Première Campagne : quels conseils ?
-
Bonjour a tous,
Pas de question de règle (désolé pour la transgression), mais plutôt un besoin de recueillir vos précieux conseils.
Je débute dans quelques jours ma 1ère Campagne et je n'ai pratiqué que des parties Escarmouche pour me faire la main, jusqu'à présent.
J'ai bien noté les différences de règles entre les deux modes mais j'aimerai de votre part quelques tuyaux pour bien mener et réussir une belle Campagne.D'avance, merci pour vos partages.
-
Tout dépend dans quel optique vous jouez cette campagne, mais pour moi, la règle d'or pour réussir une belle campagne, c'est que tout le monde prenne du plaisir à jouer.
Pour cela, celui qui jouera l'empire aura un le rôle le plus important car il peut gérer le tempo des missions. Si les héros galèrent un peu, il pourra être plus cool et ne pas les opresser ... au contraire, si les héros maitrisent, il pourra les mettre la pression et les faire transpirer un peu.Ceci étant dit, si vous voulez être un minimum efficace des 2 côtés, il faut que l'empire prépare un minimum ses missions et étudie le groupe de héros pour choisir ses groupes ouverts en conséquence. Il doit aussi bien choisir son deck de cartes car certains sont plus efficaces et intéressants que d'autres suivant ce que l'on aime jouer.
Côté héros, il faut penser à avoir un groupe équilibré (pas que CAC ou que du soutien par exemple) et surtout ne pas perdre de vue que les missions se gagnent en réalisant des objectifs ... pas en éliminant tout le monde. Il est en effet tentant de vouloir raser les figurines de l'empire de la map mais c'est en général une erreur car cela fait perdre du temps et le temps c'est ce dont les héros manquent souvent. Il faut donc trouver le bon équilibre entre combats et avancée dans le scénar. -
http://www.boardgameresource.com/imperial-assault-strategies-empire/
En dehors de ça je dirais rester fair play, si te retenir de jouer des cartes, oublier des capacités de tes mecs ou ne pas optimiser tes tours té dérange c'est pas super.
LA campagne de base est tellement en faveur de l'empire que jouer de cette façon te permettra de garder une certaine tension et un amusement pour tous
-
Merci à vous deux pour ces précieux conseils.
Étant MJ sur JDR, j'ai l'habitude d'adapter mes décisions aux joueurs et à leurs décidions ou réussites, de fait c'est une très bonne idée a transposer sur ce jeu. -
Evite en tant que joueur impérial de prendre le deck d'amélioration qui inflige du stress facilement (dsl je sais plus le nom) !
Après je trouve pas que la campagne de base est à sens unique pour l'empire.
Pour l'avoir fait 2 fois en tant que joueur impérial, je dirai que le début de campagne est compliqué pour les héros, et la seconde partie beaucoup moins. Donc il peut avoir cet effet de lassitude de défaite au début. Mais bon ta campagne sera peux être complètement différente à la mienne...Sinon, si t'as que les héros de la boite de base Mak et Jyn sont vraiment excellents. J'inviterai tes joueurs à prendre au moins ces 2 là.
-
Oui, c'est vrai que le début de la campagne est assez déséquilibrée en faveur de l'empire ... les héros n'ayant pas encore de compétence et leurs armes ne font pas très mal. La dernière partie sera beaucoup plus intéressante pour eux, certains peuvent même être des gros bills en toute fin d'aventure.
Après, il y a aussi les mini-campagnes (ombrelles jumelles, Bespin) qui sont pas mal ... beaucoup plus courtes (4 missions au lieu de 11), elles permettent de ne pas voir s'installer une sorte de lassitude. Les héros et l'empire commencent également avec de l'xp (et des crédits pour les rebelles), ce qui met de suite dans le vif du sujet.
-
Je suppose qu'on peut adapter si on veut donner de l'XP + credit en debut de campagne non ?
Un peu comme un MJ dans du JDR en fait
Et éventuellement en donner un poil moins dans le style vase communicant (plus au début, moins après)Je sais pas si je suis clair xD
-
@hyperion a dit dans Première Campagne : quels conseils ? :
Oui, c'est vrai que le début de la campagne est assez déséquilibrée en faveur de l'empire ... les héros n'ayant pas encore de compétence et leurs armes ne font pas très mal. La dernière partie sera beaucoup plus intéressante pour eux, certains peuvent même être des gros bills en toute fin d'aventure.
Après, il y a aussi les mini-campagnes (ombrelles jumelles, Bespin) qui sont pas mal ... beaucoup plus courtes (4 missions au lieu de 11), elles permettent de ne pas voir s'installer une sorte de lassitude. Les héros et l'empire commencent également avec de l'xp (et des crédits pour les rebelles), ce qui met de suite dans le vif du sujet.Le finale de la campagne de base est complètement pété en faveur de l'empire -_-
J'avais lu sur reddit une interview d'un des concepteurs qui disait utiliser une règle maison: Si un coté perd une mission, il a la récompense totale de la suivante, qu'il gagne ou qu'il perde(auquel cas les deux camps ont leurs récompenses). J'ai testé et ça fonctionne plutôt bien pour éviter l'effet boule de neige de la gagne.
Concernant les minis campagnes elles sont cool mais ont un gros défaut: pour des joueurs occasionnels la courbe d'apprentissage est trop dure ( 4 pouvoirs, pleins d'items, etc, ils s'y perdent).
Le deck à éviter c'est "tactiques subversive"
Niveau héros : Gideon, fen sont pour moi des indispensables, après tu ajoutes une jyn ou un mak et tu as uen grosse équipe bien optimisée :)
-
Il faut se méfier des rééquilibrages ! Tout dépend des missions annexes que tu inclues et que tu joues.
La première campagne est équilibrée à condition que tu évites le paquet des cartes de classe impériales qui infligent du stress aux Rebelles. Je chercherai et t’écrirai le nom.Enfin pousse les Rebelles a se focaliser sur leurs objectifs. Et non à liquider les figs impériales du plateau.
-
De mémoire ne prends pas le paquet de classe Empire « Tactiques subversives »
-
Pour une première campagne, je déconseillerai au contraire Gideon, qui est un pur soutien (à part bien sûr si tu as des joueurs qui aiment ça) ... certes, associé à des bourrins genre Fenn ou Garkhann il est très efficace mais je pense qu'un joueur débutant, voire casual, ne prendra pas forcément beaucoup de plaisir à faire jouer les autres plutôt que lui-même.
Après, ça dépend aussi vraiment de l'expérience que vous voulez avoir du jeu ... pur compétitif ou avant tout plaisir de jouer ensemble. Je rejoins d'ailleurs l'avis de tous sur "tactiques subversives" ... à éviter si tu veux pas frustrer ou dégoûter les héros.Même avis que Gunthar pour les règles maison ... je ne suis pas chaud pour l'équilibre du jeu. De fait, je ne pense pas que donner de l'xp au début d'une grosse campagne aux héros ou à l'empire soit une bonne idée, mais je peux me tromper, j'ai jamais essayé.
Le principe de ces campagnes étant de partir quasi à poil et de voir les héros évoluer et s'équiper petit à petit.Et puisque'une a tous un expérience différente, j'ai trouvé pour ma part la fin de la campagne de base assez largement en faveur des rebelles.
-
J'ai jamais joué impérial. Seulement plusieurs campagnes avec... fenn, fenn et fenn.
Je suis a priori pour le rééquilibrage, ... sans l'avoir pratiqué et savoir si cela peut marcher.
Pour ma première campagne, des joueurs rebelles se sont démotivés après une ou deux branlées. Si tu as les moyens de rendre le jeu plus fun, je crois que tu as le devoir de le faire.
Je pense que cela peut être tenté si tu as une bonne expérience de mdj... quand tu maîtriseras la règle.
Le plus simple, c'est de ne pas optimiser les placements, notamment les distances de tirs, cela tu peux à mon avis l'ajuster si tu as des débutants. Mais par contre avec des joueurs expérimentés, c'est pas fun et tu dois de toute façon jouer le scénar toi aussi.Lors des dernières soirées sur Hoth, c'est l'empire qui a pris cher avec deux parties inintéressantes pour tout le monde. Je voterai encore pour essayer d'équilibrer, mais on n'a pas xp pour te dire si c'est jouable ou pas. ... et c'est sans doute risqué sans maîtrise. Mon idée serait de rajouter de la menace pour permettre des renforts un peu plus costaud ou plus nombreux ?
Pour les héros, je comprends l'avis d'hypérion. Pour des débutants OK ou tu vas déjà apprendre, les mouvements, les tirs, ...
Pour des joueurs expérimentés de jeux, ce serait vraiment dommage de se priver de la paire fenn/gidéon. Fenn ayant une capacité qui te permet de faire avancer tes partenaires, c'est un des meilleurs moyens avec Gidéon de jouer les scénario où tu cours après les objectifs.
C'est l'essence du jeu que de jouer en équipe. -
Tout d'abord, un grand (mais alors, un très grand !) merci a tous pour cette mine d'informations et de précieux conseils !
Si je synthétise :
Je vais retenir vos conseils, notamment de ne pas utiliser le paquet de classe Empire « Tactiques subversives ».
Je vais leur préco de bien se focaliser sur l'objectif et de ne pas chercher a flinguer tous les impériaux croisés.
Je vais rester sur l'équilibre "de base" de la campagne, en sachant que le début de l'aventure peut être compliqué pour mes joueurs, j'y glisserai une touche MJ.
Ce seront trois débutants, j'envisage de leur préconiser de jouer Fenn, Garrkhan et Jyn .
Toutefois, cette dernière n'ayant qu'une valeur de 5 est-elle réellement a niveau où dois-je la remplacer par Biv Bodhrik ? -
@tonton-luke a dit dans Première Campagne : quels conseils ? :
Je vais retenir vos conseils, notamment de ne pas utiliser le paquet de classe Empire « Tactiques subversives ».
Je vais leur préco de bien se focaliser sur l'objectif et de ne pas chercher a flinguer tous les impériaux croisés.
Je vais rester sur l'équilibre "de base" de la campagne, en sachant que le début de l'aventure peut être compliqué pour mes joueurs, j'y glisserai une touche MJ.
Ce seront trois débutants, j'envisage de leur préconiser de jouer Fenn, Garrkhan et Jyn .
Toutefois, cette dernière n'ayant qu'une valeur de 5 est-elle réellement a niveau où dois-je la remplacer par Biv Bodhrik ?Une valeur de 5 ? Dans cette compo garder jyn te sera utile car elle à la fois rapide, dangereuse et bonne pour les tests d'aptitude. Par contre elle est fragile et ses compétences demandent un certain doigté, à recommandé à ton plus gros joueur). Biv par contre est moins "bon" globalement, mais ça n'empêche pas de s'amuser avec
-
Si tu n'a que trois joueurs tu peux leurs proposer de prendre le 4ème héros qui serait contrôlé par tous le monde, et mettre un perso de soutien.
-
@tonton-luke a dit dans Première Campagne : quels conseils ? :
Toutefois, cette dernière n'ayant qu'une valeur de 5 est-elle réellement a niveau où dois-je la remplacer par Biv Bodhrik ?Attention la valeur de 5 est sa carte de déploiement, il faut que tu joue les héros avec leurs cartes de héros (et non déploiement), ils n'ont pas de valeur, ces petits persos rebelles !
Sinon je t'invites à jouer avec 4 personnages (pourquoi pas Gideon qui est un soutien est que tous les joueurs contrôlent) même si tu n'as que 3 joueurs. Le jeu est plus adapté pour 4 héros.
-
Pour résumer :
Si 3 joueurs Rebelles, qu’ils jouent avec 4 héros dont Gideon qu’ils joueront à tour de rôle ou collectivement.Au vu des divergences de retour sur les campagnes (liées aux cartes de l’empire aussi bien qu’aux missions annexes jouées) pas d’équilibragre maison.
Exemple : en janvier un camarade du fofo affirmait que Retour sur Hoth était largement en faveur des Rebelles... et bien je ne suis pas d’accord ! LOL ! Hier victoire finale de l’Empire !!!
Petite info supp : Au nombre des missions 6 pour l’Empire 5 pour les Rebelles. -
De nouveau, merci a tous.
Ma Campagne débute vendredi 1er Décembre : aujourd'hui et demain, je répète mes gammes et probable que quelques questions suivront.
Encore merci pour vos retours, partages et conseils. -
Je suis à la troisième mission de la campagne, nous sommes trois joueurs, les héros me paraissent très (trop ?) résistant avec la carte légendaire qui rajoutent 10 pv à chaque statut normal et blessé. Mais peut être parce que nous démarrons et l'Empire n'a pas beaucoup de troupe,
D'ailleurs comme les 6 tours passent vite j'ai l'impression qu'il faut rush l'objectif. En tout cas on prend un pied énorme et j'espère que tu t'amuseras également.
Ludiquement,
-
@lanteglas Perso, j'aurai 3 joueurs et je jouerai l'Empire (tout arrive !).
De fait, chacun aura une carte Héroïque (je ne suis pas trop fan de mettre un 4ème perso joué a tour de rôle, ça casse un peu l'identification, je trouve).
Du coup, en te lisant, j'hésite a leur attribuer seulement les 3PV supplémentaires (et donc supprimer le fait que chacun, a tour de rôle, ait un second pion activation)..?
Ton avis ?
D'autres expériences sur le sujet ?Du coup, en pleine préparation, j'aurai trois questions, svp :
-
Les points de déploiement de l'Empire sont-ils visibles par les Rebelles ? (Je présume que non mais j'aimerai confirmation).
-
Lors du choix de la classe impériale, je ne peux placer que les cartes classe de base sans XP...et donc une seule carte, c'est cela ? (A l'identique des héros, je pourrai acheter les autres cartes en dépensant les XP gagnés en fin de partie).
-
Lors de la 1ère mission de la Campagne, je n'ai pas de Groupe au choix. Donc, les points de menace vont me servir "uniquement" a faire venir des renforts, vous confirmez ?
Ces renforts sont-ils achetables si aucune troupe n'a été tuée : puis-je acheter un soldat impérial si mon escouade est encore complète,..?
Merci pour votre éclairage.
(J'espère ne pas abuser..) -