Stress en réserve
-
Bonjour à tous,
dans le cadre d'un combat, lorsque un héros a des résultats de dés qui lui donnent du stress et qu'il n'utilise pas, j'ai un doute sur le fait de pouvoir stocker ce stress au niveau de la carte du héros (un peu comme les dégâts...) dans la limite de son endurance. Est-ce de cette manière que vous le jouez (les règles ne sont pas super claires) ?
Ce stockage de stress est-il possible pour les figurines de l'empire (étant donné qu'ils n'ont pas d'endurance, je ne pense pas que ce soit possible) ? -
Je pense qu'il y a confusion entre Stress et Adrénaline.
Quand tu parles de stress, tu parles du symbole "éclair" sur les dés ?
-
oui, tu as tout à fait raison. Avec mon fils on dit stress mais c'est adrénaline.... :) la confusion vient du fait que l'on dit "Subir du stress".....
-
Ce n'est pas la même chose en terme de jeu, donc utilisez "Adrénaline" et "Stress" pour bien différencier avec ton fils. Les symboles sont d'ailleurs différents sur les cartes. Le stress que tu prends en mettant les marqueurs bleus sur les héros (uniquement en mode campagne d'ailleurs) te permet de jouer les capacités indiquées sur la fiche du héros, est subi si une capacité ennemi te demande d'en mettre un, etc... dans la limite de ton endurance effectivement. En mode escarmouche ou bien lorsque tu ne peux faire autrement, tu prends 1 point de dégât à la place.
L'adrénaline (petit éclair sur le dé) te permet d'utiliser les bonus de diverses cartes (équipement, cartes de déploiement impérial en mode campagne + rebelle en mode escarmouche, etc...) représentée par ce même petit symbole éclair, dans la limite d'une fois chacune par jet de dé. L'adrénaline non utilisé est perdu. De plus, une fois par tour, tu peux utiliser un symbole d'adrénaline pour t'enlever 1 marqueur stress: cela signifie bien que les deux termes sont antagonistes et non équivalents! ^^ -
@hiric ok, si je comprends bien :
- Stress = marqueurs bleus et ils sont subis quand l'empire attaque une figurine rebelle. cette règle ne vaut qu'en campagne, en escarmouche je remplace ces pions stress par des dommages. pour l'empire, on subit des dégâts directement, puisque ces figurines n'ont pas d'endurance ?
- Adrénaline = quand l'empire / rebelles attaquent, les petits éclairs sur les dés me permettent d'activer des capacités spéciales.
Merci de ta patience. (je suis étonné de ne pas avoir de post sur le sujet, étant donné que cela ne m'a pas apru clair du tout à la lecture (enfin, on comprend tous un peu ce qu'on veut...)
-
- Stress = marqueurs bleus et ils sont subis quand l'empire attaque une figurine rebelle. cette règle ne vaut qu'en campagne, en escarmouche je remplace ces pions stress par des dommages. pour l'empire, on subit des dégâts directement, puisque ces figurines n'ont pas d'endurance ?
Oui c'est cela. Le stress sert aussi à activer les capacité des fiches de héros en mode campagne.
Si tu relis la règle, tout te semblera plus limpide. Elle est très bien écrite sur le sujet. Je ne vois pas où cela pêche dans les règles? Les symboles et le vocabulaire employé est sans ambigïté. Fis toi aussi au guide de référence. Regarde en annexe dans Stress et Adrenaline et tu auras tes réponses. Ce guide est une vraie mine d'info qui donne une grande force à ce jeu justement je trouve. -
merci, je vais investiguer..... !
-
@hiric a dit :
De plus, une fois par tour, tu peux utiliser un symbole d'adrénaline pour t'enlever 1 marqueur stress: cela signifie bien que les deux termes sont antagonistes et non équivalents! ^^
c'est 1 fois par tour ou 1 fois par attaque?
et quand on lit** 1** adrénaline pour enlever 1 stress (ou 1 dégât), c'est max 1 en tout ou 1 pour 1??on c'est posé la question hier soir sans trouver la réponse...
-
tu peux retirer autant de marqueur stress que de symboles adrénaline obtenus, pas de limite (bien évidemment en dehors de celle du nombre de marqueurs stress présents sur le personnage impliqué)
-
merci pour la réponse.
tu peux me dire où tu l'as trouvé stp. -
@4get9 a dit :
tu peux retirer autant de marqueur stress que de symboles adrénaline obtenus, pas de limite (bien évidemment en dehors de celle du nombre de marqueurs stress présents sur le personnage impliqué)
Cette "action" est limité à une fois par attaque.
guide de référence vo :
"During a campaign, a hero performing an attack may spend
1 surge to recover 1 strain . Limit once per attack."J'ai pas le livret français sous la main actuellement.
-
j'ai le livret en français je vais vérifier
-
page 3 du livret de référence VF:
Adrénaline :- En mode campagne, un héro qui effectue une attaque peut dépenser 1 adrénaline pour éliminer 1 stress
On ne dit pas qu'on ne peut pas le faire plusieurs fois, mais la formulation laisse effectivement penser qu'on ne peut le faire qu'une seule fois (la phrase aurait été écrite différemment sinon)
j'm'a trompé ! :grimacing:
-
En faite c'est dit plus explicitement dans la partie attaque du guide référence (page 6 en vo). Il y a un encart "situation spécial pendant une attaque" ou c'est écrit
-
effectivement, page 5 de la VF :
"il ne peut pas le faire plus d'une fois par attaque" -
:thumbsup:
Merci -
Oui c'est une coquille de ma part: c'est une fois par attaque je voulais dire ^^ merci pour la rectification les gars!