Aides de jeu ?



  • Salut,

    J'ai cherché sur le forum et sur le net en général (Google, Board Game Geek, Tric trac...) sans rien trouver de concluant.

    Je cherche une aide de jeu pour AsE sur 1 ou 2 pages A4 qui résume les règles (tours de jeu, déplacement, combat, états). Autant pour la campagne que pour l'escarmouche.

    Il y a toujours quelques détails qui m'échappent durant les premières parties et j'aimerais pouvoir garder les infos sur les yeux sans naviguer entre les 4 bouquins (qui sont d'ailleurs très mal fait, même si on sent que ce coup ci FFG a fait un effort au niveau de l'écriture, les infos sont parfois divisées entre 2 ou 3 bouquins pour un même type d'information...)

    La seule aide de jeu que j'ai trouvé sur le net : http://ameritrash.crocpom.fr/download/SWASE - Résumé des règles
    Mais je trouve ça un peu léger, il manque pas mal d'infos et de détails.

    Si vous avez autre chose à proposer je suis preneur !


  • Joueurs sur Toulouse Et Environs

    Disons que plus tu vas jouer plus tu vas lever des points à explorer.

    Le mieux est de garder le guide de référence sous le bras car tout est à base de mots-clés.

    Et puis nous serons là quand des points te paraîtront "suspects".



  • Oui je m'en doute bien c'est pourquoi ma question portait plutôt sur un rappel des règles essentielles, rounds de jeu...Pour que les premières parties soient un peu plus fluides.
    Ca m'étonne que personne n'utilise d'aide de jeu vu que c'est quand même une chose assez commune à beaucoup d'utilisateurs de jeux de plateau (chez moi en tout cas, même après des années de pratiques, de Game of Thrones à Twilight Imperium en passant les Demeures de l'Epouvante ou INWO je ne me vois pas jouer sans aides de jeu sous la main, au cas où, surtout quand j'initie des joueurs et qu'il faut que je leur rappelle régulièrement des points de règles)



  • je suis assez d'accord.
    rien que pour la phase de statut entre 2 rounds de campagne, je ressors toujours le résumé copié du livret
    et hier, je me suis rendu compte que sur le phasage des combats, mais aussi sur celui de l'activation d'une fig, on avait pas toujours bon...

    sinon coté aides de jeu, j'avais imprimé et plastifié un petit tableau (trouvé sur BGG) avec les faces des dés. on s'en sert tout le temps avec mes joueurs!

    edit : je viens de voir ça :
    https://www.boardgamegeek.com/filepage/146228/star-wars-imperial-assault-gm-screen

    ça à l'air pas mal, mais en anglais, donc peu utile pour moi...



  • @remsou a dit dans Aides de jeu ? :

    je suis assez d'accord.
    rien que pour la phase de statut entre 2 rounds de campagne, je ressors toujours le résumé copié du livret
    et hier, je me suis rendu compte que sur le phasage des combats, mais aussi sur celui de l'activation d'une fig, on avait pas toujours bon...

    sinon coté aides de jeu, j'avais imprimé et plastifié un petit tableau (trouvé sur BGG) avec les faces des dés. on s'en sert tout le temps avec mes joueurs!

    edit : je viens de voir ça :
    https://www.boardgamegeek.com/filepage/146228/star-wars-imperial-assault-gm-screen

    ça à l'air pas mal, mais en anglais, donc peu utile pour moi...

    J'ai choppé le fichier original, je vais bosser sur une trad d'ici lundi/mardi et je partagerais ça 🙂



  • @lesage

    Finalement j'ai pas eu trop de temps pour bosser sur la trad. ce weekend, du coup c'est @extaz93 qui prend le relai (il m'avait gentiment proposé son aide en MP) il devrait être plus apte à tenir les délais que moi, apparemment il aura fini d'ici mercredi 🙂



  • Hello,

    La traduction est terminée. J'ai essayé de traduire en me basant sur le fichier original, mais parfois c'était simplement un copier/coller du bouquin, que j'ai soit respecté et retranscris comme tel à partir du livre de référence, soit parfois remanié à ma sauce pour que ce soit plus clair.
    Il y a donc une possibilité pour que certaines formulations paraissent confusent, n'hésitez pas à me les signaler après relecture.

    Mes connaissances de Photoshop étant assez limitées, je n'ai pas réussi à faire un export pdf en plusieurs pages (vu que le document original en .psd est un 4 pages dans un format plus petit qu'un A4.)
    Pour l'instant je vous partage donc le fichier traduit en .psd (130mo) et un export en .JPG qu'il faut donc imprimer en taille réelle pour qu'il soit divisé en plusieurs pages. Si quelqu'un se sent de faire un export .pdf en haute résolution, je pense que ça serait plus pratique pour tout le monde, et véritablement "ready to print".

    Je peux aussi, si nécessaire, réadapter le document en vrai A4.

    L'export jpg : http://dan.comb.free.fr/AsE/SW-IA-GMscreen.jpg
    Le .psd original traduit : https://we.tl/6mZnOun7YR

    Enjoy 😉



  • 👍
    au top
    Merci!

    Par contre, par rapport aux dés (1er tableau en haut à gauche) est ce que c'est pertinent de mettre les valeurs totales (dégâts, précision, adrénaline ...)?
    Sachant qu'un dés ne tombera jamais sur ces 6 face en même temps, Il me semble que ça n'a que peu d’intérêt ...
    -> Peut être à remplacer par les valeurs max et moyenne des dés??

    et effectivement, pour l'impression, faut "un truc" parce qu'en A4 ça rend pas...
    et même en A3, ça reste petit...



  • Ce message a été supprimé !


  • Le total de valeurs de dés est là pour te donner une idée des stats globales de chaque type de dés.
    Je ne connais pas encore super bien le jeu, mais on voit d'emblée que les dés rouges sont énormément axés "dégâts", les bleus "précision" et les verts et jaunes plus équilibrés entre "dégâts" et "adrénaline".
    Ces stats sont effectivement plus utiles aux débutants je pense...

    Pour la mise en page du document je vais me creuser les méninges, de doute façon il ne faut pas tenter de l'imprimer sur 1 ou 2 pages, c'est bien prévu commme 4 pages en format 11x17 (en pouces, = 279 x 432 mm). Le problème c'est qu'on utilise pas ce format chez nous.

    EDIT :
    Ici 4 fichiers .jpeg (1 par page de l'écran), écran adapté en A4 à découper : http://dan.comb.free.fr/AsE/AsE-GM.rar
    Là, un pdf 4 pages A4 avec des marges pour l'impression, à découper : http://dan.comb.free.fr/AsE/GMmarges.pdf
    Bien sûr, c'est prévu pour être collé sur du papier cartonné.
    Il y a moyen de faire mieux, n'hésitez pas si vous avez l'habitude des pdf.



  • Merci beaucoup pour la traduction.



  • Hello,
    J'ai refais le document .pdf à partir de photoshop.
    Il est divisé en 4 pages mais conserve le format original 11x17po, ce qui fait que vous pouvez l'imprimer à ce format et le découper pour obtenir un écran pas trop gros, ou simplement cliquer sur "ajuster" au moment de l'impression pour obtenir un truc plus proche du A4, en fonction de ce que vous préférez en terme de taille/confort de lecture.
    La résolution est aussi bien meilleure qu'avant, donc pour impression je vous conseille de ne plus utiliser les autres fichiers.

    http://dan.comb.free.fr/AsE/Ecran AsE FR.pdf

    J'espère que vous n'allez pas trouver trop de coquilles parce que j'ai fais la connerie de fusionner tous les calques sous photoshop sans conserver de backup, ce qui va rendre de futures modifications du fichier très fastidieuses...


  • Organisateurs de tournois

    Joli, ça va plaire à mes joueurs.

    En plus ça m'a fait découvrir une règle : le coup de ne pas piocher 6 cartes articles mais la moitié du paquet si on a des extentions


  • Organisateurs de tournois

    Si ça peut vous aider .... j'ai lu rapidement l'aide de jeu et j'ai décelé quelques coquilles :

    • Terrain infranchissable : "une figurine ne peut pas entrer dans une case de terrain difficile" "une figurine ne peut pas traverser une ligne de terrain infranchissable". NB : 2 cases séparées par une ligne de terrain infranchissable sont considérées commes adjacentes (contrairement à 2 cases séparées par une ligne de terrain bloquant), donc, possibilité d'attaque de mêlée, d'interaction, etc ....
    • enchainement : "[...] l'attaquant peut immédiatement choisir une autre figurine ou objet adajacent et le cibler pour une nouvelle attaque [...]" "l'attaquant peut choisir une autre figurine ou objet qui soit une cible légale de l'attaque et lui infliger un nombre de dégâts correspondant au chiffre après le mot clé".
    • Immense : "Rien ne peut bloquer la ligne de vue depuis ou vers une figurine immense" attention, seules les autres figurines ne bloquent pas la ligne de vue, les murs ou terrain bloquant bloquent toujours la ligne de vue depuis ou vers les figurines immenses.


  • Ok super, merci pour les infos, je corrige ça au plus vite.
    EDIT : Corrections effectuées 🙂

    Le pdf : (43mo) http://dan.comb.free.fr/AsE/Ecran AsE FR.pdf
    Le pdf adapté en A4 en plus basse résolution : (3mo) http://dan.comb.free.fr/AsE/Ecran AsE FR lower.pdf
    L'archive contenant le .psd et tous les calques : (80mo) http://dan.comb.free.fr/AsE/SW-IA-GMscreen - Calques.rar


  • Joueurs sur Toulouse Et Environs

    @otarnis a dit dans Aides de jeu ? :

    Joli, ça va plaire à mes joueurs.

    En plus ça m'a fait découvrir une règle : le coup de ne pas piocher 6 cartes articles mais la moitié du paquet si on a des extentions

    Bonsoir,

    Cela sort d'où ce point de règle ?
    Préconisation ou fan-made ?


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    C'est au moins indiqué dans les livres de campagnes des extensions.



  • @extaz93
    Super ca va m'être vachement utile pour masteriser ma campagne !



  • @otarnis a dit dans Aides de jeu ? :

    Joli, ça va plaire à mes joueurs.

    En plus ça m'a fait découvrir une règle : le coup de ne pas piocher 6 cartes articles mais la moitié du paquet si on a des extentions

    Cette règle est mentionnée dans l'extension royaume de Jabba page 5 chapitre Séquence d'amélioration rebelle!