Repos et recouvrement de dégâts...
-
@blueone a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
"De plus il n'est nulle part fait mention qu'il faut avoir subit un stress pour pouvoir se reposer."
Justement si, relis :
Lorsqu'il se repose un héros élimine un nombre de points de "STRESS" égal à son endurance"Pour moi, il y a une condition là. Avoir des points de "STRESS". Si tu n en a pas, tu ne peux pas !
Alors là je m'insurge !!!
NON NON NON et NON !il n'y a aucune condition, c'est purement une conséquence ici !
tu extrapole car tu pars directement sur la définition de ELIMINER et tu prends ça pour une condition
Or FFG a très bien géré ce point par la règle qui dit de taper dans le stock de dégâts dans ce cas. -
@4get9 Oui ils ont plutot bien géré, et je suis désolé mais je ne trouve pas le PDF en Fr alors je copie colle le guide en VO
REST
During a campaign, hero figures can perform an action to
rest. When performing a rest, the hero recovers "Strain" equal to his
Endurance. (A faire en priorité mais qui (pour moi n est pas possible si tu n en a pas car condition ne se déclenchant pas) )
(S'il t en reste tu fais l'effet suivant sous réserve de la condition qu'il te reste de l endurance à dépenser d'ou la création de la puce et début avec "SI" !)
• If he recovers more "Strain" than he has suffered, he recovers one
"Health" for each "Strain" he cannot recover.Et oui, c est une conséquence aussi mais qui implique la définition d'éliminer :
Conséquence de l action se reposer "Eliminer" du stress et comment on prends le stress? En le subissant !" -
Trouvé
GUIDE DE REFERENCEPour ceux qui veulent suivre / vérifier / argumenter / contre argumenter
-
Trouvé
GUIDE DE REFERENCEPour ceux qui veulent suivre / vérifier / argumenter / contre argumenter
Es-tu d'accord avec le fait que 1>0 ?
-
Jouons avec le guide de référence ;-) :
Repos page 22 :
En mode campagne, les héros peuvent effectuer une action de repos.
Lorsqu'il se repose, un héros élimine un nombre de points de stress égale à son Endurance.Donc aucune condition écrite pour faire une action de repos (pas besoin d'avoir un pion de stress sur sa fiche Héros)
Stress page 24 :
Quand un héros subit du stress, placez le nombre correspondant de pions Stress sur la fiche Héro.
(...)
- Quand un héros élimine plus de stress qu'il n'en a subi, il élimine 1 dégât pour chaque point de stress en surplus, qu'il n'a pu éliminer.
(...)
- Quand un effet de jeu mentionne la quantité de points de stress qu'un héros "a subis", il se réfère à la valeur totale des pions Stress actuellement placés sur sa fiche Héros.Donc le stress qu'un héro a subi est un chiffre compris entre 0 et X (où X est égale à la valeur d'endurance du héro) car le nombre de stress subit est égale au nombre de pions stress sur la fiche Héro (dernière phrase du chapitre).
On peut avoir 0 pions stress sur la fiche donc on peut avoir 0 stress subi.
(attention subir un stress est différent de stress subi )Par conséquence, quand on élimine 0 stress subi par une action de Repos, on élimine X dégâts
(attention éliminer est différent de défausser ) -
@Blueone sorry mais du coup la section repos et éliminer me paraît assez clairement dans le sens de la majorité je n'ai plus tout tes arguments en tête (je sors du taf) mais je n'ai rien vu qui me laissais penser à une condition préalable au repos
-
@gunthar a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
Trouvé
Es-tu d'accord avec le fait que 1>0 ?
Oui, je suis d accord sur le fait que 1 est supérieur a 0
@zil a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
Jouons avec le guide de référence ;-) :
Repos page 22 :
En mode campagne, les héros peuvent effectuer une action de repos.
Lorsqu'il se repose, un héros élimine un nombre de points de stress égale à son Endurance.Donc aucune condition écrite pour faire une action de repos (pas besoin d'avoir un pion de stress sur sa fiche Héros)
Stress page 24 :
Quand un héros subit du stress, placez le nombre correspondant de pions Stress sur la fiche Héro.
(...)
- Quand un héros élimine plus de stress qu'il n'en a subi, il élimine 1 dégât pour chaque point de stress en surplus, qu'il n'a pu éliminer.
(...)
- Quand un effet de jeu mentionne la quantité de points de stress qu'un héros "a subis", il se réfère à la valeur totale des pions Stress actuellement placés sur sa fiche Héros.Donc le stress qu'un héro a subi est un chiffre compris entre 0 et X (où X est égale à la valeur d'endurance du héro) car le nombre de stress subit est égale au nombre de pions stress sur la fiche Héro (dernière phrase du chapitre).
On peut avoir 0 pions stress sur la fiche donc on peut avoir 0 stress subi.
(attention subir un stress est différent de stress subi )Par conséquence, quand on élimine 0 stress subi par une action de Repos, on élimine X dégâts
(attention éliminer est différent de défausser )condition
un héros élimine un nombre de points de stress égale à son Endurance.Donc il faut en avoir
- Quand un effet de jeu mentionne la quantité de points de stress qu'un héros "a subis", il se réfère à la valeur totale des pions Stress actuellement placés sur sa fiche Héros.
C est toi qui le met il faut en avoir en physique !
Donc le subir 0 stress n est tjs pas bon
Prenons un exemple avec un effet de jeu
"si vous subissez des dégâts lors d une attaque vous devenez concentré"
Mon adversaire me fait 3 dégâts.
Je bloque 3 degats.
3 - 3 = 0
J ai subis 0 dégâts, je deviens concentré ou pas?En tout cas merci, enfin on discute sur le guide de reference
-
Je bloque 3 degats.
3 - 3 = 0
J ai subis 0 dégâts, je deviens concentré ou pas?Si nous avions un exemple précis, la question mériterait d'être débattue en effet
Pour l'instant, la seule façon de devenir concentré (ou plus généralement d'infliger une condition) après avoir reçu des dommages (lors d'une attaque) est spécifiée dans le guide de référence :
"The target of the attack must suffer one or more H for the condition to apply." -
J'ai mis toutes les phrases importantes des deux mots du guide de référence.
Mais la seule importante pour que tu comprennes est :
- Quand un effet de jeu mentionne la quantité de points de stress qu'un héros "a subis", il se réfère à la valeur totale des pions Stress actuellement placés sur sa fiche Héros.Donc "stress subi" est égale à "nombre de pions stress sur la fiche Héro".
Il suffit juste de remplacer le terme stress subi par nombre de pions stress sur la fiche dans les différentes phrases du guide.Prenons la phrase qui te pose problème :
Cela donne :- Quand un héros élimine plus de pions stress que sur sa fiche Héro, il élimine 1 dégât pour chaque point de stress en surplus, qu'il n'a pu éliminer.
Ce qui donne en pratique, si tu as 0 pions stress sur ta Fiche, tu élimines le nombre de dégâts équivalent à ton endurance.
Pour moi, il n'y a plus de débat possible.
Mais il n'y a aucun souci si tu veux jouer avec des règles maisons supplémentaires.Concernant ton dernier exemple
Donc le subir 0 stress n est tjs pas bon
Je bloque 3 degats.
3 - 3 = 0
J ai subis 0 dégâts, je deviens concentré ou pas?Tu ne deviens pas concentré car tu n'as pas subit de dégâts.
Mais tu confonds subir Stress/Dégât avec Stress/Dégât subi ce qui est complétement différent (et bien expliqué dans le guide) ;) -
@Blueone pour moi ils ont raison il ne faut pas faire d'extension de règles il n'y a pas de conditions d'action de repos ça c'est simple et clair après dans la section stress il est dit que si un effet de jeu fait éliminer plus de stress blablabla mais ça peut être aussi dû à des capacités armes cartes ou autre et effectivement comme l'a dit @Zil citant la puce d'après, quand le guide fait référence à la quantité de stress subit on parle juste de la quantité de marqueur stress sur la carte et là zéro devient une quantité comme une autre
-
@zil a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
J'ai mis toutes les phrases importantes des deux mots du guide de référence.
Mais la seule importante pour que tu comprennes est :
- Quand un effet de jeu mentionne la quantité de points de stress qu'un héros "a subis", il se réfère à la valeur totale des pions Stress actuellement placés sur sa fiche Héros.Donc "stress subi" est égale à "nombre de pions stress sur la fiche Héro".
Il suffit juste de remplacer le terme stress subi par nombre de pions stress sur la fiche dans les différentes phrases du guide.Prenons la phrase qui te pose problème :
Cela donne :- Quand un héros élimine plus de pions stress que sur sa fiche Héro, il élimine 1 dégât pour chaque point de stress en surplus, qu'il n'a pu éliminer.
Ce qui donne en pratique, si tu as 0 pions stress sur ta Fiche, tu élimines le nombre de dégâts équivalent à ton endurance.
Mais tu confonds subir Stress/Dégât avec Stress/Dégât subi ce qui est complètement différent (et bien expliqué dans le guide) ;)Ok, ça se tient.
Mais quid du mot clé : Eliminer?
Qui précise d'enlever "physiquement" des jetons puisqu'elle fait directement référence a la "réserve de pion sur la fiche ou à coté"
Quand un effet de jeu mentionne la quantité de points de stress qu'un héros "a subis", il se réfère à la valeur totale des pions Stress actuellement placés sur sa fiche Héros.Quid de la présentation de l action repos?
Ou l'on demande de retirer physiquement des jetons de la réserve physique de token sur la fiche (Mot clé Éliminer)
Et de sa puce, qui mets une condition à sa réalisation, avoir déjà fait cette première action physique pour pouvoir la denclencher** Quid de la formulation?**
Pourquoi ne pas mettre :
"Lorsqu'il se repose, un héro élimine un nombre de points de stress égal à son endurance PUIS DE dégâts s'il reste de l'endurance non dépensée" ? Ce qui laisserait largement moins de place à une interprétation ;)Concernant mon exemple, il était juste pour voir votre réaction sur un "subir 0 dégât" est ce que je déclenche un effet, bon apparemment non ;)
Bon pour être franc avec vous, j ai écris à FFG US il y a 48h, j attends leur réponse que je ne manquerai pas de partager avec vous. Si quelqu'un sait sous quel délai ils répondent en général, je serai preneur de l information ;)
Concrètement pour vous, et c est ce qui nous oppose, c est le fait que subir 0 ou avoir subi 0 stress (peu importe la formulation le résultat est le même), permets de déclencher l action repos.
Donc nous allons attendre une gentille réponse de nos amis américains qui trancheront dans le vif, car même si la démonstration de @zil est bonne (et je t en remercie, j aurai du mettre le lien du guide plus tôt), elle me fait encore tiquer.
En tout cas, merci à vous de faire avancer et quelque chose me dit que nous n avons jamais été si prêt de la fin de cette histoire ;)
-
Concernant mon exemple, il était juste pour voir votre réaction sur un "subir 0 dégât" est ce que je déclenche un effet, bon apparemment non ;)
Tu éludes (volontairement ou non) une notion importante écrite dans le livret de règles
Concernant les conditions, la réponse est non car il est bien spécifié que l'effet déclencheur est one or more damage ... on sait ici que la valeur 0 ne peut pas être prise en compte.
Dans le cas du repos : [...]élimine plus de stress qu'il n'en a subi [...] ... il n'est nullement mentionné qu'il faut avoir éliminé au moins 1 stress avant de pouvoir éliminer des dégâts.Pour ta réponse, j'espère que tu n'as pas demandé à ffg Ouzbekistan ... la réponse risque d'être plus difficile à interpréter ;)
-
@hyperion a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
Concernant mon exemple, il était juste pour voir votre réaction sur un "subir 0 dégât" est ce que je déclenche un effet, bon apparemment non ;)
Tu éludes (volontairement ou non) une notion importante écrite dans le livret de règles
Concernant les conditions, la réponse est non car il est bien spécifié que l'effet déclencheur est one or more damage ... on sait ici que la valeur 0 ne peut pas être prise en compte.
Dans le cas du repos : [...]élimine plus de stress qu'il n'en a subi [...] ... il n'est nullement mentionné qu'il faut avoir éliminé au moins 1 stress avant de pouvoir éliminer des dégâts.Pour ta réponse, j'espère que tu n'as pas demandé à ffg Ouzbekistan ... la réponse risque d'être plus difficile à interpréter ;)
Oui effectivement, je prenais un exemple au hasard, je ne voulais pas rentrer dans le détail ;) Mais j avais zappé cela !
Concernant l Ouzbek, y en a bien un parmis vous qui a du suivre des cours du soir non?
Du genre de ceux là
:D -
Par contre si vous voulez trancher au sujet de ce débat, je peux demander à mon collègue qui lui travaille à la direction de Edge.
Mais je connais déjà sa réponse...
Une action de repos permet d'éliminer en premier les pions Stress et ensuite des pions Dégâts dans cet ordre là, cela est déjà limitatif au niveau des joueurs qui ne choisissent pas l'ordre de retrait des pions.
Dans cet optique il est possible que Stress = 0 donc cela revient à un soin des plus classique, il faut voir cela comme un ordre de priorités d'abord Stress puis ensuite Dégâts et pas l'inverse.
-
@bothanspy
On peut fermer ? -
@climbo a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
@bothanspy
On peut fermer ?Ben non, laisse ouvert que je copie colle la réponse de FFG dés que je l ai !!!
-
Il est posté, en page 2 du topic, un lien vers la réponse sur le forum officiel
-
@climbo Je viens de prendre 30 bonnes minutes pour tout lire et j'ai d'abord cru à un troll :trollface: Plus sérieusement, je laisse le sujet ouvert, libre à chacun de discuter…
J'ai hâte aussi de voir la réponse de FFG, s'ils se donnent la peine de répondre. De mon expérience, @Blueone, ca devrait prendre de quelques jours à 2 semaines max.
En toute honnêteté @Blueone, tu fais preuve à la foi de confusion et de d'opiniâtreté. C'est louable de se référer aux règles, mais il faut reconnaitre que leur formulation peut porter à interprétation malgré la meilleure volonté de leur auteurs. C'est pour ça qu'il existe des FAQ, et c'est pour ça que beaucoup de joueurs acceptent des approximations dans l'optique de passer un bon moment avant tout. Je pense que tu t'enfermes dans une rigueur excessive et erronée, puisque tu montres une certaine confusion et approximation, notamment sur le terme de condition (alors que tes messages parlent en fait de timing).
Pour rester précis et rigoureux, avoir subit 1 stress ou plus n'est pas une condition pour pouvoir déclencher une action de repos. Lorsqu'il se repose - l'action est déjà en cours -, un héros, à condition d'éliminer plus de stress qu'il n'en a subit - là c'est une condition - élimine 1 débat pour chaque point de stress qu'il n'a pu éliminer.
Quand, lorsque, à la fin…, au début… = timing
A condition, si… = condition -
@bothanspy a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
@climbo Je viens de prendre 30 bonnes minutes pour tout lire et j'ai d'abord cru à un troll :trollface: Plus sérieusement, je laisse le sujet ouvert, libre à chacun de discuter…
J'ai hâte aussi de voir la réponse de FFG, s'ils se donnent la peine de répondre. De mon expérience, @Blueone, ca devrait prendre de quelques jours à 2 semaines max.
En toute honnêteté @Blueone, tu fais preuve à la foi de confusion et de d'opiniâtreté. C'est louable de se référer aux règles, mais il faut reconnaitre que leur formulation peut porter à interprétation malgré la meilleure volonté de leur auteurs. C'est pour ça qu'il existe des FAQ, et c'est pour ça que beaucoup de joueurs acceptent des approximations dans l'optique de passer un bon moment avant tout. Je pense que tu t'enfermes dans une rigueur excessive et erronée, puisque tu montres une certaine confusion et approximation, notamment sur le terme de condition (alors que tes messages parlent en fait de timing).
Pour rester précis et rigoureux, avoir subit 1 stress ou plus n'est pas une condition pour pouvoir déclencher une action de repos. Lorsqu'il se repose - l'action est déjà en cours -, un héros, à condition d'éliminer plus de stress qu'il n'en a subit - là c'est une condition - élimine 1 débat pour chaque point de stress qu'il n'a pu éliminer.
Quand, lorsque, à la fin…, au début… = timing
A condition, si… = conditionPeut être !
La réponse est tombée (dans mes spams) mercredi, comme promis je la copie colle :
"Hi Nicolas,
A hero does not need to have suffered any strain to perform a rest, and in this case the hero recovers damage equal to its Endurance instead. The details work something like this:
Imagine a hero that has suffered 0 strain and 5 damage and that has 4 Endurance.
The hero uses an action to perform a rest (Rest: “During a campaign, hero figures can perform an action to rest.” - There are no listed prerequisites for performing a rest.)
The hero recovers 4 strain (Rest: “When performing a rest, the hero recovers strain equal to his Endurance.)
Since the hero has suffered 0 strain, all 4 points of strain recovery cannot be recovered.
The hero recovers 4 damage instead (Rest, bullet point: “If he recovers more strain than he has suffered, he recovers one damage for each strain he cannot recover.
After resting, the hero has suffered 0 strain and 1 damage.
There are no strain-related restrictions on declaring a rest, only on how that strain is recovered. In the case where the hero has suffered no strain, it’s full Endurance value (4) is more than than the strain it has suffered (0) and the hero recovers (4-0 =) 4 damage instead.
Hope that helps!"Donc vous aviez raison, (il faut savoir le reconnaître aussi), et donc au temps pour moi je vous présente mes excuses pour tout le remue ménage que cela à apporté.
Maintenant vous pouvez clôturer le sujet, le prochain à venir chercher une réponse sur le forum sur ce sujet aura donc une réponse officielle ! ;)
Bonne journée à vous
-
👍👍👍👍👍👍