Rangement des Cartes de Commandement (et choix des "15" cartes)
-
Salut !
Je viens de protéger les cartes de commandement des petits packs d'extension.
Il y en a tellement, je me demande comment vous procédez :- pour les ranger, et les retrouver facilement;
- pour faciliter le choix des cartes aux joueurs débutants ;
- pour que les 2 joueurs ne puissent pas choisir la même carte (exemple : "pré-divisiez" les cartes par camp)
- etc. ..?
Merci d'avance ^^'
:rocket: -
Pour le rangement :
Toutes tes cartes dans le même support donc plus de facilités pour les consulter.
-
Plutôt des Card Holders pour moi : http://e-raptor.pl/board_game_card_holder_5S_solid
J'essaie de faire des colonnes spécifiques :
- Cartes "any figure" à zéro
- Cartes "any figure"
- Cartes pour les types d'unités fréquents (Trooper, Brawler...)
- Cartes pour les types moins fréquents (Véhicule, Leader...)
- Cartes pour les types encore moins fréquents ET pour les persos uniques
-
J'adopte à peu près la même classification que Budmilka :
- cartes any figure
- cartes "player"
- cartes unités fréquentes
- cartes unités spécifiques
- cartes perso uniques
-
C'est très drôle que ce sujet arrive, j'étais justement ce WE en train de réfléchir à comment ranger et trier ces cartes.
J'avais pensé à une solution comme @Arzif : un classeur.
et mettre une photocopie de la carte en fond pour la ranger après utilisation.Mais le trie dans un classeur est toujours compliqué surtout lorsque de nouvelles cartes sortent et qu'il faut tout rédéplacer/décaller.
-
@Ender a dit :
Mais le trie dans un classeur est toujours compliqué surtout lorsque de nouvelles cartes sortent et qu'il faut tout rédéplacer/décaller.De fait, c'est le seul problème.
Mais perso, ça ne me pose pas de soucis de passer une heure à tout reconfigurer ;D
Faut juste prévoir un peu d'espaces entre les différentes pages au début pour pouvoir venir intercaler les nouveautés.
Je préfère vraiment cette solution pour consulter à mon aise les cartes par la suite (Et le fait de savoir que mes cartes sont bien protégées dans une farde me réconforte aussi :satisfied: ) -
J'ai aussi opté pour le classeur...
Mais pas avec des pages "scellés", avec plutôt des pages perforées à l'unité... comme ça je peux en ajouter après chaque "famille" sans tout déplacer !
-
@epok Elles sont chouettes les pages que tu as trouvée !
Hier, j'ai cherché les système existant sur une e-boutique, et trop souvent, la taille des cartes utilisables n'est pas décrite..
En tous cas, le classeur avec "pages volantes" me plait vraiment beaucoup !J'ai aussi aimé les sleeves avec code couleur d'UltraPro, pour toujours faciliter la rechercher et la préparation du jeu.
L’addition des 2 me semble être une bonne alternative pour présenter les cartes à un adversaire débutant, qui n'aurait pas son propre deck.
-
J'ai vidé le stock de mon dealer mais puisque son "test" s'est révélé concluant il va vite restocker... :)
-
@epok a dit :
J'ai aussi opté pour le classeur...
Mais pas avec des pages "scellés", avec plutôt des pages perforées à l'unité... comme ça je peux en ajouter après chaque "famille" sans tout déplacer !
Attention si vous optez pour ces classeurs, il faut prendre format américain avec 3 anneaux (et non 4 ou 2 comme chez nous).
-
Ce message a été supprimé ! -
Je relance le topic pour savoir comment vous rangez vos cartes maintenant, et si vous avez des sleeves à me conseiller pour les cartes de déploiement et de commandement histoire que je ne les abîme pas trop à force de jouer avec.
-
@coddy33 Je range toutes mes cartes dans un classeur par catégorie.
Les cartes de Commandement sont classés par traits : une feuille pour les personnages Rebelles, une autre pour les personnages Empire, et une autre les Mercenaires. Ensuite, une feuille pour les Armes lourdes, une feuilles pour les Chasseurs, etc …
Certaines cartes vont dans deux endroits possibles : genre Créature & Wookie. Je choisi de le ranger avec un trait et sur l'autre feuille, je met un papier pour dire qu'il y une carte rangé ailleurs.
Cela m'aide grandement pour la construction des decks. ;)
J'utilise les feuilles classiques de 9 cartes, en mettant 2 cartes par emplacement.