Mode paralysant
-
La carte de commandement Mode paralysant :
N'importe quelle figurine (coût 0)
action spéciale : effectuez une attaque. Si la cible est censée subir au moins 1 dégat , elle n'en subit aucun. Puis la cible est Sonnée.Un débat a eu lieu sur le forum FFG US ici pour les anglophones concernant cette carte, pour savoir s'il fallait avoir au moins un dégât pour infliger la condition Sonné.
Et après débat, même sans dégât ou même si l'attaque rate, le défenseur sera Sonné car la condition Sonné provient d'une seconde phrase indépendante de la première (le point et surtout le "Puis").La question a été posé aux développeurs qui ont confirmé qu'il suffisait d'avoir une cible valide pour l'attaque (en gros une ligne de vue) pour que la cible soit sonné à la fin de l'attaque (même si elle joue En Cavale)
-
Cette clarification va faire de cette carte un must-have.
Par contre il faudra avoir la réponse "officiel" sous le coude car même avec de bons arbitres, c'est assez tendancieux.
-
oui est surtout pourquoi effectuer une attaque qui ne fait aucun dégât si pour au final faire "sonnée"
-
@bouir parce que contrairement à la plupart des états, quand une cible est sonnée elle ne peut rien faire d'autre que défausser cet état comme première action. Il ne lui reste alors plus qu'une action pour ce tour
voilà pourquoi sonné est un état plus intéressant que les autres
-
je disais juste pourquoi faire les lancés de dés de l'attaque alors que le résultat sera sonnée quoi qu'il en soit
-
@cuthbert
Être Sonné empêche "juste" le déplacement volontaire et d'attaquer (certes les deux principales actions du jeu) mais pas les autres actions.Par exemple un Jabba Sonné peut piocher une carte ou concentrer une figurine racaille.
-
@zil
merci pour la précision mais effectivement je pensais plutôt aux adversaires potentiellement agressifs -
@bouir Pour permettre les autres effets qui se déclenchent lors d'une attaque.
-
carte potentiellement intéressante face à une liste spectre, si une fig est sonné elle ne peut donc pas bénéficier d'une interruption pour se déplacer ni attaquer ?
-
@khaarn exact
-
Oui, je suis surtout interloqué par le coût de 0.
De plus, vous ne parlez pas de "portée", il faut bien la portée néanmoins ?
@Zil "il suffit d'une ligne de vue", je trouve cela abuser, si je suis à 15 cases de la cible et que ma portée est de 2 !?!
Ce qui répondrait en partie à @bouir, le sonné n'est pas automatique. Il faut lancer les dés.Question idiote pour vous tous Masteres ASE qui connaissaient déjà par coeur tout Lothal (alors que moi, je n'ai même pas eu la "chance" de rencontrer des spectres ce WE !) et à @Zil qui a lancé le débat : c'est dans la boite Lothal ou dans une extension ?
-
@starfighter33 a dit dans Mode paralysant :
Question idiote pour vous tous Masteres ASE qui connaissaient déjà par coeur tout Lothal (alors que moi, je n'ai même pas eu la "chance" de rencontrer des spectres ce WE !) et à @Zil qui a lancé le débat : c'est dans la boite Lothal ou dans une extension ?
Dans une extension pas dans Lothal
Sinon la prochaine fois qu’on ce voit promis je jouerai spectre 😃 -
@zil a dit dans Mode paralysant :
...Un débat a eu lieu sur le forum FFG US ici pour les anglophones concernant cette carte, pour savoir s'il fallait avoir au moins un dégât pour infliger la condition Sonné.
Et après débat, même sans dégât ou même si l'attaque rate, le défenseur sera Sonné car la condition Sonné provient d'une seconde phrase indépendante de la première (le point et surtout le "Puis").La question a été posé aux développeurs qui ont confirmé qu'il suffisait d'avoir une cible valide pour l'attaque (en gros une ligne de vue) pour que la cible soit sonné à la fin de l'attaque (même si elle joue En Cavale)
c'est pour ces raisons ( en gras ) que je trouver le fait de faire une attaque superflu puisque apparemment seul une ligne de vue importe mais c'est vrai que je n'avais pas penser aux effets que pouvait déclencher une attaque ;p
-
Si la question est dans quelle boite se trouve Mode paralysant, elle se trouve dans le blister des stormtroopers (vague 1) ;)
Et oui, même si on rate la portée ou que l adversaire Dodge, le défenseur sera Sonné.
Donc R2D2 peut sonné Vador avec un tir de 15 de distance.Je ne trouve pas cela normal ni réaliste.
Mais c'est une vieille carte qui je pense était mal écrite (et que le but était de réussir son attaque en faisant au moins un dégât pour Sonné l adversaire au prix d une attaque sans dommage) et que les développeurs ont préféré laisser l effet non prévue d'une carte plutôt que de créer une exception à la mécanique des mots de tout le jeu.Du coup, c'est extrêment fort (surtout contre la méta spectre) mais peut être ils "faq"eront la carte
-
merci @zil
Je viens de prouver que je suis vraiment au point question maîtrise du jeu ! -
@bouir
Je pense que c'est pour être un brin réaliste mais surtout je pense que c'est une erreur d écriture (à une époque où le wording était moins rodé et pro).Un peu comme le slam gratuit de Chewie qui était pensé pour avoir la possibilité d'en faire deux, mais plutôt que de contredire une règle de base du livret de règle (on ne peut faire une action spéciale qu'une seule fois par activation) ils ont préféré laisser tomber le but initial
-
Drôle de réponse des concepteurs surtout pour On The Lam :
-
@ender En effet! On pourrait presque croire qu'un changement de cible est possible.
-
@lambik a dit dans Mode paralysant :
@ender En effet! On pourrait presque croire qu'un changement de cible est possible.
Je ne pense pas. C’est lié au défenseur sui utilise On the Lam. Cela l’oblige à sortir de la LoS.
Cela correspond aux dernières règles de cible lues dans Jabba et Heart of Empire, il me semble. -
@zil a dit dans Mode paralysant :
N'importe quelle figurine (coût 0)
action spéciale : effectuez une attaque. Si la cible est censée subir au moins 1 dégat , elle n'en subit aucun. Puis la cible est Sonnée.La question a été posé aux développeurs qui ont confirmé qu'il suffisait d'avoir une cible valide pour l'attaque (en gros une ligne de vue) pour que la cible soit sonné à la fin de l'attaque (même si elle joue En Cavale)
Du coup, avec le mess d’@Ender, on comprend que si On the Lam sort le défenseur de la LoS alors pas de Stun.