployer une unité entièrement vaincue lors d'une phase de statut.
    Lorsqu'une unité est vaincue, sa carte de déploiement retourne dans le main du joueur de l'Empire, avec les éventuelles carte de déploiement au choix.
    Lors d'un déploiement optionnel, tu peux également compléter une unité partiellement vaincue en payant le prix d'une figurine (2ème valeur en haut à gauche de la carte. Par exemple, un stormtrooper basique coûte 2 points de menace)



  • @Ptitpimousse a dit :

    Bonjour, je me permet de poster sur ce topic pour poser 2-3 questions sur le système de déploiement coté empire en campagne.

    Bonjour,

    Lors de la mise en place d'une mission l'empire a des fois accés à des cartes de déploiements "au choix".

    • Est-ce que ces cartes peuvent être deployées pendant une phase de statut, ou uniquement lors d'un deploiement optionnel?

    Le déploiement lors de la phase de status et le déploiement optionnel (en général le déploiement optionnel n'est fait qu'une seul fois en début de partie quand cela est précisé) se fait avec les mêmes cartes.

    Lorsque tu prépare la partie tu va former en général 3 tas de cartes déploiement :

    • les unités disponibles au début de la partie , posée face visible de tous avec les unités déployées sur la plateau.
    • un paquet de carte face caché (groupe de réserve), qui sont des unités que tu déploiera gratuitement quand le scénario te l'indiquera,
    • un paquet de carte "aux choix", disposés face caché également (seul paquet utilisable lors d'un déploiement optionnel) que tu pourra déployer en payant le cout en menace

    Ce dernier paquet peux être utilisé lors du déploiement optionnel de début de partie, ainsi que durant toutes les phases de status, si tu peux payer le coup en menace de la carte.

    Et concernant les cartes de déploiements en général:

    • Peut-on redéployer, lors de phase de statut et en dépensant le coût en menace, des cartes dont toutes les unités ont été vaincus?

    Lorsqu'une unité (ou groupe d'unités) est vaincu , la carte de déploiement retourne dans ta main face caché. Tu peux donc à nouveau redéployer l'unité (ou le groupe) en payant le coup en menace lors de la prochaine phase de status.

    En espèrant ne pas poluer le topic de lalaMiyagi (comme le topic traitait plus ou moins du même sujet j'avais peur de faire doublon), je vous remercie d'avance et vous souhaite une excelente journée.

    Ptitpimousse

    En espérant avoir répondu à tes interrogations

    Dudurn



  • Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'y vois plus clair.

    Encore merci et bonne journée.

    Ptitpimousse



  • Merci pour vos réponses limpides.
    Donc si je comprends bien les cartes réserves ne sont utilisables que suite a un événement du scénario et pas avant.
    Les cartes open peuvent elles servir pour le déploiement optionnel (j ai enfin compris le sens de optionnel😊)

    Le terme gratuit apparaissait dans la règle, ca m a perturbé.

    Par contre si dans le scénario il est dit de déployer des unités de la réserve, s il n est pas mentionné que c est gratuit, ces unités doivent donc être payées pour être mises en place c est ca?



  • @lalaMiyagi a dit :

    Merci pour vos réponses limpides.
    Donc si je comprends bien les cartes réserves ne sont utilisables que suite a un événement du scénario et pas avant.
    Les cartes open peuvent elles servir pour le déploiement optionnel (j ai enfin compris le sens de optionnel😊)

    C'est ça.

    Le terme gratuit apparaissait dans la règle, ca m a perturbé.

    Par contre si dans le scénario il est dit de déployer des unités de la réserve, s il n est pas mentionné que c est gratuit, ces unités doivent donc être payées pour être mises en place c est ca?

    Non, lorsque la règle te dit, par exemple quand la porte s'ouvre déployer le groupe de stormtrooper du groupe de réserve sur le point rouge, le déploiement n'as pas de coup en menace.
    Les unités qui se trouvent dans le groupe de réserve lors de la préparation de la partie ne couteront jamais de menace pour leur premier déploiement. Si par la suite ils meurent, la tu peux payer le coût en menace pour les redéployer lors de la prochaine phase de status.



  • merci beaucoup, tout pigé ^_^


  • Joueurs sur Lille et environs

    Je profite du post intéressant pour poser ma question :

    • un héros à qui il reste 2 PV se prend 5 touches -> Il passe donc à l'état blessé. Il démarre son état blessé à -3pv ou il démarre à 100% de ces PV de l'état blessé ?


  • Salut TALRI113,

    Le héro démarre à 100% de ses PV lorsqu'il est blessé.
    En revanche, il conserve autant de points de stress que possible (généralement, l'endurance du héro baisse d'un point) ainsi que les éventuels états affectant le héro.



  • @TALRI113 a dit :

    Je profite du post intéressant pour poser ma question :

    • un héros à qui il reste 2 PV se prend 5 touches -> Il passe donc à l'état blessé. Il démarre son état blessé à -3pv ou il démarre à 100% de ces PV de l'état blessé ?

    Lorsque un héros passe à l'état blessé on retire tout les marqueurs dégâts qu'il possède puis on retourne la feuille de personnage.
    Il démarre avec 0 marqueur de dégât, donc 100% de ses PV.
    Par contre il conserve les éventuelles marqueurs stress qu'il possède.


Se connecter pour répondre