Kaixo !
-
Bonjour,
Je m'étais inscrit et présenté il y a pas loin d'un an, mais je constate qu'il y a eu un crash qui a supprimé certains posts ... dont le mien apparemment.
J'ai bientôt 40 ans, je me suis pris de passion pour les jeux de plateau l'an dernier pour jouer avec mon fils (9 ans), et surtout pour jouer solo (lassé des jeux vidéos) :
- Assaut sur l'Empire
- X-Wing
- Rum & Bones
- Zombie 15'
- Histoires de Peluches
- L’Île au Trésor
- Unlock !
- Les Demeures de l’Épouvante (en solo)
- Horreur à Arkham JCE (en solo)
- Black Orchestra (en solo)
Nous sommes sur Anglet (64) au Pays Basque. Si jamais il y a des amateurs des jeux listés ci-dessus n'hésitez pas à prendre contact !
Milesker !
Zwoo
-
RE-bienvenue à toi.
Quand je passe à Biarritz, je te fais signe pour quelques parties d'escarmouche.
-
welcome!!! oui, le forum a planté, beaucoup de post perdus.
Il y a un groupe Facebook en backup du forum si il y a plantage --> https://www.facebook.com/groups/168606540451920/ -
Bienvenue,
-
Oh un merci en basque.
Bienvenue à toi. -
bienvenue à toi
-
Welcome!
-
Bienvenue a toi.
Tu joue également a "Horreur à Arkham JCE"
J hésites a me lancer dans ce jeu afin d y jouer en solo moi aussi. En as tu testé d autres avant de sélectionner celui ci? Tu en penses quoi? -
Hello de Lorraine, Arkham en JCE c'est vrai que moi aussi j'hésite à me l'acheter... tu nous feras quelques retours ?
-
Re bienvenue alors ^^"
-
Salutations!
-
Bienvenue a toi.
Tu joue également a "Horreur à Arkham JCE"
J hésites a me lancer dans ce jeu afin d y jouer en solo moi aussi. En as tu testé d autres avant de sélectionner celui ci? Tu en penses quoi?@greenmilk a dit dans Kaixo ! :
Hello de Lorraine, Arkham en JCE c'est vrai que moi aussi j'hésite à me l'acheter... tu nous feras quelques retours ?
Merci pour le re-accueil :)
De fil en aiguille je suis arrivé à Arkham JCE oui :) surtout pour prolonger l'expérience des Demeures de l'Epouvante et de l'univers lovecraftien, tout en continuant à jouer en solo. Je cherchais aussi un jeu prenant mais facile à déplacer (car ces derniers mois j'ai fait beaucoup de déplacements pro).C'est mon premier (et unique) JCE, donc je ne saurais comparer.
Les points positifs :
- le thème : pour ceux qui aiment lovecraft évidemment ;-)
- les illustrations : comme pour 99% des jeux de plateaux, les illustrations sont vraiment belles, c'est un plaisir de découvrir les nouvelles cartes
- les scenarios et l'ambiance générale : j'étais sceptique sur le côté "jeux de cartes" mais en fait c'est très immersif ! on s'y croit vraiment, on est en colère quand ça se passe mal, trop fier quand ça se passe bien, il y a une vraie tension car il y a toujours un côté "course contre la montre" lié à des événements qui vont s'enclencher au fur et à mesure que les tours passent
- le potentiel pour ceux qui comme moi sont atteints de collectionite aiguë :D Il y a beaucoup de scenarios disponibles, plein de petits achats à faire "mais chérie ! 15€ le scenario c'est pas cher !" sauf qu'en fait on en achète un (voir 2 ou 3) tous les 15 jours ...
- possibilité d'y jouer solo ! avec 1 ou plusieurs persos (avec 1 seul c'est très dur, avec plusieurs ça devient le bordel sur la table ...)
- accessible assez facilement mais ... (voir points négatifs)
Les points négatifs :
- on pense être prêt à démarrer sa première partie, et en fait y a pleins de subtilités dans les règles (un peu comme pour notre Assaut sur l'Empire en fait ...)
- la difficulté : il y a plusieurs niveaux de difficulté (4 ou 5 il me semble), mais sérieux ... même en facile c'est difficile ! Du coup, il y a toujours la tentation de tricher un peu (si on joue en solo) ...
- l'encombrement : on se retrouve vite avec beaucoup de cartes à ranger, et les boites FFG ne sont pas prévus pour être pratique vous le savez ... Or à chaque nouveau scenario qu'on prépare il faut constituer les cartes de l'histoire, des monstres (= deck rencontres) et ça peut prendre du temps et rendre dingue si c'est mal rangé !
Pour le moment je n'ai fait que les 3 scenarios de la boite de base (La Nuit de la Zélatrice) et les 3 premiers de la campagne suivante (L'Héritage de Dunwich). J'ai plein de scenarios qui m'attendent, mais je trouve pas toujours le temps d'y jouer.
Les parties sont assez rapides (points positifs aussi), je dirai environ 30 minutes, mais il faut être concentré car à la moindre erreur tout part en cacahuète (comme toujours avec lovecraft !!).Le jeu est rejouable car on peut changer son deck, son/ses persos, les scenarios ont plusieurs fins possibles etc ... mais je pense qu'une fois qu'on a fini une campagne, on a envie de passer à la suivante, et une fois qu'on a tout fait ... envie de passer à un autre jeu ...
Donc j'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui en vendent sur les forums et pages facebook de jeux. Ca vaut le coup d'essayer d'occaz (ceci dit le jeux de base n'est pas "trop" cher, façon FFG ... 40€).A plusieurs c'est surement très sympa aussi. Mais il existe plein de jeux de plateau équivalent qui je pense se prêtent mieux aux jeux à plusieurs (Demeures de l'épouvante, contrées de l'horreur ou horreur à arkham plateau).
N'hésitez pas à me poser des questions plus précises ici ou en mp.
++
-
Merci Zwoo pour ce compte rendu.
Je l ai lu sur le chemin de ma boutique de jeux préférée... Et je suis reparti avec la boîte de base. Je la testerai la semaine prochaine. J ai moi aussi beaucoup de déplacements pro ces derniers temps :)
J hésitais avec son cousin qui se situe dans l univers du seigneur des anneaux. Mais j ai déjà pas mal de jeux medfan. Et au magasin le grand connaisseur des jce a une nette préférence pour horreur a Arkham. Hâte de tester -
Enjoy ! :)
Concernant les déplacements : il faut quand même de la place pour y jouer, donc malheureusement compliqué (voir impossible en fonction du scenario) d'y jouer dans le train ou l'avion par exemple. Et pour y jouer à l'hotel en effet c'est plutôt cool, tu te prends une petite boite où tu y prépares ton deck, et les 2 prochaines scenarios (oui il faut toujours être prévoyant !!!!).
Il y a des applis pour digitaliser certains éléments, moi j'utilise Arkham Bag qui m'évite de me trimbaler mon petit sac de points chaos.
Le top serait d'avoir une appli pour gérer le sac chaos et les dégâts mais bon ... ça reste un jeu de cartes hein :)Je te recommande de tester d'abord avec 1 seul investigateur (genre Roland Banks le détective privé), pour te familiariser avec les règles. Tu risques d'en prendre plein la tronche assez vite, ne te démotive pas !
Une fois que tu comprends la mécanique, redémarre le jeu avec 2 investigateurs complémentaires (un qui enquête bien et l'autre qui combat bien), le 2ème scenario de la boite de base est impossible avec 1 seul perso.++
-
ici le bienvenu tu es :
Ici quelques packs d'extensions pas trop cher :
https://www.parkage.com/fr/star-wars
Voilà mon nouvel ami...
-
@Zwoo
Bonjour.
Alors voilà. Je me suis payé la boîte de démarrage du jeu, pour l avoir avec moi en déplacement.
J ai lu les règles dans l avion et ça m a occupé .J ai fait trois partis pour le moment, la première avec Banks. La seconde avec Wendy. Et la troisième en jouant les deux a la fois. Sans changer le deck des héros pour le moment.
Je n ai joué que le premier scénario. Que je commence a bien connaître du coup.
Le jouer trois fois n était pas une mauvaise idée en fait car cela permet de faire un peu le tour des règles. Je pense même le rejouer une dernière fois avant d attaquer pour de vrai une campagne.
La première partie je n' ai pas joué toutes les règles, étant donné que s enfuir avec Banks avec un pistolet en support n a pas trop de intérêt. Vaut mieux attaquer.
Avec Wendy on découvre ainsi y en autre facette du jeu. Et avec les deux réunis on peut jouer les entraides et on se rend compte bien mieux du déroulement d une partie ( c est la partie où j ai le plus galéré, a vouloir temporiser pour garder les deux héros ensemble j ai enchaîné les mauvaises surprises)Une partie de déroulés très bien une fois que l on maîtrise la séquence. Ça va même assez vite j trouve.
La mise en place est un peu fastidieuse. Recherche et préparations des deck etc. Mais peut se faire en amont des parties.Le seul défaut ... C est le prix selon moi. Je vais m obliger a jouer deux fois la campagne de base avant d investir dans une seconde campagne. Sinon mon banquier va faire la tête ;)
-
Complètement d'accord avec tout ce que tu dis !
Préparation fastidieuse, coût dans la durée, et l'inévitable besoin de jouer avec plusieurs persos.
J'ai fait comme toi, j'ai joué plusieurs fois la 1ère campagne en tentant avec différents persos. Puis j'ai attaqué Dunwich (dont le scenario est plus étoffé, plus prenant ... et plus long bien entendu !), d'ailleurs il y a toujours l'Express du Comté qui m'attend :) Peut être pour ce soir tiens, bonne idée :)C'est dommage que les jeux de cartes starwars ne soient pas solotables ...
-
@Zwoo surtout que c'est pas les thèmes/histoire qui manque pour créer un jeu a scénar...
-
Complètement d'accord avec tout ce que tu dis !
Préparation fastidieuse, coût dans la durée, et l'inévitable besoin de jouer avec plusieurs persos.
J'ai fait comme toi, j'ai joué plusieurs fois la 1ère campagne en tentant avec différents persos. Puis j'ai attaqué Dunwich (dont le scenario est plus étoffé, plus prenant ... et plus long bien entendu !), d'ailleurs il y a toujours l'Express du Comté qui m'attend :) Peut être pour ce soir tiens, bonne idée :)
...J'en suis a l'express du comté moi aussi, ce jeu est vraiment pas mal, et le narratif de Dunwich est tres bon. Par contre c'est vrai que c'est un peu fastidieu au debut :(
-
@Zwoo sur horreur à Arkham JCE, je n'ai fait qu'une partie à 4 avec deux boites
et depuis je n'y ai pas rejoué
premier essai qui ne m'a pas accroché
il faut vraiment que je me refasse une partie pour me faire un second avis (avant éventuellement de le vendre)