[mode campagne] : indiquer les zones de déploiement ?
-
Bonjour à tous,
après avoir fait quelques parties et regardé des vidéos, j'ai remarqué deux façon de gérer les zone de déploiement (les points vert, jaune et rouge) :
-
1 : Les zones de déploiement ne sont pas indiquées aux joueurs et le joueur impérial fait poper ses figurines en fonction du scénario et de la dépense en menace pour ajouter des carte déploiement supplémentaires.
-
2 : les zones initiales (verte) sont matérialisées par un token, puis au fur et à mesure de la mission et donc de la validité des autres zones de déploiement, le joueur impérial matérialise ces nouveaux points par un token. Ce qui permet aux joueurs rebelles de bien voir les zones de "pop".
Quelle est la bonne façon de faire, si tant bien est qu'il y en ai qu'une seule ?
Dans le même thème, les points jaunes et rouge sont-ils utilisable comme des zone de déploiement supplémentaire pour les renfort et déploiement optionnel ou uniquement quand cela est dûment précisé ?
Je prend l'exemple de la mission "état de siège" où l'on déploie Vador à la fin du 6ème round (si ma mémoire est bonne). Cela n'a d'intérêt que si le point rouge, qui est à l'intérieur du bâtiment, est actif (et qui serait plus en phase avec la narration qui introduit l'arrivée de vador).
En effet, si ce sont les autres points les seuls valides, notre ami Vador mettra les deux derniers rounds pour entrer au cœur du bâtiment et....fin de la partie :(Pour ma part je m’orienterais donc à mettre en visibilité un point de déploiement dès qu'il est actif et considérer que ces points sont utilisables sauf contre indication indiquée dans le scénario de mission.
Qu'en pensez-vous ?
-
-
Les zones de déploiement empire sont secrètes. La règle dit : " Le joueur impérial lit le "briefing de mission" à haute voix. Si le plateau comporte des tuiles qui portent un nom sur le plan, il doit également le leur indiquer et les désigner. Il garde le reste des règles de mission secrètes jusqu’à ce qu'il reçoive pour instruction de les résoudre.
Tes joueurs découvriront les points de déploiement au fure et à mesure de tes déploiements. Moi je la joue comme ça.Seule la zone verte est active sauf si la règle de mission dit à un moment qu'une autre le devient. Dans etat de siège Vador peut arriver au centre de la base en un tour. C'est toute l'importance de l'officier, il faut le laisser près de ce point pour l'arrivée de Vador. Avec un ordre il donne un déplacement au grand dark. Ensuite, avec (au pire) une double action de mouvement il est en place pour porter le coup fatal au dernier tour.
-
@Troll_mops a dit :
l'officier, il faut le laisser près de ce point pour l'arrivée de Vador. Avec un ordre il donne un déplacement au grand dark.
Il faut que ça soit un officier sacrément téméraire quand même :sweat:
-
Comme le dit Troll_mops, les zones de déploiement doivent rester secrètes, aux joueurs rebelles de se souvenir des zones de pop si il y en a plusieurs.
Seuls les points vers sont des zones de déploiements actifs. Les jaunes et les rouges ne le sont pas. Ils permettent en général 1 déploiement particulier à un instant T de la partie, quand une porte s'ouvre par exemple la règle te dit de déployer tel troupe sur le point jaune. Elle ne devienne pas pour autant active pour des déploiement lors de la phase status. Cependant dans certaines missions ces points peuvent devenir des points actifs, mais dans ce cas c'est explicitement écrit dans la règle.
Concernant la lecture des règles, normalement tu doit "tout" leurs lire, à savoir l’encart de mise en ambiance + les points de règles qu'il y a en dessous. Tu t’arrête de lire juste avant le prochaine encart d'ambiance / événement suivant. La seul chose que tu ne doit pas lire c'est la liste des choix possible que tu peux faire lors d'un événement. Par exemple dans la 1ère missions lorsque la porte s'ouvre tu peux choisir soit de verrouiller la porte et de lui conférer 8pv + 1 dé d'armure, soit de conférer 7pv à tout les terminaux. La tu ne lis que le choix que tu fait.
-
Merci pour vos réponses très claires.
Et désolé pour les fautes d'orthographe de mon premier message qui me piquent les yeux (nota pour plus tard : ne plus poster de messages via mon gsm dans le métro :disappointed_relieved: ).