Allez, petit retour sur mon premier CF .... mes matchs, mes impressions. J'espère que vous aimez la lecture.
Arrivé le matin vers 8h15 avec Zil ... la salle, bien que grande mais heureusement climatisée :+1: , est déjà noire de monde (principalement des joueurs X-wing, mais pas que). On tombe direct sur une boutique avec toute la gamme Asmodée Star-Wars et le command center, les tables sont prêtes pour accueillir tous les jeux, ça s'agite dans tous les sens ... bref, on voit que les orgas ont bossé durs pour nous (chapeau d'ailleurs de vous être sacrifiés en ne jouant pas les tournois pour nous permettre de les faire), on est immédiatement dans le bain pour ce grand évènement.
Alors que le tournoi X-Wing est lancé (160 joueurs environ !!), on se retrouve avec les joueurs d'IA qui vont faire le side, ça permet de mettre des têtes sur des noms et de retrouver avec plaisir les joueurs qu'on croise plus ou moins régulièrement. L'ambiance est cool et détendue ... on sent qu'on va passer un bon moment.
Le side débute avec 12 joueurs inscrits. 3 rondes au programme : 2 sur la map de l'inquisiteur et 1 sur un scénar officiel (ISB, les stations).
Un side avant tournoi, c'est une bonne idée, ça permet de se rôder (même si beaucoup de joueurs se feront plaisir en ne jouant pas leur compo du CF ... j'avais pour ma part opté pour une liste IG/BT1/0-0-0/chopper/e Jawa et Bossk) et de jouer un peu plus relax ... sauf quand on joue comme une bouse. Et, malgré de grosses erreurs qui m'ont mis hors de moi, j'ai joué 3 rencontres agréables contre des joueurs très sympas (Le Mulot, Gerateur et Gunthar) ... merci à eux pour ces parties. Soit dit en passant, je suis toujours Fanny contre Gerateur ... ça commence à être frustrant ;)
Le side permet aussi de se rendre compte du niveau, relevé ... il ne faudra pas flâner pendant le tournoi.
Les parties s'achèvent avec un 3-0 pour Ender et Esgann .... félicitations à eux 2 !!
Après un peu de repos histoire de pouvoir se ravitailler en sandwich et bières, le main event démarre avec 33 joueurs sur la ligne de départ ... même si l'île de France est sureprésentée, la diversité régionale est là avec des toulousains, bordelais, lillois, belges, espagnols, suisses, lyonnais, orléannais, chartrains, ... et j'en oublie certainement, merci à eux d'avoir fait le déplacement pour venir profiter de notre pollution
Ma liste : IG, 2 bricoleurs élites, 4 bricoleurs réguliers, Jawa élite et Chopper
Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas une liste qui me fait rêver mais force est de constater que c'est efficace et très chiant à contrer.
Ronde 1 (map du Bantha, les caisses) : non jouée
Je profite de mon bye pour faire le tour des tables, regarder le méta, suivre quelques joueurs en particulier et espionner mes potentiels futurs adversaires ;)
Concernant le méta, les cochons sont bien présents comme prévus (à vue de nez, 5-6 listes, tous accompagnés de l'IG).
Une grosse moitié des listes sont mercenaires, quasiment toutes avec l'IG en figure de proue associée à BT1 quand ce n'est pas les cochons (voire les 2).
On retrouve aussi pas mal de listes rebelles, avec principalement Leia/Luke ou Leia/Obi-Wan (voire les 3) ... et une courageuse liste Wookies :). Héra est aussi pas mal jouée en support, soit dans les listes rebelles, soit avec des mercs.
C'est plus hétérogène chez l'empire avec, entre autres, une liste double Tank, un AT-ST, un duo Vador-Inqui, une liste Blaise-Spy.
Là encore, j'en oublie certainement ...
Ronde 2 (map ISB, les holocams) contre Lambik (Bantha, eJawa, eSonde, rSonde, C3PO, rBlaster à louer, Héra, Gideon, Greedo, devious scheme) :
Sans objectif à prendre à proprement parler, cette map est clairement celle qui avantage le plus ma liste. D'autant qu'avec 9 activations, je dois en théorie pouvoir jouer en dernier tour 1 pour aller placer le junk droid dans le camp adverse et scorer un maximum de point. Mais la liste adverse, avec 9 activations aussi et l'init tour 1 perturbe mon schéma.
La stratégie de mon adversaire est alors d'avancer au maximum son Bantha avec Héra et Gideon pour l'activer en tout dernier et venir chez moi avec 15 de déplacement, puis avec terreur du jundland et l'init au tour 2, écraser un maximum de cochons.
Cependant, le junk droid va réussir à bien grignoter le mastodonte et celui-ci arrivera en fin de tour 1 dans mon camp avec déjà 9 dégâts. C'est alors que je joue Blaze of glory et tire 2 fois à courte distance sur la bête pour la faire tomber dès la fin du tour 1.
J'ai alors seulement un cochon avec 1 dégât et le reste full life + 5 points marqués grace à une holocam bien placée ... mon adversaire concède la rencontre logiquement.
Victoire
Ronde 3 (map Obi-Wan, les patrons) contre Zil (IG, BT1, 2 eNexu, eJawa, C3PO, devious scheme, chopper, dresseur).
Un peu déçu de venir au championnat de France pour tomber dès la 3ème ronde contre mon partenaire d'entrainement.
On a joué 3 fois cette rencontre 2 jours auparavant, dont une fois sur cette map .... autant dire qu'il n'y aura pas de surprise, on se connait par coeur, la différence se fera sur des détails.
La partie démarre plutôt bien car, après avoir approché mon junk droid à ma première activation, mon adversaire passe. Je joue alors un cochon reg, pour l'amener au coeur de ses troupes, puis squad swarm pour activer un cochon élite dans la foulée ... malgré 4 lancers de dé blanc, C3PO tombera en 2 attaques sans avoir eu le temps de concentré un Nexu. Sur ma lancée, je joue strenght in numbers pour activer mon autre cochon élite et mettre 4 dégâts au Jawa. A froid, je me rends compte que ce move n'était peut-être pas si bien que ça car il permettra à Zil d'avoir la dernière activation du tour 1.
Toujours tour 1, le junk droid va aller grignoter un nexu et on avance doucement le reste de nos troupes. Je n'ouvre volontairement pas ma porte pour ne pas offrir de fenêtre de tir facile à l'IG adverse mais, en essayant de finir le Nexu adverse entamé, j'expose sans le savoir mon IG en pensant le planquer ... mais pas assez. En effet, Zil a la dernière activation du tour + blaze of glory et Negation en main. Il sait qu'il a alors 3 activations d'IG d'affilée. Il va lui-même ouvrir la second porte, puis tirer à 3 reprise à moyenne portée sur mon IG.
Tour 2, mon adversaire pioche overdrive .... la messe est dite, mon IG tombe sur le premier tir, suivi d'un cochon et sûrement autre chose .... je ne peux que constater les dégâts.
Défaite
La 1ère journée s'achève au bout de ces 3 rondes. On se retrouve avec quelques joueurs pour un repas diététique et équilibré au burger king en refaisant les parties .... vraiment très sympa comme ambiance. Si on pouvait avoir la photo d'ailleurs ... merci :)
On continue à refaire le match sur le chemin du retour avec Zil et Le Mulot et on se dit qu'il va y avoir du taf pour passer le cut vu le niveau de jeu.
Après une courte nuit, nous voilà prêt pour la seconde journée. 2 rondes au programme avant le top 8 (ou un side pour ceux qui n'auront pas passer le cut).
Pour ma part, avec 2V-1D, je ne sais que je n'ai quasiment pas le droit à l'erreur
Ronde 4 (sur la map du Bantha, le Dianoga) contre Budmilka (Blaise, eStorm + cross training, eHeavy + targeting computer, 2 rOfficier, Zillo)
Voilà un sérieux client contre qui j'ai l'habitude de jouer pour des parties toujours accrochées et très sympas. Avec la compo du champion du monde 2016 ... je sais que je ne vais pas forcément rigoler.
Le premier tour sera consacré au Dianoga pour Budmilka. Pendant qu'il lui claque 14 dégâts, je lui mets la pression avec mon junk droid, ce qui me permet de faire tomber un storm et salement en amocher un autre. J'arrive également à achever pile-poil le dianoga, ce qui me permet de faire la bascule sans avoir de retard au score.
Mon adversaire doit alors avancer pour recoller pendant que je continue à lui mettre la pression avec le droid. Quand les Storms sont assez près, c'est alors à mon IG de se mettre en action, grace à Blaze of glory, il fera le taf pour ne pas permettre à Bud de refaire son retard.
Au passage, félicitations à Budmilka d'avoir réussi à accéder au top 8 avec sa liste empire. La seule face aux Mercs et leurs IG.
Victoire
Ronde 5 (sur la map d'Obi-Wan, les caisse) contre Petitjean (de mémoire IG, eHK, BT1, rBlaster à louer, eJawa, C3PO, Gideon, devious scheme).
Tour 1, mon droid va faire son taf ... après avoir one shot un blaster, il réussit, grace entre autre à shared experience et element of surprise, à venir à bout à lui seul de BT1 et amocher sérieusement un HK. De plus, devotion m'a permis d'aller chercher Blaze of glory tour 1.
De fait, tour 2, j'attends sereinement dans mon camp sans ouvrir ma porte. Obligeant mon adversaire à le faire sous la pression du droid, qui achèvera le HK blessé. Ce qu'il fera, mais sans pouvoir toucher à mon IG bien planqué. De fait, avec Blaze of glory et Negation en main, je sais que je pourrai, comme Zil me l'avait fait, activer 3 fois d'affilée mon IG. Et comme Zil, je pioche overdrive entre temps. Dès lors, mon IG va éliminer l'IG adverse et one shot le HK restant dans la foulée. Il ne reste alors plus que le Jawa, un blaster et Gideon face à l'iG et 5 cochons ... le match se finira vite. Merci à Petitjean pour cette rencontre très sympa.
Victoire
Cette victoire lors de l'ultime ronde me permet, avec 4-1, d'accéder au top 8. Mon quart se jouera alors contre Coeurdacier, un joueur que j'aime bien rencontrer et qui m'avait mis une belle raclée lors du CE. Je tiens ma revanche :)
Mais mon enthousiasme retombe un peu quand j'apprends sur quelle maps on va jouer.
Quart de final (sur la map du Bantha, Dianoga) contre Coeurdacier (IG, BT1, 2 sondes élites, eJawa, Gideon, Greedo, devious scheme)
Comme lors de la ronde 4, le premier tour sera consacré à faire tomber le Dianoga. Mon advsersaire ayant une force de frappe nettement supérieure à la mienne, je sais que je ne pourrais au mieux, que limiter la casse. Coeurdacier joue très bien car il me laisse marquer le moins de point possible dessus. Par chance, c'est quand même moi qui l'achève et la bascule se fait à 15-10 pour lui. Pendant ce temps, j'ai réussi, grace à mon droid, à entamer Gideon et faire tomber une sonde.
Mais son IG est mieux placé que le mien est, grace à overdrive (que l'on joue tous les 2 tour 2), il parvient à coller 14 dégâts à mon IG, m'empechant de déclencher mon overdrive. Je réplique en retour est parvient à mettre son IG à 11 dégâts mais sa sonde restante, mobile et avec 8 de move + 1 attaque, viendra se placer juste où il faut pour achever mon IG ... la game est pliée.
Défaite
Bon, j'aurais clairement préféré affronter Coeurdacier sur un autre scénario mais ce n'est pas une excuse ... les 2 autres listes cochons du top 8 ont réussi a se qualifier ... la vérité c'est que mon advsersaire a été bien meilleur que moi
Je finis la journée en jouant sur le second side assaut sur l'empire avec ma liste de réserve. Un peu free puisque je remplace un joueur qui a droppé, puis on décide de se mettre joyeusement sur la tronche avec Sulfur-E (Vador-Inqui contre IG-BT1-Bossk, ça fait pas dans la finesse et ce fut bref mais fun ;) ) pour bien finir ce WE.
Le tournoi s'achève sur le titre de champion pour Turkishvancat .... félicitations pour cette belle victoire !!
Pour ma part, je resors épuisé mais heureux d'avoir participé à ce CF .... sûr que je reviendrai l'année prochaine !
Encore merci à FutiL pour avoir fait en sorte que ces 2 jours se passent super bien, pour ta disponibilité pendant les event et pour les lots (notamment les cartes fan-made de Vador et de l'IG).