Arrivé à Chicago :)
J ai croisé à l aéroport en attendant de passer l immigration US, le très sympathique Luke (joueur anglais contre qui j ai joué l an dernier 2 fois et champion Européen en titre).
Ils devraient être 4 anglais pour les Worlds.
Arrivé à Chicago :)
J ai croisé à l aéroport en attendant de passer l immigration US, le très sympathique Luke (joueur anglais contre qui j ai joué l an dernier 2 fois et champion Européen en titre).
Ils devraient être 4 anglais pour les Worlds.
Pour les "absents", rien d'officiel mais je dirais (par ordre croissant) :
Après la communauté IA est toujours aussi cool :)
J'ai revu plein de tête connues, j'ai partagé un Uber avec Luke (le champion Européen), j'ai découvert @Guibs52, on a partagé un burger et refait la cellule spectre francophone avec @turkishvancat @Cryptiks et @FuTiL! C'était super génial d'être avec vous !
Voilà les lots des Régionaux dévoilés
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/11/14/focus-on-the-mission/
Encore des dés pour le Top8 8-)
J'espère qu'on aura beaucoup de tournois organisés
Bonjour à tous,
(Pour ceux qui n'ont pas vu la dernière Cantina Francophone)
Un groupe de joueur américain s'est lancé dans un projet de rééquilibrage du mode escarmouche d'AsE.
Cela s'appelle : IA Continuity Project avec un site internet dédié sur http://ia-continuityproject.com/
Le groupe est constitué entre autre de :
Le but n'est pas de tout transformer d'un coup, mais de faire participer la communauté et améliorer le mode escarmouche par petites touches régulières.
Le principe :
Durant une saison (environ 4 mois), différents changements (cartes commandements, déploiements, coût) sont proposés.
La communauté est invité à tester les changements, puis donner son avis sur chaque changement.
Si la communauté valide les changements, ils les gardent.
Si un changement n'est pas validé par la communauté, ils l'annulent ou en proposent un autre.
@talri113
Ou que le défenseur s'enfuit avec On The Lam après avoir lancé les dés :-D
Rapidement et de mémoire :
Top 8 :
1- Morfeo (IG, BT, HK, soutien rebelle)
2- Ender (IG, Bantha, Nexu)
3- Hypérion77 (IG, cochons)
4 - Budmilka (Blaise, troopers)
5- TALRI113 (IG, cochons)
6- Coeurdacier (IG, sondes, BT)
7- Turkishvancat (IG, cochons)
8- Zil (IG, double Nexus, BT)
Top 4
Morfeo VS TALRI113
Coeurdacier VS Turkishvancat
Finaliste :
Morfeo
Champion :
Turkishvancat
Week-end sympa avec beaucoup de réflexion et de belles parties sur les différentes tables.
Ça fait plaisir de revoir des têtes connus et de rencontrer de nouveaux joueurs ^^
Félicitations Turkishvancat !!
Résultat après 5 rondes pour les francophones (sauf erreur de ma part) :
6 Empire
14 Rebelles
20 Racailles
Top 8 :
6 Racailles, 1 Empire et 1 Rebelles
Mon avis de joueur qui adore voyager pour rencontrer nos voisins joueurs :
Je suis très surpris que IA soit le tournoi complet (normalement c'est X-wing).
D'un côté je trouve cela génial car ça prouve que le jeu fédère bien et que la communauté est motivé (je n'en doutais pas vu le nombre action différente proposé sur ce forum :) ), mais d'un autre côté, ça me désole que certains joueurs (français ou étranger) ne puissent pas participer.
40 places c'était déjà énorme (on était 32 l'an dernier donc ça fait +25%) et de mémoire, il me semble qu'il restait 3-4 tables de libre l'an dernier, donc je peux comprendre que l'organisateur ne puisse pas ouvrir plus car il ne peut pas pousser les murs.
Je peux aussi comprendre qu'il ne puisse pas changer les quotas entre jeux à moins d'un mois du CF (ça serait dégueulasse pour les jeux pénalisés).
Pour moi, l'argument des tapis n'est pas recevable (on n'est pas x-wing, on apporte nos tuiles ou nos tapis), celui des lots est un faux problème car il y a des lots pour au moins une soixantaine de joueurs (le seul souci serait le billet d'avion que je développe plus bas).
Celui concernant les arbitres est recevable mais je pense que IA est un jeu qui a moins besoin d'arbitre car les joueurs peuvent s'auto-arbitrer (pas d’interprétation possible contrairement à x-wing) et certains joueurs sont reconnus comme maitrisant bien les règles et pourraient donc aider les arbitres (évidemment si cela ne concerne pas leurs parties et ne pénalise leurs adversaires (jouer le temps ou autre)).
Pour moi, il est inconcevable qu'on fasse une qualification ou affectation des places en fonction d'un classement.
Pourquoi un nouveau joueur (ou un joueur n'ayant pas d'autre joueur à moins de 250km de chez lui) aurait moins le droit de participer qu'un autre?
Pour moi, le CF est la fête absolue de notre jeu. C'est le seul vrai WE où l'on peut rencontrer, jouer et discuter avec des gens de toute la France passionnés par le même jeu.
Concernant le billet d'avion qui devrait revenir au vainqueur d'un national de plus de 50 personnes, je peux comprendre (même si je trouve cela dommage) que l'organisateur ne souhaite pas l'offrir.
Perso, ça me dérangerait pas de renoncer au billet d'avion si j'étais champion pour permettre à un max de joueurs de participer à la fête.
Mais il faudrait unanimité des joueurs au début de la compétition, mais je suis contre car cela risque de créer des tensions entre joueurs et ça gâcherait la fête.
On peut aussi ouvrir à 48 places (pour être en dessous de la barre, par contre il faut être un nombre pair car il n'y a rien de plus ennuyeux que de payer pour voir les autres jouer) mais il reste le problème d'espace pour les tables et le problème d'accessibilité du top8 (en effet si on est 46 à la fin des 5 rondes suisses, on aura 2 joueurs à 5-0 et 7 à 4-1)
Je ne trouve pas de bonnes solutions.
J'espère juste que la veille ou même le samedi matin, si certains autres jeux ont plusieurs places (et donc tables) libres, ils pourront ouvrir quelques places supplémentaires (ça sera surement casse tête niveau organisation mais ça devrait leur rapporter quelques euros supplémentaires) mais je ne jetterais pas la pierre à l'organisation si elle reste sur ses positions (car les règles étaient claires dès juin).
Partie 4 contre Roberto qui joue une liste Empire Vador, double Jet, Riot (lors de cette 4eme partie la majorité des 10 dernières tables est composé de liste Empire :( )
Il a peur de ma puissance de feu à distance et il joue les objectifs (les caisses à ramener) et surtout la sécurité avec Vador au premier tour (il reste à couvert et ramène une caisse), pendant que mon Terro ramène aussi une caisse.
Comme Vador est loin et qu'il joue les caisses, je suis obligé de tirer sur les porteurs de caisses (ce qui me fera prendre l'avantage au score).
Vador revient au centre mais ne fait que 7 dégâts à une sentry. J'envoie toutes mes troupes sur Vador et avec des bonnes cartes et l'initiative lors du tour suivant, Vador tombera avant de pouvoir rejouer.
Victoire 31 à 21
Partie 5 contre Nasser et ses spectres le samedi matin
Il temporise car il redoute mes tirs à distance, du coup je peux marquer quelques points d'objectifs (même s'il a une bonne main Rebelle Grafiti au tour1).
Il fait quelques erreurs car il a beaucoup de perso blessés et fait deux fois les pires jet de dés.
Avec mes gros frappeurs, je lui tombe Sabine et Ezra.
Lors du dernier tour, son Zeb agonisant à 1 point de vie et qui s'était caché derrière Kanan et Chopper, tombera grâce au souffle de BT.
Victoire 36 à 23 (il abandonne car le temps était appelé et qu'il ne pouvait tuer qu'une sentry sans pouvoir me contester 2 objectifs)
6eme et dernière partie contre José avec IG, Hondo, Onar (sans Jabba donc je suis plutôt confiant)
Il envoie Hondo loin pour tuer mon DT et mes Sentry concentrés tentent de le punir (premier tir dodger et le second avec effet de surprise fera 8 dégâts).
Du coup, BT devra s'exposer pour tirer sur Onar et tenter de tuer Hondo par souffle (qui ratera grâce à l'anti éclair de C3p0), et l'IG tuera BT dans la foulée. Je perds trop tôt mon meilleur tireur mais il me reste mon Terro qui ira mettre une belle flamme pour tuer Hondo et affaiblir l'IG et ses copains.
Un appel de l'avant garde permettra à Terro de reculer ce qui obligera les racailles à se découvrir et à prendre des tirs lointain de Sentry.
Même si Terro tombera, il fera une seconde belle flamme et aura bien remplacé BT.
Je suis en avance au score et il tente le tout pour le tout à la fin mais je tue son IG pour mettre fin à la partie.
Victoire 40 à 19
Je finis à 4-2 et avec une mauvaise résistance je suis 21eme (avant dernier des 4-2), mais premier Empire du tournoi comme lot de consolation :-p
@red
Oui la cantina n'est pas fermée.
On essaie de trouver des sujets qui intéressent la grosse majorité de la communauté.
La prochaine vidéo demande énormément de montage et donc de temps (ce qui manque en cette période de rentrée et de pré-CF) mais elle est en cours de préparation.
J'en profite pour remercier @Ender pour tout le superbe travail qu'il effectue à chaque vidéo!
Alors oui le jeu n'est pas mort car FFG continue de le rééditer .
Il continue à bien se vendre et des nouveaux joueurs arrivent toujours, malgré le fait que FFG n'a plus rien sorti depuis 2 ans comme nouveau contenu physique pour le jeu (ils ont lancé une version application).
Tant qu'il se vend, il n'y a pas de raison de l'arrêter.
Avec beaucoup de ré-organisation dans le monde du jeu et principalement chez FFG, on peut penser que plus personne ne développe d'idée nouvelle pour le jeu (même niveau application), mais rien n'interdit non plus que dans quelles années, ils le reprennent ou qu'ils refassent une seconde édition à la descente.
IA a toujours été un jeu difficile à classer entre jeu de plateau et/ou miniature et ça a surement empêché son développement à la grande époque d'IA (à cause d'un droit de licence aux USA avec HASBRO).
Avec la séparation jeu de plateau Starwars chez FFG (Outer Rim, Rebellion et IA) et miniature Starwars chez AMG (X-wing, Légion, Armada), on peut pas penser que si des nouveautés doivent sortir sur IA, la partie Escarmouche sera sacrifiée.
Ca reste un très bon jeu et qui permet de jouer de 3-4 manières différentes dans un grand univers et avec beaucoup de possibilités.
Et en plus, il existe des versions créées par la communauté pour permettre de continuer de jouer avec des nouveautés non-officielles.
@otarnis
Pour info, actuellement les maps sont pour :
@EDGEE
On l'a fait la semaine dernière (avec quelle petites règles en plus) et oui c'est très long sur vassal.
Mais ça change bien la stratégie générale
La seule chaine youtube IA encore active est IA Command
Il y avait une chaine anglaise mais qui n'a plus rien posté depuis très longtemps.
Il y avait aussi la finale du tournoi vassal FR commenté sur la Cantina
J'ai les 2 documents (FAQ et cartes) traduit en français.
Et comme le site officiel ne les a toujours pas mis en ligne, si certains d'entre vous les veulent, ils n'ont qu'à m'envoyer un message privé avec leur email et leur transmettrait par mail.
@Khaarn pour l'instant, oui mais seulement si tu choisis l'option attaque de la carte (et pas l'option points de déplacement)
J'ai déjà traduit les cartes saison 3.
Je dois encore traduire le doc avec les FAQ.
Après ce n'est pas moi qui fait la mise en forme et la publication.
Elles seront disponibles en téléchargement donc vous pouvez les imprimer sur papier (ou sous un format carte chez imprimeur pro).
Certaines cartes avec un alt-art seront dans les kits à la vente et donc les tournois (comme celui annexe aux Worlds)
Bravo TALRI pour cette victoire et un tournoi sans défaite!!
Merci à tous pour ce tournoi sans souci ;)
Top 4 (les revanches ;) ) sur la nouvelle map Endor Défense Station (Mission A)
Talri113 vs Hypérion
Khaarn vs Nostromo