• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Calendrier
    • Recherche
    Parties amicales Tournois locaux Championnats

    Jouer deux fois la même carte de commandement

    Escarmouche
    carte commandement
    7
    12
    3638
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Ender
      Ender Joueurs sur Bordeaux et Environs dernière édition par bothanspy

      J'ai fait mon premier tournoi Escarmouche il y a 2 semaines, et hier soir en relisant les règles, j'ai lu qu'il n'était pas possible de jouer 2 fois la même carte de Commandement lors du même tour. (j’entends par là que j'avais les 2 exemplaires en main)

      Je partage cette règle car j'ai fait l'erreur lors du tournoi de jouer 2 fois la carte "renfort" lors du même tour. Et mon adversaire ne m'a pas repris, non plus.

      Ce cas ne doit pas arriver souvent, mais bon maintenant on le sait : c'est interdit.

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • hyperion
        hyperion Organisateurs de tournois dernière édition par

        Alors, je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu dis.
        Les règles n'interdisent pas de jouer plusieurs fois la même carte de commandement dans le même tour, mais elles interdisent de la jouer au même moment, ce qui est différent.

        Par exemple, rien n'empêche de jouer 2 fois "explosion weaponery" ou "deflection" dans le même tour, à partir du moment où chaque exemplaire des cartes est joué lors de 2 attaques distinctes.

        Pour le cas précis des renforts, je suis en revanche d'accord avec toi, tu ne peux pas en jouer 2 dans le même tour car elles sont à jouer à un moment précis (au début du tour).

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Ender
          Ender Joueurs sur Bordeaux et Environs dernière édition par

          @hyperion Oui tu as raison. Et merci pour la précision.
          La phrase stipule bien "en même temps". voir 5ième point du § "Cartes Commandement" du livre de référence VF p.7

          Dans l'exemple donné, c'est un effet cumulatif. Du coup je reviens un peu sur ma conviction : joue-t-on réellement la carte Renfort au même moment ? c'est dans la même phase, mais c'est bien l'un après l'autre.
          D'autres avis ?

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Tamaky
            Tamaky dernière édition par

            il y a un point qui me chiffonne aux niveaux des règles aussi. Ce sont les cartes a jouer "au début du tour" telle que renfort et prendre l'initiative.

            On sait que dans le cas ou les deux joueurs ont la carte "prendre l'initiative", il n'y en a qu'un seul qui peut la jouer.

            Mais dans le cas ou c'est deux cartes différentes mais qui se joue aux même moment, les 2 joueurs peuvent-il les jouer? ou pas?

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • hyperion
              hyperion Organisateurs de tournois dernière édition par

              @Tamaky a dit :

              il y a un point qui me chiffonne aux niveaux des règles aussi. Ce sont les cartes a jouer "au début du tour" telle que renfort et prendre l'initiative.

              On sait que dans le cas ou les deux joueurs ont la carte "prendre l'initiative", il n'y en a qu'un seul qui peut la jouer.

              Mais dans le cas ou c'est deux cartes différentes mais qui se joue aux même moment, les 2 joueurs peuvent-il les jouer? ou pas?

              Selon moi, rien n'empêche les 2 joueurs de jouer la même carte au même moment.
              Après, il y a un conflit dans la résolution et dans ce cas, on applique les résolutions dans l'ordre de priorité tel que défini dans les règles (p 9) : on résout d'abord l'effet pour le joueur ayant l'initiative, puis son adversaire.
              Le cas de "prendre l'initiative" est assez particulier car si le joueur avec l'initiative la jouait, on devrait appliquer en premier l'effet pour lui, autrement dit, ça ne sert à rien.

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • Troll_mops
                Troll_mops dernière édition par

                Je remonte ce sujet car j'ai il y a quelques temps lors d'une partie avec @Bombance eu des problèmes avec cette règle que j'avais également oubliée.

                Donc en relisant ce que vous dites cela confirme mon idée à savoir qu'on ne peut pas jouer 2 fois "renfort" au même tour car elle se joue au début de tour et en jouer deux voudrait dire que je joue les deux au début de tour donc "en même temps" ce qui est interdit par la règle en question.

                Par contre je me posais la question sur jouer 2 fois "+2 précision" lors de l'activation d'un groupe et vous me confirmez , aussi qu'on peut le faire sur deux figurines différentes ou lors de deux attaques différentes de la même figurine ce qui me parait logique. Par contre on ne peut pas jouer les deux sur la même attaque pour gagner un +4.

                Pour ce qui est des cartes à jouer en début de tour et du cas "spécial" de "prendre l'initiative" il faut se référer à la chronologie des effetx ( page 2 guide de référence):

                • 1/ effets des règles de mission
                • 2/ effets déclenchés par le joueur ayant l'initiative
                • 3/ effets déclenchés par son adversaire

                Donc, "prendre l'initiative" est déclenché par le deuxième joueur à la phase 3 . Le premier joueur a donc déja joué ses cartes " début de tour" pour le tour en cour et ne peut donc plus en jouer ....
                Par contre @Tamaky les autres cartes peuvent être jouée par les deux joueurs tant qu'ils respectent la chronologie.

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Poliakhoff
                  Poliakhoff dernière édition par Poliakhoff

                  Il y a une Faq la dessus, désolé je n'ai pas le temps de chercher le lien.

                  En gros la 1er jouer qui joue renfort, c'est valide car c'est le début du tour. Son adversaire ne peut pas a son tour jouer cette carte renfort car le tour a DEJA commencé (ce n'est plus le début du tour).

                  Voila !

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Troll_mops
                    Troll_mops dernière édition par

                    Euh là j'ai un gros doute ....
                    ok pour "prendre l'initiative" car tu as passé ton tour (cfr "chronologie") . C'est pour cette carte qu'il y a une précision dans la FAQ

                    Mais je ne vois pas ce qui empêche chaque joueur de jouer un renfort la règle interdit à un même joueur de jouer la même carte mais pas aux deux joueurs de jouer la même. Justement encore une fois la "chronologie" que je cite plus haut est là pour bien préciser qu'on ne joue pas les cartes " début de tour" en même temps mais dans l'ordre de l'initiative. Donc le premier joueur joue son renfort puis le deuxième peut jouer le sien. Par contre si le premier ne l'a pas joué et que le deuxième le joue, là le premier ne peut plus revenir en arrière car il a passé son tour.

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                    • Remsou
                      Remsou Joueur sur Rouen et environ dernière édition par

                      on est limité à 1 seule carte pendant la phase des effets de " début de tour"?

                      FuTiL hyperion 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • FuTiL
                        FuTiL @Remsou dernière édition par

                        @Remsou : Je dirais que non.
                        Tu peux prendre l'initiative et déclencher d'autre effet ...

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • hyperion
                          hyperion Organisateurs de tournois @Remsou dernière édition par

                          @Remsou Non, rien ne t'empêche de jouer plusieurs cartes en début de tour, à partir du moment où ce n'est pas plusieurs exemplaires de la même carte.

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • Remsou
                            Remsou Joueur sur Rouen et environ dernière édition par

                            oki, c'est noté.
                            Merci

                            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • 1 / 1
                            • Premier message
                              Dernier message