Règles de tournoi v2.0.1 - 23 Janvier 2017
-
Je ne crois que @bothanspy est dit cela. La question portée plus sur le fait de remettre en jeu une figurine retirée est-ce que cela nous faisait perdre des PV. La réponse est non.
Et je suis en phase avec toi @dragonseb71 d'autant plus que l'on ne mentionne pas le fait de retirer le pion si la même figurine est de nouveau retirée. Donc on peut avoir pour les stormtroopers 3 figurines et 1 pion stress sur la carte de déploiement pour compter les pertes. -
Vous dites la même chose ^^
En gros maintenant les VP sont gagnés à chaque kill même si la figurine revient avec un effet (Renfort au hasard)
-
Si tout le monde est d'accord tout va bien alors ;-)
C'est la phrase "Donc on ne peut pas perdre de PV ainsi" qui m'a mit le doute, je croyais qu'il disait qu'on ne perdait pas de PV sur la quatrième figurine. -
Je pense qu'il voulait plutôt dire que ton adversaire ne perdait pas les points marqués par le kill
-
@dragonseb71 Oui c'est ce que j'ai dit ^^
-
Ho, la conversation qui fait mal à la tête ^^
Je viens de comprendre pourquoi on ne se comprendrai pas.
Par "perdre des points", je voulais dire "ajouter des points à mon adversaire" (abus de langage...) alors que toi tu parlais de "soustraire des points à ton total". Ce qui donne ce dialogue de sourd, désolé ;-)Donc pour résumer à ceux qui arrive en cours de conversation:
- Mon adversaire a une troupe de stormtroopers élites.
- Je lui tue deux figurines: je marque donc 6 points (2x3)
- Mon adversaire joue un renfort: pas de modification de score, ni pour lui ni pour moi. Il place un jeton stress sur sa carte stormtroopers élites.
- Je lui détruit un stormtrooper élite. Je marque 3 points de plus.
- Je lui détruit son dernier stormtrooper élite. Je marque 3 points de plus, soit 12 au total.
Personnellement j'aime bien cette nouvelle façon de compter les points, ça va éviter les partie avec une figurine planquée au fond de la map pour empêcher l'adversaire de marquer les points de la carte déploiement.
-
Je rajouterai à la suite de la dernière étape (destruction du dernier stormtrooper) que si la carte déploiement avait un attachement alors je marque en PV le coût de cet attachement.
-
j'ai des questions concernant les règles en tournoi officiels :
-
peut-on imprimer maison des cartes déploiements si on veut jouer en double par exemple un CD-TT ?
-
étant donné qu'il n'y a qu'un CD-TT dans la boîte "au cœur de l'empire" si je veux jouer deux CD-TT puis je le remplacer par un TR-TT en jeux avec une carte déploiement de CD-TT ? même exemple si on veut jouer deux contrebandier et qu'on en proxy un par Vinto c'est accepté ?
-
il existe des cartes commandements ultra forte (comme "Assassinat") vu qu'elle existe en 1 exemplaire, puis-je l'imprimer et la jouer en double, triple, ... ?
-
si je viens avec un pote et qu'on veut tout deux avoir "Assassinat" est ce que l'un de nous deux peut avoir dans son deck de commandement des cartes imprimées ?
PS : et oui je me met à l'escarmouche, je passe en mode entrainement et je suis friand de tout conseils
-
-
Pour la troisième puce j’ai la réponse.
En bas des cartes de commandement, tu trouves le coût de la carte et juste derrière des petits rectangles.
Si la carte a un seul rectangle, tu ne peux l’inclure qu’une fois dans ton deck. Si deux rectangles tu peux l’inclure deux fois.Du coup pour Assassinat, c’est seulement une fois.
-
Pour les proxi c pas sûr, faudra que je demande aux orgas.
-
Pour l'usage de Proxy que cela soit au niveau figurine comme carte, cela dépendra de l'organisateur. Mais je suppose que pour le Championnat de France cela sera interdit.
-
Pour l'usage des proxys, c'est l'organisateur qui décide.
Mais c'est plus selon l'importance du tournoi qui le permettra ou pas.Les tournois sont répartis selon schéma :
Libre -> Boutique -> Régional -> National -> World ( <- Européen)Libre : organisateur décide de tout (proxy, map, restriction perso, etc...)
Pour les autres, FFG fourni un kit de tournoi (que l'organisateur paie et répercute sur la PAF) qui permet à tous les participants de gagner au moins un goodie et au vainqueur un bye (une victoire pour un tournoi supérieur), mais impose de jouer avec les règles de tournoi en vigueur.
Ces règles impossent les scénarios-map du tournoi mais aussi de jouer sans proxy (officiellement pour que cela soit équitable mais la logique commerciale n'est sûrement pas étrangère :smiling_imp: )Dans les grands tournois (National, World, Européen, voir certains gros régionaux), tous les proxys seront refusés car un participant compétiteur pourrait se plaindre à FFG que les règles n'ont pas été respecté et l'organisateur devra rendre des comptes à FFG (sanctions possibles) et le vainqueur perdrait le bénéfice de son bye.
En Boutique et certains Régionaux, l'organisateur sera sûrement plus souple car il connaît ses participants.
Après je ne pense pas qu'il faut espérer pouvoir proxy ses cartes de commandement (risque de triche en repérant dans la pioche les cartes proxy), mais perso je trouve que c'est pas méchant de proxy une figurine ou une carte de déploiement (il faut quand même que la majorité soit officiel pour éviter les abus ;) )C'est sûrement possible car la communauté IA (et la française particulièrement) est cool !
Il ne faut surtout pas hésiter à demander à l'avance si on peut te prêter pour le tournoi la carte/figurine manquante.
En général, il y a toujours quelqu'un pour te dépanner :)
(Même le Champion de France a gagné le National avec des figurines/carte prêtées :-D ) -
@gunthar pourtant j'ai vue des listes en ligne qui proposaient des deck de commandements avec 3x Assassinats
merci pour tous vos retours, ça me montre que la communauté FR est splendide sur ce jeu :D
-
@khaarn a dit dans Règles de tournoi v2.0.1 - 23 Janvier 2017 :
@gunthar pourtant j'ai vue des listes en ligne qui proposaient des deck de commandements avec 3x Assassinats
merci pour tous vos retours, ça me montre que la communauté FR est splendide sur ce jeu :D
Tant que c'est que des listes et qu'ils jouent pas avec...
@Zil a rencontré un joueur avec 2 Assassinat !! -
@khaarn
La plupart des builders sur internet ne prennent pas en compte toutes les restrictions (liste non exhaustive) :- différentes fractions sans alliance ou capacité le permettant
- nombre d'exemplaire de cartes de commandement ou de déploiement (max 2 élites identiques et 4 régulières identiques)
- une carte déploiement d'amélioration négative sans la carte déploiement associé (par exemple : Animé par la haine sans Vador ou encore mieux dans une compo rebelle :-D )
- une seule amélioration de déploiement par carte de déploiement
En général en tournoi, il n'y a pas d'erreur.
Au pire, l'organisateur t'indiquera ton erreur et tu remplaceras avec les cartes possibles que tu as ou qu'on te prêtera.Tu peux tenter de jouer plusieurs Assasinats, mais ça risque de se voir :-p
-
@zil ok merci pour ces précisions :)
j'ai à nouveaux quelques questions :
-
peut-on mettre focus une fig ayant déjà deux dés verts d'attaques ? moi je pense que non, on doit se tenir aux dés de bases (deux de chaque concernant ceux d'attaques) mais est ce autorisé en escarmouche ?
-
quand on élimine une figurine d'un groupe, on marque en pt de victoires son pt de renfort ou gagnes t-on les PV quand toutes les figs de l'unité sont éliminés ?
-
comment ça marche si on a des figs qui terminent un round sur la zone de déploiement ennemis ? on en gagne pour chaque fig à chaque fin de round ? ou seulement une fois par fig ?
-
concernant les cartes déploiement avec attachement négatif (comme chewie, dark vador et han solo) on gagne en PV la nouvelle valeur en PV (c'est à dire 13 pour DV ou alors 18 ?)
-
-
@khaarn a dit dans Règles de tournoi v2.0.1 - 23 Janvier 2017 :
@zil ok merci pour ces précisions :)
j'ai à nouveaux quelques questions :
- peut-on mettre focus une fig ayant déjà deux dés verts d'attaques ? moi je pense que non, on doit se tenir aux dés de bases (deux de chaque concernant ceux d'attaques) mais est ce autorisé en escarmouche ?
Oui tu peux
- quand on élimine une figurine d'un groupe, on marque en pt de victoires son pt de renfort ou gagnes t-on les PV quand toutes les figs de l'unité sont éliminés ?
-> Fig par fig seulement les points de renforts. Quand le groupe est éliminé, tu gagne l'attachement et plus.
- comment ça marche si on a des figs qui terminent un round sur la zone de déploiement ennemis ? on en gagne pour chaque fig à chaque fin de round ? ou seulement une fois par fig ?
-> En général ça ne fait rien. Tu parles d'une map en particulier ?
- concernant les cartes déploiement avec attachement négatif (comme chewie, dark vador et han solo) on gagne en PV la nouvelle valeur en PV (c'est à dire 13 pour DV ou alors 18 ?)
-> Oui
- peut-on mettre focus une fig ayant déjà deux dés verts d'attaques ? moi je pense que non, on doit se tenir aux dés de bases (deux de chaque concernant ceux d'attaques) mais est ce autorisé en escarmouche ?
-
ok merci pour ces précisions sur les rêgles :)
Après quelques parties disputés avec mon ami j'ai des questions concernant les upgrades "animé par la haine" et "contrebandier filou"; ces cartes donnent bien une attaque gratuite à chaque fin de chaque round ? ou seulement pour une seule et unique fin de round ?
si c'est le premier cas qui est valide cela rend Han et Vador vraiment compétitif je trouve. -
Oui à la fin de chaque round ( quand ils.sont encore en vie...) parce que mon Vador adore cajoler Han avant les fins de round , hein @nostromo ? Et tu tapes tapes tapes c est ta
Façon d aimer.... 😁😁☠ -
@jtondut ma vengeance sera terrible !!!!