1er essai de peinture
-
Hello a tous,
Voici ma 1ere expérience de peinture. Il reste encore de la retouche sur les socle que je vois maintenant a la lumière du jour (J'arrivais pas a dormir cette nuit). Et j'hésite a faire les socles brillants.
-
Super! Il y à déjà de bonnes idées.
Je peux te proposer d'ajouter un peu de lavis noir (Nuln Oil de Citadel, Dark tone chez Army Painter) dillué à l'eau sur la ceinture, le ventre, le dos. ça aurait pu t'aider sur des zone comme les attaches du casque (gris).
Tu pourras avoir une idée proche de ta conception ici avec peu de lavis:
http://assautsurlempire.fr/topic/1663/mes-débuts-en-peinture/5
Pour moi, l'avantage du lavis ici, c'est que c'est comme une goutte d'eau qui épouse la forme du relief. tu dois moins te prendre la tête qu'avec la peinture. Inconvénient: si tu veux assombrir, il faut passer plusieurs couches de lavis.Sur mes premiers troopers, j'étais passé par un primer/retouches noirs / lavis noir total/éclaircissement au blanc.
http://assautsurlempire.fr/topic/1663/mes-débuts-en-peinture
Tu verras que les arrêtes sont plus dessinées.Après, c'est chacun son style et se représentation propre de ce qu'il souhaite obtenir.
En espérant avoir pu t'aider concernant quelques techniques.
Pour le socle, je ne saurai pas t'aider. Perso je les laisse toujours en mat.
Je t'invite également à lire la réponse de @Meteor à ce poste:
http://assautsurlempire.fr/topic/1676/premières-peintures/10 -
Je crois que sur la figurine 1 rouge, tu as essayé le lavis. Et que cela ne t'a pas convaincu.
Et c'est super l'effort que tu as fait pour marquer chacun de tromper sur le socle.
-
@ender
On y est presque les bleus et verts sont pour les cartes de deploiements grises et les rouges pour les.... rouges.
Je me suis dit les rouges sont meilleurs et les gris moins bons. Donc les gris = nouvelles recrues avec armures toutes propres qui brillent. Alors que les rouges ont deja gouté au terrain voila pourquoi je les aient dépoli un peu. Mais je suis un peu moins satisfait du rendu que sur les tout propres. -
@red j'ai pas mis de lavis sur les figs au socles vert et bleu, je les voulaient toutes belles sorti d'usine! Merci pour les conseils. Sur les rouges j'ai mis nuln oil + layer blanc.
-
En ce moment je trouve enfin un peu de temps pour me remettre a la peinture, avant de me lancer je voudrais vos conseils pour améliorer mon rendu.
Mon retour d’expérience est que j'ai eu principalement des soucis à être précis pour les détails de petite taille. Je pense qu'avec un pinceau plus rigide ça peut aider. des conseils?
J'étais prêt a m'en fabriquer un avec de la mousse que je découperais en fonction du besoin (forme etc) -
Un bon pinceau c'est important.
Ton blanc n'est pas assez dilué, il est préférable de mettre 2 à 3 couches très fine plutôt qu'une couche épaisse. -
Bien sur, je me doute bien que le matériel est important. Personnellement j'ai acheté un base taille S, un layer taille M et un shade M de la marque citadel. Mais même avec le plus petit j'ai du mal avec les détails. vous avez des références a conseiller?
-
perso j'utilise un Raphaël 8404 taille 2 pour tous. l'important c'est que la pointe soit fine pour les détails et un taille 2 me permet d'avoir un réservoir suffisant pour pas avoir a retourner à la palette à chaque coup de pinceau ;)
mais bon je suis pas un pro et la pratique est le plus important
mes dernières fig sont bien plus réussis que mes premières -
Concernant les détails ça viendra avec l'experience, je te conseille plus de commencer par maitriser ta pose de couleur & éventuellement les éclaircissements
petit mail que j'avais fait à un copain debutant:
Conseils généraux:
penser à diluer ta peinture (consistance du lait), quitte à faire deux couches (une verticale, une horizontale) , ceci afin d 'éviter de boucher les détails et qu'on voit les coup de pinceaux, surtout sur une zone plate
Niveau sous couche je trouve la blanche plus facile à utiliser (moins de couches nécessaire pour obtenir une couleur claire) mais la noir est plus permissive pour les erreurs et les oublis.
essaye d'avoir 3 pots à eau: un pour diluer, un rincer un pinceau avec lequel tu as fait des peintures metalliques et un pour rincer un pinceau avec des teintes normales
si tu peux, achète au moins de la nuln oil (GW) ou de la Soft tone (army painter) pour faire les ombrages, ça rajoute plein de details.
(Voir ici:https://youtu.be/LMOTmOchKyQ?t=808) le mec compare les différents trucsSi les figurines sont destinées à êtres manipulées, vernis les (vernis mat de préférence, notamment le army painter), note que si tu utilises du quickshade army painter, ça vernis en même temps que ça ombre donc c'est plutôt cool
Pour les bombes (vernis ou sous couche) , bien agiter une minute, faire un premier pchitt dans le vide, faire ça par temps sec et sans vent en extérieur à une température moyenne (pas en dessous de 10, pas au dessus de 30).
Préfèrer plusieurs petit pchiit qu'un seul long pshitt . Perso je fait ça comme ceci un spay à 45° par au dessus en tournant la fig, un spray à 45° par en dessous, puis un spray par au dessus. Répété 2 fois si besoin.fais toi une palette humide maison (basiquement : une boite dans laquelle tu mets une éponge plate/du sopalin, sur laquelle tu mets du papier sulfurisé qui te servira de palette. l'avantage c'est que ta peinture séchera beaucoup moins vite
Quand tu débutes, le brossage est ton ami (ya des super tuto là dessus)
globalement l'ordre est toujours le même : poser tes couleurs, encrer, éclaircir/brosser (etape optionnelle)
N'essaye pas de faire les yeux ou autre à ton premier essai, ça viendra avec la dexterité.
fixe ta fig sur un bouchon ou autre pour pouvoir la manipuler plus facilementvisualise l'ordre dans lequel tu vas poser tes couleurs, de la moins accessible vers la plus accessible pour ne pas risquer de gacher les précédentes, alternativement tu peux faire de la couleur la plus foncée à la plus claire,comme ça tu peux facilement corriger une erreur (genre corriger une pointe de blanc sur du noir c'est facile, l'inverse pas du tout)
Penses à faire tes soclesNiveau pinceau, en avoir qu'un seul ne pose pas de soucis mais ya des précautions à prendre:
ne jamais laisser la peinture atteindre la virole metalique
ne pas le laisser dans le peau d'eau (ça casse la pointe)
reformer la pointe après chaque rincage (la pointe t'indique la santé de ton pinceau, quand t'en a plus ne l'utilise plus pour du travail précis mais pour des brossages)
Avoir un vieux pinceau spécial brossage et ne pas trop le charger quand tu en fait un (en gros tu le trempes dans la peinture puis tu l’essuies jusqu'à ce qu'il ne laisse presque plus de traces)point éclaircissement . pour les éclaircissements, tu dois penser à l'origine de la lumière, si elle vient du dessus les parties du haut seront claires et celles en dessous plus foncées. Parfois tu peux t'amuser genre si le personnage tient une torche (on appelle ça de l'OSL)
-
Deuxieme vague de peinture, toujours sur l'empire.
L'opérateur E-webJet trooper
Anti-émeute
Death trooper
-
Salut a tous,
Alors le confinement aidant je me suis remis à ma peinture.
-
-
-
-
-
-
-
-