Organiser son premier tournoi
-
Ce post s'adresse aux joueurs qui seraient tentés d'organiser un tournoi. Si vous voulez promouvoir le jeu dans votre ville, la meilleure solution reste l'organisation d'évènements en partenariat avec une boutique locale.
Trouver une boutique partenaire
Les tournois passent le plus souvent par une boutique. Celle-ci reste la meilleure façon de trouver un endroit où jouer et est indispensable pour pouvoir commander un kit de tournoi. Ce sera aussi une très bonne façon de recruter des participants : les clients.Edge traduit et fournit les mêmes kits de tournois que FFG, l'éditeur américain du jeu. Chaque boutique peut commander ces kits, qui sont interdits à la revente et uniquement dédiés à fournir des lots pour vos évènements. Vous pouvez vous rapprocher de votre boutique pour leur demander de commander un de ces kits. Le prix du kit sera couvert par une PAF, pour participation aux frais. A vous de négocier avec la boutique en fonction du nombre de joueurs que vous attendez le montant de cette PAF.
Les kits FFG
FFG a mis en place plusieurs types de kits pour le jeu organisé. Chaque kit comporte un lot de participation pour chaque joueur, puis des lots exclusifs pour les meilleurs joueurs. Il est souvent prévu qu'un lot soit également prévu pour remercier l'organisateur.
Le prix des kits dépend du nombre de joueurs supportés : de 16 joueurs pour un kit de saison, à 32 pour un kit de championnat boutique, 64 pour un régional, etc… En général une PAF de 5€ couvre les frais. La difficulté pour les plus gros tournois étant de garantir à la boutique de ne pas perdre d'argent si le nombre de joueurs n'est pas satisfaisant.Gérer l'organisation
Une fois votre boutique trouvée, la date choisie et le kit commandé, ce sera à vous de fixer les modalités du tournoi. Pour cela, référez vous et appropriez vous les règles de tournoi de FFG.Les inscriptions peuvent se faire soit via un forum, via Facebook ou via T3. T3 permet de recueillir les inscriptions, entrer les résultats du tournoi et fourni aux joueurs un classement national et européen en fonction de leurs scores.
Le tournoi en lui même est composé de rondes suisses, avec éventuellement une phase éliminatoire.
Le système des rondes suisses a été conçu pour arriver à déterminer un classement plus rapidement qu'avec des phases éliminatoires, tout en permettant à chacun de jouer plus longtemps. Le principe de base est de faire jouer ensemble les joueurs ayant le même nombre de points au tournoi.
Ce sera à vous d'apparier les joueurs en fonction de leur scores. Pour la première ronde, l'appariement est aléatoire. Il est quand même de bon ton de ne pas faire jouer ensemble pour la première ronde les personnes venues au tournoi qui jouent habituellement ensemble.
Pour les rondes suivantes, classez les joueurs par score. Vous allez avoir plusieurs joueurs avec le même score. Appariez les aléatoirement, en évitant toutefois de les apparier s'ils ont déjà joué ensemble. Pour un tournoi avec un nombre élevé de joueurs, il peut être utile d'utiliser un logiciel de tournoi.
Lancez-vous !
Voilà les bases de l'organisation. Sachez qu'un petit tournoi local à une dizaine de joueurs est largement à la portée de chacun pour son premier tournoi. Si vous avez des questions, la communauté est là pour vous alors n'hésitez pas ;) -
Je me lancerai probablement dans l'aventure cet été lorsque j'aurai récupérer mes cartes.**
Quel est le nb mini de participants pour que se soit intéressant?
Ca fait plusieurs fois que j'entends parler de rondes suisses, mais j'avoue que j'appréhende assez mal ce que ca peut donner...
Admettons qu'il y ait 10 participants, ça fait combien de parties pour aboutir a un vainqueur?Est ce que c'est possible de faire les 1/2 finales et la finale en une seule fois sur la map 4 joueurs?
**: au Warp, à Rouen
-
Pour les rondes suisses, le principe de base c'est :
2 puissance n ≥ nombre de joueurs où n est le nombre minimum de rondes
Ca c'est le nombre minimum de rondes pour avoir un vainqueur clair si on ne fait que des rondes suisses.- jusqu'à 8 joueurs il faut 3 rondes
- à partir de 9 et jusqu'à 16 il en faut 4 et ainsi de suite
Si on fait moins de rondes, on a des joueurs avec des égalités et on peut faire des tops pour les départager. L'avantage de ne faire que des rondes suisses c'est que tout le monde joue un maximum de parties. Par contre FFG propose des structures de tournoi avec des tops pour l'aspect compétitif. Il y a une structure basique et une structure avancée. La structure avancée propose par exemple toujours un top. Ca permet d'avoir une 1/2 finale et une finale que tout le monde peut regarder par exemple.
A 10 joueurs, tu dois faire au moins 4 rondes suisses et alors tu auras un vainqueur. Si tu fais plus de 4 rondes, tu risques d'avoir des égalités sur les resistances mais normalement tu conserves un vainqueur identifié. C'est pour les 2ème, 3ème places etc qu'il risque d'y avoir des égalités.
Sinon tu peux faire 3 rondes puis top 4. Le top 4 à l'issu des rondes sera peut être à égalité puisque tu as fait moins que les 4 rondes nécessaires.
FFG propose 4 rondes pour un tournoi basique, et 4 rondes plus top 4 pour une structure avancée.Pour un top 4, tu peux faire jouer sur la map 4 joueurs. A toi de bien annoncer les règles du tournoi. Sur un évènement compétitif, ce type de top pourra poser problème aux joueurs qui s'attendent à une structure classique. C'est pour ça que FFG a mis en place des tiers (relax, formal et premier). A partir des tournoi formal (grosso modo les championnats magasins), les joueurs peuvent venir pour la compétition, donc s'entrainer avant sur un format connu et s'attendre à un top 4 en 1 contre 1 classique. Il faut donc leur proposer une experience classique et consistante. Par contre pour un tournoi relax, tu fais comme tu veux :)
Pour le nombre minimal de joueurs, je dirais qu'à partir de 4 c'est jouable. Tu auras 3 rondes, chaque joueur rencontre 3 adversaires différents. Le seul problème c'est que la PAF sera peut être élevée si tu as un kit à payer (en général environ 30 €).
-
Ce message a été supprimé ! -
Juste une question pour l'instant: Qu'est-ce qu'une PAF svp ? :(
-
@Morathis a dit dans Organiser son premier tournoi :
Juste une question pour l'instant: Qu'est-ce qu'une PAF svp ? :(
C'est dit dans le premier post: "participation aux frais"
-
@Beusteur Autant pour moi, j'avoue pas avoir eu l'idée d'aller chercher dans un autre post :(
Merci beaucoup.