0 - "Bonjour petit garçon, est-ce que tu aimes les Tic Tac ?"
Je vous préviens tout de suite pour la suite, je suis un ancien meneur de jeu à In Nomine Satanis / Magna Veritas, donc oui vous pouvez voir tous les sous-entendus que vous désirez...
Sinon j'ouvre ce post suite à la remarque de Captaaaain Yapuudooo, concernant ses boites de Tic Tac qui lui ont servi de porte dans sa superbe maquette de croiseur interstellaire. Nishe souhaitait des photos, du coup voilà un retour de la forge.
Résultat, je suis parti en quête de boi-boites. Déçu par les offres dans mon supermarché habituel j'ai pris pour faire mes test des Tic Tac, oui, mais pas les classiques, leur gamme Tic Tac Breeze.
Et bien je suis tombé sur quelque chose de nickel chrome comme il faut.
les boites font 5 cm de large et 1 cm d'épaisseur. Le revêtement de la surface est légèrement texturé sur l'extérieur et les parois sont translucides. La matière est déjà bonne.
Vous pouvez retirer l'ouverture (tiens tiens sa forme me glisse une nouvelle idée au passage...) et retourner la boite, et hop vous avez une porte qui a la largeur des couloirs du jeu.
Sinon pour les courageux du maquettisme, passage en mode bidouille et habillage.
J'ai testé deux version que je livre ci-dessous.
1 - "Très bien tu ne me laisses plus le choix : [geste circulaire de la main] Ce sont ces Tic Tac que tu désires manger..."
La boite des Tic Tac Breeze est faite dans un plastique relativement souple qui se découpe très bien au cutter. Donc pour éviter d'avoir une porte trop épaisse j'ai souhaité découper les faces principales et les coller l'une à l'autre, le tout coller avec la structure de support.
J'ai découpé du carton-plume pour faire l'encadrement et ai fait des entailles dedans pour accueillir les faces de la boite.
Bon clairement je me suis pris la tête pour pas grand chose, car adepte inconditionnel de la colle à bois (qui me sert de colle et même de vernis dans certains cas), j'ai tout collé d'un bloc. Sauf que j'ai oublié l'étape pour coller d'abord les faces entre elles. Résultat la colle à bois à tranquillement dégouliner entre les faces. Je m'attribue officiellement un nouveau nom de code : Sombre Crétin...!
Ewok-C3PO : Ouaaah Papa on dirait une porte pour aller dans un autre monde !
Moi : Euuuh oui, bah à défaut, cela finira comme cela...
Vive l'innocence des enfants.
2 - "Reviens gamin ! Cours pas aussi vite ! Je te promet que tu finiras par les bouffer ces saletés de Tic Tac !"
Bon finalement, on va passer en mode porte épaisse tant pis.
Découpage de la boite jusqu'à 5 cm de hauteur, découpage de trois bandes dans le carton-plume, un coup de colle à bois et hop voilà une porte ! Un coup de petit bout de carton récupérer dans une chute pour faire le système d'ouverture, puis j'en profite pour lui faire un socle transparent dans une chute de film à plastifier déjà thermocollé. Et hop, finit !
3 - "Chérie, passe moi la corde et l'entonnoir, je te promets que je vais rapidement avoir ces boites vides !"
Concernant le système d'ouverture de la boite, je l'exploite de même !
Et là je vais décevoir qui ceux ont eu les idées mal placées précédemment, car un coup de carton-plume latéral, un bout de socle et vous obtenez : un terminal !
Vous avez même au naturel dans le moulage de la boite l'emplacement de connexion des droïdes, lequel ne ressort pas forcément très bien sur la photo.
J'ai découpé ensuite 2 bouts de carton que j'ai peint en noir afin de pouvoir placer le terminal en déport sur le jeu.
Côté pratique pour des scenarii qui proposent de détruire des terminaux, le système d'ouverture de la boite étant resté opérationnel, cela permet de simuler un terminal H.S.
4 - "Entre nous, je savais que nous finirions par trouver un terrain d'entente. Tchut tchut tchut, on essaie pas de parler la bouche pleine, c'est très mal poli."
Un coup de peinture de l'ensemble et c'est finit.
Conclusion : ma famille est devenue adepte des Tic Tac Breeze.
Je vais faire d'autres portes de test vu qu'il y a des coloris différents en privilégiant la deuxième méthode, plus simple et plus rapide.
Par contre il faut penser à peindre les morceaux de carton-plume de la structure avant de coller. Plus facile pour la mise en couleur, après sinon vous risquez le dérapage de pinceau sur les faces de la boite.
J'envisage d'utiliser un code couleur pour identifier les portes verrouillées ou non dans le jeu (genre noire verrouillée, bleu ou vert ouvrable).
Que pensez-vous du rendu ?
Perso j'aime bien cela donne plus de volume sur le jeu.
J'ai encore des boites à finir (burp...), je me livrerai à quelques tests supplémentaires, notamment coller 2 systèmes d'ouverture ensemble afin d'obtenir visuellement une double terminal.