Parties amicales Tournois locaux Championnats

Missions annexes, forcées, de menace, pas facile de s'y retrouver



  • Salut

    J'aurais quelques questions sur les missions annexes parce que je ne m'y retrouve plus.
    Dans une campagne Retour sur Hoth, je prépare le deck de Missions Annexes comme indiqués et le paquet de Missions de Menace est posé à coté. Les cartes de Missions Annexes qui ne sont pas dans le deck ne seront jamais utilisées de la partie ?
    Après le scénario d'introduction, je mélange le deck de Missions Annexes, j'en choisit 2 et je mélange le deck Missions de Menace et j'en choisi 2.
    Les joueurs auront donc 4 cartes Missions Annexe active.
    Ils en choisissent une pour la prochaine mission. Que fait on des 3 autres. Elles restent actives toute la partie et j'en rajoute au fur et à mesure de la campagne via le deck Missions Annexes ?
    Après avoir joué la mission, je rajoute une carte active prise au hasard dans le deck sauf si la mission était une mission menace ou projet. Donc on ne jouera que 2 missions de menace maximum ?
    Et si je joue une carte Projet Missions Forcées, on fait une pause dans la campagne en quelque sorte pour résoudre cette mission supplémentaire ? Je ne comprends pas la phrase du livret de référence pg 18 "si la mission forcée apparaît après qu'une autre mission a été résolue, ils procèdent au nettoyage de fin de mission mais ne résolvent pas les séquences d'amélioration Rebelle et Impériale..." Une mission forcée apparaît forcément après une autre mission non ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !!

    Merci de votre aide



  • Bonjour,

    Je vais tenter de te répondre selon ce que je pense, mais je ne prétends pas détenir la vérité.

    Tout d'abord, tu dois constituer un paquet de cartes " missions annexes " selon la mise en place du jeu.

    Ensuite, tu dois avoir deux X cartes missions annexes (4 cartes avec Retour sur Hoth) qui vont devenir les missions actives.

    Tu te retrouve donc avec trois paquets :

    • les missions actives (4 cartes en jouant a RsH)
    • une pioche de missions annexes inactives
    • une pioche de missions menaces inactives

    Quand il faut choisir une mission annexe, les rebelles doivent choisir l'une des missions actives, et quand le choix a été fait, une carte est piochée au hasard parmi les cartes mission inactives pour qu'il y ai toujours 4 cartes mission annexes disponibles ACTIVES disponibles.

    Si une carte mission annexe normale a été choisie, tu la remplace par une carte mission annexe normale piochée au hasard.
    Si une carte mission menace a été choisie, tu la remplace par une carte mission menace piochée au hasard.

    Il est donc important, pendant toute la campagne que tu conserve biens séparées les missions actives et les missions inactives.

    Pour les missions forcées, je n'en ai jamais jouées, mais je crois que le livret insiste bien en disant que c'est une sorte d'interruption dans la campagne, elles sont donc jouées IMMÉDIATEMENT, et tout le reste est en suspends (notamment les séquences d'amélioration de fin de la mission ou la mission forcée arrive).

    Considère que la mission forcée est une sorte d'extension de la mission pendant laquelle elle est apparue, ce qui rends la mission plus longue que prévu.



  • OK, merci pour ton aide.

    Je m'y suis penché sérieusement hier soir et j'ai fini par y voir un peu plus clair.
    Mais franchement ce n'est pas évident et les infos sont tellement réparties entre les différents bouquins de règles que j'ai fini par m'y perdre. Et surtout, pourquoi chez FFG ils ne mettent pas le nom des cartes au dos plutot qu'un pauvre dessin qui ne veut pas dire grand chose. Ca simplifierait tellement la vie !!!
    Bref si j'ai bien suivi, tu as bien résumé le fonctionnement excepté pour les cartes Menace. on n'en pioche pas d'autre après en avoir joué 1 mais j'ai vu que certaines missions donnent une carte Menace active en récompense.
    Pour les missions forcées, le livret insiste effectivement sur le fait que tout reste en suspend et qu'on ne doit pas faire les séquences d'améliorations sauf que les missions forcées arrivent lorsque le joueur Impérial les achètent parmi ses cartes projet. Et c'est à la fin des séquences d'améliorations que le joueur achète ses cartes projet.
    Au final, ca ne change pas grand chose mais c'est vraiment pas un modèle de clarté ces règles
    Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer



  • @christophej2 a dit dans Missions annexes, forcées, de menace, pas facile de s'y retrouver :

    Pour les missions forcées, le livret insiste effectivement sur le fait que tout reste en suspend et qu'on ne doit pas faire les séquences d'améliorations sauf que les missions forcées arrivent lorsque le joueur Impérial les achètent parmi ses cartes projet

    Non pas forcément, les missions forcées apparaissent aussi dans l'encart de fin de mission. Jouez tel mission en tant que mission forcée.

    De mémoire je ne suis même pas sur qu'il y ait des missions forcées dans les cartes projets.


Se connecter pour répondre