Coup de gueule : Lettre ouverte à Asmodée/Edge/FFG
-
À l’intention de @Nicofu , et Asmodée/Edge/FFG en général.
Il y a quelques jours, le 4 Mai, Saint-Star Wars oblige, Asmodée nous sort une belle info avec les prochaines sorties de la gamme : parmi elles, le fameux trio Inquisiteur, Obi-Wan et Greedo. Tous se réjouissent, c’est la fête, les voilà enfin ! Tous ? Non ! Un forum peuplé d’irréductibles joueurs résiste encore et toujours à la liesse générale.
Et pour cause: la plupart d’entre nous ont bien remarqué qu’entre le premier message posté surement quelques minutes après l’annonce de FFG de la mini-extension, et la sortie officielle, plus d’un an est passé. Je n’ai pas la sortie officielle de l’extension en tête, mais il me semble que ça ne devait pas être bien plus tard que septembre soit, au mieux du mieux, il y environ 7 mois. Eh oui, 7 bons mois que nos amis anglophones s’éclatent avec leurs petites figurines, et s’éclatent tellement que la plupart commencent à disparaitre des tables parce que l’on est déjà passés à autre chose. La grosse extension de Jabba est sortie à la fin de l’année dernière. Là encore, il y aura au moins 6 mois de décalage avec la sortie VF avant d’avoir cette jolie extension entre nos mains (enfin, c’est pas le cas de tout le monde, heureusement !).
Je suis joueur de Destiny également, et quand je vois comment ça a chauffé pour quelques semaines de retard, je me suis dit: « On est surement la communauté la plus relax et la plus cool de toute la licence Star Wars, ça fait plaisir de jouer avec des gens sympas. Par contre, c’est un peu dommage qu’on nous prenne pour ce que l’on est pas, et que le jeu passe complètement à la trappe ».
Comme dans la plainte faite par la communauté Destiny, on ne sait rien de ce retard. Personne n’assume rien ! On invoque des fois les problèmes de traductions (Ok, mais pour 3 pauvres figurines, moi je vous la fait la traduction, avec les fiches et tout…). D’autres disent que ces FFG qui sont des gros vilains parce qu’ils nous mettent pas dans la production et nous balancent les trucs après (Ok. Donc FFG s’est dit « Ouais, bah avec tous les autres jeux ça sort en VF quasiment en même temps que nous, alors Assaut sur l’Empire, on va décider que ça mettra 6 mois de décalage. C’est vrai, on ne sait plus quoi faire de toute cette oseille !). Et je ne sais pas quoi encore… Aucune info, tout le monde se fait tout petit et se réjouit bien que notre communauté ne pousse pas de coup de gueule. (Et encore, y’a de quoi se mettre en rogne quand on voit sur le compte instagram EDGE les samples en français de l’extension qui va sortir ce mois-ci aux USA).Au point que nous en sommes au stade critique, ultime, du mec qui attend une fille pour son rendez-vous, comme l’explique Roland Barthes ! Il y a le premier stade : quelques minutes de retard, c’est pas grave, petite inquiétude, mais elle arrive. Un autre stade : Elle a 20mn de retard, elle arrive, je suis hyper énervé, ça va chier. Nous on en est là : elle a 3h de retard, on ne l’attendait plus, la voilà enfin, plus de rage, plus de colère, au moins, elle est là ! On pensait qu’elle ne serait jamais arrivée !
… Du coup, on ne se révolte même plus et cela parait normal. Pourtant, Assaut sur l’Empire est bien le seul jeu à avoir un tel retard, qui, malgré les critiques des joueurs, ne s’est jamais rattrapé.Avec ces conneries, le jeu devient complètement flingué en France, car depuis, la mauvaise pub a fait son chemin et ça ne va pas en s’arrangeant : on voit bien qu’il y a moins d’activité sur le forum. J’ai galeré à faire un CR à Lyon qui a réussi, en créant un Doodle et tout, a réunir 5 personnes (à Paris ou à Bordeaux, c’est clair, ça marche mieux. Bravo à ces joueurs qui font vivre le jeu !!). Quelques fidèles amis de jeu de ma région ont soit abandonné le jeu, soit se disent « en pause », dégoutés que la production se foute de nous.
Pourquoi ça en devient dégueulasse alors ? Vous-vous dites, pas de problèmes pour les petits mecs qui jouent leur campagne peinard, eux ils s’en foutent de la date de sortie. Dommage ! Le jeu est fifty-fifty, et l’autre moitié, c’est de l’escarmouche et du tournois. Seulement, on va bientôt arriver à deux méta de retard ! Quand notre inqui/obi/greedo sortira, les anglophones auront les droides, jawas et compagnie !Le jeu est complètement gâché par le retard. Imaginez-vous: on se récupère une méta que des types américains, hardcore gamers, ont poncé pendant près de six mois ; toutes les escouades ont déjà été faites, tout a déjà été tenté, on sait ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, bref, le plaisir du jeu et gâché. On découvre en France le feu quand les mecs de l’autre côté de l’atlantique (ou de la manche) ont déjà les lampes à huiles. C’est écoeurant parce qu’on ne peut pas participer au bénéfice de la nouveauté. Quand on récupère le jeu, c’est comme si on achetait un jeu d’occasion, déjà passé de mode (car oui, les extensions d’AsE qui sortent en France sont mondialement déjà quasiment plus à la page).
Alors je sais ce qu’on peut dire « Hey ! Mais si vous suiviez simplement les sorties françaises, y’aurait pas de problèmes ! Vous êtes pas obligés de vous gâcher le plaisir en allant voir ce qui se passe six mois dans votre futur ! ». Ouais, certains vivent le jeu comme ça. Mais y’a d’autres passionnés qui sont tellement excités par ce super jeu (j’en fait partie), qu’il veulent découvrir les nouvelles extensions au moment de leur sortie. Le jeu, toujours mis de côté dans les tournois, se fait toujours manger par les gros (X-Wing etc... Bientôt par Destiny), et c'est cette organisation qui signe peu à peu sa mort. Aux Worlds, j'ai l'impression que les mecs d'x-wing ont aussi pu jouer à Assaut Sur L'empire (et pas les moindres, Paul Heaver, un excellent joueur X-WING je crois, était en finale d'IA).
Du coup, cela devient impossible de faire vivre le jeu, et les joueurs de la VF se font grave avoir : Quand un extension sort en VF, les mecs qui n’achètent jamais la VO se font gâcher le plaisir du jeu par ceux qui ont déjà en tête toutes les bonnes compositions, qui sont déjà familiarisés avec les nouvelles maps. Pas très cool pour eux. Cela a en plus la mauvaise tendance à fracturer la communauté en deux: ceux qui jouent en VO et ceux qui se cantonnent à la VF. Au fur et à mesure, les mecs qui jouent en VF jettent l’éponge parce qu’ils se sentent largués, et les mecs qui jouent VO n’ont plus l’envie de jouer parce que les autres joueurs ont peut être les six mois de retard qui fait que l’on ne joue pas à armes égales.
Un autre énorme problème se pose: dans moins d’un mois, quelques irréductibles vont se rendre à Birmingham pour les championnats européens. Ça va être marrant de jouer contre des mecs qui ont la même méta depuis 6 mois, et que nous on a toujours pas joué en France ! Eux ils ont fait des tournois, ils jouent avec en casual… Nous on a du se payer la VO pour s’entrainer, et dans les tournois officiels, on est contraint de jouer six mois en arrière. Tu parles d’une schizophrénie ! D’ailleurs, nous jouons actuellement avec des règles qui ne correspondent plus à notre méta ; on doit à chaque fois regarder quelles sont nos maps officielles qui ne sont pas les mêmes que les maps officielles internationales… Bref, un sacré bazar.
Hier, FFG a annoncé la sortie de Heart Of The Empire, une nouvelle extension. Je trouve ça hyper déprimant de voir les joueur se réjouir, et puis blaguer malgré eux sur le fait que l’extension, qui sort dans un peu plus de trois mois aux USA, n’arrivera ici qu’en 2018. Si le retard est toujours là, que ça soit 6, ou 1 mois, non seulement de nouveaux joueurs vont partir, mais ceux là entraineront avec eux d’autres joueurs encore, et le jeu mourra a petit feu en France à cause de vous. Nous, on se chargera de lui faire une mauvaise pub. Quoique. Je crois que y’a pas besoin de nous pour ça, vous vous en chargez très bien.
On attend vos réponses à toutes nos questions.
Mes amis de la communauté, n'hésitez pas à donner votre avis, et à partager ce coup de gueule. Plus on est, plus ça pourrait leur mettre la puce à l'oreille (quoique...).
CE QUE JE VEUX, c’est que vous, partout, vous alliez le faire sortir à temps…!!! Parce que c’est notre jouet !!!
Vive Assaut sur l’Empire, Vive la France.
-
Bon ... Je crois qu'on ne peut pas mieux dire les choses.
Ce que je trouve assez attristant c'est de voir tous ces messages sur le forum (surtout ces jours-ci), de personnes qui rient jaune de ce retard incommensurable. Finalement, le sentiment que je ressens lorsqu'une nouvelle extension/ des nouvelles figs sont annoncées par FFG a l'air d'être ressenti par beaucoup de monde ici. À la fois nous sommes comme des gamins, et en même temps quand on se rend compte que l'attente sera sans fin, ben forcément t'es là comme un c**, à faire des fausses blagues sur ce retard.
De mon côté, j'ai fait le choix depuis le début de jouer seulement en VF (clause Molière oblige), je crois que je vais bientôt revenir sur ce choix s'il n'y a pas du changement dès maintenant.
-
Je ne joue qu'en campagne, même si j’espère bien faire des escarmouches au moins amicales une de ces 4...
et pourtant, j'en arrive aussi à me dire que finalement j’achèterai de la VO...
Dans une langue que je ne pratique pas!!!!je suis 100% d'accord avec @Coeurdacier et j'ajoute :
- à un moment, ça ne peut pas être que de la faute de l'autre, si rien n’évolue c'est aussi que vous ne faite pas ce qu'il faut pour!
- en plus des extensions, des maps et du reste, la communauté française d'ASE à aussi besoin d'une FAQ à jour, et ça ça ne doit pas dépendre de duchemol ou tartanpion non?
-
On est bien d'accord ... une reponse de @Nicofu ? Merci
-
@Nicofu a posté un seul message après quelques posts qui datent de janvier 2016 Et vous pensez vraiment qu'il va nous répondre ?
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais après avoir assisté au jeu de la patate chaude en mode c'est pas moi c'est lui, je ne crois plus du tout que les français soient capables de nous donner des réponses.
Pourtant gérer un projet, non pas au sens "être toujours à l'heure" mais au sens "on sait communiquer" ne me semble pas du tout compliqué ! Poster quelques messages, échanger quelques coups de téléphone ou quelques mails ne prend pas si longtemps que ça...
-
L'essoufflement de la communauté est là effectivement.
A titre perso je commence à regarder d'autres jeux de figs... comme si mon inconscient enterrait peu à peu AsE.
Je m'inquiète aussi de l'émergence de Runewars Mini, qui risque d'occuper les forces "vives" de chez Edge et définitivement reléguer ce merveilleux jeu qu'est AsE.
-
Il est vrai qu'un tel retard c'est vraiment surprenant.
-
@Coeurdacier ton analyse est juste et nous partageons tous un réel agacement pour ce retard incompréhensible que nous exprimons chacun à notre façon.
Néanmoins, je ne te suis pas complètement sur les conséquences et je n'ai pas les mêmes état d'âmes.Perso, j'achète les figurines qui me plaisent, quand cela me plait. Je refuse de me plier (autant que possible) à la pression marketing.
En particulier, ayant un budget ne permettant pas l'achat de tous les sets, je fais des choix.
Si Asmodée/EDGE, n'assure pas la production en français, la conséquence c'est que je vais acheter de plus en plus de VO... et vous êtes plusieurs à être prêts à le faire prochainement, sans parler des plus compétiteurs.
Pour ces derniers, pas de soucis avec l'anglais, et honnêtement il y a les moyens de jouer les nouveautés anglaises sans attendre la version française pour ce qui le veulent ! Notre communauté a démontré sa capacité à "traduire" et à partager rapidement toutes les info.
Cela pose un problème uniquement pour les tournois "officiels" si l'organisateur veut en faire un tournoi sous le label EDGE pour la sélection national/euro/..., mais cela n'empêche rien en parties amicales ou dans des tournois "amicaux".Enfin, les joueurs motivés de tournois qui investissent et jouent en anglais, seront toujours les plus motivés pour apprendre et maitriser les règles, même si on n'avait que la VF. Si ils sont avantagés en France par leur connaissance de la VO, je ne trouve pas cela significatif, par contre je pense que les courageux et motivés pour l'EURO, quelques joueurs seulement, seront bien désavantagés significativement.
En fait la situation ne pénalise à mon avis que Asmodée/EDGE qui va perdre ses clients francophones potentiels.
Pour ma part, si les extensions attendues étaient sorties, je les aurais déjà sans aucun doute !
... en attendant mon budget est simplement passé ailleurs.
Par ailleurs, j'ai acheté sans attendre des figurines en VO qui m'intéressent vraiment, pour la peinture ou pour les tournois, et donc avant tout pour le plaisir, autant dire que les vagues que j'ai achetées partiellement en anglais, je vais pas investir dessus quand il y aura les versions francophones .Donc, le meilleur message à faire passer à EDGE, c'est "Dépêchez vous si vous voulez récupérer mon cash, ce que je n'achète pas aujourd'hui je ne l'achèterai pas demain !"
Mon seul problème c'est que j'aimerai que la communauté Bordelaise et nationale se développe, au delà de notre petit groupe qui est déjà tombée dans le jeux grâce à internet. J'essaye en local avec un magasin avec qui le développement se fera en VF... ou pas.
Si EDGE n'est pas rapidement crédible sur le timing VO/VF, A/E restera un jeu "d'initiés". -
Pour ma part, j'ai un peu laissé tombé l'organisation des tournois d'escarmouche sur Nantes à cause de ces différentes raisons malheureusement. :( Mais ce ne sont pas les seules : plus de boutique avec une salle sur Nantes facilement accessible, et des salles difficiles à réserver.
Oui, je suis passé à d'autres jeux maintenant : Saga et Bolt Action. Mais je joue toujours à Assaut sur l'Empire. Après, je ne suis plus du tout l'actualité d'Assaut sur l'Empire, si ce n'est de très loin. Je fais juste une pause, et je reviendrai dessus plus tard. Ce qui est clair, c'est que je ne ferai pas le Championnat de France d'Assaut sur l'Empire. Cela n'a pas plus de sens.
-
Je suis le voisin d'en face (Destiny), et que je suis déçu de voir ce post. Pas par son auteur. Mais bien de voir que des problèmes majeurs comme celui-ci existe encore en terme de délais :(
Destiny sortira finalement avec 1 semaine de retard sur les USA. C'est juste que les USA ont eu eux une "vraie" prerelease" début Avril alors que nous, nous ne l'avons que depuis la semaine passée. Alors nous aussi, on est déçu de pas "participer à la nouveauté", et au final, ne pas "créer de nouveaux decks", puisque tout a déjà été fait.
Oui, on pourrait arrêter de suivre les nouveautés sur le net. Ou...
Les sorties pourraient être synchronisées. J'ai failli me laisser tenter par Assaut en voyant qu'ils allaient sortir Ahsoka Tano ^^ Je vois que j'ai le temps devant moi. Je pourrai jouer en Vo, je maîtrise quand il s'agit de jouer, mais je préfère jouer en Vf, pour mes garçons quand ils seront plus grands, peut-être, si ces jeux existent encore.
110 joueurs au World pour Assaut. C'est énorme je trouve personnellement. Destiny n'est qu'à 180 il me semble, et X-wing à 185. Je trouve cette éclosion d'Assaut exceptionnelle (au même titre que Destiny qui est pourtant en rupture de stock partout dans le monde depuis Janvier pour une réimpression que en Juin... sympa pour recruter de nouveaux joueurs).
Assaut a un potentiel énorme, d'autant plus maintenant qu'autant de figurines sont sorties.
Quelle déception. Et si Nicofu pourra peut être vous apporter des réponses, il ne pourra hélas pas prendre de décision. Alors lui taper pas trop de fort dessus ^^
-
Concernant les tournois je pense en toute objectivité que c'est nous qui nous y prenons mal.
Je prend l'exemple de Bordeaux, nous ne sommes que 3 joueurs d'escarmouche. Les tournois que nous faisons qui arrivent a rassembler du monde, ce sont ceux sur Toulouse où la communauté est très active. Nous faisons donc les déplacement pour participer aux tournois organisés par nos amis toulousains.
Il y a quelque mois @Ender a fais sa tentative aussi pour organiser le Tournois Bordelais mais qui n'a pas eu beaucoup de succès car 1 seul Toulousain a fais le déplacement. Attention je ne jette pas la pierre mais il y a eu un certain nombre de paramètres qui nous ont fait aboutir à ce résultat (faible disponibilité?, trop de gens à déplacer?, date ? Etc...).
Le problème est qu'on a des communautés super hétérogènes répartis sur toute la France et que chacun essaie un peu de se débrouiller pour organiser ces tournois entre eux.
Il serait peut être temps que l'on ait un vrai calendrier pour l'ensemble des organisateurs de tournois. Et que l'on planifie mieux que ça les rencontres. En faire peut être moins qu'avant mais de partir sur une base sûr d'un tournoi tout les 3 ou 4 mois et de s'assurer qu'un maximum de gens fasse le déplacement.
Évidemment ça va pas être évident pour tout le monde de faire le déplacement même si seulement une fois tous les 3/4mois alors je pense qu'il faut découper la France en deux avec les joueurs du Nord et les joueurs du Sud.
Et surtout de ne pas chevaucher les dates pour permettre aux plus motivés de pouvoir participer aux tournois. En effet, vous avez parlé de Nantes plus haut. Dans le cas des Bordelais, je me souviens d'un tournoi à Nantes auquel nous n'avons pas participé à cause d'une date trop proche du tournoi de Toulouse et aussi moins pratique pour nous (1 semaine ou 2 entre les deux il me semble) et difficile pour un étudiant comme moi. Alors que j'aurais volontier fais un tournoi à Nantes si il était tombé ce mois ci par exemple. -
D'ailleurs je me rappel en début d'année le nombre important de tournoi qu'il y a eu durant genre 2mois et demi et depuis plus grand chose...
-
@coddy33 Mais est-ce que ça motive encore de faire des tournois alors que les tournois officiels sont bornés à la VF ? Hélas non. Si certains y vont encore, c'est pour ne pas que le jeu meurt. Au bout d'un moment, si ce sont les joueurs qui doivent se battre pour surmonter les problèmes posés par la boite qui développe le jeu (qui fonctionne très bien ailleurs), ça devient un réel problème.
Alors dire que c'est de notre faute parce qu'on fait pas le maximum pour faire marcher le jeu, je trouve que c'est bien dommage, parce qu'au final ça rassure le producteur dans son manque d'investissement dans le jeu. C'est ce que je disais : le retard on finit par le trouver tellement normal que cela ne nous surprend plus et qu'ensuite on en vient à endosser la faute.S'il n'y avait pas de problème au niveau de la distribution, là nous pourrions avoir des doutes sur notre implication dans le jeu et la gestion des tournois, de même que le taux de participation. En attendant, le problème majeur vient de la distribution et par conséquent, nous pouvons nous permettre d'avoir le bénéfice du doute quant au manque d'affluences aux tournois.
(En plus, si au début d'année il y avait beaucoup de tournois c'est qu'on avait les CR et compagnie. Le travail de com d'Asmodée est inexistant quant au calendrier des kits. Certes on devrait se fier au calendrier mondial, mais je vois pas pourquoi on devrait jongler sur deux calendrier. C'est totalement absurde et c'est comme ça les arrange).
Enfin, je sais qu'il ne faut pas trop taper sur @Nicofu qui est en première ligne ! Je dois reconnaitre que dans toutes les interventions qu'il a pu faire dans les jeux auxquels je joue, il a toujours été très correct et très pro. Biensur qu'il n'est pas à la tête du business, mais j'espère qu'il saura se faire la voix, en haut, de nous autres joueurs.
-
@coddy33 Il y en a un à Saint-Nazaire ce mois-ci (le 13 mai) organisé par @Younz (merci à lui). C'est vrai que de Bordeaux, ça rajoute un peu de trajet mais c'est pas loin de Nantes quand même. Mais je pense bien sûr comme toi que ça ne peut être que bénéfique de mieux organiser les tournois. Rajouter un onglet "calendrier des tournois" sur ce forum pourrait permettre une meilleure visibilité quant aux lieux et aux dates (je lance cette idée mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour savoir si cela est facilement faisable ou pas).
Quant aux problèmes de délai de sortie, je pense que les joueurs ne le ressentent pas tous de la même manière. Pour ma part j'ai découvert le jeu il y a 9 mois (et j'y joue à fond) mais Assaut sur l'Empire est tellement riche que j'ai encore des "choses à découvrir", donc ce délai d'attente ne me gêne pas trop (pour l'instant). Mais je me mets à la place de joueurs qui ont depuis le début suivi toutes les sorties et je comprends leur agacement.
Est-ce que ces délais très long entre les sorties des extensions VF et VO ont toujours existé ou cela est apparu durant la même période que le rachat Asmodée/Edge ? -
@Coeurdacier
Oui je suis d'accord avec toi. Une meilleur organisation ne résoudra pas le problème des retards de sortie.
Il n'y a rien que nous puissions faire de notre côté pour ça et c'est vrai que ça tue le plaisir de jeu.
Qu'est ce qui prend du temps au final ? C'est la traduction ou c'est vraiment eux qui on des soucis d'organisation pour gérer la production.
Concernant la traduction il y a peut être moyen que la communauté participe à la traduction. Il me semble que ça existe déjà pour aux confins de l'empire. Genre ils envoient un exemplaire a une personne qui fais la traduction et ils envoie à fait des personnes qui aident aussi à traduire et qui corrige le faites il me semble. -
@coddy33 ça serait en effet une excellente collaboration de participer à la traduction ! En tout cas, nous on est chaud si ça les sort de leur retard !
-
@Babyjohn
Oui j'ai déjà émis l'hypothèse à @bothanspy concernant un calendrier a encrer sur la page d'accueil. Je crois que quand il a regardé il y a quelques semaines il m'a dit qu'il m'a dit qu'il n'avait pas trouvé de bon addon. Il faudrait que je regarde de mon côté si il y a moyen de trouver un site intéressant pour faire ça -
@coddy33 a dit dans Coup de gueule : Lettre ouverte à Asmodée/Edge/FFG :
@Babyjohn
Oui j'ai déjà émis l'hypothèse à @bothanspy concernant un calendrier a encrer sur la page d'accueil. Je crois que quand il a regardé il y a quelques semaines il m'a dit qu'il m'a dit qu'il n'avait pas trouvé de bon addon. Il faudrait que je regarde de mon côté si il y a moyen de trouver un site intéressant pour faire çaJe peux vous développer ça si vous voulez ...
-
@Climbo
Ah oui ça serait carrément cool. Je vois avec toi en mp pour te poser quelques questions à ce sujet. -
Je rejoins tout ce qui se dit ici. Sur Paris, je peux voir certains joueurs VO et certains VF. Bien sur, les parties entre ces joueurs sont vite déséquilibrées et plus ou moins frustrantes pour les deux parties. Pour les organisateurs de tournoi, ce devient vraiment problématique entre satisfaire les joueurs VO et ne pas décourager les joueurs VF. Et vive la logistique pour le joueur VO qui doit faire un tournoi VF.
Je tiens à préciser que la règle VF only pour les tournois ne concerne à priori que les tournois prenium c'est à dire à partir des stores championships. Avec le championnat européen qui arrive, et l'abscence de la boite Jabba sur le marché francais, je suis en train de faire mon deuil de toute performance puisque je ne prends que la VF. Là encore, très peu de communication et le nombre de participants est très décevant.
On peut comprendre le retard mais depuis l'aquisition par Asmodée, Edge renvoie la balle et Asmodée ne communique pas.
Enfin pour le calendrier, c'est un effet un problème technique puisque le seul plug-in existant pour le forum est buggé. Je vais voir avec @Climbo pour voir s'il peut s'y pencher ou développer autre chose. En tous cas, pour ce qui est de la coordination initiale entre les dates des tournois et ne pas se tirer dans les pattes, je suggère fortement aux orgas de publier les dates qu'il ont en discussion avec les boutiques dans le forum dédié aux orgas (invitation sur demande).