[Discussion] Dark Vador Vs Royal Guard Champion
-
(Images à venir)
Bonjour,
Je crée ce topic pour comparer deux grandes puissances du côté Obscur : j'ai nommé Dark Vador et le Champion Garde Royal ! L'idée ici est de savoir lequel est le plus intéressant/fort/polyvalent en Escarmouche. De ce fait, analysons les caractéristiques de chacun.
D'abord le cout. Vador est un peu plus cher, mais les deux restent dans le même ordre de grandeur.
Ensuite les stats : Vador a plus de points de vie, est plus lent, tape plus fort et se défend bien avec sa relance.
Ses 4 de mouvement sont assez pénalisant car cela couvre peu de terrain et il est possible de rester à distance aisément. Il a cruellement besoin des Officiers Impériaux pour se déplacer plus. Le RGC fait office d'électron libre et peut facilement aller au milieu des ennemis pour abuser de Brutality (et de bloquer certains points de contrôle adverses).
Concernant ses dés d'attaque, c'est plus violent, mais il n'y a que le dé jaune pour lui fournir des surges (je ne compte pas ceux du dé rouge sur une seule face). Le RGC à côté remplace un dé rouge par un dé vert, ce qui lui laisse plus de chances d'obtenir un surge supplémentaire, et gagner un Pierce 2 ou un +2 dégats est plus rentable qu'un dégât du dé rouge. De plus la différence entre Pierce 3 et Pierce 2 est anecdotique car vu les dés à jeter on a tendance à tuer d'un coup sa cible si c'est de la troupaille ou si le jet de défense est bas. C'est plus utile contre du gros, et encore...
Pour la défense, avoir 2 dés noirs dont 1 relançable est très fort contre des tirs classiques. C'est même plus fort que le dé blanc dans ce cas de figure. Par contre, face à des attaques qui ont du Pierce (notamment Luke qui Pierce gratos), le dé noir devient utile sur une seule face (anti-surge), et ce Pierce enlèvera le meilleur dé noir (donc celui qui aura été relancé). Le dé blanc n'a pas peur du Pierce (sauf si on a Cunning), et fera plus d'anti-surge, plus gênant à mon gout.
Dans les capacités : les deux ont Brutality. Cette capa reste plus utile sur un perso qui a un bon mouvement. Force Choke est fort sur le papier, mais je préfère utiliser ce genre d'action pour avancer sur ma cible plutôt que de m'arrêter en cours de route, sauf si bien sur je suis déjà au corps à corps. Dans ce cas, je m'attends à "perdre des actions" via Stun ou Slam qui m'empêcheront de "frapper deux fois". Executor est le point fort du RGC. On le place à côté d'un garde royal, et l'adversaire doit choisir entre frapper le RGC qui a de la bonne défense améliorée ou tuer le garde au risque de se voir réprimander par le RGC.
J'ai une préférence pour le RGC grâce à sa mobilité et à sa défense (mine de rien, même si on est poissard aux dés, un dé blanc peut dissuader l'adversaire). Il faut qu'il soit entouré pour profiter d'Executor, ou alors jouer des droïdes qui d'auto détruisent pour déclencher le RGC en fin de tour.
-
… ou alors jouer des droïdes qui d'auto détruisent pour déclencher le RGC en fin de tour.
J'avais pas pensé à ça, ça peut faire mal.
Je donnerai aussi un avantage au champion, plus rapide (4 c'est pas top, mais en même temps on le voit jamais courir dans les films :stuck_out_tongue:), plus versatile en défense. Après, il faut aussi regarder du côté des cartes de commandement avec le trait Force User.
-
Vador reste un tank contre les faibles unités, tu prends rarement plus d'un dégât par escouade (genre troopers...), si un garde royal traine à côté. Si tu joues vador par contre tu dois tout miser dessus notamment ton deck de commandement donc si tu le perds...
Concernant le Champion, je pense que tu as raison, il reste bien plus stable et peut notamment surprendre avec sa capacité, et il te permet de mettre un officier supplémentaire.