Arrivé à Chicago :)
J ai croisé à l aéroport en attendant de passer l immigration US, le très sympathique Luke (joueur anglais contre qui j ai joué l an dernier 2 fois et champion Européen en titre).
Ils devraient être 4 anglais pour les Worlds.
Arrivé à Chicago :)
J ai croisé à l aéroport en attendant de passer l immigration US, le très sympathique Luke (joueur anglais contre qui j ai joué l an dernier 2 fois et champion Européen en titre).
Ils devraient être 4 anglais pour les Worlds.
Pour les "absents", rien d'officiel mais je dirais (par ordre croissant) :
Après la communauté IA est toujours aussi cool :)
J'ai revu plein de tête connues, j'ai partagé un Uber avec Luke (le champion Européen), j'ai découvert @Guibs52, on a partagé un burger et refait la cellule spectre francophone avec @turkishvancat @Cryptiks et @FuTiL! C'était super génial d'être avec vous !
Voilà les lots des Régionaux dévoilés
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/11/14/focus-on-the-mission/
Encore des dés pour le Top8 8-)
J'espère qu'on aura beaucoup de tournois organisés
Bonjour à tous,
(Pour ceux qui n'ont pas vu la dernière Cantina Francophone)
Un groupe de joueur américain s'est lancé dans un projet de rééquilibrage du mode escarmouche d'AsE.
Cela s'appelle : IA Continuity Project avec un site internet dédié sur http://ia-continuityproject.com/
Le groupe est constitué entre autre de :
Le but n'est pas de tout transformer d'un coup, mais de faire participer la communauté et améliorer le mode escarmouche par petites touches régulières.
Le principe :
Durant une saison (environ 4 mois), différents changements (cartes commandements, déploiements, coût) sont proposés.
La communauté est invité à tester les changements, puis donner son avis sur chaque changement.
Si la communauté valide les changements, ils les gardent.
Si un changement n'est pas validé par la communauté, ils l'annulent ou en proposent un autre.
@talri113
Ou que le défenseur s'enfuit avec On The Lam après avoir lancé les dés :-D
Rapidement et de mémoire :
Top 8 :
1- Morfeo (IG, BT, HK, soutien rebelle)
2- Ender (IG, Bantha, Nexu)
3- Hypérion77 (IG, cochons)
4 - Budmilka (Blaise, troopers)
5- TALRI113 (IG, cochons)
6- Coeurdacier (IG, sondes, BT)
7- Turkishvancat (IG, cochons)
8- Zil (IG, double Nexus, BT)
Top 4
Morfeo VS TALRI113
Coeurdacier VS Turkishvancat
Finaliste :
Morfeo
Champion :
Turkishvancat
Week-end sympa avec beaucoup de réflexion et de belles parties sur les différentes tables.
Ça fait plaisir de revoir des têtes connus et de rencontrer de nouveaux joueurs ^^
Félicitations Turkishvancat !!
Résultat après 5 rondes pour les francophones (sauf erreur de ma part) :
6 Empire
14 Rebelles
20 Racailles
Top 8 :
6 Racailles, 1 Empire et 1 Rebelles
Mon avis de joueur qui adore voyager pour rencontrer nos voisins joueurs :
Je suis très surpris que IA soit le tournoi complet (normalement c'est X-wing).
D'un côté je trouve cela génial car ça prouve que le jeu fédère bien et que la communauté est motivé (je n'en doutais pas vu le nombre action différente proposé sur ce forum :) ), mais d'un autre côté, ça me désole que certains joueurs (français ou étranger) ne puissent pas participer.
40 places c'était déjà énorme (on était 32 l'an dernier donc ça fait +25%) et de mémoire, il me semble qu'il restait 3-4 tables de libre l'an dernier, donc je peux comprendre que l'organisateur ne puisse pas ouvrir plus car il ne peut pas pousser les murs.
Je peux aussi comprendre qu'il ne puisse pas changer les quotas entre jeux à moins d'un mois du CF (ça serait dégueulasse pour les jeux pénalisés).
Pour moi, l'argument des tapis n'est pas recevable (on n'est pas x-wing, on apporte nos tuiles ou nos tapis), celui des lots est un faux problème car il y a des lots pour au moins une soixantaine de joueurs (le seul souci serait le billet d'avion que je développe plus bas).
Celui concernant les arbitres est recevable mais je pense que IA est un jeu qui a moins besoin d'arbitre car les joueurs peuvent s'auto-arbitrer (pas d’interprétation possible contrairement à x-wing) et certains joueurs sont reconnus comme maitrisant bien les règles et pourraient donc aider les arbitres (évidemment si cela ne concerne pas leurs parties et ne pénalise leurs adversaires (jouer le temps ou autre)).
Pour moi, il est inconcevable qu'on fasse une qualification ou affectation des places en fonction d'un classement.
Pourquoi un nouveau joueur (ou un joueur n'ayant pas d'autre joueur à moins de 250km de chez lui) aurait moins le droit de participer qu'un autre?
Pour moi, le CF est la fête absolue de notre jeu. C'est le seul vrai WE où l'on peut rencontrer, jouer et discuter avec des gens de toute la France passionnés par le même jeu.
Concernant le billet d'avion qui devrait revenir au vainqueur d'un national de plus de 50 personnes, je peux comprendre (même si je trouve cela dommage) que l'organisateur ne souhaite pas l'offrir.
Perso, ça me dérangerait pas de renoncer au billet d'avion si j'étais champion pour permettre à un max de joueurs de participer à la fête.
Mais il faudrait unanimité des joueurs au début de la compétition, mais je suis contre car cela risque de créer des tensions entre joueurs et ça gâcherait la fête.
On peut aussi ouvrir à 48 places (pour être en dessous de la barre, par contre il faut être un nombre pair car il n'y a rien de plus ennuyeux que de payer pour voir les autres jouer) mais il reste le problème d'espace pour les tables et le problème d'accessibilité du top8 (en effet si on est 46 à la fin des 5 rondes suisses, on aura 2 joueurs à 5-0 et 7 à 4-1)
Je ne trouve pas de bonnes solutions.
J'espère juste que la veille ou même le samedi matin, si certains autres jeux ont plusieurs places (et donc tables) libres, ils pourront ouvrir quelques places supplémentaires (ça sera surement casse tête niveau organisation mais ça devrait leur rapporter quelques euros supplémentaires) mais je ne jetterais pas la pierre à l'organisation si elle reste sur ses positions (car les règles étaient claires dès juin).
Partie 4 contre Roberto qui joue une liste Empire Vador, double Jet, Riot (lors de cette 4eme partie la majorité des 10 dernières tables est composé de liste Empire :( )
Il a peur de ma puissance de feu à distance et il joue les objectifs (les caisses à ramener) et surtout la sécurité avec Vador au premier tour (il reste à couvert et ramène une caisse), pendant que mon Terro ramène aussi une caisse.
Comme Vador est loin et qu'il joue les caisses, je suis obligé de tirer sur les porteurs de caisses (ce qui me fera prendre l'avantage au score).
Vador revient au centre mais ne fait que 7 dégâts à une sentry. J'envoie toutes mes troupes sur Vador et avec des bonnes cartes et l'initiative lors du tour suivant, Vador tombera avant de pouvoir rejouer.
Victoire 31 à 21
Partie 5 contre Nasser et ses spectres le samedi matin
Il temporise car il redoute mes tirs à distance, du coup je peux marquer quelques points d'objectifs (même s'il a une bonne main Rebelle Grafiti au tour1).
Il fait quelques erreurs car il a beaucoup de perso blessés et fait deux fois les pires jet de dés.
Avec mes gros frappeurs, je lui tombe Sabine et Ezra.
Lors du dernier tour, son Zeb agonisant à 1 point de vie et qui s'était caché derrière Kanan et Chopper, tombera grâce au souffle de BT.
Victoire 36 à 23 (il abandonne car le temps était appelé et qu'il ne pouvait tuer qu'une sentry sans pouvoir me contester 2 objectifs)
6eme et dernière partie contre José avec IG, Hondo, Onar (sans Jabba donc je suis plutôt confiant)
Il envoie Hondo loin pour tuer mon DT et mes Sentry concentrés tentent de le punir (premier tir dodger et le second avec effet de surprise fera 8 dégâts).
Du coup, BT devra s'exposer pour tirer sur Onar et tenter de tuer Hondo par souffle (qui ratera grâce à l'anti éclair de C3p0), et l'IG tuera BT dans la foulée. Je perds trop tôt mon meilleur tireur mais il me reste mon Terro qui ira mettre une belle flamme pour tuer Hondo et affaiblir l'IG et ses copains.
Un appel de l'avant garde permettra à Terro de reculer ce qui obligera les racailles à se découvrir et à prendre des tirs lointain de Sentry.
Même si Terro tombera, il fera une seconde belle flamme et aura bien remplacé BT.
Je suis en avance au score et il tente le tout pour le tout à la fin mais je tue son IG pour mettre fin à la partie.
Victoire 40 à 19
Je finis à 4-2 et avec une mauvaise résistance je suis 21eme (avant dernier des 4-2), mais premier Empire du tournoi comme lot de consolation :-p
@red
Oui la cantina n'est pas fermée.
On essaie de trouver des sujets qui intéressent la grosse majorité de la communauté.
La prochaine vidéo demande énormément de montage et donc de temps (ce qui manque en cette période de rentrée et de pré-CF) mais elle est en cours de préparation.
J'en profite pour remercier @Ender pour tout le superbe travail qu'il effectue à chaque vidéo!
[Préambule : Je me permet de continuer le travail @Ender en partageant ma vision sur une des nouvelles unités de ma faction de cœur l'Empire.
Ca sera moins beau (sans les visuels des cartes qu’il faudra chercher sur le Wiki) et plus textuel que les versions d'Ender]
_ Les Troopers Antiémeute Standart coûtent 5 pt à déployer et possèdent deux unités pour un coût de renforcement (ou point perdu) de 2 pt.
Ils ont 5 pt de vie avec un dé Noir, une vitesse de 4 et une attaque au corps à corps un Bleu et un Rouge.
Avec leurs deux éclairs +1 dégât, ils peuvent faire entre 2 et 5 dégâts secs mais il ne faut pas trop espérer plus de 3 dégâts (44% contre un dé Noir et 56% contre un dé Blanc)
Par contre leur capacité Matraques étourdissantes permet d'infliger un stress après l'attaque si la cible a subit au moins 1 dégât.
Un stress gratuit est toujours bon car l'adversaire va devoir choisir entre une carte (et elles sont de plus en plus fortes) ou un dégât bonus.
La capacité Bouclier permet d'avoir un jeton blocage en fin d'activation, ce qui augmente un peu leur résistance.
Leurs traits Soldat et Lutteur permettent de jouer de bonnes cartes comme Renforts, (ou certaines de la dernière extension) Armes parées, Face-à-Face, En quête de bagarre, Coup mortel ou voir même peut être L'union fait la force.
Le trait Gardien est un peu moins intéressant mais peut permettre de prendre une attaque à la place d'une autre figurine plus importante ou de faire relancer un dé.
_ Les Troopers Antiémeute Élites sont évidemment meilleurs mais aussi plus chers.
7 pt de déploiement pour toujours deux figurines avec un coût de 3pt (on peut donc toujours jouer Renforts).
Ils sont plus résistants avec 7 points de vie, un dé Noir et toujours la capacité Bouclier.
Toujours les mêmes traits et la même attaque au corps à corps Bleu+Rouge mais avec des meilleurs éclairs : un éclair pour 1 dégât et un éclair pour 2 dégâts.
Ils peuvent faire entre 2 et 6 dégâts secs et font en moyenne au moins 3 dégâts (56% contre un dé Noir et 59% contre un dé Blanc).
Mais surtout les Troopers Antiémeute Élites ont la capacité Professionnel qui leur permet de relancer un dé d'attaque et qui fiabilise donc leur attaque.
Matraques étourdissantes fonctionne toujours donc si la cible subit au moins un dégât, elle subira un stress mais la version Élite infligera un Affaibli automatique ce qui handicapera un peu plus la cible.
Mon avis sur les Troopers Antiémeute :
Ce sont des unités correctes mais qui sont loin d'être ultimes.
Leur principale faiblesse est d'avoir une attaque au corps à corps avec 4 de déplacement.
Il faudra des cartes de commandement qui donne du mouvement (Urgence, Propulsion, Pied léger...) et ils feront sûrement un double déplacement lors du premier tour.
Si on compare les Troopers Antiémeute Élites avec des Gardes Gamorréens Élites :
Leurs homologues racailles coûtent 1 pt de plus mais gagnent 1pt de santé en plus, l'Allonge pour pouvoir attaquer plus facilement (et de meilleurs dés d'attaque), et un blocage automatique contre les attaques à distance (nos troopers impériaux n'ont plus de bonus après avoir subit une attaque).
Ils peuvent avoir une synergie avec d'autres lutteurs ou accompagnés du Seigneur Vador.
Et le Renforts qui permet de ramener un soldat mort directement au cœur de l'action, peut surprendre l'adversaire.
Perso, j'aurais préféré que les Élites coûtent plus cher (9 ou 10 pt de déploiement) mais avoir 3 figurines par groupe. Ça permet d'assurer de pouvoir jouer Renforts avant de perdre toutes ses figurines.
Faut-il prendre la version Elite ou Standard ?
La version Standard peut s’envisager pour tenir des objectifs à contrôler, avec Zillo il faudra 2-3 attaques (ou que l'adversaire dépense de bonnes cartes) pour tuer un Trooper Antiémeute Standard.
La version Elite sera forcément plus résistante mais surtout meilleure dans les combats.
Mais cela reste une unité de corps à corps donc il faudra arriver au contact.
Une fois dans la bataille, ils sont fiables avec Professionnel et l'Affaibli automatique.
S'ils sont bien placés et avec une Volée de coups, ils peuvent faire deux attaques et affaiblir des cibles qui sont gourmandes en éclairs.
Partenaire intéressant : d'autres Troopers Antiémeute (ou dans une grande armée de Soldats), ou d'autres lutteurs comme Vador ...
Excellent tournoi!!
MERCI @FuTiL pour l'organisation!! Et à la Waaagh pour la prolongation juste pour nous.
C'était très sympa de faire un tournoi en soirée et tester de nouvelles maps.
Un peu de retard sur le timing (mais perso cela ne m'a pas dérangé), c'est vrai que monter les maps fait perdre un peu de temps.
Je ne suis pas convaincu par les scenarii ni la map (trop de couleur pour bien distinguer les différents terrains) du Coeur de l'Empire.
C'est parti pour les Régionaux :-p
Partant aussi :)
Bonne idée de changer les maps et utiliser les deux scénarii d'une même map pour gagner du temps sur la mise en place.
Pourquoi pas faire des parties en 60 min, ça fait gagner 15 min sur la soirée (utilisable pour mise en place et appareillement)
Par contre, ça serait bien de définir la(les) date(s) avec un peu d'avance pour que les personnes qui travaillent en horaires décalés puissent s'adapter plus facilement.
La raison probable est surement que les patrons américains ne veulent pas qu'une vague sorte avant la précédente.
Et comme dirait mon maitre Jedi, les droïdes sans les cartes de Jabba c'est vraiment moins fort :--p
Mais ce qui était vraiment important pour le CF était de savoir si on autorisait la VO (comme le règlement FFG le demande) ou si on laissait la VF pour que tous les joueurs français soient sur le même pied d'égalité?
Les organisateurs ont tranché (MERCI Futil de nous avoir prévenu ;)) et tant mieux que ce soit la VF.
Même si je joue en VO, je préfère que le CF soit en VF pour qu'un maximum de joueurs français viennent jouer.
Le CF étant l'occasion de jouer contre tous les joueurs de France (et d'ailleurs).
Je ne suis pas content de l'énorme décalage entre la VF et la VO mais ce n'est pas qu'un problème français (pour en avoir discuté avec des joueurs aux Europeans, pleins d'autres pays européens ont les mêmes retards).
Mais je ne pense pas que boycotter le CF fasse avancer la chose.
Au contraire, si ce n'est pas la grande fête de la communauté française, FFG US pourrait se dire que cela ne sert à rien de se bouger pour la VF.
Maintenant qu'on connait les boites à disposition, il nous reste juste à nous préparer pour fin août et s'amuser durant le CF :--)
Merci à tous pour votre participation!
J'espère que vous avez pris du plaisir à faire ce tournoi Vassal!
Classement final :
1/ Talri113 : 4 pt (résistance : 9)
2/ Khaarn : 3 pt (résistance : 10)
3/ Nostromo : 3 pt (résistance : 7)
4/ Hypérion : 2 pt (résistance : 10)
5/ Ender : 2 pt (résistance : 9)
6/ Guibs52 : 2 pt (résistance : 7)
7/ Nitro : 2 pt (résistance : 5)
8/ Esgann : 1 pt (résistance : 9)
9/ Pipoffe : 1 pt (résistance : 6)
10/ Skwyrrel : 0 pt (résistance : 8 )
Les parties de la ronde 1 sont affichés.
Vous avez jusqu'au 10 nov au soir pour me transmettre vos résultats.
Bonnes parties à tous!!
Après 6 rondes, la France est bien représentée (sur 53 participants) :
Zil 5eme et Ender 13eme.
Je perds mon top8 contre le 4ème (champion d'Espagne de l'an dernier) contre encore une liste empire sur les caisses de Nall Hutta.
Tournoi très sympathique avec une finale entre catalans.
Zil 3-3
Futil 2-4
Alfonso 2-4
Gibs52 2-4
Greg 6-0
Un joueur fait 5-1 avec une paire de loth cat élite et dresseur
Voici la dixième cantina
Une longue discussion avec @Ender sur le IA Continuity Projet, où l'on passe en revu tous les changements de cette première saison.