En passant, je vais essayer de résumer proprement les étapes d'une attaque. Nombre de cas particuliers se sont ajoutés au fur et à mesure des packs et extensions. Corrigez moi si je me trompe :
Étape 1 : l'attaquant déclare une cible valide.
- C'est ici que s'appliquent les effets s'appliquant " Lorsque vous déclarez une attaque " ou " Quand une attaque vous ciblant est déclarée ".
- Ce n'est qu'à ce moment là, juste avant la seconde étape, que l'attaquant et le défenseur utilisent des capacités ou cartes de commandement qui ajoutent des dès ( Carte de commandement :Tactique Furtive ou Ça va secouer ! )
- Cela s'applique aussi pour les capacités ( Coup Fracassant de Diala ) et cartes de commandement ( Effet de surprise ou Se ruer à l'Abri ) retirant un ou plusieurs dès. A ne pas confondre avec un effet qui demande à retirer les résultats d'un dès ( Réflexes Surhumains ) qui est sensé s'appliquer à l'étape 4.
- Si un effet permet d'échanger un dès contre un autre ( "Ligne de Front" d'un Soldat Écho), le joueur doit également le faire avant l'étape 2
- Les joueurs choisissent les pions Pouvoir (Au Cœur de l'Empire) à utiliser.
- Dans tous les cas, l'attaquant choisit d'abord les cartes, pions Pouvoir et capacités à utiliser, puis le défenseur.
Étape 2 : Lancer de dès :
- Les deux joueurs lancent les dès en même temps.
Étape 3 : Relance des dès
- Selon les capacités et cartes utilisées, l'attaquant choisit les dès à relancer, que ce soit sa réserve d'attaque ( carte En finesse ) ou obliger le défenseur à relancer un ou plusieurs dès de sa réserve de défense ( Arsenal polyvalent de droïde HK ).
- Puis le défenseur en fait de même, il peut utiliser cartes de commandement ou capacités permettant de relancer un ou plusieurs dès de sa réserve de défense ( capacité "Couverture" ) ou forcer l'attaquant à relancer un ou plusieurs dès de sa réserve d'attaque (Carte "Posture du gardien" ou capacité "Pillard" d'un Weekay).
- Chaque dès ne peut être relancé qu'une fois ( à priori, cela ne concerne uniquement le défenseur, puisqu'il sera le dernier à choisir, afin d'éviter les conflits)
Étape 4 : Application des modificateurs :
- L'attaquant applique les capacités ( Mépris de Dengar, Mener la Danse de Hera,... ) et cartes de commandement permettant d'ajouter des dégâts, adrénaline, perforations, précision, stress ou effets (Cartes " Cible verrouillée", ...).
- Le défenseur en fait de même, et utilise des cartes ou capacités qui ajoutent ou suppriment des symboles, précision ou perforations.
C'est ici qu'il doit choisir s'il doit appliquer ou non des capacités permettant de convertir un blocage contre un évitement ( Leste du Jet Trooper ) - C'est aussi ici que l'on applique les effets modifiant les résultats d'un dès ( carte Reflexes Surhumains, ... )
Étape 5 : Dépense d'adrénaline
S'il reste des symboles d'adrénaline, l’attaquant choisit comment les utiliser.
Étape 6 : Vérification de la précision
Étape 7 : Calcul des dégâts
- L'attaquant applique les perforation en ignorant autant de blocages, puis on soustrait aux dégâts les blocages restants.
- Technique du Zillo peut être épuisé n'importe quand durant cette phase pour réduire la valeur de Perforant. L'autre capacité permettant d'ajouter un blocage contre une carte de commandement doit être appliqué à l'étape 4.
Étape 8 : Résolution de l'action (optionnel)
- L'attaquant applique les différents effets "Après la résolution de l'attaque" (Carte Contre-Attaque,...)
- Application des conditions appliquées (Affaibli, concentré, sonné, ...)
- Le défenseur applique les différents effets "Après la résolution de l'attaque" (Dérobade du contrebandier,...)
Et à priori j'ai rien oublié.
Les livres indiquent qu'en cas de conflit l'attaquant a toujours l'initiative, mais je pense qu'il vaut mieux appliquer d'office ce schéma à chaque étape afin d'éviter tout quiproquo et fluidifier chaque tour de jeu.
Pour la Technique du Zillo, l'éclaircissement est dans la FaQ de FFG.
Pour les jetons Pouvoirs, la règle est bien dans le livre de l'extension : on les dépense en déclarant l'attaque, pas à l'étape 4 comme on pourrait le croire. On peut vite les perdre bêtement, mais d'un autre coté si on les applique après les lancers de dès, ils pourraient être un poil trop puissants.