Combo Scum / Vague Jabba
-
La nouvelle boite de Jabba renforce de manière significative la puissance des SCUM avec des Hunter et Smuggler très sympa en termes de cartes de déploiement et de commandement
▪ Bossk avec ▪ Prey on the Weak ou ▪ Motivation
▪ Jabba the Hutt
▪ Onar Koma
▪ Vinto Hreeda
Hired Gun
HK Assasin Droid
▪ Devious Scheme
▪ Indentured JesterL'idée est de rentre boosk plus robuste face menace (avec Prey on the Weak) ou d'avoir un peu de soutien avec Motivation
Vos idées / commentaire sont les bienvenus.
-
Bon déjà, je ne peux qu'être emballé par une telle compo car elle a de grandes similitudes avec celle que j'ai joué ce we :)
Je ne suis pas convaincu par motivation. Je ne trouve pas le bénéfice significatif car un peu cher/contraignant pour le gain apporté. D'autant que Bossk n'a pas vocation a être un soutien mais plutôt un gros hitter. Je préfère donc Prey on the weak qui est assez intéressant. Même si Bossk a déjà le Pierce 2, le Pierce 1 sans éclair peut-être utile, car l'éclair ce n'est que 50% de chance de le voir sortir sur un dé vert ... mais c'est surtout le +1 accuracy qui est vraiment appréciable sur Bossk, ce qui l'exposera moins.
Pour ce qui est de Salacious ... il faut voir ... je n'ai pas été convaincu dimanche dernier (à cause de sa faible mobilité qui le rend assez difficilement à placer) ... mais il faut dire que Gregory débutait et donc il ne maitrisait pas toutes les subtilités et mécanismes du jeu.
Devious scheme en revanche .... rien à dire, ça tient la route.
-
Oui il y a de belles choses à faire avec les Hunters.
Très chouette liste.
Pour ta liste @FuTiL , moi c'est plutôt Onar qui me gène. Sans défense, j'ai peur qu'il tombe trop vite (ex : Léia et son action spécial pour tirer en combiné).
Mais à tester.
Sinon entièrement d'accord avec @hyperion. Prey on the weak trop chouette.
Pour notre nouveau compagnon Salacious j'étudie encore comme bien le jouer. Mais y'a des trucs à faire... -
@Ender a dit dans Combo Scum / Vague Jabba :
Pour ta liste @FuTiL , moi c'est plutôt Onar qui me gène. Sans défense, j'ai peur qu'il tombe trop vite (ex : Léia et son action spécial pour tirer en combiné).
Pour l'avoir joue ce we, Onar tank super bien, il faut juste savoir bien le placer. Mais il prend 3/4 tirs avant de tomber ... pour une figure qui ne coûte que 6, je trouve ça rentable.
Et c'est aussi un gros hitter, surtout si les cartes hunter suivent. Sur ma dernière partie, sur 1 tir, il colle huit dégâts à un Rancor avec 2 dés noirs et achevé Obi Wan en lui collant 6 dégâts. -
Prey on the weak, je sens que je vais adorer avec Boosk.
En effet, la précision était je trouve son principal défaut.Je trouve que c'est encore un signe qui montre qu'il faudra avoir à l'avenir des (plus) grosses figurines pour tenir le choc, parce que les petits troopers à 1D noir ils ne vont pas aimer Boosk et les chasseurs divers et variés.
-
@Ender : C'est un banda avec 6pv de moins. l'idée était justement de le faire regen un peu avec Boosk et avancer (il a besoin d'une distance faible, comme boosk.
@hyperion : Oui, tu avais les pirates élite et Greedo à la place de boosk et des attachement. C'est clair que c'était balaise. Effectivement, c'était plus une liste pour moi que j'ai donner à greg qui avait pas les bases du jeu.
Je doit avouer que obiwan peux être très énervant et Boost et un peux la pour fair figure à 7+ que obiwan ne pourra pas annuler.
Prey on the Week peux être fort aussi sur Onar et Vinto car il profiterait de ce gente d'attaque sur les troopers ennemis. -
Je serais tenté de remplacer Onar + indentured jester par des Weequays elite... pour le moment, aucune déception avec ces petits soldats: fiables, assez costaud pour encaisser plusieurs salves de tirs, et mine de rien ils ont les modifs nécessaires pour faire un peu mal. Je me pose uniquement la question sur l'utilité d'avoir des Weequays elite et des HKs une seule même compo... Certes sympa d'avoir les HK "snipers" et les weequays pour du combat plus proche, mais les 8 points des HK peuvent tjr être dépensés sur Bossk/Shyla (qui a prouvé être très efficace lors du dernier tournois)
-
Si tu compares Weequay Elite et HK Réguliers :
- Ils ont une portée "équivalente" (Weequay à 5 +2 si éclair, et HK à 7 de moyenne avec relance (annulé si Poisse))
- Les deux peuvent relancer le dé de défense (le weequay a rarement besoin de relancer un dé vert)
- Défense et PV quasi similaire (léger avantage Weequay)
- Cout aussi (léger avantage Weequay)
- Eclairs légèrement meilleurs chez le Weequay
- Trait Smuggler peut aider alors que Droïde est peu exploité
- Weequay peut se cacher (grosse différence)
Bref, très peu de points où le HK est plus intéressant, sauf si tu passes ton temps à tirer à 8-10 cases (c'est que t'as des bons jets de dés), et encore, l'adversaire voit ces tireurs, il va foncer.
-
La vague Jabba a ceci de formidable que tout ce qui en sort est très fort, et les Mercenaires ne sont pas en reste - Jabba, Vinto, Onar, Shila, les Kikiwikis ( alias les Pirates Weequay), les Gardes cochons...tant de possibilités ça fait tourner la tête :) et ne parlons pas des cartes de commandement!
A ce titre, quelques combinaisons jouées ces dernières semaines façon découverte, tantôt plutôt axées bagarreurs (avec une doublette de cochon), tantôt chasseurs (tendance sans HK). Tout se joue, tout se tient. De façon générale, nous avons constaté que toute troupe générique se ‘one-shot’ encore plus aisément qu’avant, que ce soit de très loin – c’était auparavant l’apanage des HK Droids, maintenant rejoints par les Alliance Rangers et les Kikkiwikis qui peuvent sans soucis dégommer avec les bonnes cartes en main une piétaille à 8PV et à 8 cases+ - que de très près (Luke Jedi, Obiwan, Onar). Dans ce contexte, miser sur quelques uniques avec un bon rapport qualité prix est sans doute un bon pari – Onar, Vinto, Shyla, Luke, avec des mécaniques et des emplois très différents tirent leur épingle du jeu, avec en commun cette capacité de résistance à la troupaille survitaminée et cette possibilité de one shoter en retour a peu près n’importe laquelle d’entre elle. Si on rajoute la capacité mid/late game de Jabba d’activer un de ces uniques s’ils sont encore en jeu, on obtient des persos tactiquement séduisants. En réponse à Ender, j’aime personnellement beaucoup Onar – j’ai trouvé que son absence de dé de défense n’était pas forcément un handicap dans un contexte où, de toute façon, on te supprime des dés de def ou on te les fait relancer. C’est sans doute à ce titre une pièce à réserver pour le milieu de parti – un peu à la Luke Jedi – pour faire le nettoyage, c’est en tous cas comme cela que je l’ai joué ou vu joué sur quelques parties en club. J’ai été en outre très impressionné par Vinto - qui demande sans doute une certaine maîtrise pour optimiser son rendement car plus fragile que les autres copains – toujours utile qu’un potentiel de 3 attaques (avec sa carte) et 3 pions supplémentaires à distribuer, on ne peut qu’apprécier. Pas encore fait rentrer Shyla, mais elle ne me parait pas dépareiller d'avec ses collègues. Curieux d’avoir des retours supplémentaires de votre part avec ces belles nouveautés !
-
Je dois avouer que malgré quel petite idée qui sont très théorique, je ne vois pas comment l'empire va survivre a cette vague. La faible vie des troopers, associé a aucun "héros" digne de ce non (et qui a pas un cout prohibitif) ne permettra surement pas à l'empire de se faire une place dans les prochains Top...
-
@FuTiL même pas l'Inqui? Seulement 9 points...
-
Je sais vraiment pas quoi lui adjoindre comme side.
Mais il a le trait hunter qui peux etre intéréssant :)
Je vais creuse la question. La solution est surement dans Temporary Alliance▪ The Grand Inquisitor
▪ Captain Terro
Elite Jet Trooper
Imperial Officer
Imperial Officer
▪ Zillo Technique
&
▪ Temporary Alliance
▪ Vinto Hreeda
▪ Onar KomaCela permet d'avoir les cartes suivantes utilisables sur 3 persos :
Assassinate
Tools for the Job
Heightened Reflexes
Primary Target
Glory of the Kill
Toxic Dart -
J'aimerai bien moi aussi trouver une liste impériale qui tiennent un peu la route et sympa à jouer. Mais le premier problème c'est bien le cout des leaders.
J'aime beaucoup l'association d'un officier impérial, voir de Sorin, mais le coût ! comparé à Gidéon et à Léia :weary:
J'ai la même approche que @FuTiL, à base d'une paire d'officiers impériaux, élites de préférence et l'Alliance temporaire.Je trouve Shyla très intéressante et ludique à jouer avec la capacité de déplacer une figurine pour sortir un perso qui tiendrait un objectif apportant des PV en fin de round par exemple.
Avec un officier impérial ou équivalent pour la faire attaquer deux fois, cela peut être rigolo de déstabiliser complètement l'organisation de l'adversaire et offrir des cibles à ses copains.
Elle a trois D pas dégueux avec ...
... mais comme dit précédemment, je préfère encore Léia qui pour le même prix t'assure deux attaques à 3D, si tu choisis bien le perso qui l'accompagne c plus sur que l'enchainement et tu t'exposes moins.
-
Sorin coûte à peux prêt 3 points de trop. Un officiel d'élite est mieux car il peux faire bouger ou tirer. Mais 2 fois 5 points, c'est trop ...
Je reste assez sur mon idéé de hunter qui mutualise l'usage des carte de commandement . -
même analyse à 100% !
... et on peut dire que l'officier impérial c'est quasiment 2 points de trop si on compare à Gidéon. -
C'est gideon qui devrait couter un points de plus :)
-
Ce message a été supprimé ! -
@FuTiL a dit dans Combo Scum / Vague Jabba :
C'est gideon qui devrait couter un points de plus :)
C'est clair !
Pour ma part, j'attends tranquillement la sortie française avant de me lancer dans de nouvelles compositions ! ;)
-
Je reprend ce topic pour débriefer des deux parties faites hier avec une listes de mon cru.
L'idée était de dépoussiérer Dengar et lui donner un peu de pêche car avec un dés vert et un dés jaunes, c'est pas un puissant chasseur.
On va donc mettre a coté un jabba pour lui donner un focus. (cela portera sa distance a 4 mini, mais on va quand meme manqué de capacité. J'ai décidé de lui mettre une carte que je trouve sympa : Armement explosif !
Cela permet d'attaquer à porter moyenne avec un blast 2 et +3 dommages pour 3 surge. Statistiquement, ca devrait passer sur les 3 dés sachant que l'on ajoute souvent 1 surge car les figurine n'ont pas souvent de condition négative. Une attaque qui devrait donc faire mal à une escouade grouper.
Dans les faits, cela c'est passé comme sur le papier. Mais la faible résistance et les 8 points de vie auront raison de 2 tir de eWeequay à longue porté (6ou7case) [4 dommages à chaque tir]La combo "Boosk + Prey on the Weak" est aussi efficace mais il manque toujours des capacités pour dépenser des surge (2 tirs me laisse avec 1 et 2 surge non utilisés...).
La liste complete :
Deployment Cards
▪ Bossk + ▪ Prey on the Weak
▪ Dengar + ▪ Explosive Armaments
▪ Jabba the Hutt
▪ Vinto Hreeda
Hired Gun
Elite Weequay Pirate
▪ Devious SchemeCommand Cards
Element of Surprise
Fleet Footed
Urgency
Smuggled Supplies
Negation
Hit and Run
Tough Luck
Trandoshan Terror
Tools for the Job
Positioning Advantage
Heightened Reflexes
Shoot the Messenger
Assassinate
Draw!
Glory of the KillConclusion
Dengar à besoin d'un petit dés en plus (bleu ou vert) en plus lors de ses attaque afin d'avoir plus de précision et d'infliger des dommages pour faire passer les conditions. L'ajout d'un rouge ou d'un bonus permanant ne permettrait par d'avoir un distance suffisante et l'exposerait beaucoup trop (surtout avec 4 de mouv).
L'ajout d'un block ou d'un anti surge en defense serait le bienvenue également pour éviter qu'il soit tué trop facilement.
A 7 point, il est finalement aussi cher que leseWeequay
pour un puissance de destruction moindre (2 tir avec relance
) et moins de capacité (Pierce 1 et +2 en Précision
). :'( -
Belle expérience et merci de ce retour.
Pour du compétitif, en effet je voie mal Dengar être plus rentable que d'autres choix.
Peut-être l'envisager dans une liste "condition négative" + "stress" ?
Toujours avec Bosk, + Under Duress (et peut-être des Trando) ET quelques cartes de commandement : Capture the Weary ;Cruel Strike ; Disorient ; Toxic Dart ; Shoot the Messenger ; ...