Idée de soirée initiation
-
Bonjour à toutes et tous.
Pour l'animation d'une journée, je voudrais faire une initiation à notre jeux favori en mode escarmouche en réalisant une sorte de petit tournoi. En plus de la boite de base, je possède Tyrans de Lothal, Le Royaume de Jabba et Le Gambit de Bespin avec toutes les figurines extensions des ces boites, plus Ahsoka, R2D2 et C3PO.
Je prévois une impression des Maps afin de pouvoir lancer plusieurs parties en même temps.
Afin de rendre le jeu attrayant, et rapide, je pensais créer les groupes que chaque joueur pourrait choisir (peut-être au hasard), imposer un temps de jeu maximum.
Pensez-vous que cela soit une idée envisageable ? Certain(e)s d'entre vous ont ils déjà fait ce type d'animation ? et enfin, existe t'il un système de dés en ligne ? Car ce qui va me manquer c'est ça. -
@Pipoffe Connais-tu Vassal ?
Une application pour jouer en ligne.
-
oui Guibs52 je connais. En quoi Vassal peut il m'être utile pour cette animation ? Le lancement des dés ?
-
Je ne connais pas d'appli de dés qui marche pour Assaut sur l'Empire.
Par contre, ici, https://www.boardgamegeek.com/filepage/115681/imperial-assault-dice-faces
tu as une image avec les icones de dés.
Ca te donnes un truc comme ça
Si tu imprimes sur du papier collant etiquette, tu découpes, et tu colles sur des faces de dés bas de gamme à trouver dans des supermarchés.
Tu peux te faire facilement plusieurs jeux, ca demande un petit peu de travail manuel, et le résultat sera ce qu'il sera, mais pour une session one-shot, ca peut le faire. -
@Pipoffe Si tu as suffisamment de personnes intéressées proche de chez toi, pas besoin de Vassal...
Mais l'application jumelée à Discord te permet de faire quelque chose de bien sympa, avec des personnes intéressées mais n'habitant pas proche de chez toi.
-
Sinon @Pipoffe si c'est le manque de dès qui t'inquiète, télécharge SW: dice qui marche avec a peu près tout les jeux de plateau et de rôle star wars. On perd en charme mais on gagne en pratique. Puis où habite tu, pour savoir si je pourrai venir à ta petite soirée 😜
-
@Guibs52 Vassal n'est pas utile dans ce cas, puisqu'il ne s'agit de faire des parties en lignes avec des personnes éloignées mais de proposer une soirée d'initiation.
@Telgar super idée merci pour pour le lien
@Blackwall_76 je vais tester ça aussi. En fait c'est une idée pour une fête des associations "post-Covid" chez moi en Gironde. Mais je vais tester ça avant lors d'une animation dans le camping où je vais aller en vacances. Ils font régulièrement des soirées jeux de société. J'ai proposer un tournoi Assaut sur l'empire et le patron est emballé. -
Salut,
Tu a déjà une idée du nombre de tables? car tu risque vite d’être a court de cartes (personnages et commandement) et de figurine (peut etre a remplacer par des tokens??). -
@Snitramg je ne penses pas dépasser 4 tables, soit 8 joueurs. Si jamais plus de personnes veulent jouer, je suis en train de voir pour réduire le temps des parties. Déjà je vais préparer des équipes et deks commandement (on évitera le temps de composition). Je suis en train de choisir des escarmouche où les points s'accumulent vite comme celle de Luke par exemple. Que pensez vous de passer de 40 à 30 points pour gagner ? Et si trop de joueurs, pour éviter une pénurie de personnages, peut être faire de même avec les points de composition d'équipe, passer à 30 ?
-
Cela dépend de l'objectif de l'animation que tu souhaites faire :
-
Tu veux une vraie initiation au jeu.
Je restreint à 2 tables simultanées pour pouvoir faire 4 teams équilibrées et leur deck de commandement adapté. 2 tables à gérer c'est déjà pas mal avec les règles sur les scénarios des maps, les cartes de commandements. -
Tu veux faire une animation légère en mode été sans prise de tête.
Je fais 4 tables avec des teams emblématiques pas forcément optimisées (leia luke fermier vs dark vador) SANS les decks de commandement. Je fais du team contre team la défaite se fait sur scénario map ou sur perte de X troupes. Tu peux définir 40 pts par team ou moins si tu veux raccourcir la durée.
Je pense que tu auras du mal à faire une bonne initiation sur 4 tables avec les règles officielles. En plus du problème d'équilibrer les 8 teams pour un "tournoi".
Ps : Pense au nettoyage des decks en période de covid-19.
-
-
@K4T4N4 la seconde solution : c'est exactement ça que je veux faire.
Toutes mes cartes sont sous pochettes donc faciles à nettoyer. -
Bonjour à tous,
Petit retour sur les soirées d'initiation.
Comme il n'y avait que 4 joueurs,je leur ai installé l'escarmouche du royaume de Jabba à 2 contre 2. J'avais préparé des équipes "emblématiques" avec quelques cartes commandements choisies en avances. Ils ont adoré, du coup nous avons refait une soirée où je leur ai laissé faire leurs équipes.
Finalement, créer des équipes de 40 points avec des petits paquets de carte commandement en avance, permet d'initier de nouveaux joueurs facilement sans les dégouter par les "heures" d'installation. -
Super, content que l'initiation se soit bien passé. Par équipe emblématique, tu entends quel carte 🤔? Sinon super idée, j'en parlerais à mon vendeur de jeu pour voir si ça ne peut pas se faire. 👍🏻😎