Campagne avec 8-9 joueurs
-
Salut,
Alors, nous testons, sur Grenoble dans notre club de fig, une campagne à 8-9 joueurs...
Bref, l'idée est d'avoir un pool de joueurs permettant de faire avancer la campagne tous les vendredis soirs avec les 4 joueurs présents sur le moment et ayant chacun un perso différent.
Pour l'instant cela marche pas mal, cependant, pour il faut affecter 100cr pour autant de perso lié à la campagne en fin de game, donc s'ils sont 7, cela fait 700cr, ce qui permet d'équiper certain perso à la traîne en Xp. De plus, j'ai modifié les règles des missions annexes liés aux joueurs pour favoriser les joueurs moins expérimentés.
Coté empire, cela ne change rien, de toute façonn on a que 4 joueurs max en face. Même si on a tester 5 joueurs avec un capital de carte de déploiement supérieur coté empire. Ça passe sur les grandes map... mais pas sur les petites, car ça bouchonne un peu.
Voila, cela nous permet de faire jouer plus de monde et même s'il y a un noyau de 2 joueurs assez présent, il n'y a pas de déséquilibre.
-
Pour les XP c'est bien mais tu n'as pas peur que les crédits déséquilibrent le jeu ?
Tu nous diras si cela ne monte pas trop leur équipement rapidement -
Tiens une bonne idée ! Effectivement cela permet d'avancer la campagne sans être dépendant de tout le monde et des dispo de chacun.
Par contre, l'empire est toujours jouait par la même personne ? et il faut esperer que les 4 jours rebelles presents aient des figs un peu differentes et pas 4 perso de soutien par exemple :-)
En tout cas excellente idée !!! Il se trouve où ton club de figs ?
-
C'est pas bête comme façon de faire.
Je pense qu'il faudrait rester sur le montant normal de crédits. Les articles peuvent bouger de héros en héros entre les missions donc avec un arsenal commun logiquement ils doivent pouvoir s'en sortir.
Au pire apporter une souplesse en rajoutant un tout petit peu de crédits pour éviter qu'un héros se retrouve avec du matériel incompatible ou permettre l'échange avec une réserve.Mais augmenter énormément les crédits sans faire risque de permettre aux rebelles d'acheter des articles trop puissant trop rapidement non ?
-
Donc si j'ai bien compris tu vas donner 100cr par perso (meme ceux qui n'ont pas joué) mais que un d'xp par hero qui a fait la mission?
-
@Bobite a dit dans Campagne avec 8-9 joueurs :
"ce qui permet d'équiper certain perso à la traîne en Xp."
Moi ce que je fais pour éviter ça c'est de dire que les autres personnages font aussi des "missions" de leurs coté. Ce qui fait que tout le monde a la même nombre d'xp.
-
Alors, oui, les xp c'est que pour les joueurs qui ont participé à la game.
Pour les Cr, c'est un stock de crédit que je rattache à chacun des joueurs... ainsi, si j'ai 9 joueurs, les 4 participants n'ont pas 900cr à utiliser lors de la première game... mais bien 400cr.
De ce fait un gars qui aura raté 3 Games commencera avec 300 cr à mettre au pot en fin de game.
ah et le club est sur Grenoble :)
-
Du fait que les objets peuvent être échangé entre les personnages j'aurais laissé que 400 crédit et mis de l'xp à tous le monde
-
Ben, justement, je ne permet pas l'échange entre perso, car sinon, c'est pas bon pour l'équilibre du format
-
Personnellement j'aurai donne 1xp (enfin l'xp normal) pour chaque perso (meme ceux qui n'ont pas fait la campagne) et les cr normaux par mission (avec echange de matos) du coup ca garde l'equilibre général du jeu
-
On attaque la quatrième game et je reviendrais après la fin de la campagne pour faire un ptit bilan
-
Je pense que ca va etre complique pour certain en fin de campagne... Ils vont se retrouver avec une menace a 6 avec 6 ou 7 xp pour peu qu'ils n'aient pas beacoup joué
-
Bon, on a eu une grande discussion hier à mi-campagne. De ce fait on trouve que le bon équilibre serait celui-là :
Chaque joueur gagne de l'Xp à toutes les parties où ils participent.
Exemple nous sommes actuellement à 7xp par personnages ayant fait toutes les missions.
Un joueur intervenant avec un nouveau personnage ou reprenant le court de la campagne se voit attribuer son xp + la moitié des xp qu'il aurait pu recevoir. soit 4xp sur mon exemple à 7xp.Les crédits rapporter au pot commun en fin de partie
Là on reviens aux règles de basesLes équipements :
On souhaite éviter les grands n'importe quoi dans les achats vu le nombre de personnages pouvant intervenir lors de la campagne. De ce fait, un équipement ne peut pas être transféré sur un autre joueur.Voila, il me reste à voir si on doit rééquilibré quelque chose coté empire.
cdt
-
@Bobite a dit dans Campagne avec 8-9 joueurs :
Chaque joueur gagne de l'Xp à toutes les parties où ils participent.
Exemple nous sommes actuellement à 7xp par personnages ayant fait toutes les missions.
Un joueur intervenant avec un nouveau personnage ou reprenant le court de la campagne se voit attribuer son xp + la moitié des xp qu'il aurait pu recevoir. soit 4xp sur mon exemple à 7xp.Les équipements :
On souhaite éviter les grands n'importe quoi dans les achats vu le nombre de personnages pouvant intervenir lors de la campagne. De ce fait, un équipement ne peut pas être transféré sur un autre joueur.Voila, il me reste à voir si on doit rééquilibré quelque chose coté empire.
Il va aussi falloir donner des pénalités à l'empire...
Donc ca veut dire que sur une mission tu vas pouvoir avoir 2 heros avec du matos et 7xp et 2 héros sans stuff avec juste 4xp (c'est un exemple) alors que l'empire va avoir l'équivalent en xp et pi de 4 héros stuffé avec 7xpPuis apres question plaisir de jeu, le type qui va débarquer en milieu il ne va pas avoir d'équipement et moins de compétences que les autres joueurs...
Aussi le fait que si il n'y a pas d'échange d'arme ca va pénaliser les rebels d'équiper quelq'un qui va ne faire que 2 ou trois missions plutot que de mettre le meme matériel sur un qui va faire toutes les missions -
Puis apres question plaisir de jeu, le type qui va débarquer en milieu il ne va pas avoir d'équipement et moins de compétences que les autres joueurs...
Aussi le fait que si il n'y a pas d'échange d'arme ca va pénaliser les rebels d'équiper quelq'un qui va ne faire que 2 ou trois missions plutot que de mettre le meme matériel sur un qui va faire toutes les missionsSur ce point, l'idée étant de ne pas attendre 10 ans pour réunir les 4 joueurs qui on débuté la campagne et permettre à plus de joueurs de faire avancé l'intrigue. Donc, coté plaisir de jeu, ben si ils sont à fond... car le ptit newbie qui rejoint la team à 7xp doit être pris comme tel par l'ensemble des joueurs. Comme pour un jeu de rôle que tu rejoindrais en cours de campagne.
Crois moi, on a bien ri avec le perso Davith Elso qui arrive en 3ème partie avec un couteau suisse pour arme en train de courir dans tous les sens...:blush:
Il n'empêche qu'ils ont gagné le scénario !Par contre on travail sur le rééquilibrage de l'empire au début de chaque mission. L'idée est d'adapté le niveau de l'empire en fonction du niveau des joueurs présents. Une sorte d'utilisation de carte d'xp fluctuante.
-
Bonjour, si je peux me permettre ne serait-il pas plus simple que à chaque début de partie les joueurs (prennent leurs perso respectif) et possèdes tout simplement le nombre de xp gagner depuis le début de la campagne. Si à l'heure actuelle de la campagne les héros possédant 7xp, si un joueur n'ayant joué que 2 missions depuis le début et souhaite jouer la prochaine mission, il attribut 7xp à son perso. Pour le matos dés le début la somme récolté au fur et à mesure des missions est partagé en 4 et attribué à chaque héro de la campagne (soit les huit ou 9 que vous êtes, et chacun gère sa somme à sa convenance). Si un perso vend un de ses articles il récupère la somme et en fait ce qu'il veut. Ce n'est qu'une idée, je sais même pas si c'est réalisable en campagne mais sur le papier çà se tient. a+