À l’intention de @Nicofu , et Asmodée/Edge/FFG en général.
Il y a quelques jours, le 4 Mai, Saint-Star Wars oblige, Asmodée nous sort une belle info avec les prochaines sorties de la gamme : parmi elles, le fameux trio Inquisiteur, Obi-Wan et Greedo. Tous se réjouissent, c’est la fête, les voilà enfin ! Tous ? Non ! Un forum peuplé d’irréductibles joueurs résiste encore et toujours à la liesse générale.
Et pour cause: la plupart d’entre nous ont bien remarqué qu’entre le premier message posté surement quelques minutes après l’annonce de FFG de la mini-extension, et la sortie officielle, plus d’un an est passé. Je n’ai pas la sortie officielle de l’extension en tête, mais il me semble que ça ne devait pas être bien plus tard que septembre soit, au mieux du mieux, il y environ 7 mois. Eh oui, 7 bons mois que nos amis anglophones s’éclatent avec leurs petites figurines, et s’éclatent tellement que la plupart commencent à disparaitre des tables parce que l’on est déjà passés à autre chose. La grosse extension de Jabba est sortie à la fin de l’année dernière. Là encore, il y aura au moins 6 mois de décalage avec la sortie VF avant d’avoir cette jolie extension entre nos mains (enfin, c’est pas le cas de tout le monde, heureusement !).
Je suis joueur de Destiny également, et quand je vois comment ça a chauffé pour quelques semaines de retard, je me suis dit: « On est surement la communauté la plus relax et la plus cool de toute la licence Star Wars, ça fait plaisir de jouer avec des gens sympas. Par contre, c’est un peu dommage qu’on nous prenne pour ce que l’on est pas, et que le jeu passe complètement à la trappe ».
Comme dans la plainte faite par la communauté Destiny, on ne sait rien de ce retard. Personne n’assume rien ! On invoque des fois les problèmes de traductions (Ok, mais pour 3 pauvres figurines, moi je vous la fait la traduction, avec les fiches et tout…). D’autres disent que ces FFG qui sont des gros vilains parce qu’ils nous mettent pas dans la production et nous balancent les trucs après (Ok. Donc FFG s’est dit « Ouais, bah avec tous les autres jeux ça sort en VF quasiment en même temps que nous, alors Assaut sur l’Empire, on va décider que ça mettra 6 mois de décalage. C’est vrai, on ne sait plus quoi faire de toute cette oseille !). Et je ne sais pas quoi encore… Aucune info, tout le monde se fait tout petit et se réjouit bien que notre communauté ne pousse pas de coup de gueule. (Et encore, y’a de quoi se mettre en rogne quand on voit sur le compte instagram EDGE les samples en français de l’extension qui va sortir ce mois-ci aux USA).
Au point que nous en sommes au stade critique, ultime, du mec qui attend une fille pour son rendez-vous, comme l’explique Roland Barthes ! Il y a le premier stade : quelques minutes de retard, c’est pas grave, petite inquiétude, mais elle arrive. Un autre stade : Elle a 20mn de retard, elle arrive, je suis hyper énervé, ça va chier. Nous on en est là : elle a 3h de retard, on ne l’attendait plus, la voilà enfin, plus de rage, plus de colère, au moins, elle est là ! On pensait qu’elle ne serait jamais arrivée !
… Du coup, on ne se révolte même plus et cela parait normal. Pourtant, Assaut sur l’Empire est bien le seul jeu à avoir un tel retard, qui, malgré les critiques des joueurs, ne s’est jamais rattrapé.
Avec ces conneries, le jeu devient complètement flingué en France, car depuis, la mauvaise pub a fait son chemin et ça ne va pas en s’arrangeant : on voit bien qu’il y a moins d’activité sur le forum. J’ai galeré à faire un CR à Lyon qui a réussi, en créant un Doodle et tout, a réunir 5 personnes (à Paris ou à Bordeaux, c’est clair, ça marche mieux. Bravo à ces joueurs qui font vivre le jeu !!). Quelques fidèles amis de jeu de ma région ont soit abandonné le jeu, soit se disent « en pause », dégoutés que la production se foute de nous.
Pourquoi ça en devient dégueulasse alors ? Vous-vous dites, pas de problèmes pour les petits mecs qui jouent leur campagne peinard, eux ils s’en foutent de la date de sortie. Dommage ! Le jeu est fifty-fifty, et l’autre moitié, c’est de l’escarmouche et du tournois. Seulement, on va bientôt arriver à deux méta de retard ! Quand notre inqui/obi/greedo sortira, les anglophones auront les droides, jawas et compagnie !
Le jeu est complètement gâché par le retard. Imaginez-vous: on se récupère une méta que des types américains, hardcore gamers, ont poncé pendant près de six mois ; toutes les escouades ont déjà été faites, tout a déjà été tenté, on sait ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, bref, le plaisir du jeu et gâché. On découvre en France le feu quand les mecs de l’autre côté de l’atlantique (ou de la manche) ont déjà les lampes à huiles. C’est écoeurant parce qu’on ne peut pas participer au bénéfice de la nouveauté. Quand on récupère le jeu, c’est comme si on achetait un jeu d’occasion, déjà passé de mode (car oui, les extensions d’AsE qui sortent en France sont mondialement déjà quasiment plus à la page).
Alors je sais ce qu’on peut dire « Hey ! Mais si vous suiviez simplement les sorties françaises, y’aurait pas de problèmes ! Vous êtes pas obligés de vous gâcher le plaisir en allant voir ce qui se passe six mois dans votre futur ! ». Ouais, certains vivent le jeu comme ça. Mais y’a d’autres passionnés qui sont tellement excités par ce super jeu (j’en fait partie), qu’il veulent découvrir les nouvelles extensions au moment de leur sortie. Le jeu, toujours mis de côté dans les tournois, se fait toujours manger par les gros (X-Wing etc... Bientôt par Destiny), et c'est cette organisation qui signe peu à peu sa mort. Aux Worlds, j'ai l'impression que les mecs d'x-wing ont aussi pu jouer à Assaut Sur L'empire (et pas les moindres, Paul Heaver, un excellent joueur X-WING je crois, était en finale d'IA).
Du coup, cela devient impossible de faire vivre le jeu, et les joueurs de la VF se font grave avoir : Quand un extension sort en VF, les mecs qui n’achètent jamais la VO se font gâcher le plaisir du jeu par ceux qui ont déjà en tête toutes les bonnes compositions, qui sont déjà familiarisés avec les nouvelles maps. Pas très cool pour eux. Cela a en plus la mauvaise tendance à fracturer la communauté en deux: ceux qui jouent en VO et ceux qui se cantonnent à la VF. Au fur et à mesure, les mecs qui jouent en VF jettent l’éponge parce qu’ils se sentent largués, et les mecs qui jouent VO n’ont plus l’envie de jouer parce que les autres joueurs ont peut être les six mois de retard qui fait que l’on ne joue pas à armes égales.
Un autre énorme problème se pose: dans moins d’un mois, quelques irréductibles vont se rendre à Birmingham pour les championnats européens. Ça va être marrant de jouer contre des mecs qui ont la même méta depuis 6 mois, et que nous on a toujours pas joué en France ! Eux ils ont fait des tournois, ils jouent avec en casual… Nous on a du se payer la VO pour s’entrainer, et dans les tournois officiels, on est contraint de jouer six mois en arrière. Tu parles d’une schizophrénie ! D’ailleurs, nous jouons actuellement avec des règles qui ne correspondent plus à notre méta ; on doit à chaque fois regarder quelles sont nos maps officielles qui ne sont pas les mêmes que les maps officielles internationales… Bref, un sacré bazar.
Hier, FFG a annoncé la sortie de Heart Of The Empire, une nouvelle extension. Je trouve ça hyper déprimant de voir les joueur se réjouir, et puis blaguer malgré eux sur le fait que l’extension, qui sort dans un peu plus de trois mois aux USA, n’arrivera ici qu’en 2018. Si le retard est toujours là, que ça soit 6, ou 1 mois, non seulement de nouveaux joueurs vont partir, mais ceux là entraineront avec eux d’autres joueurs encore, et le jeu mourra a petit feu en France à cause de vous. Nous, on se chargera de lui faire une mauvaise pub. Quoique. Je crois que y’a pas besoin de nous pour ça, vous vous en chargez très bien.
On attend vos réponses à toutes nos questions.
Mes amis de la communauté, n'hésitez pas à donner votre avis, et à partager ce coup de gueule. Plus on est, plus ça pourrait leur mettre la puce à l'oreille (quoique...).
CE QUE JE VEUX, c’est que vous, partout, vous alliez le faire sortir à temps…!!! Parce que c’est notre jouet !!!
Vive Assaut sur l’Empire, Vive la France.