Je suis d'accord sur le constat, et que la paire Gidéon/C3PO pose un problème, de lassitude avant tout.
Maintenant, je ne suis pas sur d'avoir envie de m'ingurgiter des règles en plus. Ainsi je pense que la correction devrait être apportée par l'éditeur. Ils ont déjà fait des correctifs : saboteurs, IG88, Dark Vador bientôt ?
Ma préférence irait plutôt vers une correction des cartes "officiers", ou une augmentation du cout de Gidéon et/ou de C3PO, sachant que ce n'est pas tant Gidéon mais plutôt le manque de leader de l'empire qui me chagrine, et l'absence de perso mercenaire pouvant prendre la place de Gidéon.
Pour l'intérêt et la diversité du jeu, je trouverai plus intéressant qu'il nous soit proposé pour 2 ou trois points une alternative à Gidéon et C3PO afin que l'on ne retrouve pas toujours ce couple, même chez les mercenaires.
Enfin pour éviter d'avoir les cartes d'alliance temporaire, pourquoi n'y-a-il pas de leaders dans cette faction ? Les gardes ailes pourraient avoir leurs officiers, Jabba est aussi un leader naturel. Lando pourrait être un leader mercenaire. Il y a sans doute plein de possibilité en accord avec les films.
Une autre solution, je trouve aussi que la règle sous-estime le rôle des leaders.
Je pense qu'une fonction de base des leaders c'est de provoquer :
- un mouvement
- une concentration (par exemple en réutilisation la règle des troopers rebel élite).
- une attaque
Ainsi, une carte d'attachement au cout de 1 ou deux permettant à une unité adjacente ou à 3 cases d'avoir la compétence "prendre position", et/ou de gagner des points de mouvement, permettrait d'améliorer facilement tous les perso unique sur les fonctions de base d'un leader et permettrait de diminuer la supprématie de Gidéon, et j'espère nous amènerait plus de variété.