Décapage: retour d'expérience
-
Bonjour à tous,
Suite à une peinture de figurines hideuse (le peintre auprès de qui j'avais passé la commission avait très lourdement encré mes snwotroopers en bleu vif, sans aucun soin...) j'ai voulu décaper tout ça.
Lors de mes recherches j'ai trouvé plein de tuto mais relativement peu concernait les figs d'assaut (ou alors des reviews d'anglais ou d'americains avec des produits non disponible en france) du coup je post ici pour que ceux se posant la question aient une base de travail.
J'ai testé le Glanzer + bain à ultrason et ça marche très très bien.
En résumé ça donne :
- Baignade dans le glanzer (12 min/ 12h)
- Grattage à la brosse à dent électrique (retour au point 1 si nécessaire)
- rinçage eau savonneuse puis eau pure
- bain ultrasonique (il est très satisfaisant de voir les morceaux de peinture des coins inatteignables se désagréger)
- grattage brosse à dent finale
- rincage puis séchage
et on obtient des figurines parfaites, prêtes à être repeintes. J'espère que ce petit post pourra servir :)
Avant
Après
-
après c'est tout blanc !
(l'image ne s'affiche pas) -
@4get9 :edité :)
-
J'utilise de l'alcool à brûler (83% Ethanol 3%Methanol pour info)
Cela fonctionne bien.
J'utilise la même procédure que toi par contre je suis curieux pour le bain ultrasonique, tu as un bon plan (appareil)? Cela m'éviterais de finir certaines zones au cure-dent :) -
@Lambik a dit dans Décapage: retour d'expérience :
J'utilise de l'alcool à brûler (83% Ethanol 3%Methanol pour info)
Cela fonctionne bien.
J'utilise la même procédure que toi par contre je suis curieux pour le bain ultrasonique, tu as un bon plan (appareil)? Cela m'éviterais de finir certaines zones au cure-dent :)J'utilise celui qui est dans l'atelier parental (ce modèle) et clairement ça fait la différence.
-
Pour moi, hors du glanzer peut de salut pour des figurines en plastic ou en résine... Et c'est bien là leur seul défaut.
Ceci dit le passage à l'autoclave, c'est intéressant, je ne connaissait pas. Merci pour l'astuce! :wink:
-
@Razorspoon : Sauf erreur de ma part bain à utrason et autoclave sont deux choses très très différentes .
Dans le bain à ultrason tu vas désagréger les restes de peintures grâce à des vibrations tandis que dans un autoclave tu vas chauffer et augmenter la pression, je ne recommande pas :D -
je plussoie la méthode , approuvée ce weekend même, et je recommande vivement la brosse à dents électrique pour n pas devenir fou.
Pensez à garder vos vieilles têtes de brosse ;-)