[Toulouse] Tournoi Escarmouche le samedi 18 Mars 2017
-
-
@Ender a dit dans [Toulouse] Tournoi Escarmouche le samedi 18 Mars 2017 :
On tente d'organiser un convoi de Bordeaux (que cela soit pour AsE comme X-Wing).
@Gunthar Tu y seras où le bébé Gunthar va arriver ?
Bébé Gunthar est arrivéE le 27 février en extension Ewok numéro 2 !!
On lui a donné un prénom d'artiste... 😉Oui j'y serai !!!
Et toi
-
-
@Ender a dit dans [Toulouse] Tournoi Escarmouche le samedi 18 Mars 2017 :
Félicitation @Gunthar .
Nous confirmons que nous y serons avec @coddy33.
Extra cool. C'est chouette de revoir vos trombines. A samedi
-
Attention @coddy33 , Finalement JABBA est autorisé.
-
Arf trop tard pour commander en anglais
-
Du coup cela va être chaud pour les non équipés...
-
J'apporte 2 listes. Une sans, une avec.
J'avoue avoir plus "travailler" une thématique sans Jabba. Ma liste avec le sorties Jabba est un peu plus efficace, mais moins de charmes.
-
@Ender ah mince oui trop tard pour commander la vo :(
Je vais voir si j'ai quand même le temps de préparer une nouvelle liste avec ce que j'ai déjà.
-
Bon ben @Tamaky annonce que l'on risque de rester avec une limite jusqu'à Bespin. J'apporte 2 listes. On verra demain.
-
À demain.
@coddy33 Prends deux listes au cas où -
Merci à tous ! C'était mon premier tournoi, et je me suis beaucoup amusé ! Bel esprit et bonne humeur !
Sur le retour en discutant avec M Gunthar, j'aimerai éclaircir un point de règle sur les lignes de vue incluant des figurines immenses. J'ai subit de lourds dégâts au travers d'un figurine immense or en relisant la règle :
- les figurines ne bloquent pas les lignes de vue tracées vers une figurine immense ou depuis celle-ci.
Donc je ne pense pas que les droïdes assassins (non élites) pouvaient s'en prendre à ma pauvre Leia Organa :cry: qui était "cachée" dernière ce gros chevaucheur bantha :stuck_out_tongue:
A la prochaine !
Rebellement,
Gypaetus -
@Gypaetus , bien content que tu ais apprécié, parce que moi, j'ai ragé toute la journée de ne pas être venu !
"Ne bloque pas les lignes de vue vers une figurine immense" c-a-d le bantha, figurine immense, ne bloque pas la ligne de vue d'une figurine regardant dans sa direction. Donc derrière, t'es bien visible.
Le corolaire, "depuis celle-ci", i.e. depuis la figurine immense, tu tires sur tout le monde.
Les tirs passent en dessous ou au dessus.
C'est arrivé à d'autres si cela peut te rassurer, surtout si tu viens d'autres jeux où on peut se cacher derrière un mur, un objet, une figurine. A/E est différent mais on apprend vite. -
Euh... le texte sur la carte d'aide est :
Les figurines ne bloquent pas les lignes de vue vers une figurine Immense ou depuis celui-ci.
En aucun cas on parle de tracer des lignes de vue au travers d'une figurine immense.
En gros tu peux tracer des lignes au-dessus des têtes des autres petites figurines. -
Debrief de ma journée :
La journée commence bien : nous serons 10 à participer au tournoi, dont beaucoup de nouveaux joueurs fort sympathique. On va jouer en VF uniquement.Ma liste Mercenaire : full Droide. Pour cela je suis obligé de faire alliance (certes temporaire) avec quelques rebelles :
4 Droides Assassin HK
1 C3PO
1 MHD-19
Bon d'accord, le MHD-19 n'est pas ultime mais bon je reste dans mon thème Droïdes.
Partie 1 vs @Boington
mission Près de la maison (Luke)
C'est le premier tournoi de mon adversaire, et il a peu de parties dans les jambes.
Sa liste : HK, Trando, Nexu, Tuskens et Boba
J'ai l'initiative.tour 1
Je prend le côté avantageux pour contrôler 2 objectifs. Je poireaute devant la porte en attendant qu'il l'ouvre. Il engouffre dans la pièce entre les 2 portes ces trend et le Nexu. A ce moment j'ouvre ma porte et j'élimine le Nexu. Boba fera un mauvais choix et partira de l'autre côté me laissant tranquille pour ce tour. J'ai 2 objectifs et lui 1.
18 à 7 pour moitour 2
Il tente une percé du côté opposé mais divise ces forces trop rapidement. Certes @Boington abattra 2 de mes HK.
Mais de côté cela sera plus dur : j'élimine 2 trandos, 1 HK et 1 tusken. De plus je prend le contrôle d'un autre objectif (celui près des portes).
38 à 15tour 3
Il ne me reste plus qu'un tusken à tuer et c'est gagné. Je lance donc 2 HK par derrière au travers de ses lignes. Et c'est le cout au but. Son Tusken tombe.
42 à 15Partie en 35 minutes ! Un boba qui a perdu sa route (et fait qu'un seul tir). Après cette mission n'est pas équilibré (ma zone de déploiement était carrément avantageuse).
Partie 2 vs @Gypaetus
*mission : Pas perdu pour tout le monde (Bantha)
Mon adversaire s'entraine avec @Gunthar . Autrement dit mon humour ne marchera pas contre lui, @Gunthar étant de meilleur qualité de moi la dessus (et certainement d'autres choses).
sa liste : Luke, Leia, Gideon, C3PO, Saboteur Elite, Soldat Elite,
J'ai l'initiative.tour 1
j'ai pioché la carte de commandement Prise d'initiative , je joue donc en fonction. J'expose des droides sur ma droite suivi de MHD-19 (et j'ai la carte Faiseur de miracles). Il en profite pour les prendre pour cible. 1 HK doit tomber mais j'utilise mon Faiseur de miracles. Ouf.
En revanche, j'élimine 1 de ses saboteur.
4 à 0Tour 2
Je reprend l'initiative, et j'en profite pour éliminer Luke de la carte. Bien sûr je suis trop exposé. Et je n'arrive pas à tomber ses soldats. Lui est moins conciliant et c'est pas moins de 3 HK qui tomberont ce tour.
14 à 12Tour 3
Les échanges de tirs restent en sa faveur, il ne perd qu'un seul Soldat contre 2 HK pour moi. Aïe.
17 à 20Tour 4
J'ai perdu trop de puissance de feu, je ne lui fait perdre qu'un Soldat et lui élimine gracieusement 2 nouveau HK. Bon je score 1 pion mission pour l'honneur, mais cela va être dur.
24 à 28Tour 5
Je n'ai plus grand chose en jeu, C3PO va prendre un objectif, mais n'arrive pas dans ma zone de déploiement. J'élimine son dernier soldat et @Gypaetus démonte mon MHD-19.
**27 à 33Tour 6
Mon seul espoir est d'arriver à faire venir C3PO pour scorer l'objectif. Et d'éliminer son second saboteur qui a fait le tour de la map. Le saboteur tombe sous le tir de mon dernier HK. Si C3PO survit, je peux gagner la partie. Mais Leia s'applique et fait mordre la poussière à ce brave C3PO. Pour couronner le tout, Gideon demande à Leia de tirer de nouveau mais cette fois sur le HK en ligne de vue hélas. Bingo. Je n'ai plus figurines.
31 à 39Partie passionnante, la prise de risque pour tuer Luke n'était pas une mauvaise idée. C'est juste que la défense des Soldats rebelles a été majestueuse malgré les relances faites pour mes HK. Du coup, je n'ai pas pu réduire la puissance de feu de @Gypaetus qui a su très bien l'utiliser pour pulvériser mes droides.
Partie 3 vs @Tamaky
*mission : Fallout (Leia)
sa liste : Trando, HK, HK Elite, Boba
@Tamaky nous sort une liste pour s'amuser. 4 activations. Toujours aussi téméraire.
Il a l'initiative (mais passera souvent).Tour 1
Je joue Surrégime. Cela me permet de prendre le premier droide et de la rapporter déjà dans mes lignes. Un autre droide ira chercher un autre objectif mais pourra beaucoup moins se reculer. @Tamaky en profite pour éliminer 2 HK dont 1 qui portait le second objectif. Ses Trando tente désespérément de défoncer la porte à ma droite sans résultat. 1 de ses HK Elite a pris un objectif.
0 à 8Tour 2
Je rapatrie au plus vite mon monde.
Il achève encore un des HK, mais j'en profite pour tomber ses 2 HK regular dans la salle centrale. Bon là il joue la carte "Sans importance" . On applique -2PV. Un seul trando se cogne à la porte, l'autre revient au centre.
6 à 12Tour 3
Il ouvre enfin la porte. Son HK avec l'objectif fait le tour complet pour aller au terminal à droite. Le second va au centre mais ne fera pas de pertes. Au contraire grâce à un Changement de plan d'élimine les 2 HK Elite (qui avaient Armement Explosif).
19 à 12Tour 4
Ces 2 trando tomberont à ce tour. et on plus j'apporte un pion mission (un Droïde cassé je rappel ; et je joue une liste droïdes, je ne pouvais pas faire autrement). Je récupère le pion mission laissé tombé par son HK lors du tour précédent.
34 à 12Tour 5
Il ne lui reste plus que Boba. Je gère tranquillement. Je met en contact des 2 terminaux, 2 de mes HK transportant un pion mission. Le tour prochain je suis certain de gagner. Il en profite pour montrer la puissance de feu de Boba lorsqu'il est pas content et tombe un de mes HK.
34 à 16Tour 6
Je dépose tranquillement un dernier Droide cassé sur un terminal pour marquer 9 PV.
43 à 16Le manque d'activation de @Tamaky est difficile à jouer, mais il a su avoir un impact dès le début. Mais difficile de tenir comme cela toute une partie.
#Partie 4 vs @Gunthar
Enfin me voilà contre @Gunthar. Il n'utilise plus sa ruse spéciale, en effet ses figurines ne sont plus peinte en fluo, il n'y a donc plus de fatigue oculaire. D'ailleurs bravo à lui pour ses progrès en peinture, je ne pourrais plus lui faire de remarques amusantes.
mission : reconnaissance (poser des caméras)
sa liste : Soldat rebelle ELITE, NExu ELITE, HK, Leia
Il a l'initiative.Tour 1
Il passe sa première activation.
Je joue dévouement pour récupérer Faiseur de miracles, je prend position tranquillement le long du premier couloir (en fait j'ai dans la main Surrégime que je vais utiliser le tour suivant). Et j'expose en dernier un de mes HK pour marquer quelques PV grâce à une caméra pas trop mal placé (+3 PV) et lui ne verra que ce droide.
3 à 1Tour 2*
J'active Surrégime. Et là je fonce : je me déplace de 8 cases et fait feu. Je tombe 2 Soldats, j'entame Bossk. Il réplique 2 de mes HK perdent leur batterie. Je continue mon harcèlement en achevant Bossk. Puis un dernier coup sur le dernier Soldat rebelle (fort heureusement car @Gunthar m'avouera plus tard avoir en main un renfort et Grenadier). Niveau caméra cela fera +4PV pour moi et +3PV pour lui.
24 à 12*Tour 3
@Gunthar ne se laisse pas abattre comme cela. Leia et les survivants éliminent 3 HK (mais expose son Nexu) alors que je n'en démonte qu'un seul. Niveau caméra + 3 PV pour chacun.
31 à 27Tour 4
Je suis en bonne position, j'ai encore 2 HK d'une même carte déploiement prêt à faire feu. Le premier élimine son Nexu, je suis à 3 PV de la victoire. Mon second HK va donc se focaliser sur le dernier de ses HK à lui (qui a déjà perdu 1 Santé). Mais bon il faut assurer, et j'ai en main Attaque brutaleet Effet de surprise. Je joue les 2 cartes dans cet ordre. Du coup le dé blanc que je lui offre, je lui reprend. Et me voilà à faire suffisamment de dégâts pour creuser la tombe en même temps afin que ce HK puisse se reposer.
Victoire 41 à 27Une partie hallucinante. Nous n'avons pas lésiné sur les dégâts infligés à l'adversaire. Le Surrégime* a été violent et surprenant car il était difficile à @Gunthar de trouver des cachettes pour éviter les tirs. Son Nexu n'a pas su réagir comme il le fallait et n'a attaqué qu'une seule fois.
Nous finissons le tournoi avec 4 joueurs ayant 3 victoires et 1 défaites. Et les 2 premiers finissent ex-aequo. J'arrive troisième par miracle.
Ravi de ce tournoi avec pleins de nouveaux joueurs que je serai ravi de recroiser.Merci à tout mes adversaires (qui ont supporté ma liste mécanique - normal je travail chez Orange).
J'ai passé un bon moment. Merci à @Guilum pour sa distribution régulière de bonbons.
Bravo à @Tamaky d'avoir organisé ce tournoi. -
Oui il semblerait que j'ai mal interprété ce point de règle, certainement dû au fait que j'avais initialement de HK élite (les figurines ne bloquent pas le lignes de vue) dans ma liste. J'aurais certainement viré mes blasters à louer (qui n'étaient en fait qu'une diversion) pour mettre les élites à la place ou prendre les 2 cartes de commandement qui permettent de tirer à travers aussi certainement.
Je m'excuse auprès de ceux que j'ai affrontés, mais en effet il semble que les règles soient claires sur ce point là.
-
En effet à la lecture de la règle c'est clair. La seule façon de tirer à travers une créature immense est soit d'être soit même une créature immense ou de tirer sur une autre créature immense derrière la première.
-
-
@Gunthar Si cela pouvait être vrai.
-
Ce fut mon premier tournoi en ce qui me concerne et j'ai finit 6eme sur 10 (2 victoires, 2 défaites), très satisfait :).
Cela m'a permit de me recalibrer correctement les règles et de me rafraichir la mémoire sur certains points de détail. La prochaine fois je serai bien mieux préparé.
Personnellement j'ai passé une excellente journée et tenait à vous remercier tous pour l'ambiance et l'accueil. Habituellement après une journée ludique comme celle-ci je ressens une petite overdose, mais j'étais plutôt partant pour une cinquième partie. Bref, je suis resté sur ma faim. J'essaierai de répondre présent aux prochains rendez-vous.J'ai joué une liste de masse que j'orientais surtout pour les scénario avec l'espoir d'enchainer des activations multiples et de booster le déplacement :
- Kayn Somos
- Storm lourds base + ordinateur de visée
- Snowtroopers élites
- 2x stormtroopers base
- Technique du Zillo
Commandement:
- Ralliement de troupes (Kayn Somos)
- Soldats en surnombre
- L'union fait la force
- Renforts x2
- Grenadier
- En avant marche !
- Mode paralysant
- Ralliement
- Derniers retranchements
- Récupération
- Urgence
- Prendre l'initiative
- Planification
- Détermination
Conclusion : rien ne s'est passé comme espéré.
Mes cartes de multi-activation sont restées au fond du paquet. Mis à part la carte Grenadier, mes cartes de commandement n'ont globalement pas été pertinentes ou sont sorties après l'heure nécessaire. Mes parties de mise au point étaient plus concluantes.
Mes storms de base ont bien servi de chair à canon à mes adversaires.
Donc vais finir par monter en gamme pour qu'ils puissent encaisser un peu mieux.
Dans ma liste d'origine j'avais placé la carte Elite de Vador sur une troupe de base. Finalement retirée à la dernière minute après avoir remanier ma liste. Une erreur tactique que je ne renouvellerai pas la prochaine fois.
Par contre à l'origine mes storms lourds étaient élites. Les avoir passés en base m'a permis de garder une troupe qui encaissent un peu en ayant une force de frappe et qui du coup peut bénéficier de l'effet de la carte renfort. A renouveler.
Je jouais une combo Kayn Somos + storms lourds qui a plutôt bien tournée dans l'ensemble, me permettant d'obtenir 4 tirs bleus rouges à une portée moyenne de 5 cases. Utile dans certains cas.J'ai hâte d'affiner tout cela et de me confronter de nouveau à vous.
Au final : plaisir ludique total.
L'expérience sera renouvelée.