Repos et recouvrement de dégâts...
-
@beusteur Mais si, je peux changer d avis, je ne suis pas têtu. Mais c est juste que jusqu'à maintenant je n ai aucuns arguments sortis du guide pour aller à l encontre de ce guide !
"De plus il n'est nulle part fait mention qu'il faut avoir subit un stress pour pouvoir se reposer."
Justement si, relis :
Lorsqu'il se repose un héros élimine un nombre de points de "STRESS" égal à son endurance"Pour moi, il y a une condition là. Avoir des points de "STRESS". Si tu n en a pas, tu ne peux pas !
Et puis :
INTRODUCTION
Ce guide constitue la référence ABSOLUE concernant les règles AsE...
Donc normalement, il n y a pas "trop" (je vais éviter le "Pas du tout" ;) ) de place à l’interprétation, tout est écrit dedans ! ...RÈGLES D'OR
...Sauf mention de certaines cartes...Et j aimerai bien les visus de ces cartes ou les noms (type de cartes) pour voir la ou les conditions à remplir pour déclencher les effets. Car au final, n est ce pas un problème de lecture de "conditions"?
-
@blueone a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
@beusteur Mais si, je peux changer d avis, je ne suis pas têtu. Mais c est juste que jusqu'à maintenant je n ai aucuns arguments sortis du guide pour aller à l encontre de ce guide !
"De plus il n'est nulle part fait mention qu'il faut avoir subit un stress pour pouvoir se reposer."
Justement si, relis :
Lorsqu'il se repose un héros élimine un nombre de points de "STRESS" égal à son endurance"Pour moi, il y a une condition là. Avoir des points de "STRESS".
Si tu n en a pas, tu ne peux pas !
Et j aimerai bien les visus de ces cartes ou les noms (type de cartes) pour voir la ou les conditions à remplir pour déclencher les effets. Car au final, n est ce pas un problème de lecture de "conditions"?
Si il y a une condition dans ce cas la tu dois aussi en mettre une sur les cartes éliminer X dégâts ET un état néfaste. Si tu ne peux pas te reposer quand tu n'as pas de stress tu ne vas pas pouvoir non plus utiliser ce type de capacité si tu ne remplis pas les conditions.
La dessus tu ne peux pas dire oui pour un et non pour l'autre... C'est exactement la même chose.Tu es entrain de dire que tu ne peux pas te reposer si tu n'as pas de stress mais que tu peux utiliser une carte éliminer X dégâts ET un état néfaste si tu n'as pas d'état néfaste?
-
@beusteur oui, car nous ne sommes pas sur la condition dans ton exemple (enfin je fais référence à la carte postée plus haut) mais sur les effets déclenchés par la condition (fin de round, fin d activation...).
On peu prendre l exemple de Fenn Signis :
Fenn SIGNIS
-> Condition : à la fin de son activation, s'il est non adjacent à une figurine amicale
-> Effet : alors tu peux eliminer un stress !La condition se déclenchera même s'il n a pas de stress, juste tu ne réalisera pas l effet !
C est pour cela que je te demande le nom de la (ou des) carte ou un visuel de ces cartes pour qu'on puisse en discuter !
-
@blueone J'ai pas les cartes en tête et j'ai pas le matos a disposition pour fouiller dedans
On peu prendre l exemple de Fenn Signis :
-> Condition : à la fin de son activation, s'il est non adjacent à une figurine allié
-> Effet : alors tu peux eliminer un stress !On peut prendre l'exemple de Fenn Signis
=> condition: faire l'action de se reposer
=>effet: élimine autant de stress que la valeur d'endurance et "s'il élimine PLUS de stress qu'il n'en a subi, le héro élimine 1 dégats pour chaque point de stress en surplus, qu'il n'a pu éliminer"
et vu que 4 est supérieur à 0, il élimine 4 dégatsEt puis :
INTRODUCTION
Ce guide constitue la référence ABSOLUE concernant les règles AsE...
Donc normalement, il n y a pas "trop" (je vais éviter le "Pas du tout" ;) ) de place à l’interprétation, tout est écrit dedans ! ...Un des principes dans beaucoup de jeu c'est que le limitatif est écrit, si c'est pas marqué que tu ne peux pas c'est que tu peux!
-
@beusteur Sauf que pour éliminer du stress (se reposer) il faut en avoir subit (écrit textuellement dans l action se reposer), puisque "éliminer" c est posséder des jetons que 48 soit supérieur à 0 ou non. 0 = pas de jetons = pas d action se reposer !
Se reposer = éliminer des jetons !
Moi j y vois une condition avec un minimum supérieur à 0Et faire l action se reposer, n est pas une condition, c est une action qui va avoir une condition de déclenchement pour pouvoir bénéficier de ses effets !
-
@beusteur Sauf que pour éliminer du stress (se reposer) il faut en avoir subit (écrit textuellement dans l action se reposer), puisque "éliminer" c est posséder des jetons que 48 soit supérieur à 0 ou non. 0 = pas de jetons = pas d action se reposer !
L'interdit est explicitement écrit!
Un stormtrooper ne peut faire deux attaques dans la même activation parce que c'est écrit explicitement.
Une figurine ne peut se déplacer dans une case rouge, c'est aussi écrit explicitement.
La tu sors une interdiction dont il n'es fait mention nulle partMoi j y vois une condition avec un minimum supérieur à 0
Et c'est marqué ou dans le livre de règle ça?
ça parle juste de plus et jusqu’à preuve du contraire 4>0 -
Pas dans la règle mais dans l action se reposer !
"Quand un héro élimine plus de "STRESS" qu'il n en a subi, il élimine 1 "DEGAT" pour chaque point de "STRESS" en surplus, qu'il n'a pu éliminer."
Et ensuite tu vérifies les définitions de subir du stress en mode campagne et d'éliminer ! -
si je n'ai pas étais suffisamment clair dans mon argumentation je vais essayer de reformuler.
La valeur d'endurance est le niveau de points qu'un héros peux défausser quand il se repose (cela varie entre 4 et 5). Quand il se repose il élimine en premier lieu ses points de stress et ensuite il peut éliminer des points de dégâts. Cette condition ne stipule pas qu'il faut impérativement avoir de stress pour se reposer, la règle explique seulement comment ça fonctionne si un héros se repose après avoir subis du stress. Donc pour moi un héros si il n'a pas de stress peut défausser des jetons dégâts après une action de repos.
Puis de manière générale dans tout jeux au tour par tour, si une action repos est possible il peut se soigner/retrouver de la santé.
Après comme dans tout jeux de sociétés les règles peuvent être modifié ou adapté, si tu préfères jouer comme cela c'est ton droit, mais pour moi ça ajoute une difficulté aux PJ.
-
@khaarn a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
Rien avoir avec la choucroute, mais je vois (me semble-t'il) une petite erreur dans ton argumentaire illustré.
à l'étape 5, un heros NE PEUT PAS prendre de degat volontairement en utilisant une capacité générant du stress
-
@blueone a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
Et ensuite tu vérifies les définitions de subir du stress en mode campagne et d'éliminer !
Tu peux subir 0 dégats et/ou zéro stress...
et de plus "qu'il n'a pu"
C'est bien ce que je dis si tu as zero stress tu n'as pas pu éliminer du stress donc tu élimines des dégats -
@khaarn La ça commence à être un peu plus clair, merci.
Mais ça continue de me faire tiquer a cause de la formulation du texte :
En mode campagne, les héros peuvent effectuer une action de repos. Lorsqu'il se repose, un héro élimine un nombre de point de stress égal à son endurance (Effet principal de l'action se reposer)
° S'il élimine... (Effet supplémentaire de l'action se reposer sous condition que tu n es pas dépensé tout tes points d endurance à la première étape !)@Beusteur Tu peux être plus explicite s'il te plaît?
-
"Quand un héro élimine plus de "STRESS" qu'il n en a subi, il élimine 1 "DEGAT" pour chaque point de "STRESS" en surplus, qu'il n'a pu éliminer."
Si tu n'as pas de stress et que tu te repose tu ne peux pas élimer de stress. Donc si tu n'as pas pu éliminer de stress tu élimines les dégats
=> il élimine 1 "DEGAT" pour chaque point de "STRESS" en surplus, qu'il n'a pu éliminerTu n'as pas pu éliminer de stress donc tu tombes sous le coup de la deuxième partie de la phrase c'est a dire éliminer les dégâts
-
@beusteur On en revient à ce qu'on disait tout à l heure sur les conditions de déclenchement de l'action "repos" faut il une présence de jeton stress ou pas?
Pour moi "oui", argument stipulé dans le stress en mode campagne ou lorsqu'on subit du stress il faut prendre le nombre de jeton correspondant. Et à la définition de stress juste au dessus ou elle représente une perte de vigueur et de volonté.Contre argument?
-
@Remsou : quand on tombe à 0 d'endurance on ne peut donc plus utiliser de capacité infligeant du stress ?
je pensais que le stress devenait du dégât si l'endurance était à 0, je vais essayer de voir ça dans le guide
-
@khaarn tomber à 0 d'endurance? Le stress devient du dégât si tu est full stressé et que tu dois en subir (mais non volontairement)
-
@Blueone Oui et zéro est un nombre de jeton correspondant au stress que tu as subit si tu n'as pas subit de stress.
-
@beusteur C est tout de suite plus clair, et vachement plus logique là ;)
-
@khaarn a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
@Remsou : quand on tombe à 0 d'endurance on ne peut donc plus utiliser de capacité infligeant du stress ?
je pensais que le stress devenait du dégât si l'endurance était à 0, je vais essayer de voir ça dans le guide
on parle ici de stress infligés par des capacités imperiales, en aucun cas une prise volontaire des rebelles
-
oui je m'entendais, quand j'ai dit tomber à 0 d'endurance cela signifiez être full jeton stress
Donc si par exemple un héros étant stressé au maximum de son endurance, il ne peut en aucun cas profiter du +1 en vitesse pour du stress ni utiliser de capacité nécessitants du stress. Il doit au préalable se reposer pour ainsi à nouveau prendre du stress .
-
C'est exactement cela.