[Madrid] National Championship Espagnol
-
De ce qui remonte ce n'est pas une supériorité sans égale de la liste spectre top8 à 3/8.
Si on regarde l'historique on doit avoir la même chose en liste Vador/palpa ou Solo lors de leurs sorties.par contre, l'empire est absent du top 8.
-
Pas vraiment d'accord. Tu as des Spectres qui ont joué les uns contre les autres. Donc forcément des éliminations lors des premiers rounds.
Perso, j'ai affronté 2 Spectres alors que le dernier demie finaliste Scum n'a rencontré qu'un Spectre que justement en demi-finale.
Cela dépend vraiment des appariements de départs. Et puis je confirme qu'une liste Spectre peut perdre aussi contre d'autres listes, on tente bien de faire des listes pour les contrer. Et parfois cela marche. Regarde la finale en Italie par exemple.
-
Une liste spectre peu être contrée c est sur!!!
Par contre je trouve que la liste anti spectre n est pas équilibrée.
Exemple tu par sur du bantha pour les bloquer et les piétiner c est cool tu leur fais énormément de dégât.
Et là dans la ronde tu tombe contre un gars qui joue CDTT et la c est le drame
Alors qu eu ils peuvent tenir tête à n’importe quelle liste mais ça n empêche pas de les vaincres -
Je commence mon reporting :
Pour la deuxième année consécutive me voilà partie pour le championnat d’Espagne en compagnie de @Zil mais aussi cette fois de @FuTiL et de @Basthyen. Cette fois le tournoi a lieu à l’extérieur de Madrid dans une salle plus grande.
Il est possible de participer à plusieurs jeux à la fois d’où des horaires bien particulier.
Mon objectif est d’atteindre le TOP8. Le niveau espagnol est bon, cela va être compliqué. ON a droit qu’à une seule défaite, voir 2 mais là c’est mission impossible avec SoS (en verra qu’en fin de tournoi que les byes grappillent trop de SoS et c’est normal).
En s’attend à voir des Spectres (il y en aura 16) et j’ai essayé de construire une liste pour les contrer mais aussi resté polyvalent pour affronter d’autres listes. Avec Zil et nos différents tests ont « finalise » nos listes quelques jours avant… Pas cool. J’ai pu faire 4 tests concluant mais pas assez pour avoir des ouvertures correctes et des stratégies pré-définies.
Donc me voilà partie avec la liste suivante :
Han (+ upgrade), Ko-Tun, CT-1701, Hera, R2D2, C3PO, 2rContrebandiers, Gidéon.
idée : Avoir des frappeurs qui permettent d’éliminer le dodge grâce à KoTun. Donc viser Ezra, Sabine sera ma priorité. N’ayant pas de « perforant » j’éviterais les dés noirs adversaires si possible.
Partie 1 vs Vicente (50ième : 1-4 – drop la dernière partie)
mission : Ahsoka BSa liste Mercenaire : CDTT, Grand inquisiteur, Thrawn, 2 Dewback et 2 officiers.
Il a l’initiative.
tour 1Il met Thrawn proche de son terminal, c’est donc avec plaisir que j’avance Han pour un tir de fin de tour sur lui. Sachant que normalement je commence le tour suivant. Et par chance j’élimine Thrawn en 1 tir de fin de round. Et en plus j’ai 2 objectifs et lui 0.
10 à 0tour 2
Il a pris un coup moral et cela s’aggrave lorsque son Grand Inquisiteur meurt aussi.
Son CDTT tente de blesser Han qui riposte, et mes autres figurines tenteront aussi de l’affaiblir sans le faire tomber. J’occupe toujours 3 objectifs et lui 1.
Han fait un dernier tir de fin de round et achève le CDTT.
34 à 2On arrête la partie là. Un joueur débutant qui droppera la dernière partie. Une victoire sans panache mais qui permet de rentrer dans le bain tranquillement.
Partie 2 vs Miguel (13ième : 4-2)
mission : Ahsoka ASa liste : Jabba, eJawa, C3PO, R2D2, Hondo, eWeequay, Greedo, Sabine, BM
Ah, une liste que j’aime bien, il va scorer des PVs et il faut en plus des dégâts. J’ai eu la chance d’affronter ce genre de liste (voir de la jouer) donc bon, il va falloir être concentré car c’est une très bonne liste qui tourne très bien.Il a l’initiative et choisit le bon terrain. Argf…
tour 1On reste sur la défensive. Bon il a Graffiti. Je tente quand même une position de Han pour tirer sur R2D2 en fin de tour. Et bingo, je rajoute à cela Célébration.
7 à 2tour 2
Je vais pouvoir replier Han. Hélas il a Take initiative. Heureusement, il ne fera que le blesser. J’élimine son Jawa ainsi que son droide messager (il faut absolument que je limite les PVs qu’il peut gagner). Et il fait l’erreur d’exposer son Hondo qui tombera. Evidement il a rejouer Graffiti
16 à 4tour 3
En fait les tours son très longs, et l’on prend vraiment le temps d’étudier nos positions. Ce troisième tour sera limite dans le timing. Il fait un super coup avec son Greedo pour tuer Han qui a sa tête mise à prix et qui sera Célébré pour scorer 19 PV ! J’élimine Greedo en retour.
20 à 23
J’arrive à éliminer Sabine.
27 à 23
Il joue 2 fois Graffiti
27 à 27
Miguel arrive à tuer C3PO et 1 conrtebandier
27 à 33
Il ne peut plus tuer mon messager, moi je n’ai que C3PO en cible potentiel. Je fonce et paf, son C3PO tombe.
29 à 33
C’est la fin du tour. Mon messager me rapporte 6 PV. Mais il a encore Black Market à jouer… Et là il tire une carte d’une valeur de 1. Ouf. Seule une carte à 3 pouvait le faire gagner.
35 à 34En cas d’égalité, j’aurai gagné quand même car il a marqué 19 PV avec ses Graffiti, Célébration, Jabba et mise à prix. (et moi 10). Partie très sympa et passionnante. Un adversaire formidable. Avec une liste à PV, cela peut aller très vite à sa faveur.
Partie 3 vs Alberto (TOP 8 : 4-2)
mission : Tarkin ASa liste : Spectre Doubt
Ah, me voilà au cœur du sujet. Est-ce que je vais gagner contre une liste Spectre ? Bon là, c’est Adg, champion national de l’an dernier.
Il a l’initiative.tour 1
Il feinte sur l’ouverture de la porte de la grande salle, j’ai ouvert la mienne mais c’est très bien et je peux avoir des angles de tirs au centre. J’expose Hera et R2D2 sur mon terminal. On ouvre nos portes proches du terminal. Il élimine Hera avec ses jedi et R2D2 tombe vraiment par chance. Alberto score aussi un objectif.
Kanan prend cher et tombera sur le dernier tir de fin de round de Han. Avec en plus une Célébration.
12 à 9tour 2
Les choses se corsent. Je n’arrive pas à éliminer ses unités alors que lui élimine Kotun et Gidéon.
12 à 19tour 3
Je Saisie ma chance pour prendre la main. Mes attaques portent enfin leurs fruits. Zeb meurt ainsi que Sabine. J’en profite pour prendre un objectif. De son côté il tente de faire des Graffiti mais je négation. Hélas CT1701 tombe suivi de C3PO, et le tirage des objectifs est en sa faveur (+ 2 objectifs). Sa Hera survit avec 6 dégâts sur elle.
29 à 31tour 4
Si j’arrive à finir Hera avec un Contrebandier (on peut toujours rêver) et que Han s’occupe de Chopper, je peux faire quelque chose. Bon comme il a l’initiative, il va éliminer un contrebandier. Et avec la cellule spectre le second. Le match est cuit. Il m’achève en prenant un objectif. De mon côté Han ne fera rien.
29 à 39tour 5
il prend l’initiative et prend encore un objectif.
29 à 41Superbe partie. Je joue mal mes contrebandiers. Je regrette mon exposition de Hera qui est allée ouvrir la porte du terminal alors que j’aurai dû le faire avec un contrebandier.
[A suivre...]
-
[...La suite]
Partie 4 vs Adrian (12ième : 4-2)
mission : Jawa BSa liste : Spectre + Extra Armor
On continue avec une seconde partie contre du Spectre. Cette fois avec Extra Armor.Il a l’initiative.
tour 1Pour mon déploiement je reste le plus discret possible pour ne pas afficher mon choix de direction. Mais avec la main que j’ai (carte de CT et de Han, effet de surprise), je veux/peux être agressif. C’est bon il passe par ma gauche. Je fais de même pour le conforter dans son idée sauf pour Zeb qui va finalement devant ma porte au centre. Il me tue C3PO et c’est tout.
Ezra est tombé dans le piège et je vais pouvoir lancer CT1701 dessus. Avec mes 2 attaques (dont le premier concentré) sans aucun dé de défense de sa part, je ne fais que 5 dégâts à Ezra !! La grosse déception. Et je vais le payer cher cela.
Du coup pas la peine d’envoyer Han dessus, il ne pourra pas achever Ezra. Je décide donc de la mettre seul face à Zeb. En 3 tirs (Han + Han fin de tour + Han début de tour –sauf s’il a Take Init) je devrais faire tomber Zeb.
0 à 2tour 2
Sans surprise j’achève Zeb qui est surpris qu’à la fin du tour les portes se soient ouvertes toutes seules. Adrian pensait que Zeb devrait dépenser une action pour ouvrir la porte! Bref. Passons.
Je ramène un objectif à la maison. Mon adversaire élimine le second contrebandier avant qu’il ne rapporte des points Et il enchaine : Ezra avec un Pummel élimine direct R2D2 et Hera, puis la cellule Spectre retire de la table Kotun !! Pour couronner le tout, il a Graffiti.
12 à 20Tour 3
Bon, mes mauvais jets de dés de l’attaque de CT1701 du tour 1 ont été fatals. Je ne peux pas remonter, Ezra c’est soigné tranquillement avec son pummel précédent. Je perds Han et un contrebandier. J’abandonne.
12 à 32Si j’avais réussi mon assaut sur Ezra, j’aurai pu faire quelque chose. Mais il fallait rester plus « safe » et ne pas ouvrir la porte pour le contrer. Mais avec de bonnes cartes en main, il ne faut pas attaquer un Spectre, mais rester replié au premier tour pour voir où vont ses forces voir les disperser.
Bizarrement cela sera la seule défaite que je regrette de perdre. D’un parce que mon adversaire n’e connaissait pas les règles de la mission, de deux parce que la chance était de son côté et pas du mien, et si cela avait été l’inverse : j’aurai tué Ezra ; et R2D2 (voir même C3PO) aurait réussi sa sauvegarde.
Partie 5 vs Javier (39ième : 2-4)
mission : Jawa ASa liste : Jabba, eJawa, C3PO, R2D2, Hondo, eWeequay, Greedo, Sabine, DS
Quasiment la même liste que pour ma partie 2. J’espère qu’elle sera moins serrée.
Tour 1Bizarrement il ouvre la porte de droite avec son Jawa alors que je suis déjà positionné avec C3PO et Hera. J’engage donc plus rapidement que prévu Han car j’ai un angle de vue sur un Weequay.
Cette fois par rapport à ma précédente partie la chance est de mon côté, je fais mouche et j’élimine un premier chasseur malgré son adjacence à C3PO.
Kotun viendra tuer le Jawa. Il avancera avec Hondo et Greedo. Ce dernier fait un Set for Stun sur Han ! Aïe. Hondo arrive derrière avec Tools for the Job Heureusement j’ai un Stealth Tactics qui me permet de faire un dodge.
Mon CT1701, commencera à blesser Greedo. On contrôle chacun 2 objectifs.
11 à 4Tour 2
Toujours à distance (10 cases) j’élimine son C3PO avec Célébration. Après c’est la chasse entre mon Han et son Greedo avec le cache-cache sur les lignes de vue. Il va jusqu’à Utiliser Jabba pour faire retirer Greedo en vain. J’élimine son Greedo. Puis lui tue C3PO puis un de mes contrebandiers dont la tête a été mise à prix. En fin de tour, nous contrôlons chacun 2 objectifs.
25 à 16Tour 3
On s’élimine nos R2D2. Il utilise encore son Jabba pour refaire tirer Hondo, mais c’est un coup dans le vide. Puis c’est à mon d’achever Hondo.
Javier abandonne la partie.
34 à 18
Partie 6 vs Juan Manuel (22ième : 4-2)
mission : BT1- BSa liste : Jabba, JAwa, Onar, Hondo, Sabine, Greedo, Hera, C3PO, BM
Je ne vais pas détailler la partie car elle a été filmée. Ce qu’il faut retenir, c’est que je me suis fait avoir comme un bleu en pensant qu’il allait ouvrir sa porte et que du coup Han n’était pas trop bien placé.
J’ai fait un mauvais choix de repli pour CT-1701 en voulant laisser la place à C3PO. Je crois que c’est la pire chose que j’avais à faire : offrir CT à son Greedo.
Au final c’est une défaite 30 à 41. Mon adversaire mérite bien de gagner tellement j’ai fait une grosse erreur. Et puis je joue encore mal mes contrebandiers. -
@ender Qu'est-ce que tu entend par "mal jouer tes contrebandiers" ?
Et c'est quoi cette carte graffiti ? oOEn tout cas, résumé bien sympa ;)
-
-
@tot0 a dit dans [Madrid] National Championship Espagnol :
@ender Qu'est-ce que tu entend par "mal jouer tes contrebandiers" ?
Sur la partie 6, j'aurai du les garder pour ouvrir la porte de l'adversaire.
Sur la partie 3, ils auraient dû servir à ouvrir la porte centrale (à la place de Hera qui s'expose). Après j'ai pas eu de bon tirage sur la couleur de l'objectif car sinon mes contrebandiers auraient pu être plus utile. -
Ok, ils auraient servis de chair à canon à pas cher à la place d'Hera
Voir même se mettre à couvert avec le move de 3 après activation de la porte en fait c'est ça ?
-
Merci pour ce retour, par contre tu entends quoi par "SOS" et l'influence qu'y ont eu les bys ?
-
@tot0 a dit dans [Madrid] National Championship Espagnol :
Ok, ils auraient servis de chair à canon à pas cher à la place d'Hera
Voir même se mettre à couvert avec le move de 3 après activation de la porte en fait c'est ça ?
Oui un peu. Et le move c'est 2 pour un régulier.
-
@otarnis a dit dans [Madrid] National Championship Espagnol :
Merci pour ce retour, par contre tu entends quoi par "SOS" et l'influence qu'y ont eu les bys ?
C'est le second critère de classement.
En premier, il y a les victoires que l'on a fait (par exemple 4 victoires te donnent 4 points).
Après ce premier classement, on va prendre les victoires de tes adversaires (par exemple, sur 4 rounds, si tu a affronté des joueurs qui ont tous fait 2 victoires, tu vas marquer 8 points, si tes adversaires ont tous 0 victoires, tu vas marquer 0 points) 5bon après il faut diviser par le nombre de joueurs participants au tournoi mais cela n'apporte rien) => c'est cela le SoS. (en français la résistance)
Le troisième critère de classement (la résistance étendue) : c'est la somme des résistances des tes adversaires.
Un joueur utilisant un by, n'a pas d'adversaire lors de son by. Et pour le calcul en considère que durant cette partie "passée" ton adversaire fictif a tout gagné.
-
@ender En anglais :
head to head
strength of schedule (SoS)
extended strength of schedule
random -
Merci pour ce debrief comme d habitude très détaillé. Ça donne bcp de pistes à tester 😁👌
-
Mon débrief rapide de Madrid.
Le dimanche précédent ma liste empire ne marche pas vraiment durant le tournoi de la Waaagh.
Même si je pense que l'Empire ne peut pas tenir dans le méta actuel, je veux jouer une liste Empire.
Du coup, je laisse tomber les Jet qui ne sont plus vraiment efficace actuellement et je pars sur des figurines qui peuvent infliger un bon montant de dégâts avec du perforant (et j'ai quelques cartes commandement qui peuvent surprendre l'adversaire)
Ma liste : Terro, e-Sentry, BT+TC, Thrawn, r-DT, 2 r-Officier, Zillo+RbF+Extra Armure4 jours pour faire les tests de cartes commandements et les placements. Merci @Ender , @TALRI113 et @hyperion pour les parties tests durant la semaine. Durant le vol pour Madrid, j'ai travaillé mes ouvertures.
L'organisation avait prévu un planning sur 3 jours pour permettre de faire 2 jeux en parallèles jusqu'au top 8 le dimanche, et la salle était grande et aérée.
La communauté espagnole IA est toujours aussi sympa (et possède de très bons joueurs), et j'ai la chance d'en connaitre pas mal (rencontré l'an passé ou aux Européens) donc j'ai beaucoup parlé avec eux du jeu durant le WE. On se doutait que les spectres allaient faire régner la peur sur le tournoi :-DLe tournoi :
63 joueurs donc le plus gros National du monde. On était 4 français (@basthyen et @FuTiL) et il y avait un autre étranger nordique qui était en vacances dans le coin.
Mon but était d'accrocher un top8 pour faire aussi bien que l'an dernier mais j'avais des doutes avec une liste Empire.Première partie contre José et première confrontation spectre :
Mon ouverture préparée le matin fonctionne bien et je suis devant les deux premiers tours (je perd une sentry mais BT fait un énorme tir sur Zeb qui mourra dans la foulée). Mon Terro est joué safe mais Sabine dodgera.
Le tour3 sera le début de la fin pour moi car son Ezra blessé a une Seconde Chance dessus et je rate la première mort d'un rien ce qui m'oblige a utilisé plus de ressource pour le finir mais il aura le temps de faire le ménage (plus la dernière estocade sur Terro).
Il reprend l'avantage niveau score et j'ai perdu trop de force de frappes (surtout que son équipe est à portée courte)
Défaite 25 à 36 (voilà mon joker grillé)*Partie 2 contre Matéo *(un débutant avec une liste Spy stoormtrooper, ISB, Blaise, Thrawn) :
La partie est à sens unique et victoire 29 à 0 (mais je sais que ma résistance sera mauvaise)Partie 3 contre Alfredo (un bon joueur que j'ai joué aux Européens) avec une liste IG, Hondo, Jabba :
Il reste pas mal caché dans son coin et marque beaucoup de points grâce à ses cartes. Les 2 premiers tours il sera largement devant au score mais petit à petit j'arrive à tuer ses figurines et réduire la différence.
Dernier tour, je cache ma dernière sentry à 1 point de vie et je pense que cela va se jouer entre mon BT (neuf mais qui a été mal placé durant la majorité de la partie) et son iG bien blessé mais aussi bien caché. Mais il joue intelligemment et envoie son IG faire le tour (et ouvrir la porte) pour pouvoir faire un dernier tir d'IG avec Jabba sur ma Sentry.
Du coup mon BT ne pourra pas tirer sur IG et tuera C3P0 et R2. IG tuera ma sentry et la partie se finira au temps avec une défaite 31 à 35. (à ce moment, je sais que je ne peux plus atteindre le top) -
Partie 4 contre Roberto qui joue une liste Empire Vador, double Jet, Riot (lors de cette 4eme partie la majorité des 10 dernières tables est composé de liste Empire :( )
Il a peur de ma puissance de feu à distance et il joue les objectifs (les caisses à ramener) et surtout la sécurité avec Vador au premier tour (il reste à couvert et ramène une caisse), pendant que mon Terro ramène aussi une caisse.
Comme Vador est loin et qu'il joue les caisses, je suis obligé de tirer sur les porteurs de caisses (ce qui me fera prendre l'avantage au score).
Vador revient au centre mais ne fait que 7 dégâts à une sentry. J'envoie toutes mes troupes sur Vador et avec des bonnes cartes et l'initiative lors du tour suivant, Vador tombera avant de pouvoir rejouer.
Victoire 31 à 21Partie 5 contre Nasser et ses spectres le samedi matin
Il temporise car il redoute mes tirs à distance, du coup je peux marquer quelques points d'objectifs (même s'il a une bonne main Rebelle Grafiti au tour1).
Il fait quelques erreurs car il a beaucoup de perso blessés et fait deux fois les pires jet de dés.
Avec mes gros frappeurs, je lui tombe Sabine et Ezra.
Lors du dernier tour, son Zeb agonisant à 1 point de vie et qui s'était caché derrière Kanan et Chopper, tombera grâce au souffle de BT.
Victoire 36 à 23 (il abandonne car le temps était appelé et qu'il ne pouvait tuer qu'une sentry sans pouvoir me contester 2 objectifs)6eme et dernière partie contre José avec IG, Hondo, Onar (sans Jabba donc je suis plutôt confiant)
Il envoie Hondo loin pour tuer mon DT et mes Sentry concentrés tentent de le punir (premier tir dodger et le second avec effet de surprise fera 8 dégâts).
Du coup, BT devra s'exposer pour tirer sur Onar et tenter de tuer Hondo par souffle (qui ratera grâce à l'anti éclair de C3p0), et l'IG tuera BT dans la foulée. Je perds trop tôt mon meilleur tireur mais il me reste mon Terro qui ira mettre une belle flamme pour tuer Hondo et affaiblir l'IG et ses copains.
Un appel de l'avant garde permettra à Terro de reculer ce qui obligera les racailles à se découvrir et à prendre des tirs lointain de Sentry.
Même si Terro tombera, il fera une seconde belle flamme et aura bien remplacé BT.
Je suis en avance au score et il tente le tout pour le tout à la fin mais je tue son IG pour mettre fin à la partie.
Victoire 40 à 19Je finis à 4-2 et avec une mauvaise résistance je suis 21eme (avant dernier des 4-2), mais premier Empire du tournoi comme lot de consolation :-p
-
merci pour les retours super intéressant.
-
Yep, merci à vous deux pour le retour.
@zil quand tu parles de BT + CT tu entends quoi par ct ?
De même quand tu parles de préparer tes ouvertures tu entends prévoir tes positions de départ sur chaque côté de chaque map et pour chaque scénario (soit 12 cas) ? Et plus pratiquement comment procédes tu ?
Je demande ça car c'est une approche très pro du jeu et ça m'intéresse de voir le raisonnement 🤔
Et sans avoir ton niveau je te rejoins sur un point, les ejets sont morts dans la méta, ils n'ont juste pas la puissance pour percer la défense des spectres et sont obliger de s'exposer pour pouvoir les attaquer
-
@otarnis
BT+TC (pour Targeting Computer) qui me permet de relancer un dé à chaque attaque de BT, pour fiabiliser le tir (surtout pour la précision mais aussi en cas de trop d'éclair).Et préparer ses ouvertures, c'est connaitre le placement de ma compo sur chaque map pour des deux côtés et pour les deux scénarii (par exemple selon le scénario sur Jawa, Terro ramènera une caisse ou sera de l'autre côté pour faire une attaque).
Du coup, tu connais grossièrement ton tour1 (ordre d'activation et actions prévisibles).Après tu dois ajuster selon la compo adverse.
Mais tu peux déjà bien réfléchir avec les principales compo du méta actuelle -
Les vidéos sont en ligne mais de qualités inégales.