Repos et recouvrement de dégâts...
-
Je pense que l'on comprend tous que tu pointes le fait que :
le Héros ne peut pas éliminer un token de stress, et donc continuer la phrase de l'action de repos.
Nous, enfin je, pense que éliminer 0 c'est bien éliminer.Après la majorité n'a pas toujours raison, mais que cela soit dans mes propres parties, les parties vu par vidéo et autres forum, cela a toujours été joué ainsi.
dommage que tu veilles plus débattre : [...] et là ce sera mon dernier message
-
Mais je serai ravi d en débattre (juste le pugilat c est gonflant à un moment) mais avec autre chose que des "interprétations", des "vidéos", et "mon expérience".
Je l ai précisé ci dessus, prouvez moi que j ai tord avec le guide de campagne.
Moi je veux bien que Eliminer 0 c est bien Eliminer, mais je lis "Eliminer c est enlever un token". Dans la mesure ou j ai 0 token comment puis je Eliminer?
Quelle page? Quelle puce? Quel paragraphe? Je suis open allez y parce que jusqu'à maintenant, je n ai rien "d'officiel" qui s oppose à tout ce que j ai mis !
-
@zil a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
Je vais énuméré les points qui font que je jouerais à "ma façon" (mais ça sera toujours le MJ Empire qui aura le dernier mot) :
Eh eh .... ça je l'imprime et je l'encadre ...
-
@blueone
Tout ça c'est une question d'interprétation sur le fait de savoir si éliminer 0 stress est valable ou non ... et on diffère là-dessus. D'ailleurs, il n'est pas dit dans le livre de règles qu'on doive éliminer au moins un jeton stress, il est dit : "si on doit éliminer plus de stress que ce qui implique une notion de valeur, or 0 est bien une valeur.
Après, on pourrait aussi objecter qu'à aucun moment dans le livre de règles il n'est dit que l'on ne pouvait pas effectuer d'action de repos si on a aucun stress ... or ce qui n'est pas interdit est autorisé (normalement ;) ). -
@blueone
Je n'ai rien contre toi et je pense pas me battre contre toi pour t'imposer mon point de vue.J’ai essayé d'être le plus argumenté possible sans vouloir imposer mon interprétation.
As tu lu mes arguments après : "J’interprète la règle de la façon que j'estime la plus juste."?
Une règle (comme une loi peut être souvent interpréter de différentes façons) .
Je suis d'accord avec toi que le guide reste la référence pour les règles.Mais il n'est pas explicitement écrit qu'il faut avoir des pions stress pour faire l'action se reposer.
Donc tu interprètes que le "qu'il n'en a subi" (qui est bien au passé et pas au présent) est une condition obligatoire à l'instant présent.Après encore une fois, je ne sais pas qui à raison et cela ne dérange pas que tu joues de cette manière (et si mon MJ Empire veut le jouer comme ça, je ne le contesterai pas)
-
Ok soit restons en là, comme l a dit je ne sais plus qui, les arguments sont posés, ceux qui repasseront par là se feront leur idée !
Bonne continuation et longue vie à la Rebellion (ou pas ;) )
-
Et est-ce que l'application ne pourrait pas clore le débat ?
Elle gère le repos, le stress et les dégâts ? -
@4get9 Concernant l'application, les héros ne peuvent pas éliminer de jetons de dégâts quand ils se reposent, ils ne peuvent qu'éliminer du stress. Ce qui signifie qu'un héros faisant une action repos alors qu'il n'a aucun jetons stress sur sa tuile est inutile. Un autre élément qui es le "medipac" permet de défausser 5 jetons de dégâts sur une tuile de héros.
@Blueone Pour essayer de comprendre la façon dont le jeu de plateau fonctionne concernant le repos, il faut se baser sur le fait que l'endurance est une valeur maximale d'énergie/stamina. Des capacités permettent aux héros d'être accomplis en dépensant de l'énergie (traduit par ajouter des jetons stress), cette énergie/stamina peut également être affectée par des évènements (exemple : Gambit de Bespin; mission le secret de la cité des nuages; point numéro 4) . Quand cette énergie/stamina atteint son seuil maximum, c'est la santé qui est touchée. Ce qui signifie que si ce même héros doit subir du stress, il doit donc prendre des jetons de dégâts.
On peut donc en déduire que cette endurance est une expansion de la santé, sauf que les dégâts influent directement sur la santé et le stress en premier lieu sur l'endurance.
Alors un héros peut faire une action repos et si il n'a par exemple aucun jetons stress, 5 dégâts sur ça tuile et une endurance de 5, il se défausse des 5 points de dégâts.
Une démonstration en schéma :
En espérant, clair j'ai était !
-
Je trouve le débat intéressant car avec mon pote on est très pointilleux aussi.
Je trouve le raisonnement correct sur le faite de pas pourvoir éliminer des dégâts par repos si aucun stress subir après comme suggéré avant si si tu fais 2 repos de suite et qu'à ton 1er tu avais du stress tu peux effectuer tes 2 repos dans ton même round.
Autre remarque si tu es à block de stress tu ne peux plus faire de capacité de donnant du stress car tu ne peux subir des dégâts volontairement correct.
Je vais relire ses points aussi.
Il faut continuer ses debats justement pour améliorer le jeu.
Ludiquement Tony -
Je trouve également ce débat très intéressant.
Je n'ai pas le livre des règles en ma possession mais vu les arguments de chacun je dois avouer que je pencherais plutôt du côté de @Blueone pour le fond et la forme, je m'explique s'il y a une condition à remplir t'as pas le choix et c'est le seul a cité clairement le livre ensuite pour "subir 0 stress" ce n'est pas subir puisqu'il ne c'est rien passé faut être cohérent ! maintenant comme je l'ai dit je n'ai pas le livre (donc je ne peux pas vérifier les propos ni la tournure des phrases) mais je regarderai très sérieusement le sujet lors de notre prochaine mission en espérant vraiment ne pas attiser de tensions -
@brian74 a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
s'il y a une condition à remplir t'as pas le choix
Du coup quand la carte dit: "éliminer 2 dégâts et un état néfaste" tu ne vas pouvoir utiliser la carte que si tu as un états néfaste et au moins subit deux dégâts?
-
@beusteur Si tu fais référence à la carte postée plus haut dans le débat non. Tu peux faire l'un est l autre, car comme je l ai précisé ce ne sont pas des conditions. La condition est : "A la fin de chaque round" Ensuite tu réalises les effets un par un dans la mesure de la possibilité de le faire. Si l effet est possible tu le fais, puis tu passes au suivant (ET) que tu réalises si tu peux. Si tu ne peux pas tu ne le fais pas non plus (tu n as pas de dégâts à enlever ET tu n as pas de condition néfaste).
Je suis joueur de Horreur à Arkham (JCE) et je vous colle l extrait du guide de référence concernant les conditions. Certe vous pouvez me dire que ce sont deux jeu différent, mais pour moi ils fonctionnent de la même façon. Une condition à remplir, un ou des effets à réaliser!!Et les effets sont résolu DANS l'ordre.
Après, pour moi c est aussi très clair, mais je ne comprends pas votre volonté de subir 0 stress.
Le seul (et surement dernier moyen) de vous faire comprendre ce qui pour moi est limpide, c est en réécrivant la phrase litigieuse en remplacant les termes par leur définition.
Donc l'original :
° Quand un héro élimine plus de "STRESS" qu'il n en a subi, il élimine 1 "DEGAT" pour chaque point de "STRESS" en surplus, qu'il n'a pu éliminer.Du coup, remplacons dans cette phrase les termes "Elimine" par sa définition de la page 11
Et la définition du terme "qu'il n en a subi" par la définition page 24
Et nous pourrions même remplacer le terme "stress" par sa définition page 24J'essaye sans volonté de sortir une arme fut elle à distance ou au corps à corps ;) :
° Quand un héro retire de sa fiche Héro des jetons représentant une perte de vigueur et de volonté (Eliminer du stress) en quantité supérieur aux jetons de perte de vigueur et de volonté qu'il a placé sur sa fiche Héro (Subir du Stress). Il retire 1 "DEGAT" pour chaque pion perte de vigueur et de volonté en surplus qu'il n a pu enlever (Eliminer du stress)Je suis heureux d avoir Brian74 en soutien, mais j aurai préféré quelqu'un avec le livre de règle :smile:
-
@khaarn Jusqu'au 6A je suis d'accord.
Au 6B je ne vois pas pourquoi déclencher le repos car tu n'as plus de jeton stress à enlever (éliminer nécessitant d'enlever un jeton Cf P.11) -
Si les héros ne peuvent se reposer s’ils n’ont pas subi un stress, ils ne gagneront pas souvent. C’est déjà assez difficile pour eux sans durcir la règle.
Autant ne pas les écœurer.L’auteur du jeu ne peut pas référencer tous les cas particuliers. La phrase est claire pour beaucoup d’entre nous. Libre à toi de jouer comme tu le sens, comme tu le lis.
-
@gunthar Mais c est comme cela que je la joue et que je continuerai à la jouer. C'est plus le fait de la réponse à la question et du coup on en revient à la pertinence de cette partie du forum. Si quelqu'un à une question et qu'on lui réponds "comme tu veux" Je ne suis pas certain qu'il y ait besoin d'une section "règle".
Mais dans tout les cas je te remercie pour ta participation au débat car tes 4 / 5 messages nous aurons bien aidé à avancer
(Staline Inside) -
@blueone désolé je suis pas le propriétaire du jeu 😅
-
@brian74 Je vais te l offrir (ou une photocopie du guide de reference :smile: )
-
Pour ma part je l'ai tjs joué comme la plupart des gens et j'avoue ne jamais m'être penché sur la question quand j'ai commencé à jouer à IA mes amis qui jouaient déjà m'on dit que c'était comme ça donc j'ai pas cherché...
-
@brian74 C est un peu le problème qu'on a là. On a une explication "mauvaise ou bonne" au début et cela perdure et se transmet.
Maintenant aux gens qui auront la curiosité de passer par là et lire les échanges (plus ou moins houleux mais nénamoins passionnés ;)) de se faire une idée ! -
@blueone a dit dans Repos et recouvrement de dégâts... :
Si tu fais référence à la carte postée plus haut dans le débat non
Non pas forcément celle la, il y a plusieurs cartes qui te permettent d'enlever des dégâts et des états.
De plus il n'est nulle part fait mention qu'il faut avoir subit un stress pour pouvoir se reposer.
Qu'une grosse majorités des joueurs est du même avis sur la question et que depuis le temps si ça avait posé problème il y aurait eu un erratum de la part de FFG dessusMais c est comme cela que je la joue et que je continuerai à la jouer. C'est plus le fait de la réponse à la question et du coup on en revient à la pertinence de cette partie du forum. Si quelqu'un à une question et qu'on lui réponds "comme tu veux" Je ne suis pas certain qu'il y ait besoin d'une section "règle".
La question est que viens tu faire dans la section règle du forum si de toute façon quoi qu'on dise tu ne vas pas changer d'avis?