Parties amicales Tournois locaux Championnats

Grandes figurines



  • Concernant les grandes figurines j'ai pu lire dans le livre de règle que celles ci devaient dépenser un point d'action afin de pivoter de 90 degrés. Dans le cas d'un TRTT ma question est la suivante. A quoi sert de dépenser une action pour pivoter le TRTT de 90 degrés si dans les règles il est dit que l'on peut tracer une ligne de vue qui passe au travers d'elle-même. Donc si j'ai bien compris je peux tirer sur une cible situé derrière le TRTT sans me retourner?? Ou y a t-il vraiment un arc de tir à définir.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Quand je joue à la maison, j'applique le principe de l'arc de tir. Mais effectivement, il n'en est fait mention nulle part dans le livre de règles.

    En ce qui concerne le fait de pivoter, le socle de 3 ne passe pas partout. pivoter deviens necessaire, pour ne pas finir le mouvement sur une autre figurine par exemple.



  • Il n'y a pas d'arc de tir, pour aucune figurine. On considère que le TR-TT (ou l'E-Web) peut tirer en partant de n'importe lequel de ses coins.
    La rotation de 90° sert, comme l'a détaillé Razorpoon à entrer dans des petits couloirs, ou à trouver une meilleure position. A noter que lorsqu'il éxecute une rotation, le TR-TT (ou l'E-Web) doit encore occuper 50% de sa position initiale à l'issue du mouvement.
    Enfin, un TR-TT ne s'enquiquine pas des figurines sous lui à la fin de son mouvement. Etant Massif, les figurines sont poussées à la fin du mouvement.


  • Joueurs sur Bordeaux et Environs

    Je ne rappellais pas de la règle "Massif".

    le pivot sert donc plutôt à mettre sa figurine à l'abris oui à trouver un meilleur angle de tir. Merci pour la précision Skychapon.



  • Merci pour vos réponses à mon problème. Donc j'ai bien compris qu'il n'ai mentionné nulle par ailleur un arc de tir. Je veux bien comprendre que pour les petites figurines ( à un socle) on estime que la figurine peut tirer dans un sens puis se retourner pour tirer dans le sens contraire et ce instantanément. Mais il m'est impossible de penser que le TRTT puisse tirer aussi derrière lui sans se retourner. A la limite le TRTT aurait une tourelle alors j' aurais compris mais nous savons de part la saga qu'il n'en ai rien et que de plus l'engin n'est pas très maniable et evolu lentement. De même pour l'opérateur e Web, qui ne l'oublions pas possède un trépied, donc il ne peut se retourner et tirer sur une même activation. Soit vous faite feux, soit vous vous déplacez. Donc il m'est impensable de dire que l'E Web puisse tirer dans son dos. D'où l'intérêt d'un arc de tir pour ces figurines.



  • Si on veut faire coller tout ça avec la "réalité", je dirai que ces figurines peuvent se retourner/s'orienter sans utiliser de point de mouvement pour tirer sur leur cible. Elle sont ainsi toujours correctement orientées. Le fait qu'il faille dépenser des points de mouvements pour les pivoter afin de se déplacer représente un effort et du temps supplémentaires par rapport à une simple ré-orientation.


  • Organisateurs de tournois

    Hop ! Je rebondis sur ce sujet car un point de règle douteux est apparu lors du dernier tournoi concernant les gros socles. De ce fait, j'ai relu la règle (VO) sur les gros socles et je pense mal le jouer depuis quelque temps. Je vais écrire ce que je comprends des points douteux, et vous me direz si j'ai bon ou non :

    • Une figurine peut dépenser un point de mouvement pour tourner de 90°, et il faut qu'au moins une moitié du socle occupe l'emplacement précédent.

    • Quand un gros socle est "pushed" ou "moves a set number of spaces", il ne peut pas pivoter de 90°. Dans quel cas peut il "move a set..." ? L'officier impérial dit "...perform a move" et Gideon dit "gain 2 movement points". Peut on pivoter avec ces capas ?

    • Je lis aussi l'exemple suivant : "if an E-Web moves into two spaces containing figures, it must only spend one additional movement point instead of two". Je ne sais plus qui m'a dit que pour qu'un gros socle bouge, il devait toujours occuper au moins la moitié de sa position d'avant (comme pour pivoter de 90°). En relisant, je ne vois pas cette règle et l'exemple semble montrer que l'E-Web peut se déplacer "de côté", donc je ne sais plus trop. SI les gros socles peuvent bouger "normalement" (sauf diagonales), ça rend les futurs Wampas moins lourdaux.

    Merci pour vos lumières



  • Se déplacer (move) et dépenser des points de mouvements sont deux choses différentes.
    Les règles précisent que des capacités qui permettent de déplacer une figurine lui fait ignorer les surcoûts des terrains et des figurines lors de ce mouvement.

    La capacité de l'officier est bien un gain de point de mouvement (perform a move = gagner ses points de mouvement et les dépenser. Auquel cas, la figurine peut utiliser ses points pour pivoter.) Gideon donne 2 points de mouvements, qui peuvent servir à pivoter.

    Une capacité ou un effet qui pousserait une autre figurine ne pourrait pas la faire pivoter selon moi, car dans ce cas, on déplace la figurine dans son état.

    Pour l'exemple sur l'E-Web, je pense qu'il s'agit d'un détail lors du déplacement.
    Exemple : l'E-Web prend deux actions de mouvement et à 6 points de mouvements à dépenser. Il est dans un couloir d'une case de large avec deux figurines ennemies devant lui. Il dépense 1 + 1 points pour avancer sur la première figurine, puis 1 + 'seulement' 1 points pour avancer sur la seconde figurine (la présence de la première figurine n'a plus d'incidence sur ce mouvement). Il doit encore dépenser 2 points de mouvement pour totalement dépasser les deux figurines et finir son mouvement derrière les 2 figurines ennemies.

    L'E-Web peut translater sur les côtés pour un point de mouvement (c'est d’ailleurs ce que peut faire l'AT-ST). Je n'ai pas les règles sous les yeux par contre pour savoir quel est le coût en point de mouvement si une des cases de sa destination final est un terrain difficile (et pas les deux). Encore plus compliqué : Quel est le coût si il y a une case de terrain difficile et une case occupée par une figurine adverse?


  • Organisateurs de tournois

    l'AT-ST peut bouger de face comme de côté car à chaque fois il a au moins la moitié de son socle qui reste dans la zone initiale, alors que l'E-Web en bougeant de côté n'a aucune case commune avec la position précédente.



  • Il y a distinction entre effectuer un déplacement (donc gagner des points de mouvement) et se déplacer de X cases.
    Effectuer un déplacement (ou gagner des points de mouvement) : Jyn, Gideon, Officier Impérial
    Se déplacer de X cases (ou pousser) : Champion de la Garde Royale, Gaarkhan, Chewbacca, Nexu

    Quand une grande figurine se déplace de X cases, elle ne peut pas pivoter (cf Déplacement p 10 et Grandes figurines p 13). Elle ignore totalement le coût du mouvement en points de déplacement.
    Les grandes figurines ne subissent les restrictions de déplacement liées au terrain et aux autres figurines qu'une fois par point de déplacement dépensé (cf Grandes figurines p13).

    Je ne vois rien qui empêche l'E-web de se déplacer latéralement. Les grandes figurines peuvent se déplacer orthogonalement. La règle qui dit qu'on doit occuper 50% des cases précédemment occupées ne concerne que les rotations.

    Du coup, je vois pas dans quel cas on pourrait déplacer de X cases une figurine massive autre qu'un Nexu, pour lequel le problème de la rotation n'existe pas.



  • +1 avec tout ce que dit @bothanspy.

    Après avoir vérifié dans les règles, seule la rotation nécessite un recouvrement de 50%. Donc rien n'empêche un E-Web de translater pour 1 point de mouvement. De plus, les règles précisent qu'un type de surcoût (terrain difficile, figurine ennemie) ne doit être considéré qu'une fois par point dépensé, ce qui corrobore ce dernier point.
    Si l'E-Web translate, il recouvre 2 nouvelles cases, qui peuvent être occupées par du terrain difficile et/ou des figurines ennemies. Du coup, au maximum, ce déplacement lui coûtera 3 points (1 pour la translation + 1 pour la ou les figs ennemies + 1 pour le ou les terrains difficiles).


  • Organisateurs de tournois

    OK merci, du coup les futurs Wampas sont un peu moins moisis


Se connecter pour répondre