[Questionnement métaphysique] Episode I: Portes et Souffles
-
Pwet à tous!
Lors de nos sessions Bruxelloises du mardi soir, nous avons été quelque peu troublés par le point suivant:
=>Est-ce que des figurines adjacentes à une porte peuvent prendre des dégats de souffle lorsque la dite porte est l'objet d'une attaque (de saboteurs rebelles par ex)?
Merci par avance pour vos réponses!
Bombance
M
-
Oui, sachant que les seules cases adjacentes à une porte sont celles dont un des bords contient la porte.
-
Je le note! Merci bien!
-
Merci Bombance d'avoir posé la question qui nous a bien embarrassé mardi.
Lors de notre session dont parle Bombance, je l'ai vu différemment. J'ai interprété que je cible une case. Soit une des deux cases avant la porte. le souffle se propage aux cases adjacentes, mais celles qui sont derrière la porte ne sont pas adjacentes à la case ciblée. Donc les figurines derrière la porte ne prennent pas le souffle. Nous l'avons joué ainsi dans le doute.
Donc on avait tort ? Même si je ne tue pas la porte ( 10pv en l’occurrence) je peux lui faire 1 dégât et souffle aux figs qui sont derrière ? -
Je ne crois pas, il me semble avoir lu dans les règles que deux cases séparées par une porte fermée ne sont pas adjacentes.
-
Pour attaquer une porte :
Quand on attaque une porte, qu’on se sert d’une capacité pour l’affecter ou qu’on compte les cases jusqu’à elle, on considère qu’elle occupe chaque case vide avec laquelle elle partage un bord.
Par contre, pour appliquer l'effet de souffle que la porte subit :
Les cases qui partagent un bord avec une porte sont les seules cases considérées comme adjacentes à cette porte.
Donc les cases adjacentes sont les 4 cases, mêmes celles derrière la porte.
Donc 2 choses :
- on peut protéger une porte en collant des figurines à côté, parce qu'il faut que la case soit vide pour qu'on puisse considérer que la porte occupe cette case
- il ne faut pas coller des figurines derrière si on sent venir une attaque à effet de souffle
-
Ok ben j'ai été grugé par ma trop grande gentillesse. Mon blast aurait pu faire très mal au petit Michaël ^^.
-
Question bete, pour le soufle le livre de règle indique: Si la cible de l'attaque de cette figurine subit au moins 1 dégât, tous les objets et figurines adjacents à la case de la cible, etc...
Mais une porte ne se trouve pas sur une case mais entre deux cases, non?
Je suis du meme avis que Troll_mops et je considère que la porte occupe la case entre l'attaquant et la porte. En appliquant une deuxieme règle (deux cases dont le seul bord commun est un mur, un terrain bloquant ou une portene sont pas considérées comme adjacentes)
Du coup je n'applique pas l'effet de blast aux unités derrieres la porte (je trouve ca plus "réaliste") sauf si elle est détruite durant l'attaque (plus de portes donc les deux cases deviennent adjacentes) -
Tu as bien raison mon cher @Beusteur. En cherchant je suis tombé sur ce topic avec une réponse d'un des developeurs d'Imperial Assaut.
Ton explication est bonne :
- pour attaquer la porte tu déclares la case qui sera la cible de l'attaque
- l'effet de souffle cible toutes les cases adjacentes à cette case ciblée (et pas adjacentes à la porte comme je l'ai dit auparavant)
- les cases derrière la porte ne sont pas adjacentes puisque la porte bloque
- si la porte est détruite, les cases derrière sont bien adjacentes et les dégâts de souffle s'y appliquent
Et du coup les dégâts de souffle s'appliquent aussi aux figurines devant la porte même si elles ne sont pas collées, il suffit qu'elle soient dans une case adjacente à la case visée !
-
Ok donc là c'est bien comme je l'avais joué lors de notre partie dont parlait Bombance.
C'est plus logique.