Peinture sur figurine : Matériel, conseils et Références.
-
Bonjour à tous,
Lors de ma venue sur le forum on évoquait l'ouverture d'un post permettant à ceux qui le souhaitent d'apporter leur contribution à une sorte de guide référence pour la peinture sur figurine. Il en existe pas mal sur le web. Pourquoi ne pas l'orienter sur votre vécu, votre expérience à faire partager aux autres. J'ai parcouru les différents threads qui mettent en scène vos réalisations et je dois avouer qu'il y a du talent dans les rangs. Quels sont vos petits secrets?!?
I) LE MATÉRIEL :
-
Les pinceaux :
Des conseils sur la marque et le type? Qu'utilisez-vous? Des références à bannir? Les meilleurs rapport qualité prix, etc... -
La peinture :
Des marques préférées? A bannir? Le meilleur rapport qualité prix? (Notamment sur la couche de base) -
Pinceau/ Aérographe :
leurs avantages et inconvénients? Pourquoi votre choix s'oriente t'il vers l'un ou l'autre? -
Divers :
Des choses à rajouter sur le matériel et son entretien? (le soclage, la colle, green stuff et autres)
II Conseils :
- Vos trucs et astuces qui peuvent servir. En vrac si vous avez rencontré des difficultés particulières - Comment y avez vous palliées?
III Références :
-
Vidéos : Le chan youtube "Sorastro's painting " que certains nous ont fait découvrir est vraiment chouette. Auriez vous des chan du genre a nous faire conseiller? .
-
Pages web : si vous connaissez un bon site (fr) pour apprendre les techniques de peinture sur figurine.
-
Manuels : Des ouvrages de référence traitant du sujet à conseiller pour les débutant? Voir même pour les confirmés.
Par avance merci des conseils que vous pourriez donner.
-
-
Pour ma part,
Pinceaux : A éviter les pinceaux classique de chez games workshop ils se détériorent très vite même bien entretenu pour les pinceaux speciaux comme les brosses pas eux de soucis. La marque que j'utilise maintenant pour les pinceaux classique est la series 7 de Winsor & Newton et j'en suis très satisfait.
Peintures : Pour les bases : la gamme base de games workshop est celle que j'utilise, très pigmenté il n'y a pas besion de 50 couches pour couvrir.
Pour les ombrages : A eviter les lavis games qui laisse des traces ignobles. Je me sert des lavis Army painter.
Pour les éclaircissements : J'utilise de l'army painter de la formula p3 et de la games workshop.
Pour les vernis : A BANNIR celui de games et army painter en Bombe beaucoup de figurines massacrer par le blanchissement du vernis pour je ne sais quel raison. J'utilise du vernis Mate en bombe de Vallejo.Aérographe : Je n'en voit pas l'intérêt sur imperial assault les figurines sont trop petite mis à part le TR-TT. Après je suis clairement pas assez expérimenter sur cette méthode de peinture pour être de bon conseil.
Divers : petits conseils : Pour l'entretien des pinceaux en plus de bien le rincer a chaque utilisation bien sur. La colle PVA permet d'enlever la peinture sécher dans les poils du pinceaux. Pour la super-glue laisser la au frigo elle durcira moins.
Voilà ma petite contribution... :stuck_out_tongue_winking_eye:
-
Je fait un premier retour sur le matos.
Alors, voyons, pour les pinceaux, j'utilise exclusivement des synthétiques. j'ai utlisé des pinceaux en poil de martre (et je ne jurais que par ça) mais pour une peinture uniquement à l'acrylique, le synthétique est plus "dur" et permet de mieux gérer les effets d'épuisement.
Il n'y à pour moi pas de marque idéale (j'ai des raphael, mais il existe tellement de marques) et pour le travail de gros ou les melanges, j'ai des pinceaux pour enfant (moins précis, mais moins cher et plus tout terrain)
je les achéte par "gamme" (rond 000, 0, et 1).
j'utilise aussi de temps en temps des pinceaux plats pour brosser/estomper (taille 2 et4), et des liner à poil mong (10/0 et 5/0).pour la peinture, j'ai laissé tombé les alkydes, trop contraignante en temps. Je suis exclusivement à l'acrylique. Mais ça c'est affaire de goût. j'ai également utilisé des enamels à l'époque. c'est plus pour le modélisme classique finalement.
Je peint avec des fines Lefranc Bourgeois. C'est une gamme d'art plus économique sur la durée que les gamme pour figurines. J'ai quelque Amsterdam aussi qui propose des couleurs plutot inédite.
Du coup, à par pour quelques "shade" et "texture" j'ai laissé tombé les pots citadel. Leur philosophie des chromas ne me convient pas du tout. Dans le style les formula P3 sont à priori plus souple d'utilisation...
La encore pas d'idéal, seulement une affaire de goûts et d'affinité.
Bon, je m'arrête là, mais il y encore tellement à dire... :wink: -
Merci beaucoup
-
Quelque chose que j'ai découvert récemment et qui est pas mal utile c'est la confection d'une palette humide pour conserver plus longtemps ses mélanges lorsque l'on peint.
Pour la constituer, j'ai suivi les grandes lignes de ce tuto :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=178450Pour ma part, j'ai placé une fine éponge carrée dans une assiette creuse que je rempli d'eau pour bien humidifier l'éponge sans la saturer et ensuite je pose une feuille de papier cuisson dessus tournée de 45 °. Cette méthode permet à la fois d'avoir une palette humide (sur la surface du papier cuisson, l'humidité ambiante permet à la peinture de ne pas sécher trop vite) et les coins de mon éponge me permettent d'humidifier mon pinceau ou de retirer son excédent d'eau/peinture.
C'est très agréable bien que consommateur de papier cuisson selon la quantité de teintes différentes à effectuer (mais bon, ça reste très acceptable.)
-
j'utilise également la palette humide et je suis assez surpris de ne pas en voir dans les tutos peinture...
(surtout que je suis loin d''être un peintre aguerri....)